Le Mali n'attendra pas des mois pour la guerre contre les terroristes
31 Déc 2012 - 23:30
31 Déc 2012 - 23:30
25

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Une attaque djihadiste cible COVEC à Tringa, provoquant d’énormes dégâts matériels
24 Mai 2025 - 15:37 3
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
-
blanche neigeDioncounda tu as l'intention de voir une nouvelle deroute de l'armée malienne ?? Cette fois ci les barbus ne s'arreteront pas à Gao mais viendront prendre ton fauteuil à Koulouba :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
s coulibalyEn effet il ne doit pas avoir deux commandants dans le bateau Mali.Si l'armée gagne nous aurons la republique laic et democratique du Mali;si les extremistes gagneront nous aurons alors LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI FEDEREE AVEC LA MAURITANIE,AVEC LA CHARIA COMME CONSTITUTION. Donc la guèrre doit se faire desormais ,l'armée n'a plus de choix ni de temps à perdre.12 ansLike (0)
-
-
fadéeLe Mali n'attendra pas longtemps pour faire la guerre aux terroristes ? Mais ??? Qui va aller faire cette guerre ? J'espère seulement que les Maliens ne comptent pas sur leur armée pour cela . Alors qui ? ?? En réalité personne....puisqu'aucune armée ne fera la guerre à la place des Maliens. Nous n'avons pas d'armée. Notre armée n'existe que sur papier avec des gradés en veux-tu en voilà. Etrangement, les maliens pensent qu'il n y a que l'armée qui est bidon. En réalité, tous les corps de métiers sont fictifs au Mali. Aucun corps de métiers de l'état ne fait le travail pour lequel les agents sont payés. Les policiers, les Médecins, les instituteurs , les juges, la Douane, les impôts etc. Cette comédie dure depuis des années et n'est pas prête de s'arrêter. La preuve est que les agents de police de circulation, un peu partout à Bamako, commettent une forme de raquette presque institutionnalisée au vu et au su de tout le Mali depuis bientôt 40 ans. Tous les douaniers vivent au dessus des moyens de leurs salaire. Les Médecins sont devenus des criminels sans foi ni loi. Tous les Maliens connaissent au moins une histoire horrible de la Medecine Malienne Tout cela dans une Impunité Totale Aussi, on peut à juste titre dire que Le Mali est désormais amputé pour longtemps, très longtemps..jusqu'à ce que le hazard fasse bien les choses. De toute façon, les Maliens ne font que souhaiter la paix sans rien faire pour la reconquérir...peut être qu'elle va tomber du ciel. Prions, prions et tournons le chapelet et chantons et prions encore et encore12 ansRépondreLike (0)
-
s coulibalyVous avez touché les symptomes de notre mal,sans detecter la cause profonde :L'AMOUR DE L'ARGENT PLUTOT QUE L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROCHAIN.ON AIME L'ARGENT AVANT TOUTE CHOSE OU PERSONNE.L'ARGENT A PRIS DANS NOS COEURS LA PREMIERE PLACE. Chacun veut seulement l'argent sans le meriter à travers le dùr travail,la crainte de Dieu,la discipline,le patriotisme. Voilà pourquoi rien ne marche. Les dirigeants de ces decenies n'ont fait que remplir leurs poches,et celles de leurs proches,sans penser beaucoup au developpement socio-economique du pays en faveur de tout le monde.Dans tous les secteurs c'est l'ARGENT QU'ON CHERCHE. Il faut donc dans nos coeurs mettre l'amour et la crainte de Dieu à la première place,l'amour du pays et du prochain à la dexième place....l'argent à la dernière. C'est ça la solution des problèmes du Mali,de l'Afrique et mème du monde. Nous pouvons prier pour que le Dieu tout puissant nous guide.12 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSANOUS DEVONS CROIRE EN NOUS, NOUS UNIR AUTOUR DE NOS FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ, LEUR FAIRE CONFIANCE, LES MOTIVER