Intervention militaire au Mali: l'Algérie toute en nuances
14 Nov 2012 - 09:21
14 Nov 2012 - 09:21
27
[caption id="attachment_99166" align="alignleft" width="310"]
Islamistes du Mujao à Gao au Mali (Reuters)[/caption]
L'Algérie prendra « les mesures appropriées » pour assurer la défense de ses intérêts et la protection « maximale » de ses frontières, a déclaré ce mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. Une déclaration qui nuance les propos de Kadré Désiré Ouedraogo, président de la Cédéao, selon qui l'Algérie a promis qu'elle « fermerait ses frontières » en cas d'intervention militaire ouest-africaine au Mali, pour priver les groupes armés de toute base arrière.

La déclaration du ministère des Affaires étrangères est mesurée : l’Algérie protègera ses intérêts et ses frontières. Le porte-parole ne confirme donc pas la fermeture des frontières, annoncée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mais laisse entendre que c’est une option envisageable.
La position algérienne reste en fait un peu floue. L’Algérie a toujours affirmé qu’elle s'opposait à une intervention militaire au Mali mais, au fil des mois, sa position fléchit peu à peu, parallèlement aux visites de nombreux diplomates.
Les autorités continuent pourtant d’affirmer que la guerre pourrait déstabiliser la région. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a fait une déclaration plutôt musclée lundi 12 novembre, en expliquant que « ce serait une erreur tragique de concevoir une intervention militaire qui serait perçue comme une expédition visant à casser du targui ».
La presse, quant à elle, vindicative contre la décision de la Cédéao d’envoyer 3 000 soldats au nord du Mali, se demande quand Bamako entamera les négociations avec le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et Ansar Dine. Des partenaires qu’elle considère indispensables pour lutter contre le terrorisme.
RFI / mercredi 14 novembre 2012
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
mustaphaAllez au Diable Faites vous bouffer par la cedeao , le senegal, la cote d'ivoire , le tchad , .......... bref toute l’Afrique va passer sur vos femmes et vos filles , pendant un an , selon le calendrier envisager , et vos soldats resterons a bamako a boire de la biere . Bravo , vous êtes la honte du monde entier. L'algerie ne donnera jamais une goutte de sang pur de ses SOLDATS . Vous allez propager le SIDA , aussi nous devons fermer notre frontière définitivement.13 ansRépondreLike (0)
-
MNLA123Et si le double jeux de l'Algérie prenait sa source au sein du gouvernement malien.13 ansRépondreLike (0)
-
azuren suivant les réactions des médias maliennes.on constate que les journalistes maliens sont pro-marocain voir anti-algerien. et c’est pratiquement le cas ,de toute la presse ouest africaine voir africaine. :mrgreen: Cela prouve le formidable travail de la diplomatie marocaine et du Maroc en générale.(présence de groupe industriel et économique marocain partout en Afrique)le Maroc encourage ces entreprises a investir le continent africain.résultat; création de relations d’affaire entre le monde économique et médiatique marocain et africain.malgré les limites de moyen financier le Maroc réussi a tisser un réseaux énorme de sympathisants. l’Algérie au contraire,elle dépense son argent dans le vide. elle fait des aides d’état a état sans que personnes n’entend parler. elle efface les dettes sans consultations ni demander de contre partie. le pouvoir algérien sabote ces entreprises privés,empêchant les entrepreneurs algériens de investirent ailleurs,(problèmes de convertibilités des devises). l’industriel privé algérien, parfois ne peut même pas investir en Algérie,par pur régionalisme anti-kabyle;les projets de groupe cevital,interdit dans sa région natale la grande Kabylie… Donc c’est la faute au pouvoir algérien c’est l’image de l’Algérie est ainsi. :evil: :evil: Répondre13 ansRépondreLike (0)
-
diara diltu as raison l'Algérie aide chaque jour les maliens avec des camions plein de nourriture par contre le diable de la pauvreté voulait aller loin, prendre la presse malienne à ces coté et pleurer chaque devant l'Algérie on demandant l'ouverture des frontières Algéro-shérifienne et ces frontières resteront fermé jusqu'a la fin du monde y a pas une différence entre sale marocain et un israélien ou un jihadiste d'el qaida13 ansLike (0)
-
-
maiga a soumaalgerie oublie que ouattara de la cote d'ivoire n'est ni moussa traoré, ni alpha konaré encore moins att. la guerre se fera sans algerie. puissance régionale, chaque pays est une puissance. les anciens dirigeants maliens, à part modibo keita, ne sont pas de bons maliens. comment un chef d'état peut baisser la tête devant un autre chef d'état. un pays, ce sont certes la géographie et son histoire, mais c'est surtout les hommes.13 ansRépondreLike (0)
