Frontière Mali-Mauritanie : Il y a eu des échauffourées ce jeudi entre les deux communautés (Gogui-Zemal/ Gogui-Mali)

25

Suite à la délimitation de nos frontières Mali-Mauritanie, nos deux Etats avaient mis une zone tampon pour que nos peuples puissent respecter leurs limites territoriales.  Mais il y’a  plus d’une semaine les populations Mauritaniennes de Gogui-Zemal ont comme à leur habitude franchi la ligne rouge pour venir piquer leur grillage à 200 mètres de la zone tampon dans le territoire de Gogui-Mali. La jeunesse de Gogui-Mali ayant constaté ces violations graves de la convention entre nos deux pays ont demandé aux habitants de la Mauritanie de reculer dans leur territoire.

Maliweb.net – C’est dans la matinée de la journée du jeudi 02 avril 2020 de part et d’autre que les deux populations se sont retrouvées face-à-face pour un affrontement avec des jets de pierres et des blessés des deux côtés. Et aussi  des tirs en l’air ont été entendus du côté mauritanien selon notre source local M Sékou Niamé Bathily qui vient de nous alerter sur l’incident.

Affirme-t-on que les gendarmes et policiers de Nioro et de la Mauritanie se sont précipités sur les lieux pour ramener l’accalmie en faisant une restitution des matériels saisis des deux côtés soit une charrette et une moto saisies par les mauritaniens et deux motos saisies par les maliens. C’est ainsi la communauté malienne s’est repliée par la suite dans le village de Gogui-Mali pendant que celle de Gogui-Mauritanie reste campée sur sa position et règne en maître absolue sur le territoire malien.Pour rappel le dernier différend entre ces deux communautés a failli provoquer une guerre entre nos deux pays mais la communauté malienne a toujours été sage et respectueuse de la convention mais celle d’en face continue à “avancer” chaque jour de quelques mètres sans tenir compte de la zone tampon.

« Si nos autorités continuent à fermer les yeux sur cette tension, elles seront seules responsables de tout ce qui pourrait se passer dans cette zone délaissée par le Mali. En effet une mission du gouverneur de Kayes est attendue depuis belle lurette mais en vain. Est ce pour nous dire que les autorités au niveau national attendent qu’il y ait des morts pour jouer leur rôle ? Halte !, le laxisme peut conduire au drame ! Il nous semblerait que la jeunesse de Gogui-Mali se mobilise, donc agissons pendant qu’il est temps.»  Nous fulmine M Sékou Niamé Bathily.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Il faudra une prompte intervention des deux gouvernements et non des populations de part et d’autre. Je m adresse alors au president, son ministre des affaires etrangeres et le ministre de l administration territoriale d’envisager tous les moyens possibles pour engager une enquete sur le sujet mais aussi d’interpeler le gouvernment Mauritanien pour qu ‘ensemble nous trouvions une solution durable.

    Merci

    • Ces petits incidents frontaliers arrivent de temps en temps. Pour l’incident dont nous parlons, le prefet de Kobeni et celui de Nioro doivent etre en mesure de le regler!!!!
      HNEU EHEL TWEYMIRIT MIT ARVIN!

  2. Presque pareil dans toutes nos frontières habitées! Celui qui respecte les règles passe pour le faible et le Mali est devenu le “faible” ou le “maillon faible” selon abdoul aziz de Mauritanie au temps Sarkozy.
    Les gendarmes des voisins se permettent meme de faire des massacres de masse quand deux villages se battent ( Guinee, Mauritanie). Qu’ils prennent leur responsabilite nos dirigeants, une guerre n’arrange personne mais nius ne pouvons être le chiffon d’essuyage pour personne. Comment les Citoyens peuvent confiance a un appareil comme ça!