ET ALLER ENSEMBLE POUR LA RECONQUÊTE DU NORD MALI. Bonjour, Certains n’ont pas confiance à l’armée Malienne et d’autres sous-estiment les valeurs des Maliens et leur pouvoir à reconquérir le Nord Mali. Le Mali a besoin, aujourd’hui, de tout ce qui contribue à unir toutes ses composantes et toutes ses valeurs dont sa diversité. C’est pourquoi, les élections avant la libération du Nord ne doivent pas être organisées. Elles contribueront à la division et non à l’unité qu’on recherche. Nous devons croire en nous, nous unir autour de nos forces de défense et sécurité, leur faire confiance, les motiver et aller ensemble pour la reconquête du Nord. Ne les sous-estimons pas et ne sous-estimons pas nos valeurs et notre valeur une fois réunis. Sachez que c’est aux Maliens, en comptant sur nous-mêmes et sur nos forces de défense et sécurité, de trouver la solution idoine à la crise Malienne, les autres ne peuvent qu’aider. CES DERNIÈRES DOIVENT ÊTRE VALORISÉES ET REDYNAMISÉES POUR ASSURER LEUR TACHE, QUI EST DE LIBÉRER LE PAYS. NOUS DEVONS COMPTER SUR ELLES. AVOIR CONFIANCE EN SOI, EST LA PREMIÈRE DES DÉTERMINATIONS A AVOIR. QUAND ON VEUT ET ON SE DONNE LES MOYENS, ON Y ARRIVE. NOUS DEVONS COMPTER et NOUS COMPTONS, en premier lieu, sur nos forces de défense et sécurité et sur l’engagement de tous les Maliens et en second lieu sur celui de nos partenaires, régionaux et internationaux, pour une sortie durable de la crise. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC et Gouvernance E-mail: Webanassane@yahoo.com12 ansRépondreLike (0)
-
TabaDes principes incoherents et aberrants qui ont pu reussir dans d'autres pays Africains echoueront au Mali.Nos leaders ont le sens vif de l'interet national et le peuple Malien et particulierement la jeunesse Malienne et les femmes Maliennes opposeront un refus categorique a tout marchandage deloyal.Nous devons rester fermes sur les principes sur lesquels sont concus notre Constitution; mais nous devons a tout moment rester realistes,ecarter l'emontionnel,excusez-moi le mot,la fanfaronnade,la bravade.Cette guerre doit etre methodiquement bien preparee car elle doit etre gagnee.Recherchons des allies si certains apports ne peuvent pas etre fournis par l'armee Malienne,tels que la logistique, les renseignements ,l'aviation de combat.Jaugeons les capacites vraies de l'ennemi.Allons a la guerre en etant certains a 99.99% qui sont nos amis et qui sont nos ennemis.Et surtout refusons que nos ennemis soient armes.Il est temps de dire certaines verites .Les ressources naturelles du Mali ne seront gratifiees a aucun pays au detriment des populations Maliennes et du developpement du pays. Qui tentera cela devra savoir le danger encouru pour lui et toute sa tribu car seule une tribu est capable de tel non-sens.Tot ou tard cette tribu paiera. Nous devons etre conscients en meme temps que les interets peuvent s'accorder.Nous devons donner une formation de premier plan a notre jeunesse; nous devons construire nos infrastructures de developpement, valoriser nos ressources naturelles ainsi que minieres et petroliferes,bien evidemment nous avons le devoir de liberer la terre de nos ancetres.Voici , chers compatriotes les grands objectifs pour lesquels nous pourrons echanger nos ressources naturelles.12 ansRépondreLike (0)
-
