Le président malien préconise la "mise en cohérence" des initiatives régionales pour faire face à l'insécurité en Afrique
15 Octobre 2017 - 12:19
15 Octobre 2017 - 12:19
31

Le président du Mali et du G5 Sahel Ibrahim Boubacar Keïta a préconisé ce samedi la "mise en cohérence" des initiatives pour faire face à l'insécurité en Afrique.
Le président malien a ouvert à Bamako une conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l'ouest à travers la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, le narcotrafic et le trafic d'êtres humains.
"La mise en cohérence et la maîtrise régionale des initiatives internationales, ainsi que celles des organisations régionale (...) s'avèrent aujourd'hui comme une exigence visant à permettre à l'Afrique et à la communauté internationale d'agir de manière adéquate face aux causes profondes de l'insécurité dans l'ensemble du Sahel", a déclaré le président Keïta.
La conférence de Bamako dont la cérémonie d'ouverture a été co-présidée par le président togolais Faure Gnassingbé, le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), est organisée sous l'égide de la CEDEAO et en collaboration avec l'Union Africaine (UA) et les Nations unies.
Cette conférence doit procéder, selon ses initiateurs, à "une évaluation globale de la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest" afin de "déterminer les voies et moyens d'intervention les plus aptes à assurer une neutralisation optimale des organisations criminelles" dans l'espace sahélo-saharien et leur expansion en Afrique de l'ouest.
Cette rencontre intervient dans "une conjoncture de mobilisation générale, tant au niveau régional qu'international en faveur du rétablissement de la paix, de la sécurité et du développement dans l'espace sahélo-saharien, et au-delà", a relevé Ibrahim Boubacar Keïta.
"Cette conjoncture se justifie par la recrudescence de l'insécurité dans la région sahélo-saharienne et l'extension progressive vers les côtes ouest-africaines, du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée", a précisé le président en exercice du G5 Sahel.
Il a souligné à ce propos la nécessité pour la Communauté internationale de soutenir résolument les efforts régionaux pour la paix et la stabilité. Pour ce faire, a préconisé Ibrahim Boubacar Keïta, "la Communauté internationale doit assurer un soutien prévisible et durable à l'opérationnalisation effective et au déploiement de la Force conjointe du G5 Sahel".
Pour lui, seule une action internationale concertée peut enrayer le terrorisme "véritable menace pour la stabilité des institutions démocratiques et pour un développement économique sain".
Après cette cérémonie d'ouverture, Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré le Centre national de coordination du Mécanisme d'alerte précoce et de réponse rapide du Mali, en présence du président togolais.
Ce centre a pour objectif de collecter, analyser et "traiter dans la célérité les informations dans le domaine de la sécurité.
Source: Agence de presse Xinhua
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
LE ROI BITONWC est tres agite' en ce moment. Il dit avoir donne' a' l'humanite' SA CIVILISATION! Je suis tres choque' parce que j'ai toujours cru et je continue a' croire qu'il y a PLUSIEURS CIVILISATIONS! WC ne sait toujours pas que Sondjata Keita, Babemba, Tieba, Biton, Da Monzo et bien d'autres empereurs et rois africains n'ont jamais ecrit! WC, SABALI!!!!!!!!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
wsrTu étales ton ignorance, ça c'est sûre! Tout comme nfp: c'est ce que vous savez faire vous nègre non savant! Mais acceptes-tu de me rencontrer que je t'éduque sur qui est WSR? Comme toujours les coons, les bountys comme on les appelle en france: aiment toujours insulter les grands hommes africains. Tu parles de ceux qui n'écrivent pas, ce qui est d'ailleurs faux... Mais je vais te parler d'un seul qui a écrit (je peux en parler des centaines de roi et reines africaines qui ont écrits): Le roi africain Ahmes, celui qui a écrit les fameux théorèmes de Pythagore et Thalès, des milliers d'années avant même que ces 2 grecques, ne soient même à l'état spermatozoïdes. Et je vais te faire une révélation: en Europe il n'existe qu'une seule écriture, qui n'est même pas d'origine européenne mais africaine. Je parle de ce qu'ils appellent l'alphabet latin!!! Tu veux que je t"éduque là-dessus, espèce de minable bouffon inculte complexé par les toubabs!?! Alors qu'en afrique, il existe des dizaines d'écriture!8 ansLike (0)
-
-
TOUREUn Président incapable d'équiper sa propre armée ne saurait parler au nom des Maliens à l'étranger. N'eut été les élections qui se profilent, ce monsieur n'a rien à foutre de l'armée. Quatre ans, quatre longues années que les militaires attendent ces avions et ces hélicos. Ce n'est qu'après plusieurs milliers de cadavres et grâce aux élections qu'il veut frauder, qu'il pense à acheter quelques appareils d'occasion, alors que tout le budget de la défense est parti en chaussettes et ceinturons, le reste placé dans des comptes bancaires à l'étranger. Quel fougnac celui-là. Qu'il demande d'abord à ses proches et son fils de rendre l'argent volé des militaires qui mangent difficilement un repas par jour. L'enquête de Ras Bath a été édifiante à plus d'un titre. On ne savais même pas que nos militaires, pour manger, vont attendre les restes de gamelles de leurs camarades de la Minusma ou de Barkhane pour avoir un ventre plein normal. Quelle honte!! Et lorsqu'on le voit auprès des autres chefs d'état, il donne l'impression d'un homme bien, alors que lui et son fils ont fini de plumer ce pays. Bande de voleurs que vous êtes!!! Comment huit cent milliards ont pu disparaître de la sorte, en si peu de temps, pendant que les militaires n'ont ni munitions ni armes modernes, en plus ne mangent pas à leur faim. Dans un pays où les populations meurent devant les hôpitaux, les enseignants pleurent, mêmes les magistrats, les plus grands corrompus du système de l'administration pleurent, il doit y avoir un ^problème. IBK n'est plus apte à diriger ce pays. Si chaque Président doit attendre l'approche des élections pour équiper son armée, les soldats seraient tous mort en l'espace d'un mandat.