    • IL FAUT CESSER DE MENTIR ET DIFFUSER DES FAUSSES INFORMATIONS!!!!!!!!!!!!
      Peux-tu nous dire quand les gendarmes mauritaniens ont fait des massacres de masse au Mali!
      TU N’ES QU’UN SALE MENTEUR AVEC UN AGENDA CACHE’!
      SHAME ON YOU!
      Il ne faut pas changer le contexte dans lequel le president Abdel Aziz a fait sa declaration. AVEC L’OCCUPATION DU NORD DE NOTRE FASO PENDANT 9 MOIS, L’INSTABILITE’ AU NORD ET AU CENTRE PLUS LA PRISE DE MR CISSE’ COMME OTAGE, ABDEL AZIZ N’A PAS MENTI EN DISANT QUE LE MALI EST DEVENU LE MAILLON FAIBLE DE LA REGION! POURQUOI AVONS-NOUS DES SOLDATS ONUSIENS ET FRANCAIS AU MALI? IL FAUT BIEN QU’ON CESSE DE MENTIR AU VAILLANT PEUPLE MALIEN!
      NOUS N’AVONS PAS FINI AVEC LES PROBLEMES QUE NOUS AVONS ENTRE NOS MAINS ET VOUS VOULEZ NOUS CREER D’AUTRES PROBLEMES!
      TU ES UN ENNEMI DE NOTRE FASO! SHAME ON YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Liberez vous d’abord d’une centaine de dihadistes au lieu de faire la guerre à d’autres. Et l’article relate une fausse situation en fait il s’agit d’un champs qu’un vieux Mauritanien , aujourd’hui décédé, l’avait prêté aux Maliens pour le cultiver. Cette situation à durée beaucoup d’années. Aujourd’hui, ses héritiers veulent récupérer ce lopin de terrain qui d’ailleurs aucune valeur pour les deux états. Elhadj des hectares et des hectares de terres même les plus riches du monde ne valent la paix entre voisins. Salam.

    • Ne perdez pas votre temps avec Elhadj! Ce n’est pas pour la premiere fois qu’il ecrit que le Mali doit aller en guerre contre la Mauritanie! J’ai l’impression que son cerveau ne fonctionne plus!!!!
      HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!!!

  4. ElHajj je suis d’accord avec toi, nous avons besoin d’une guerre entre les deux pays et bonne chance au gagnant!!!

    • kinguiranke’, Toi tu es UN IMBECILE DE PREMIERE CLASSE!!!!! CELA FAIT PLUS DE 10 ANS QUE LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LES DJIHADISTES; QU’AS-TU FAIT POUR AIDER NOTRE FASO A’ PART PASSER TOUT TON TEMPS A’ RIDICULISER LE PRESIDENT IBK ET LES FAMAS!!!!!
      ESPECE D’IMBECILE DOUBLE’ D’UN BILAKORO FORO!!!!!! LE MALI N’A PAS FINI AVEC AVEC SA GUERRE CONTRE LES DJIHADISTES, LE FILS DE CHIEN QUE TU ES, DIT QUE NOTRE FASO DOIT FAIRE LA GUERRE A’ UN PAYS VOISIN QUI PARTAGE AVEC LUI PRES DE 2 300 KM DE FRONTIERES!
      NE SAIS -TU PAS QUE LES POPULATIONS QUI EXISTENT DE PART ET D’AUTRE DE LA FRONTIERE COMMUNE ENTRE LES DEUX PAYS SONT LES MEMES!!!! ALLEZ-Y COMPTER LES NOMBREUX VILLAGES SONINKE’ QUI EXISTENT DU COTE’ MAURITANIEN LE LONG DE LA FRONTIERE!!!!!
      CE SONT NOS FAMILLES QUI VIVENT DE PART ET D’AUTRE DE CETTE FRONTIERE COMMUNE ENTRE LES DEUX PAYS!!!!! NOUS NE PERMETTRONS A’ AUCUN FILS DE CHIEN DE CREER LA GUERRE DANS CETTE ZONE!
      KINGUIRANKE’, MOR! TOU! FALI MOUSSO DEN! WOULOU MOUSSO DEN! BILAKORO DEN!!!! MALENKOLON! DANGADEN!!!!! GNAMOKODEN!!!MANAMANA MOGO!!!! ISSIGUI IDJOUKAN KA IKA MANAMANA KOUMA FO!
      ESSEUL T’FOU ALEU CH’FEYGAKE!!! ALLAH YIGHZIKE!!!!!!!!!!!!

  5. NOUS ne souhaitons pas de conflit avec nos frères mauritaniens,LA frontière entre le MALI et la MAURITANIE çà existe depuis bien avant de colon donc les mauritaniens doivent respecter nos deux états avaient mis une zone tampon .

    • N’e porte quoi comment exprimé vous comme ça la Mauritanie fait partir du mali le mali faisait la frontière avec le Maroc avant que tout ces couronnevuris vien ces nous incroyable ha le mali tout se que on nous fait subir se le pueple malien est même pars que on ne curompu.

    • “LA frontière entre le MALI et la MAURITANIE çà existe depuis bien avant de colon ”

      Belle connerie !!!

