Au moins 95 tués dans un village dogon du centre du Mali (élu local et source sécuritaire)

39
Des hommes armés ont tué au moins 95 habitants du village dogon de Sobane-Kou, dans le centre du Mali, dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué les autorités locales.
Au moins 95 habitants du village dogon de Sobane-Kou, dans le centre du Mali, ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par des hommes armés, ont indiqué un élu local et une source sécuritaire.

“Nous avons pour le moment 95 civils tués, les corps sont calcinés, nous continuons de chercher des corps”, a déclaré sous le couvert de l’anonymat un élu de la commune de Koundou (cercle de Koro), où se situe ce village de quelque 300 habitants. “C’est un village dogon qui a été quasiment rasé”, a pour sa part indiqué une source sécuritaire malienne se trouvant sur place, confirmant un bilan provisoire de 95 tués.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Il faut lancer un contrôle d’identité à Mopti.
    Et neutraliser tous ceux qui n’ont pas la carte d’identité malienne. Si on attrape des nigerians il faut les pendre sur la place publique.

    Renforcer la surveillance au niveau de nos frontières.

  2. Le gouvernement malien ne peut rien contre le problème. La France, la Minusma, G5 et autres nationalités européennes maitrisent mieux le dossier que n’importe quel gouvernement du Mali. Il sera sûrement trop tard pour nous avant de réaliser que l’ennemi n’est pas malien. Quelle que soit la haine, un malien n’ éventre jamais une femme enceinte. Il n’est pas tard. Nous devons prendre nos responsabilités, il en va de notre survie.

  3. “Victimes peuls ou dogons, c’est le Mali qui perd”

    C’est le but … pousser les maliens vers une guerre communautaires …

    C’est pour ça qu’aujourd’hui ils tuent des dogons, demains des peuls, ensuite des dogons, puis des …

  4. Ce qui se passe à Mopti est trop flou.

    Je ne vois plus l’utilité de maintenir une quelconque force militaire à Mopti encore moins au Nord.
    À partir du moment où le seuil maximal de violence est franchi mieux vaut ne rien faire.

    Ces blancs pensent avoir la réponse à tout mais dans cette crise malienne ils ont complètement échoué.

  5. Ceux qui ont commis cette attaque viennent de relancer un nouveau cycle de violences. C’est ce qu’ils veulent et ils l’auront.

    Certains diront évidemment ” il faut éviter de tomber dans le piège”. Que ces personnes sachent que justement nous voulons tomber dans ce piège.

    Le sang a toujours appelé le sang. Du sang coulera des deux côtés jusqu’à la disparition d’une des 2 ethnies de Mopti.

    Kouffa et sa famille ont amené la mort à Mopti, alors on y creusera leur tombe.

  6. ….SOUVENEZ VOUS DES DECLARATIONS FUNEBRES DE GUTERES-ONU IL Y A QUELQUES JOURS, ….

    L ONU-GUTERES-FRANCE SAVENT CE QU ILS FONT AU CENTRE DU MALI

  7. FAAROHW... LES MILICES LOCALES SONT LA SEULE SOLUTION ET BIEN COORDONNEES PAR L ARMEE MALIENNE ET L ASSEMBLEE NATIONALE

    …LES MALIENS SONT PLUS NOMBREUX QUE LES ENVAHISSEURS, NOUS SOMMES PLUS DETERMINES A PRESERVER NOS TERRES DE L EST AEN OUEST DU NORD AU SUD! ..L ARMEE MALIENNE DOIT ENTRAINER ET ARMER LES MILICES LOCALES SACHEZ BIEN QUE SANS LA GATIA, LES GANDA ISO ET AUTRES ORGANISATIONS D AUTO DEFENCE LE NORD DU MALI NE SERAIT ETRE AMENE A UN RELATIF EQUILIBRE ENTRE LES SEPARATISTES ET LE RESTE DU MALI, ….

    L ARMEE DOIT CREER DES MILICES LOCALES APPUYEES PAR DES BENEVOLES DE TOUT LE MALI ET PARTOUT SUR LE TERRITOIR NATIONAL , C EST LA RESOLUTION DE L EQUATION INVASION!

  8. De toutes les façons il y aura d’autres attaques.
    Partout dans le monde la présence de forces étrangères a toujours été synonyme d’instabilité.