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUMr Toure', lorsque le President IBK arrivait au pouvoir le 3 septembre 2013, le Mali etait a' 19 jours de son cinquante troisieme anniversaire. IBK a herite' d'un pays qui avait besoin de tout. Les FAMAs et Mali ont ete' victimes d'un manque de vision politique qui a conduit notre faso droit au mur. La debacle a existe' avant IBK. Comme on dit, la guerre est la continuation de la politique et/ou de la diplomatie par d'autres moyens. Il ne s'agit pas d'acheter les meilleures armes pour tuer et/ou etre tue', il s'agit plutot de la mise en place des politiques qui aident a' la resolution et a' la prevention des conflits!. Mr Toure', vous me donnez l'impression d'etre partisan du POPULISME! Le populisme pratique' par le jeune frere Rasbath au Mali et defendu par plusieurs participants de maliweb, veut nous faire croire que la politique est simple et qu'il suffit de faire X et Y pour reussir. Mr Toure', les choses sont beaucoup plus complique'es! Il y a plusieurs facteurs a' prendre en consideration. Nous avons vu des populistes au pouvoir. Ils sont devenus pires que ceux qu'ils combattaient. Ils blament toujours les autres pour leurs echecs. Votre grand soldat de la democratie, tonton ATT n'a laisse' derriere lui ni la democratie ni le Mali... complet! ATT blamera les... COULIBALY, Yugu blamera le General Sanogo et Mr Toure' nous dira qu'il faut blamer IBK parce qu'il n'a pas achete' des avions de guerre pour tonton ATT! Nous sommes bien loin du temps ou' Niame' Keita et Sadio Gassame' faisait une guerre ouverte par le canal de la presse. Le poisson commence toujours a' pourrir par la tete! Le president IBK a merite' un deuxieme mandat. Mes cheres maliennes et mes chers maliens, n'ecoutez pas les vendeurs d'illusions!!!! FANGA GNININAW DE' DON!!!! Le reste ne les interesse pas!!!8 ansLike (0)
-
-
KonéTu es incapable d'écouter tes propres opposants du Mali. Comment peut on te faire confiance à l'étranger. Il faut faire tes derniers discours avant août 2018.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUCon ne', tu merites bien ton nom!!!!!8 ansLike (0)
-
-
AbloQu'est c qu'il n'a pas fait pour notre Mlaiba chers Maliens .Remercions c vieux patriote .Qu'pn veuille ou pas IBK est un homme fort et capable.8 ansRépondreLike (0)
-
boubaon parle des initiatives pour toute l'afrique mes chers pas juste le Mali .Pour le Mali la voie est claire qu'il a beaucoup fait et qu'il continue d'en faire et ça ira .vive ibk8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeIBK de mes chaussures! Qu'il s'en aille nous avons assez de ses conneries il est apatride ton IBK, il n'aime pas notre Maliba.8 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUPresident IBK, les initiatives regionales ont toujours existe' mais la volonte' politique de les appliquer a toujours tarde' a' venir. Les pays du champ ont mis sur pied un etat major commun qui n'a pas donne' de resultat. Cette initiative fut abandonne'e au profit du G5 dont vous etes le president en ce moment. J'aimerais bien voir la reussite du G5 mais je reste honnete envers moi meme et envers vous en vous disant que ses chances de reussite sont peu probables pour les raisons suivantes: 1- L'absence de l'Algerie du G5. Je ne vois pas comment on peut lutter efficacement contre le terrorisme dans notre region sans la participation algerienne. 2- Le manque de volonte' politique: Si certains pays sont determine's a' lutter contre le terrorisme, d'autres voient dans la presence terroriste au Sahel in fonds de commerce car pour eux "luuter" contre le terrorisme signifie s'enrichir et se maintenir au pouvoir en faisant croire aux grands decideurs du monde que sans eux ce serait la debacle. 3- Le manque de moyen financier et des logistiques: L'operation de la CEDEAO au Mali fut transforme'e en une operation onusienne parce que les pays de la CEDEAO n'avaient pas les moyens de leur politique. Nous savons egalement que la CEDEAO a echoue' au Liberia et en Sierra Leone. Ce sont les Americains qui ont mis fin au conflit du Liberia et c'est le Royaume Uni qui a impose' une solution en Sierra Leonne. 4- Le manque de projet de developpement generateur d'emploi: La securite' alimentaire, la survie et l'emploi sont lie's. Vous pouvez depenser des milliards pour acheter des armes et faire la chasse aux terroristes mais tant que vous ne creez pas des projets generateurs d'emplois pour donner de l'espoir aux desespere's , les groupes terroristes auront toujours leurs reservoirs de recrutement. Un Homme qui n'a plus rien a' perdre, peut faire n'importe quelle betise. L'HUMANISATION DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT DOIT ETRE PARMI LES PLUS IMPORTANTES COMPOSANTES DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME. En d'autres termes, la lute contre la pauvrete' doit etre au centre de la lute contre le terrorisme!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeFermes ta grande gueule le roi BIDON de Segou, fils de wuruwaye tu ne comprends absolument rien, idiot et fils d'idiots.8 ansLike (0)
-