Mali: un militaire français tué par un engin explosif près de Ménaka

6

Un militaire français a été tué en opération ce samedi matin près de Ménaka, au Mali, lors du déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque.

Le brigadier Ronan Pointeau faisait partie du 1er régiment de spahis de Valence engagé dans l’opération Barkhane. Ce samedi vers 11h, alors qu’il participait à l’escorte d’un convoi, son véhicule blindé léger a été touché par l’explosion d’un engin explosif dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali.

« L’explosion a provoqué le retournement du véhicule. Malgré les premiers soins prodigués sur place et l’évacuation par hélicoptère, le décès du brigadier Ronan Pointeau a malheureusement été constaté à l’antenne chirurgicale de Gao », détaille le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées.

Le président français Emmanuel Macron a salué « le sacrifice » du militaire âgé de 24 ans, et exprimé « ses pensées vers ses camarades engagés dans les opérations au Sahel », « ainsi que vers leurs frères d’armes des armées sahéliennes, qui paient un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme ».

Vendredi, 49 soldats maliens ont été tués à Indelimane, près de Ménaka, au cours d’une « attaque terroriste » attribuée aux jihadistes. Cette attaque est l’une des plus grave subies par l’armée malienne. Selon l’état-major français des armées, il n’existe pas de lien « formel » entre cette attaque et celle dont a été victime le brigadier Pointeau. « La deuxième attaque a eu lieu à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Indelimane », précise le colonel Barbry.

« Dans un contexte sécuritaire dégradé, la mort du brigadier Ronan Pointeau nous montre que le combat contre les groupes terroristes qui sévissent au Sahel n’est pas terminé et notre détermination à le poursuivre est entière », a écrit la ministre française des Armées dans un communiqué. Florence Parly a annoncé qu’elle se rendrait « très prochainement au Mali, afin de s’entretenir avec les autorités maliennes ».

Profonde émotion à l’annonce du décès en opérations du brigadier Ronan POINTEAU. Pensées émues à sa famille et ses proches, ainsi qu’à ses camarades du @1erSpahis. Toute l’@armeedeterre salue l’engagement de notre frère d’armes. #FiersDeNosSoldats pic.twitter.com/Crm9s5TlJy

— Chef d’état-major de l’armée de Terre (@CEMAT_FR) November 2, 2019

Par RFI Publié le 02-11-2019

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. FRANCAIS!
    RENTREZ CHEZ VOUS!
    D AUTRES POURONT NOUS AIDER!
    PARTEZ DECHEZ NOUS, SAUVEZ VOUS DE LA! PARTEZ! FOUTEZ LE CAMP! CASSEZ VOUS MEERDES!!!!

  2. Bilal 3 Nov 2019 at 09:53
    “Les commentaires haineux de certains internautes planqués sont une honte pour le pays.
    Continuez à prendre le thé pendant que d’autres se battent pour que vous puissiez dormir tranquille.”

    Merci Bilal !
    C’est effectivement une honte pour le pays!!!

    Mais chez nos grandes gueules-simples d’esprit, le ton est d’autant plus haineux que les combats se passent loin de Bamako !😎

    Si par malheur les jihadistes reviennent aux portes de Konna comme en 2013, et ces mêmes imbéciles haineux redeviendront immédiatement doux comme des agneaux à l’égard de la France.😎

    Comme en 2013…….

  3. Les commentaires haineux de certains internautes planqués sont une honte pour le pays.
    Continuez à prendre le thé pendant que d’autres se battent pour que vous puissiez dormir tranquille.

  4. Faux ! Dites plutôt qu’ un terroriste a trouvé la mort au combat !
    Sincèrement le petit est mort en mission pour la France et le Cac 40 indemnisera la famille !

Comments are closed.