    Les pays du Sahel avaient misé sur le G5 Sahel sans prendre en compte l’équation des autres forces étrangères présentes.

    Raison pour laquelle l’activation du G5 Sahel n’est pas prête de voir le jour. Cela fait bientôt 1an que le G5 Sahel attend les matériels commandés à la France. Tant que ces gens n’ont pas fini de faire ce qu’ils ont à faire Soyez sûr que cette instabilité perdurera aussi longtemps que possible.
    Ils ont simplement transféré le foyer à Mopti dans le seul objectif de libérer de l’espace au nord qui reste leur principal objectif.

    Et pourtant le patron de l’ONU avait prévenu.
    Les maliens doivent prêts à toutes les éventualités. Les atrocités ne sont prêtes à s’estompées.

  9. Et revoilà Nfp qui retrouve sa verve dans ses diatribes contre les FAMA et l’ETAT Malien…
    Personne n’incrimine la France. Mais que tu le veuilles ou non les Gens parleront de la France…, de ce que la France fait ou de ce que la France ne fait pas. C’est elle qui a tracé les frontières de nos pays quand elle est arrivée ici dans toute sa puissance coloniale, colonisatrice et colonialiste. Ce découpage colonial était une bombe à retardement dont le Colon savait qu’elle exploserait quand il serait parti. Et que nous…, pauvres de nous, avec ces tarés d’ethnocentristes et autres communautaristes parmi nous, nous allions être obligés de courir aller le chercher…, le supplier de venir nous ” aider ” à désamorcer sa bombe de découpage qu’il nous a légué en héritage colonial…
    Nous Maliens, on n’a toujours rien compris encore… ?
    Harcèlement, attaques…, représailles…, contre-représailles… On n’en sort pas… !
    Les FAMA, la MINUSMA, Barkhane… La présence de toute cette soldatesque mondiale sur notre territoire… Et pourtant les rebelles, les terroristes et les milices, continuent quand même à semer la terreur dans les Populations.
    On nous distrait… Tragiquement, mais on nous distrait. En attisant les conflits dans notre pays, ça nous fait passer à côté de l’essentiel. Pendant que nos voisins font des découvertes des gisements de pétrole et de gaz et qu’ils commencent à les exploiter…, développent leurs pays… Nous, on continue à nous faire – faire la guerre à nous même.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. Le gouvernement doit agir et assume ses responsabilités, durcit la gestion de sa politique sécuritaire et déploie notre armée nationale sur l’ensemble du territoire national quelqu’en soit le prix à payer.
    Les forces étrangères dans notre Pays ne servent qu’aggraver la pauvreté de notre pays.
    La Minusma, le Barkan et tous les restes doivent partir immédiatement de notre Pays !!!
    Que fait le gouvernement de notre pays avec tous les milliards encaissés alors que les Maliens sont tués jour pour jour ?
    Pourquoi mettre de milliards et de milliards dans d’autre projets alors que le peuple est en d’engager ?
    M Boubou CISSE, vous devez faire quelques choses pour améliorer la situation de notre Pays, vous avez la capacité et nous savons que vous pouvez le faire, alors faites le même si cela peut vider le compte public de notre pays mais sécurisez la population, ce genre de choses ne doit pas continuer.

  11. Le gouvernement a promis des enquêtes sur les récentes attaques sur les civils, où sont les résultats de ces enquêtes ???
    Il est impossible que ces genres d’attaques se poursuivent sans laisser aucune trace pouvant mener aux assaillants. Il faudrait peut-être surveiller les échanges de communication (téléphonie mobile, radio,..) dans ces localités et declarer un couvre feu dans la zone à partir de certaines heures de la nuit.
    Tout compte fait, ce bain de sang ne peut plus continuer. Les MALIENS meurent comme des mouches. Ce régime du vieux IBK est vraiment dégoûtant !

  12. Nfp, SABALI!!!!!!
    CES CRIMES ODIEUX SONT PERPETRE’S AVEC LA COMPLICITE’ ET LE SOUTIEN DES QUELQUES MALIENS QUI N’ONT QUE LA HAINE CONTRE LEUR PROPRE PAYS!

  13. Si le président ne se rende pas compte de son échec , il faut que le peuple décidé de prendre sa responsabilité de le faire partir . En six ans de gouvernance je ne vois pas ce que les maliens espèrent d’attendre de mieux au président ibk .