Il ne faut pas utiliser la crise du Nord pour tomber dans le régionalisme et l'ethnocentrismeBonjour Certains utilisent la crise du Mali pour tomber dans des considérations régionalistes et ethnocentriques rétrogrades et dangereuses pour qui aime son pays. Attaquez-vous aux malfaiteurs du MNLA et aux terroristes sans généraliser à tous les nordistes. Si vous pouvez compter le nombre de responsables du Nord dans l'appareil d'Etat malien, c'est la preuve qu'ils ne sont pas nombreux. Pourquoi vous ne comptez pas le nombre de responsables bambaras ou autres ? Si vous considerez ATT comme nordiste, lui il ne s'est jamais considéré comme nordiste tout comme Mopti se considère comme une zone tampon n'appartenant ni au Nord ni au Sud. Quelqu'un se dit d'accord pour l'autonomie des régions du Nord par principe:"Je suis pour une autonomie de gestion pour le nord pour des raison de principe." Quel est ce principe ? Ce sont des petits d'esprits comme le professeur Kalilou Ouattara et ce genre de personnes qui donnent raison au MNLA et aux détracteurs du Mali. Sachez une seule chose: Un Nord indépendant avec ses ressources et sa position stratégique ne peut coexister avec un Sud indépendant dirigé par une racaille comme Sanogo et des demi-intellectuels comme Kalilou Outtara. Ce sera l'esclavage du Sud par les touaregs. Les touaregs vous considèrent comme des carpes et vous leur donnez raison.12 ansRépondreLike (0)
-
VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!Je te renvoie a' l'interview ou' tonton ATT dit de sa propre bouche que lui meme est du nord. C'etait sa reponse au journaliste qui lui disait que les nordistes se sentent opprime's! Mon...ZAMI, c'est l'ere du numerique, tout ce qu'on dit et/ou ecrit est preserve'!!!!Ceci etant dit, je serai le premier a' reconnaire les caracteres tres humains de tonton ATT. Le petit Toure' n'est ni ethnocentriste ni raciste MAIS IL EST...CON, c'est pour cela qu'il avait fini par eliminer tous les Coulibaly de son gouvernement! DJO DE' BE' ANI ANW THIE'!!! COULOUBALOUW GNAMA DE' BORA ALA, ODELA LE PETIT SANOGO EST VENU LUI DIRE BONJOUR A' KOULOUBA. COMME LA VISITE N'EAIT PAS PREVUE, TOURE' KE' BOLILA!!!(rire)!!!! Allez les amis, nous aimons bien tantie Lobo! LE PETIT TOURE' ET SES DEUX PETITES TOURE' PEUVENT RESTER LA' OU' ILS SONT CAR PERSONNE N'A BESOIN D'EUX!!!! IT'S ALL TOO HUMAN!12 ansLike (0)
-
moune......Ecoutez, les maliens savent bien faire la part des choses et c'est pourquoi et malgré tout ce qui s'est passé à AGELHOK, les Touaregs et Arabes qui vivent au Sud n'ont pas été traité d'une autre manière. Si c'était d'autres pays, je suis sure et certain qu'on allait assisté à une épuration ethnique ( Que Dieu nous en préservez). Dans la colère, certains ont essayé de s'en prendre aux Nordistes de peau blanche mais, les autorités les ont ramené à la raison donc, vous en train de créer une autre histoire dont les maliens dans leur grande majorité n'ont pas besoin.Les Nordistes ont été dans tous les différents successifs au MALI. Si vous voulez comparer leurs nombres par rapport aux autres ethnies du MALI, vous devez d'abord nous préciser si vous voulez parler de Nordiste de peau blanche ou de peau noire. Ceux qui pensent que l'état malien ne fait rien sont les mêmes qui ont tout bénéficié sous ALPHA ET ATT . La région de KAYES a été dévéloppée ou est en train de se développer grâce à ses ressortaisants et non par l'état malien. Les Nordistes doivent investirent aussi au NORD pour aider l'état.12 ansLike (0)
-
-
rodrigues Soares:wink: QUELQUES JOURS APRES LA DEMISSION FORCEE DE CHEICK MODIBO DIARRA, LE MALI ,ENFIN PRET A LIBERER SON NORD,ISURPATION DE MERITES DE PREPARATIFS, ...SEUL SERIEUX CANDIDAT DE L' AUTRE CAMP DR C.M. DIARRA ECARTE DONC DIONCOUNDA EST PERSUADE DE LA VICTOIRE DE CEUX QU' IL REPRESENTERAI SURTOUT AVEC UNE ARMEE SORTIE DE GUERRE AFFAIBLIE ET ANEANTIE :!: :idea: TOUT REVIENDRAI DANS L' ORDRE DE LA NEGRITUDE-POLITIQUE :!: :oops: JE VEUX ME SENTIR PERSUADE QUE DES HOPITAUX DE FRONTS ONT ETE SERIEUSEMENT CONSIDERES ET DES PERSONELS QUALIFIES ONT ETE MOBILISES POUR SOIGNER LES BLESSES, UNE COUVERTURE MEDIATIQUE ADEQUATE, AUTRES POUR UNE GUERRE… :oops:12 ansRépondreLike (0)