Mali: deux militaires maliens retrouvés après l'attaque survenue près de Ménaka
12 Juillet 2017 - 08:53
12 Juillet 2017 - 08:55
28

Les autorités maliennes donnent un nouveau bilan après l'attaque de Ménaka dimanche 9 juillet. Parmi les militaires portés disparus après l'embuscade de leur convoi par des jihadistes présumés, deux soldats sont arrivés mardi 11 juillet à Ménaka. Mais on reste sans nouvelles d'une dizaine d'autres militaires.
Les deux militaires ont marché plusieurs heures dans le désert avant d'arriver à Ménaka. Ils sont très fatigués, mais hors de danger. Selon leur témoignage rapporté par un membre de leur entourage, il n'y a aucun doute, le convoi de l'armée malienne a été attaqué dimanche 9 juillet par « des jihadistes ».
Ensuite, des indicateurs auraient donné des informations précises sur les mouvements des troupes maliennes. Sur le déroulement de l'attaque, il y a d'abord une embuscade tendue par les assaillants. Moment de surprise et de panique, ensuite les affrontements.
Aujourd'hui, à l'appel, il manque une dizaine de militaires maliens qui se trouvaient sur les lieux de l'attaque. Aucune nouvelle d'eux. Capturés ? Toujours vivants ? Morts ? Il n'y a pas de réponse tranchée à ces questions, mais les recherches se poursuivent.
Depuis deux ans sur le terrain, c'est quasiment la première fois qu'on reste plusieurs jours après une attaque sans de nouvelles précises d'un nombre aussi élevé de militaires maliens. Un renfort de l'armée se serait dirigé sur les lieux. Les autorités maliennes parlent d'une nouvelle stratégie sécuritaire déployée dans la région de Ménaka.
Par RFI Publié le 11-07-2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
ahameaudeux déserteurs retrouvés8 ansRépondreLike (0)
-
Sam SAMTous les maliens doivent défendre la république ceux qui pensent que les militaires rien ne les empêche d être sur le terrain Il est facile de dire des âneries couche en ville Soyez sérieux c est la vie des personnes qui est risquée.8 ansRépondreLike (0)
-
nfp"Les deux militaires ont marché plusieurs heures dans le désert avant d’arriver à Ménaka. Ils sont très fatigués" Pfff! Pensez-vous! Quand on sait comment nos glorieux FAMAs sont doués pour COURIR à une vitesse supersonique dès qu'il y a du danger, ce n'est pas de "marcher plusieurs heures" une fois hors de danger qui risque de les FATIGUER! LOL LOL LOL PS: Moi, après réflexion, je me dis une chose: Puisque chaque fois les assaillants arrivent sur de simples motos ou mobylettes et qu'ils repartent à bord des véhicules de notre armée, ne pourrait-on pas saisir leurs motos laissées sur place.... et les fournir à nos militaires? Ca serait toujours ça, non? Houbien? LOL8 ansRépondreLike (0)
-
nfp"deux militaires maliens retrouvés après l’attaque survenue près de Ménaka" Certes, on ne peut que se féliciter et se réjouir de ça! Mais d'un autre côté, ça signifie donc que les "portés disparus" n'ont pas été enlevés ou kidnappés, mais tout simplement QU'ILS ONT FUI! Une vieille habitude, quoi... Et après, on s'étonnera (ou s'indignera) que Macron prévienne très clairement que le G5 "devra faire ses preuves sur le terrain"! Comme d'habitude depuis 2012, face à l'ennemi, nos soldats s'enfuient et abandonnent leurs matériels aux assaillants...............qui repartent chaque fois avec NOS camions ou NOS blindés! (ici, et une fois de plus, 4 pick-up de l'armée ont été "saisis" par les djihadistes qui, comme d'habitude, n'ont eu qu'à "se servir"... A ce niveau-là, c'est pathétique...8 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaIl faut suivre l'actualité au lieu de critiquer aveuglement. Les 4 véhicules ont été endommagés ou détruits mais ne sont pas entre les mains de l'ennemi contrairement à ce que tu notes. Ceux qui couvrent nos soldats de raillerie peuvent aller se battre. Le terrain est là. Allez-y. Par ailleurs, il y'a combien de titulaire d'agrégation, de docteurs et de professeurs dans l'enseignement du Mali? Pourtant les étudiants maliens sont les derniers de la sous région. Est-ce la faute à tous ces intellos? Je dis non parce que la médiocrité est un phénomène de mode au Mali. Même le sens du patriotisme s'est volatilisé comme pour dire que la honte ne rabaisse pas le malien. Quand l'ennemi occupait le nord, IBK n'était pas aux affaires. C'est bien ATT et son Mouvement Citoyen. Pour la République8 ansLike (0)
-
-
siko'il n’y a aucun doute, le convoi de l’armée malienne a été attaqué dimanche 9 juillet par « des jihadistes ». N'est ce pas ce jour choisit par Ibk et son gouvernement pour le referendum ? Chose qu'on leur demande faire tout pour retrouver le reste de nos soldats et ensuite ramener la paix dans tout le pays et ensuite 2018 degager laisser lam place aux jeunes .8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeIBK ne connait rien de la vie militaire ou la guerre, de meme que ses ministres qui sont tous des enfants des villes et de Papa et Maman, le chef des armees dans l'Assemblee Nationale c'est KK un autre enfant des villes et de Papa et Maman qui ne connait absolument rien de la guerre ou de la vie militaire, alors nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Nous allons souffrir et pendant longtemps.8 ansRépondreLike (0)