  14. Ce régime du vieux IBK est purement et simplement un régime de la mort pour le peuple MALIEN. Je pense que le Président de la République doit prendre ses responsabilités et démissionner. En six ans de règne, il n’a apporté que du malheur à ce PEUPLE, à la place d’un bonheur promis. Ce vieux est vraiment dégoûtant de par son incompétence et sa gestion du pays …

  15. C’est sont des mercenaires impérialistes occidentaux qui continuent de tuer la population malienne en présence de la minusma et barkhane tout ces militaires étrangers dans le sol malien pourquoi et pour quel résultat ??? Les maliens devront ouvrir les yeux

  16. LE MALI DOIT AUTORISER DES MILICES ETHNIQUES SOUS LES FAMAs, C EST LA SEULE STRATEGIE D EVITER QUE LES DJIHADISTES ET LES MERCENAIRES SOUS LA SOLDE DES FRANCAIS ET DES ARABES NE NOUS METTENT DOS A DOS DANS LE BUT D EMIETTER NOTRE GRAND MALI…

    CHASSEZ LA FRANCE ET LA MINUSMA!

    https://m.youtube.com/watch?v=ccoQXuuKM9Q

  17. Bien entendu, personne ne sera surprise dans les jours à venir que des villages peuls soient rasés aussi. 😊😊😊

    L’homme est un loup pour loup. Ce cycle ne prendra fin qu’à la disparition complète d’une des 2 ethnies de Mopti.

    Quand le Mr. de l’ONU a parlé de risque d’atrocités, tout le monde a compris le message.
    Alors cette attaque énième ne fait que renforcer la thèse que nous avons toujours défendu. Les gens que vous avez armés et soutenus de tout temps seront écrasés jusqu’au dernier et jusque dans leur dernier retranchement.

    Le cycle continu.

  18. LE ROI BITON DE SEGOU 10 Juin 2019 at 15:37
    “PRESIDENT IBK, RESTEZ CALME ET SEREIN. ”

    Mais Capi, je te rappelle que ce gros abruti bon à rien et éternellement auto-satisfait est TOUJOURS “serein et calme” depuis 2013, alors que le pays brûle et sombre chaque jour un peu plus !!!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Du reste, il n’a strictement aucune raison de ne pas être “calme et serein” :
    – Il a empoché la bagatelle de 38 milliards détournés sur son faux-marché de défense kagnassy…

    – Il rendu son fils loueur de voitures MULTI-MILLIARDAIRE du jour au lendemain…

    – Il s’est offert son petit palais “personnel” à sebenikoro, entièrement financé sur les caisses de l’état…

    – Il s’est offert son petit caprice “personnel” de boeing-VIP-surfacturé-a-5-fois prix en VOLANT tranquillement l’argent dans les aides extérieures…

    IL N’Y A DONC AUCUNE RAISON QU’IL “STRESSE” OU “PERDE SON CALME” :
    C’est uniquement la situation DU PAYS qui est archi catastrophique, PAS LA SIENNE PROPRE !😎😎😎😎😎

  19. Lastus
    “Ceux qui disent qu’il y a un risque de guerre civile se trompent, la guerre civile a déjà commencé au Mali….. mais il est encore temps de sauver les meubles, la seule solution por cela est de faire partir le président, de gré ou de force!!!!!!!!!!!!!!”

    Absolument !

    Mais malheureusement, chez nous, on a infiniment plus de forts EN GUEULE que de forts EN ACTES, sans quoi non seulement on n’aurait jamais laissé un pareil tocard finir son 1er mandat, mais on n’aurait ENCORE MOINS accepté ensuite qu’il nous VOLE sa fausse réélection !!!

    Dans n’importe quel autre pays, Zonkeba-le-boeing n’aurait deje jamais pu aller au bout de son 1er mandat, SANS SE FAIRE EJECTER MANU MILITARI PAR LE PEUPLE!😎😎😎😎😎

    Mais au Mali, c’est surtout LA GRANDE GUEULE qui caractérise une grande frange de nos populations…

  20. Victimes peuls ou dogons, c’est le Mali qui perd. Très dommage de voir des personnes innocentes mourrir pour la faute des autres. Les commanditaires de ces massacres se promènent librement et ne sont nullement inquiétés. Très dommage pour le Mali.

