Le Mujao menace de nouveau l’Algérie
25 Août 2012 - 19:02
25 Août 2012 - 19:27
14
[caption id="attachment_87682" align="alignleft" width="350"]
Combattants du Mujao dans la région de Gao le 7 août 2012.
Reuters[/caption] Enlèvements de diplomates, attentat à Tamanrasset, le Mujao (le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest présent au nord du Mali) est depuis longtemps la bête noire de l'Algérie. Le groupe islamiste menace une fois de plus les autorités, suite à l'arrestation d'un des leaders d'Aqmi.

Reuters[/caption] Enlèvements de diplomates, attentat à Tamanrasset, le Mujao (le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest présent au nord du Mali) est depuis longtemps la bête noire de l'Algérie. Le groupe islamiste menace une fois de plus les autorités, suite à l'arrestation d'un des leaders d'Aqmi.
Le Mujao, pourtant présenté comme dissident d'Aqmi, a visiblement décidé d'entretenir et de renforcer ses liens avec la nébuleuse terroriste. La proposition faite par le Mujao est très claire. L'objectif est en effet de faire libérer l'un des cadres les plus influents d'al-Qaïda au Maghreb islamique, l'Algérien Abou Ishak. Officiellement recherché depuis 1995, il est le chef de la commission juridique de l'organisation.
Immédiatement après l'annonce officielle de son arrestation à Alger, alors qu'il ne fait pas partie de son mouvement terroriste, le chef du Mujao, Abu Walid, a proposé un échange avec un des otages enlevés au consulat algérien de Gao.
Refusant depuis toujours toute négociation pour obtenir la libération d'otages, les autorités algériennes ont rejeté cette offre, provoquant la fureur du leader du Mujao : «L'Algérie supportera toute les conséquences de ce refus. Nous donnons un ultimatum aux autorités algériennes. Elles ont jusqu'à mardi pour sauver la vie de l'otage». Contactez par RFI, Alger a refusé de commenter ces informations.
RFI / 25/08/20121
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
-
DJ'ai été surpris de constater que tous les pays voisins maltraités voisins algériens se plaignent Pourquoi je n'ai pas vu un pays a de bonnes relations avec l'Algérie et la bonne volonté Pas de loin et de près.13 ansRépondreLike (0)
-
abou omarle mujao est une creation pur et simple de l'Algerie que personne ne se trompe.13 ansRépondreLike (0)
-
DraOn ne peut pas en vouloir au monde entier si notre Mali est un véritable paradis pour les terroristes et trafiquants divers: NOUS EN SOMMES ENTIEREMENT RESPONSABLES! C'EST UNIQUEMENT NOTRE ABSENCE DE GESTION DE CE PROBLEME D'abord,sous att qui a toujours préféré fermer les yeux (voire traiter avec eux!...), ces bandits ont eu une bonne dizaine d'années pour s'installer et s'incruster au Mali en toute tranquillité! Ensuite, depuis le coup d'etat débile du 22 mars, ces derniers sont encore plus tranquilles avec un sanogo dégonflé qui tire toujours les ficelles derrière un PM mégalomane mais qui rampe devant lui, et une armée bidon qui est devenue la risée mondiale! Donc, arrêtons d'en vouloir aux uns et aux autres, et de chercher ailleurs qu'au mali des coupables à cette situation; C'est le laxisme et l'irresponsabilité du mali qui ont fait que nous occupés comme nous le sommes aujourd'hui (et que nous sommes incapables de la la moindre action concrète jusqu'a aujourd'hui!13 ansRépondreLike (0)
-
asterixà la différence que l'Algérie est capable de se defendre contre le Mujao ,ce que le Mali ne peut faire .13 ansRépondreLike (0)
-
DSi l'Algérie affirme également vous en mesure de payer les dommages pour eux-mêmes pourquoi ne pas le faire et que la plupart des terroristes venus d'Algérie.13 ansLike (0)
-
Kone31...........l'Algérie peut mieux se défendre que le Mali mais , n'oubliez pas que ces mêmes terroristes ont fait plus de mal en Algérie qu'au Mali. Personne n'est à l 'abrit contre ces voyous .13 ansLike (0)
-
-
vision2012Le grand perdant dans cette affaire sera sans doute l'Algrie. Ce pays qui au lieu de collaborer avec son voisin en bonne foi pour nettoyer nos deux pays de groupes sinistres (Alqaeda, MNLA, Ansar dine etc..) prefere plutot recourir au chantage diplomatique divisant le cheveu a quatre entre le MNLA qu'il juge avoir "des revendications legitimes" et l'al-qaed... Sinon le MUJAO est bien l'animal domestique de l'Algerie... sauf que quand on domestique un serpent on s'attend a tout.13 ansRépondreLike (0)
-
TimbuktuN’oubliez pas qu’ils ont aussi reçu et demander au Mali de négocier avec Ansar Dine sous prétexte que ce sont des maliens. 8-O13 ansLike (0)
-
-
maiga issal algerie a les moyens de son refus pas le mali.Au mali nous avons une indiscipline generalisee dans les spheres de decision(partis politiques et forces armees ou desarmees c est selon).Putsch,blocages, reglements de compte infinis voila les messages que nous envoyons aux terroristes du monde,l armee algerienne,elle a les qualites d une armee republicaine disciplinee respectueuse de ses chefs et respectant son serment de defendre sa patrie et d assurer la quietude de son peuple.Aujourd hui des artistes comme oumou sangare apportent plus au mali qu une armee d operette et de parade indigne du mali de nos ancetres13 ansRépondreLike (0)