      Avant l’occupation franSSaise, la mauritanie faisait partir du mali !!!
      Les franSSais ont crée ce pays raciste et ont remis le pouvoir à la minorité arabo-berbère qui maltraite la majorité noire, devant toute l’humanité … personne ne dit rein … Fatou la gabienne, cette prostituée des oxydentaux ne dit jamais rien contre la Mauritanie …

  6. LE GOUVERNEMENT ATTEND QUOI POUR REGLER LA SITUATION AVEC LA MAURITANIE?DEPUIS JEUDI,C’EST QUAND MEME REGRETABLE DE VOIR LEUR SILENCE DURANT TOUT CE TEMPS. C’EST AU GOUVERNANT DE PROTEGER NOS FRONTIERES,CELA FAIT PARTI DU GERMENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

  7. LES MAURITANIENS ONT AIDE LA PENETRATION COLONIALE, LES MAURITANIENS SONT EUX MEMES DES COLONISATEURS EN TERRES AFRICAINES!

    • Le Soudan (l’actuel Mali) a ete’ colonise’ a’ partir du Senegal.
      La Mauritanie a ete’ cree’e par la France apres la penetration coloniale dans notre faso. La France voulait limiter les ambitions territoriales du Sultan du Maroc sur l’Afrique noire. C’etait la raison pour laquelle elle creea la Mauritanie!!!!
      Il faut lire!!! Je n’ai pas de temps pour t’expliquer des choses que tu es sense’ savoir!!!
      SABALI!!!!

      • 😉TOI ENSEIGNER QUELQU UN? OUI,LES USA_IEN QUI CHERCHENT A SAVOIR OU LE MEXIQUE EST😉

        IDIOT,VAS LIRE LE ROLE DE CETTE POPULATION MAURITANIENNE DANS LA PENETRATION COLONIALE MAIS SURTOUT LES TOUTES PREMIERES TRAITES ESCLAVAGISTES DEVELOPEES PAR LES ABRAS EUROPEENS.

        • Le nom Mauritanie a ete’ donne’ au BILAD CHINGUIT par le colon!!!!
          MAURETANIE TANGETANE historique ne correspond pas a’ l’actuelle Republique Islamique de Mauritanie. Koumbi Saleh qui etait la capitale de l’empire de Ghana est en plein territoire Mauritanien!!!!!
          Je ne sais pas pourquoi vous parlez du Mexique ici! Comme tu sautes du coq a’ l’ane, je t’informe que mon pays d’adoption les USA, avait fait du president mexicain prisonnier a’ la suite d’une guerre entre les deux pays. Santa Anna a’ partir de sa prison, a signe’ un document pour donner la moitie’ de son pays, le Mexique aux USA!!!!! C’est ainsi que le Mexique a perdu le territoire qui correspond aux actuels etats americains comme California, Arizona etc. Le Texas est une autre histoire avec Samuel Houston et Austin! Nous avons achete’ ALASKA DE LA RUSSIE! NOUS AVONS EGALEMENT ACHETE’ LA LOUISIANE HISTORIQUE( DE LA FRANCE! NOUS AVONS BATTU L’ESPAGNE POUR PRENDRE PUERTO RICO ET LES PHILIPINES ET DECLARER L’INDEPENDANCE DE CUBA!!!!
          ALLEZ-Y LIRE!!!! JE N’AI PAS DE TEMPS POUR T’EXPLIQUER CE QUE TU ES SENSE’ SAVOIR!!!!!
          EN CE QUI CONCERNE L’ESCLAVAGE, IL FAUT RECONNAITRE QUE LES NOIRS ONT JOUE’ UN ROLE DANS LA VENTE DE LEURS FRERES ET LEURS SOEURS!!!!!! PLUSIEURS ROIS ET EMPEREURS AFRICAINS ETAIENT DES ESCLAVAGISTES!!!
          C’EST L’IGNORANCE A’ LA BASE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES!!!!
          IL FAUT LIRE!!!!

    • Les deux pays ont d’autres priorite’s beaucoup plus importantes que depenser leurs maigres ressources pour se faire la guerre!
      Ladji, est-ce que tu reflechis bien avant d’ecrire certaines choses!
      Je suis ne’ et j’ai grandi dans cette zone. C’est la meme population qu’on trouve de part et d’autre de la frontiere! Ce sont essentiellement des MARAKAW (les Diawara particulierement) et quelques tribus maures. Ces populations ont toujours cohabite’ ensemble dans la paix!!! Quand on parle des soninke’s mauritaniens, plusieurs personnes pensent au Guidimaka. On ignore l’existence des villages soninke’s mauritaniens qui se trouvent le long de sa frontiere avec le Mali dans la region du Hodh Al Gharbi! Sachez par ailleurs que cette region mauritanienne etait une partie integrante du Soudan Francais (l’actuel Mali) jusqu’en 1945. A la suite d’une bataille entre les hamallistes et les Tinouajib (une tribu maure), l’administration coloniale francaise decida de detacher cette partie du Soudan francais (Mali) pour la rattacher a’ la colonie de la Mauritanie pour mieux controler les tribus maures!
      NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE AVEC UNE HISTOIRE COMMUNE! C’EST L’IGNORANCE QUI EST A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES!!!!
      IL FAUT ETRE IGNORANT POUR SOUHAITER UNE GUERRE ENTRE LE MALI ET LA MAURITANIE!!!!
      LADJI, SABALI!!!!

