Décision d’annulation de plus de 1oo hectares de Hamady Kindy Bathily par la directrice nationale des domaines et son ministre de tutelle

2
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
Mohamed Bathily

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et sa directrice des domaines viennent de réussir un grand coup. Qui a tout d’une grande opération médiatique destinée, à l’analyse, à asseoir davantage leur propre notoriété sous le couvert d’une entreprise de protection des droits de propriété des paysans et des ruraux. La presse, comme d’habitude, a fait ses choux gras de cette affaire de prétendue annulation de titres du sieur Hamady Kindy Bathily n’est en réalité qu’une annulation d’actes administratifs qui ne touche en rien ses droits de propriété, les titres fonciers acquis légalement. Le plus fou dans cette histoire, c’est que la directrice des domaines a commis l’erreur impardonnable de prendre le domaine du sieur Hamadi Kindy Bathily, sis à Kati Sirakoro sur le plateau où il n’y a jamais eu de culture, pour Sirakoro NIaré des paysans situé très loin derrière le marigot.

Cette opération a été faite, a-t-on dit, pour remettre les paysans dans leurs droits. Le lundi 20 avril 2015, le ministre Bathily, lors d’une conférence de presse a soutenu qu’à bon droit, la Direction nationale des Domaines et du Cadastre a jugé utile d’annuler les actes de cession de plus de 100 hectares, des parcelles objet de titres fonciers  de Hamady Kindy Bathily et d’autres possesseurs de titres. Mais un acte administratif ne peut aucunement annuler des titres fonciers. Cela a sonné dans l’opinion comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Ces titres en questions sont et restent la propriété de Hamady Kindy Bathily et d’autres personnes. Bathily  est un opérateur économique très connu sur la place, réputé pour mener des affaires régulières en tant que promoteur immobilier et n’ayant jamais trempé dans des coups louches.

De la part du ministre Bathily cela ressemble avant tout à une opération de charme, dans une période où le populisme paye à tous les coups, tant le peuple éprouvé,  appauvri, désorienté a besoin de s’accrocher à des bouées de sauvetage au travers de certains actes officiels qui semblent opportuns, comme celui qu’il a unilatéralement posé, mais qui ne sont en réalité que des feux de paille, de la poudre jetée à ses yeux.

S’agit-il d’une affaire d’Etat ? Non, puisqu’il y a plus urgent que cela dans les priorités gouvernementales. Pourquoi vouloir à tout prix la légitimer, alors qu’il ne s’agit en aucun cas d’un bradage du  patrimoine foncier national faisant le désespoir des populations rurales ?

Le ministre a parlé de terres de cultures indument  extorquées aux paysans.

Cela ne concerne en rien Hamady Kindy Bathily, dont l’honnêteté n’est plus à prouver. Car il a acquis dans des conditions régulières, en bonne et due forme, les 1OO hectares en questions et a accompli de manière régulière aux Domaines de l’Etat les formalités requises d’acquisition de leurs titres fonciers. Toutes ces diverses opérations lui ont coûté plusieurs millions de francs CFA, en conformité avec l’article 105 de la loi,  qui détermine des clauses favorables aux sociétés immobilières comme celle d’Hamady Kindy Bathily, en les autorisant à acquérir des terrains jusqu’à la moitié du prix du mètre carré, pour leurs activités de promotion destinées aux citoyens.

Ce que le ministre Bathily  et les gens peu informés, sensibles à sa démagogie  ne savent pas, c’est que Hamady Kindy est un philanthrope qui, dans les localités et villages où il possède des domaines mis en valeur, a implanté au bénéfice des populations des écoles, des centres de santé et des mosquées. Sans parler de ses nombreuses autres œuvres humanitaires.

Comment donc voulez-vous qu’un tel personnage, d’une telle élévation morale, puisse spolier de pauvres gens qu’il s’évertue par ailleurs à aider de toutes ses forces ?

C’est la question à laquelle le ministre Bathily, qui s’aveugle dans une sorte de fuite en avant suicidaire, ne pourra jamais répondre. Dans les temps que nous connaissons, le Mali a plus que jamais  besoin de paix. Il est inutile de vouloir soulever le peuple pour des broutilles. Car le ministre des domaines de L’Etat sait, en tant que juriste, qu’un titre foncier est inattaquable et que l’on ne peut tout au plus qu’exproprier- Une opération qui coûterait très cher à l’Etat- le citoyen Hindy Bathily qui de l’import-export a développé des affaires régulières dans l’immobilier, faisant rentrer des milliards dans le trésor public. Le langage que le ministre Bathily tient face au monde paysan  est une intoxication,  rien de plus.

Nassirou TRAORE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. c’est un article de presse traitant un sujet d’actualité et qui reste dans le domaine public.
    le Ministre en charge des domaines et l’annulation des titres de propriétés en ce moment de spéculation foncière.
    le journaliste a bien fait d’éclairer la lanterne des lecteurs.

  2. Pourquoi faire l'avocat du diable dans une affaire qui sera tranchée en justice? Il n'y a jamais fumée sans feu. Le ministre Batilly est un averti du droit, il connait les conséquences de ce qu'il fait dans ce domaine. Epargnez nous de vos articles de presse qui ne rien réglé dans ce domaine.

Comments are closed.