Dépôt de gerbe de fleurs au monument des martyrs : L’AMS-UNEEM déclarée non grata

1

L’Amicale des militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM) a été éconduite lors du dépôt de gerbe de fleurs au Monument des martyrs à l’occasion de la célébration du 26 mars.

 

 Dépôt de gerbe de fleursIncroyable mais vrai ! Le mercredi dernier, au dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument aux martyrs à l’occasion du 26 mars, l’Amicale des militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM), les premiers acteurs du mouvement démocratique au Mali, a été repoussée par le protocole. Un traitement jugé inadmissible par le secrétaire général adjoint de l’AMS-UNEEM. “… Ça c’est incroyable ! C’est du jamais vu, les acteurs du Mouvement démocratique se retrouvent éconduits”, regrettait-il.

 

 

La raison de cette opposition du protocole s’expliquait par le fait que l’AMS-UNEEM ne figurait pas sur la liste des invités qui devaient participer à la cérémonie du dépôt de fleurs. Or, à en croire le secrétaire général adjoint, l’AMS-UNEEM a de tout temps participé à cette cérémonie compte tenu du rang qu’elle a occupé dans l’avènement de la démocratie au Mali. Une déception pour les anciens l’UNEEM qui ont dû batailler pour être ajoutés à la liste préétablie.

 

“Nous nous sommes battus pour que la semaine des martyrs soit instaurée. Et que nous acteurs soyons éconduits au dépôt de gerbe, pour nous, c’est un cachet à revoir. Nous sommes très déçus. Nous voulons qu’on donne à César ce qui à César. L’AMS-UNEEM est partie intégrante, prenante du Mouvement démocratique, nous avons vécu ça dans notre chair et dans notre âme”, rappelait-il.

 

L’AMS-UNEEM est composée d’anciens membres de l’UNEEM. Ceux-là qui avaient commencé le combat démocratique depuis les années 1980 avec Cabral et qui l’avaient souvent payé au prix de leur vie ou de leur carrière.

 

L’AMS-UNEEM, selon notre interlocuteur, est la mémoire vivante de ce qui s’est passé au Mali. “Nous connaissons les acteurs politiques, qui est qui et qui a fait quoi”. Elle promet de tout faire pour rectifier le tire.

 

Après les tiraillements des deux côtés, la sagesse avait prévalu et l’AMS-UNEEM avait regagné sa place.

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. AMS UNEEM qu’est ce qui te surprends ???
    IBK n’a -t-il pas qualifié le criminel de Moussa TRAORE de républicain devant tout le Mali. A partir de ce jour il faut s’attendre à toutes sorte d’injures et d’impair de la part de celui pour qui vous et nous avions tous votés. ça c’était une honte, c’était une injure à ma mémoire de Feu ATHAER MAIGA, son beau père, feu Modibo KEITA le père de l’indépendance, (l’homme qui a fait de Moussa ce qu’il est),Feu Mamadou TNAGARA, Feu Abdoul Karim CAMARA – Cabral, Feu Ibrahima LY (le père de Tatam Ly) … et j’en passe.

    IBK est à la solde de Moussa TRAORE donc il ne va jamais aimer l’AMS UNEEM même s’il sait que c’est le vrai premier mouvement démocratique qui a lutté à ciel ouvert dans notre pays.

    AMS UNEEM tu as été trahi par ALPHA, trahi par ATT, trahi par DIONKOUNDA, maintenant trahi par IBK, personne ne va t’aimer dans ce pays, parce que tu connais les patriotes, les traitres, les lâches, les voleurs, les ….
    Boubèye ne pourra pas dire le contraire, il n’a loupé aucune réunion du Comité Directeur, TERETA de l’ASMURSS et DICKO ne sauront nous contredire, Sada à l”ENI et Aly Bathily prof à l’ENA encore moins Tatam LY le fils de l’homme qui a écrit Toile d’araignée.

    ON SE CONNAIT DANS CE PAYS, ON SAIT QUI EST QUI.
    AMS UNEEM TU ES VRAI ET LE VRAI MARTYR.

Comments are closed.