Pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes dans le Sahel : L’opérationnalisation des organes de paix et de sécurité de l’UA et de l’ONU appelée par IBK et Issoufou

0
Visite officielle du Président IBK à Niamey
Le président IBK et son homologue Issoufi

C’est hier jeudi 3 septembre que le président IBK a clôturé sa visite de travail de 72 h effectuée au Niger. Dans le communiqué final, lui et son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou ont appelé l’Union africaine à opérationnaliser l’Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS). Aussi, il a été demandé à l’ONU de mettre en œuvre la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, en vue de mieux lutter contre le terrorisme qui menace tous les pays de cette région. L’occasion a également été mise à profit pour appeler à une consolidation et un renforcement des relations bilatérales.

Les présidents malien et nigérien ont énergiquement condamné la recrudescence d’actes terroristes dans la région sahélo-saharienne. Lesquels sont perpétrés par Boko Haram, Aqmi, Ançardine, Daesch et leurs connexes. Pour eux, ces attaques sont de nature à inhiber le développement économique et social des pays de la région. S’agissant de la situation qui prévaut au nord du Mali, ils ont exprimé leurs vives préoccupations et condamné le regain de violence. La détérioration de la situation sécuritaire en Libye a également été évoquée. A cet effet, les deux chefs d’Etat ont renouvelé leur engagement à combattre ” sous toutes ses formes ” le terrorisme dans le sahel. Par rapport aux questions liées à la migration, ils ont ” déploré les drames récurrents ayant occasionné des milliers de pertes en vie humaine ” et appelé ” la communauté internationale à chercher une solution durable à cette catastrophe humanitaire “. Pour les deux présidents, cette solution passe par un ” accroissement conséquent de l’aide publique au développement favorisant les conditions susceptibles de retenir et de fixer les candidats à l’émigration dans leur pays “.  Sur le plan économique, les deux chefs d’Etat ont exhorté les partenaires au développement ” à honorer les engagements qu’ils ont pris à travers le Programme d’Action d’Addis-Abeba adopté par la 3è Conférence des Nations Unies pour le financement du développement et entériné par l’Assemblée générale des Nations Unies le 27 juillet 2015″.

Saluant l’implication personnelle de son homologue Issoufou dans la crise du nord du Mali, le Président IBK a indiqué qu’il n’y a ” jamais eu la moindre once de divergence entre le Niger et le Mali. Il est arrivé même dans certains foras, que la voix du Niger soit plus forte que la nôtre dans la résolution du conflit malien “. Déclarant que c’est dans ” l’épreuve que les nations comptent leurs amis ” il a rappelé que le Niger fait partie des premiers pays à apporter leur soutien et leur solidarité au Mali. Avant d’indiquer que la visite qu’il vient d’effectuer au Niger vise à témoigner ” sa gratitude et sa reconnaissance de cette solidarité “. S’agissant de l’accord de paix, le président IBK a martelé ” ce qui est convenu sera mis en œuvre et ce qui ne l’est pas ne sera jamais toléré “. Une allusion à peine voilée à la situation qui prévaut à Anefis avec la prise de contrôle de la localité par la Plateforme qui, après avoir promis de se retirer, est toujours sur place.

Massiré  DIOP

Commentaires via Facebook :