Fusion MNLA-Ansar Dine : Requiem pour une alliance contre nature

2

La proclamation de la République islamique de l’Azawad résiste mal aux divergences de ses initiateurs en l’occurrence le MNLA et Ansar Dine, qui ont envahi les trois régions nord du Mali depuis mars dernier. Pas étonnant pour qui connaît les ambitions belliqueuses d’Iyad Ag Aghaly.

Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.

Annoncée en grande pompe la fusion du mouvement national de libération de l’Azawad et Ansar Dine ne semble pas avoir été réglée au détail près, à cause de nombreuses divergences. Ce qui montre une fois de plus la suprématie des hommes d’Iyad Ag Aghaly sur ceux du MNLA qui ont du mal à gérer le vaste territoire désertique dont chacun revendique le contrôle. Si le fameux mouvement touareg se veut un Etat qui aura ses ramifications dans les trois régions du nord, le second Ansar Dine veut imposer la charia sans commune mesure. La fusion qui a été scellée le samedi dernier dans la ville de Gao a montré un nouveau visage des deux groupes qui montrent de plus en plus leur vrai visage : fonder une république raciste où les Noirs seront relégués au second plan.

C’est un fait, sur le terrain, Ansar Dine impose sa loi et défie le MNLA dont une importante frange a fait cause commune avec le leader Iyad Ag Agaly qui ne cesse de bénéficier du soutien dans la communauté touarègue. Le vrai débat se situe à ce niveau car le MNLA manque cruellement de leader capable de tenir tête au guerrier Iyad. Celui-ci a une idée derrière la tête, être indispensable et respectable même si d’aventure il ne pouvait pas avoir le statut d’Amankal (chef de tribu). Le fait qu’il soit arrivé à entraîner le fils du patriarche des Ifogas de Kidal, Intallah, le député Alghebass, consiste pour lui une nette avance sur les hommes du MNLA, qui sont en réalité plutôt engagés dans la course pour des strapontins dans les futures négociations avec le gouvernement du Mali.

En clair, l’alliance qui vient de voler en éclats était avant tout fantaisiste car elle ne repose sur aucune action tendant à faire changer la vie des communautés dans leur majorité. Aussi, ce divorce montre à suffisance que les deux mouvements n’ont pas le même objectif : la création d’un Etat. Ainsi que la mise en place d’une armée commune entre autres. En d’autres termes, Ansar Dine n’est  que le complice d’Aqmi pendant que les meneurs du MNLA ne sont que des terroristes. Ceux-ci sont parvenus à s’infiltrer dans la zone grâce à la bénédiction de certaines communautés touarègues.

La République islamique de l’Azawad peut mourir de sa belle mort et ne saurait avoir une autre fin face aux contestations populaires qui se font depuis sa proclamation.

Allimam Mahamane

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La fusion MNLA/AQMI-Ançar Dine : le mariage après des décennies de concubinage !!!!

Comments are closed.