      • TOI TU RESTERAS IGNORANT TOUTE TA VIE.
        TOUTE L AFRIQUE EST LE PAYS DES NOIRS AFRICAÌNS .
        TU AS DIT QUE LES BLANCS EUROPEENS ONT DIMINUE LE SOUDAN MAAL POUR DONNER AUX METISSES MAURES?

        CA CONTINUE! L AFRIQUE EST D AVANTAGE DONNEE EN CADEAU AUX METISSES, ILS SE BATTENT DESORMAIS POUR LES TERRES DES MOSSIS, BIEN AU SUD DES TERRES SONINKES!

        C EST NOUS QUI DEVRIONS RECONQUERIR NOS TERRES, NON? IOR NOTIB DE MĀRA KALA!

        • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
          CE N’EST PAS UN PROBLEME DE TERRE QUI SE POSE A’ NOS PAYS! C’EST PLUTOT UN PROBLEME DE VISION!!!! NOUS AVONS DES PRIORITE’S DEPLACE’ES!!!!! COMBIEN DE MILLIARDS LE MALI A DEPENSE’ POUR AMENAGER LES TERRES AGRICOLES DE L’OFFICE DU NIGER? COMBIEN DE MILLIARDS LES ETATS DE L’OMVS ONT DEPENSE’ POUR AMENAGER LES TERRES AGRICOLES LE LONG DU FLEUVE SENEGAL? QUE FAISONS-NOUS DE CES MILLIONS D’HECTARES?????? REPONSE: NOS ETATS SONT ENTRAIN DE LES VENDRE AUX INVESTISSEURS ETRANGERS!!!!!!!!!! LE DICTATEUR DECHU KADAFI AVAIT ACHETE’ 100 MILLE HECTARES DES MEILLEURES TERRES AGRICOLES AU MALI! AUJOURD’HUI, LESDITES TERRES SONT LIGYENNES!!!! UN IGNORANT NE SAIT JAMAIS QUE LA RECOLONISATION DE NOS PAYS EST ENTRAIN DE SE PASSER EN CE MOMENT MEME SOUS NOS YEUX!!!!
          NOS PAYS ONT ETE’ RECOLONISE’S, CONQUIS ET VAINCUS AVEC L’AIDE DE NOS PROPRES FILS!!!!!!! POUR NOUS DISTRAIRE DE L’ESSENTIEL, ON NOUS PARLE DE LOPIN DE TERRE QUI N’A AUCUNE VALEUR!!!!
          ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

      • Dixit LE ROI BITON DE SEGOU: “On ignore l’existence des villages soninke’s mauritaniens qui se trouvent le long de sa frontiere avec le Mali dans la region du Hodh Al Gharbi! Sachez par ailleurs que cette region mauritanienne etait une partie integrante du Soudan Francais (l’actuel Mali) jusqu’en 1945. A la suite d’une bataille entre les hamallistes et les Tinouajib (une tribu maure), l’administration coloniale francaise decida de detacher cette partie du Soudan francais (Mali) pour la rattacher a’ la colonie de la Mauritanie pour mieux controler les tribus maures!”, étant un bon connaisseur de cette situation, objet de l’article de presse, pour cause: 1) que j’avais servi l’administration malienne à Kayes, pendant 8 ans, et 2) mieux, je suis un natif arabo-berbère (béidane-touareg”, comme les maures mauritaniens (tous d’origine maghrébine) des confins Nord-Ouest Mali (région de Tombouctou)-Mauritanie (région de Néma/Hodh al Chargi), je suis d’accord avec la bonne analyse de mon frère “LE ROI BITON DE SEGOU”.

        Sincèrement

        • MAURITANIEN par la naissance, MALIEN PAR LE SANG PATERNEL ET MATERNEL et AMERICAIN par mon propre choix

          Thank you!
          Ce qu’un arabo-berbere malien et un bambara nomade de MOUKREYA comprennent, Elhadj et kinguiranke’ ne le comprendront jamais!!!! Ils sont dans leurs petites emotions entrain d’ecrire n’importe quoi!

      • El Hajj vous voulez dire une guerre entre les deux villages car le mali encore moins la Mauritanie est un pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here