-
diara dille mali seulement n'est pas une puissance !! la preuve l'armée malienne ne peut pas aller seul a Tombouctou ou à gao car on a vu la mise a nu de ses soldats maliens pas le MNLA vive azawade libre, vive l'Algérie qui envoi les aides chaque jour à Gao, vive la France qui soutient le MNLA13 ansLike (0)
-
-
KadiAvant c'était l'Algérie, maintenant c'est l'Almerdie.13 ansRépondreLike (0)
-
diara diln'attend pas l'Algérie venir faire la guerre a votre place, si vous n’êtes pas capable de récupérer le nord, alors il faudra renoncer l’état d'AZAWAD on a vu la mise a nu des soldats maliens au nord! vous avez une armée ???? NON, vous savez juste parler derrières vos écran (heureusement vous avez l'internet, et oubliez pas de dire merci pour l4algérie car même cette internet que vous utilisez vient de l"Algérie) l'ignorance encore tue en Afrique noire malheureusement13 ansLike (0)
-
-
yiromiTROP TARD !!!!!!!!!!!! UN ARABE RESTERA TOUJOURS UN ARABE !!!!!!!!! SI L'ALGÉRIE ÉTAIT INTELLIGENTE ELLE AURAIT DU DES LE DÉBUT AIDER LE MALI. MAIS NON ELLE SAIT COMPORTÉE EN IGNORANT. AUJOURD'HUI LA FRANCE VEUX NOUS AIDER ET ELLE EST LA BIENVENUE JUSQU'À TESSALIT VOIR NOTRE TAMARASSET. OUI TAMARASSET APPARTIENT AU MALI! VIVE LA FRANCE ! S'IL LE FAUT, NOUS MALIENS, NOUS DONNERONS LE MALI ENTIER A LA FRANCE POUR LE MAL DE L'ALGÉRIE. TROP C'EST TROP!!!13 ansRépondreLike (0)
-
mustaphaqu'est ce que tu attends ???? faites le , maintenant , sans attendre , donner le Mali aux français , nous aurons comme ça des voisins blancs , capables de gérer un territoire , au lieu de singes incapables de rester tranquille à la vue d'un regime de bananes. Quant à Tamanrasset , elle est Algérienne pour l’éternité , si vous voulez vous faire bruler mettez seulement un doigt de pied en Algérie et vous verrez la réaction des HOMMES LIBRES.13 ansLike (0)
-
bertrand bélanger 007Quelle connerie!! Crois-tu que la France va te sauver ?? Elle te sauvera comme elle a sauvé les libyen et khadafi!!( regardez la Libye pendant et après Khadafi vous comprendriez ). Le jour où elle t'accordera un accès à son territoire sans visa, ce jour là elle te sauvera. La France vous méprise, comme elle méprise tous les africains, du nord jusqu'à l'extrême sud. Elle est intéressée par votre sous-sol. Areva ça vous dit quelque chose ??? Total? Shell? vous connaissez? Vous croyez que la guerre c'est gratuit ?? Les puissances étrangères vous offrent leurs services et leurs armées!! C'est drôle ça! C'est le summum de la connerie je trouve! la guerre ça paye! l'industriel Lagardère vous connaissez? Suivez l'agenda que vous préparent les puissances étrangères, elles vont vous clochardiser, mettre les plus mauvais d'entre-vous comme dirigeants ( corrompus), créer la zizanie entre les citoyens maliens ( touareg, arabe, musulman, chrétien etc) et pendant qu'ils assécheront votre sous-sol, vous serez trop occupés à vous entre-tuer. Entre temps, ils diffuseront des reportages sur leurs chaines de télévision en montrant leurs bénévoles distribuer du riz et de l'eau aux petits enfants maliens affamés. l'Africain est de nature immature et ne veut jamais couper le cordon ombilical qui le lie avec ses anciens colonisateurs. J'espère de tout coeur que ça se passera autrement au Mali mais je peux vous assurer que tout ce que j'ai dit risque malheureusement d'arriver. Le temps nous le dira et l'histoire se répète. Autre chose, donnez moi un exemple, un pays où la France a intervenu et où c'est une réussite !! Je vous défie de m'en citer un seul!! UN SEUL !! Quand un conflit éclate en Europe, on ouvre la porte au dialogue et au débat. Quand il y a eu un conflit politique en Belgique, le pays est resté des semaines sans gouvernement mais dans ce cas, pourquoi on n'a pas distribué les armes comme on le fait habituellement en Afrique ???? Hein?? POurquoi on n'a pas créé de gouvernement provisoire belge de Wallonie ? ou d'armée belge libre comme on l'a fait pour la Libye et la Syrie !! Hein?? NONNN!!! Les européens sont civilisés mais quand il s'agit de l'Afrique ou du moyen orient , étant donné qu'ils les considèrent comme des sauvages, alors il faut directement distribuer les armes et les laisser s'entre-tuer! C'est bon pour le business ça ! Vous pouvez continuer à rêver! Afrique! Pauvre Afrique! MAMA Africa!! dors dors !13 ansLike (0)
-
Belagha KC'est ce qu'on appelle de diarrhée verbale teintée de racisme à l'envers. Sanogo et ses sbires foutent le bordel chez eux et c'est à l'Algérie d'essuyer les plâtres? C'est bien, attend que la France vienne régler tes problèmes mais n'oublie jamais ce que l'Algérie à toujours fait pour le Mali. Quant à Tam, elle est bien loin de toi. Contente-toi de garder Mopti et Ségou. Quant aux villes du nord, elles t'ont déjà échappé. Pauvre bougre.13 ansLike (0)
-