Découvertes de fosses communes : L’Armée ouvre une enquête

Que s'est-il passé le 13 juin dernier à Nantaka et Kobaka, deux localités maliennes situées non loin de Mopti, de l'autre côté du fleuve Niger ? Trois fosses communes auraient été découvertes à quelques kilomètres des deux villes. Vingt-cinq corps en tout ; vingt-cinq Peuls. L'armée serait responsable de ce massacre, selon des témoins cités par RFI.
Contactés aussi par la radio française, le porte-parole du gouvernement et le ministre de la Défense déclarent qu'une enquête a été ouverte. Le chef d'état-major est saisi. Mais les deux responsables affirment d'ores et déjà que « l'armée n'est pas impliquée dans ces événements, s'ils s’avèrent vrais ».
La rédaction
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
FATIMHONTE HONTE A UN MINISTRE MENTEUR. DEMISSION7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUyugu, what do you make of the right of the accused to confront his/her accuser? Si des temoins existent, le peuple malien doit les connaitre et leur securite' doit etre assure'e par l'etat malien! On ne doit pas condamner sur la base de temoignages anonymes. Le droit de la partie accuse'e doit etre preserve'e. Je ne peux pas dire: Selon des sources anonymes que je ne peux pas devoiler, kinguiranke' a tue'. Therefore, il doit etre condamne'!!! YUGU, KINGUIRANKE' A LE DROIT DE SAVOIR QUI A PORTE' CETTE ACCUSATION CONTRE SA PERSONNE POUR REPONDRE. C'EST LA PERIODE ELECTORALE TOUS LES COUPS BAS SONT POSSIBLES!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES☺QUE NOUS LES PEULHS SI BELIQUEUX QUE SOYONS DEVONS CONDAMNER ET COMBATTRE KOUFFA ET TOUS LES TERRORISTES PEULHS OU PAS EN SUPPORTANT L ARMEE NATIONALE REGALIENNE DU MALI!☺ ?RFI ET AFP TOUT COMME NFP ESSAYENT DE DESTABILISER MEME DIVISER LE MALI, LA FRANCE PUANTE A L OEUVRE!COMME EN GUINEE ET EN CI, RWANDA,CAMBODGE, LA FRANCE GENOCIDAIRE A L OEUVRE!?7 ansRépondreLike (0)
-
ChackSonDe toutes les façons ce que certains individus ont cherché, ils l’ont trouvé. Faire des attaques terroristes pour ensuite se fondre dans la masse civile ne passera plus. Nous avons déjà répertorié tous les villages peuls. Partout où vous vous cacherez on ira vous dénicher. Soit-disant djihadistes ! Mon œil ! Même s’il faut brûler Mopti pour vous détruire on le fera. Qu'on en finisse une bonne fois pour toute. Depuis 2007 rien n'avance à Mopti, aucun projet de développement n’aboutit, comme si certains par pur égoïsme se plaisent à maintenir les autres dans l’obscurantisme ethnico-religieux. Comme si la religion et ethnocentrisme ont déjà développé un pays!. Mêmes ceux qu'ils "SINGENT" n'ont d'yeux que pour l’opulence de la monarchie pétro-dollar . Que Mopti brûle jusqu'aux derniers peuls. Qu'on en finisse. À bon entendeur salut !7 ansRépondreLike (0)
-
WARA DE YANFOLILAÉVITEZ DE PARLER DE VOLONTÉ D'EXTERMINATION DES PEULS. DANS LA GUERRE ANTI TERRORISTES, IL N'EST PAS FACILE DE DISTINGUER L'INNOCENT DU TERRORISTE PEUL QUAND ILS SONT TOUS HABILLÉS DE LA MÊME FAÇON. IL FAUT UNE PLUS GRANDE VIGILANCE DES FAMas MAIS AUSSI UNE VRAIE COLLABORATION DE LA POPULATION. PAS D'ACCOINTANCE PAR PEUR. DÉNONCEZ LES BANDITS MÊME QUAND CE SONT DES PAREN7 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraThe Buck stops with IBK. Il a laisse la situation pourrir. Je me rappelle des debats du dimanche ouchaque intervention de Adam Thiam etait un avertissement aux autorites Maliennes sur le danger a ne pas prendre en compte ce qui etait devenu " le probleme du centre". "s'il devait avoir partition du Mali, cela commencerait par la cassure du centre" a-t-il affirme dans un de ces debats. Mais avec la peur bleu, IBK ne voullaient se mettre a dos les rebelles touregs,au profits des peulhs qui ont ete les premieres victimes de la rebellion . Elle effet, depuis que les rebelles ont envahi le Nord et ne pouvant pas se nourrir de sable et de roc, ils organiserent des razzias dans le centre du Mali ou des centaines de tetes de boeufs furent enleves et servis a nourrir les bandits. " Qu'a fait l'Etat central? Rien, Bamako avait peur et des orders avaient ete donnees a l'Armee de ne pas faire de mouvement qui "provoquerait la colere des rebelles." Sans defense, excedes et accules, nos freres peuls n'ont eu leur salut que dans le mouvement du Mujao. Ils ont rejoints ce groupe non pas par defiance de l'Etat, mais pour defendre leur terrioir, leur moyen de subsistance. Et ils l'ont prouve a bien des egards en botant les fesses au Mnla qui n'a eu son salut que grace a leur connexion avec le regime de Blaise Compaore, le b.as.t.a.r.d. Mais le pire pour nos freres etait a venir quand au lieu de les prendre en compte dans les negociations pour les accords de paix, les peulhs ont ete sacrifies au profit des boureaux que sont les rebelles. Pensant que personne d'autre n'a de coeur (doussou ) que les rebelles, IBK a donne le Mali a "niquer aux rebelles, laissant pourrir une situation du centre qui etait plus explosive la rebellion : la guerre civile au centre du Mali. Attention au feu qui couve..7 ansRépondreLike (0)