Mali: le MNLA dément avoir renoncé à l'indépendance de l'Azawad
16 Juillet 2012 - 18:33
16 Juillet 2012 - 18:55
47
Le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) dément avoir renoncé à l' indépendance de l'Azawad contrairement à une information largement reprise par la presse nationale hier, dimanche 15 juillet 2012. Ledémenti est contenu dans un communiqué qui date du 15 juillet, mais publié seulement ce matin sur le cite du mouvement.
[caption id="attachment_80440" align="alignleft" width="400"]
Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA[/caption]
«Tout d'abord, nous apportons un démenti catégorique aux propos disant que le MNLA renonce à l'indépendance de l'Azawad. C'est unedésinformation malveillante qui vise à nous discréditer. Nous n'avons demandé à personne de parler à notre nom ni à Bamako ni ailleurs. Nous poursuivons, contre vents et marées, la révolution pour la liberté, la dignité et la justice du peuple de l'AZAWAD dans toute sa diversité», indique le MNLA dans ce communiqué signé Moussa Ag Assarid, son porte-parole.
« La philosophie du Mouvement est résolument fondée sur la démocratie, la liberté, la justice et la dignité humaine sur la base d'un système politique séparant nettement l'Etat et la religion que nous considérons comme une affaire privée », ajoute le communiqué.
Toutefois, le MNLA assure la communauté internationale de sa « disponibilité à négocier pour le règlement définitif du conflit qui nous oppose au Mali depuis plus de cinquante ans ». Il s' engage aussi à contribuer, « dès que notre légitimité est reconnue », à la lutte contre les narcos terroristes qui menacent toute la région saharo-sahélienne en tenant compte des préoccupations de la communauté internationale.
Source: XINHUA - 16 juillet 2012

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
MAIGABonjour, triste est de constater tout ce que nos frères touaregs ont contribuer pour créer le chaos actuel qui sévit notre Etat le MALI. La seule chance et dignité qui leur restent pour retrouver leurs terres natales s'ils sont vraiment maliens est de se rallier à au gouvernement de transition pour combattre les occupants mercenaire terroriste. Ils ont contribuer à disperser leurs frères de sang (touaregs réfugiés) dans tout le sahel. Partez en Mauritanie pour voir comment les plus démunis vivent pitoyablement. Ne comprenant pas hassania et dans l'indignité de se dire malien, ils se tapent les sales boulots des maures. Quelle honte, regardez où votre traitrise nous a amener!!!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
Le MNLA n'existe plus que dans la bouche de Moussa Ag Assarid. Il n'existe même pas dans son esprit.Le comateux et caméléon MNLA est mort comme il naquit. Moussa Ag Assarid souffle le chaud et le froid mais les maliens et la communauté internationale ne sont pas dupes. Le MNLA est mort et ses survivants ne pourront plus jamais se réintégrer au Mali avec les populations victimes de leurs crimes. Le MNLA est responsable de l'exode et de l'humiliation des touaregs qu'il prétend libérer.13 ansRépondreLike (0)
-
Kabajanavec ces traitres qui forment le groupes des làches appèlé MNLA,l´armé Malienne serra obligée de faire l´AMALGAME dans le nord pour en finir une fois á jamais avec ce groupe des voyous sans foi ni réligion qui est le soit disant MNLA. Ce MNLA aujourd´huie dans sa grande fuite éternelle,cherche á se mélanger de la population Touaregue innocente qui vivent dans le nord du grand Mali pour ne pas frapper seuls,mais cela serra très difficile aussi pour ces criminels,car Dieu merci ,les habitants du nord leurs ont connu et encore Ansar Dine ou MUJAO les connaissent très bien. MNLA est menteur criminel,làches traitre et égoiste raciste.13 ansRépondreLike (0)
-
leblanil faut le mali mes à cote la cdeao pour aller en avant on doit commencer apres il vons nous aider13 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSALE MNLA A PERDU LE NORD ET PERD PAR CE VOLTE-FACE SA DIGNITÉ ET SON HONNEUR Bonjour, Ce volte-face que vient de faire le MNLA en annonçant qu’ils sont toujours pour l’indépendance de l’Azawad est en soi un acte terroriste déshonorant le MNLA car il brise l’espoir d’une solution rapide à la crise Malienne qui tend à faire imploser le Mali. Comme dit le porte parole du gouvernement Malien au cours de l’interview Africable, il faut de préférence le dialogue pour régler le problème Malien. J’ai proposé que ce dialogue se fasse à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions et ouvertes à toutes les communautés et à tous les Maliens non terroristes, pour que les Maliens s’impliquent tous à trouver, dans l’unité, la sortie définitive et durable de cette crise. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr13 ansRépondreLike (0)
-
M'BAYIIRINotre Blaise national va les avoir tous un à un et il n'y aura jamais d'Etat AZAWAD ! Maintenant les indépendantistes du MNLA ne recherche actullement que du thé et du sucre pour passer tuer leur temps en entendant le sort qui leur sera réservé ! Vive le MALI uni et libre et, vive la CEDEAO et l'Afrique ! Qu'attendent maintenant le scarabée SANOGO et ses cafardons pour aller au front ? Ils ont contribué à affaiblir l'état malien: s'ils sont de vrais militaires qui ont un sens de la patrie et de l'honneur, ils seraient déjà en train de combattre au front au lieu de cuver de la bière fraîche à BAMAKO !13 ansRépondreLike (0)
-
sanogoblaise qui exfiltre égorgeur et demande gouvernement d'union .cherche peut être a trouvé porte de sortie pour bilal. donc il doit rentrer au gouvernement .13 ansLike (0)
-