  21. Ce qui me tue dans toute cette affaire c’est le sourire idiot que IBK arbore ces derniers temps dans ces discours et ces foutues tournées….. Que ce soit à Koulouba, au Gabon ou à Genève, le type semble confiant, serein, imperturbable alors que le pays a sombré dans la guerre civile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ceux qui disent qu’il y a un risque de guerre civile se trompent, la guerre civile a déjà commencé au Mali….. mais il est encore temps de sauver les meubles, la seule solution por cela est de faire partir le président, de gré ou de force!!!!!!!!!!!!!!

  22. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. It is obvious despite very high death rate we should possess accurate information on whose perpetrator thus, action against those perpetrators plus those who knowingly assisted them in any way should be swift plus In Kind action to evil feat carried out against Dogon.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

  23. PRESIDENT IBK, RESTEZ CALME ET SEREIN. TOUS VOS CONSEILLERS ET LES HAUTS CADRES DE L’ETAT MALIEN QUI VOUS CONSEILLENT DE TOURNER LE DOS A’ LA FRANCE ET A’ LA MINUSMA, DOIVENT ETRE DEMIS DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES! LA SITUATION EST GRAVE ET LE MALI SEUL NE PEUT PAS LA RESOUDRE. IL FAUT FAIRE LES POINTS SUIVANTS:
    1- APPLIQUER IMMEDIATEMENT LES ACCORDS D’ALGER
    2- AUGMENTER DE MANIERE CONSIDERABLE LE BUDGET DE LA DEFENSE POUR RECRUTER DES SOLDATS ET ACHETER DES ARMEMENTS
    3- TRAVAILLER AVEC LE G5, BARKHANE ET LA MINUSMA ET NEGOCIER L’INSTALLATION DES BASES MILITAIRES FRANCAISES ET AMERICAINES AU MALI!
    4- LIBEREZ TOUS LES ACTIVISTES QUI SONT ARRETE’S (DJENE’ SOGODOGO ET IBRAHIM YATASSAY.)
    IBK, SOYEZ TRES PRUDENT CAR IL Y A UNE DETERMINATION DE VOS ENNEMIS ET CERTAINS DE VOS “AMIS” POUR METTRE FIN A’ VOTRE REGIME!
    5- NE NEGOCIEZ PAS AVEC LES DJIHADISTES SANS LA BENEDICTION DE LA FRANCE ET DES USA!!!
    NE COMPLIQUONS PAS LES CHOSES QUI SONT SIMPLES ET QUI PEUVENT ETRE FACILEMENT RESOLUES.
    6- RAMENEZ L’ANCIEN PM SBM COMME MINISTRE D’ETAT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
    7- RECONCILIEZ VOUS AVEC LE RPM
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!!

  24. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Perpetrators plus those who knowingly assisted them in any way must be bought to justice by any means necessary with no punishment being spared!
    This is what disarming Dogon do. Anybody else want to disarm Dogon. Certainly not MINUSMA. If MINUSMA is unable to defend itself how is it that that MINUSMA may reliably protect Dogon communities? With government training Dogon should have authority to protect themselves including enacting preemptive actions. Mali must end “shithole nation” management of security now plus those who quietly assist such actions as evil murders against Dogon must also feel wrath for their deeds.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  25. Le Bouffon du Roi,
    Quelle Théâtralisation !!!
    Quelle Théâtralisation !!!
    Quelle Théâtralisation !!!
    Quelle Théâtralisation !!!

  26. ET TRES NATURELLEMENT …
    JE PENSE COMME NFP …
    “””Vous verrez que dans les heures qui viennent, nos grands Intellectuels / théoriciens à deux balles (WSR, sangare et Boy) viendront nous “expliquer” que dans cette nouvelle barbarie, “la responsabilité de la France ne fait aucun doute”! 😁😁😁

    Ou la responsabilité de la Minusma !😁😁😁 ””””’

    LE MOMENT NE SERAIT PAS SI GRAVE …QU ON EN RIGOLERAIT !

  27. OUAIS ….C EST GRAVE …
    TRES GRAVE MEME …
    MAIS …IL FALLAIT S Y ATTENDRE …
    ….CAR ON NE PEUT ARMER DES MILICES D UN COTE …SANS S ATTENDRE A DES REACTIONS …DE LEUR PART …OU D AUTRE PART …D AILLEURS …

    BON …JE VOIS ET LIS QUE MON POTE NFP A LE MEME TYPE DE REACTION QUE MOI ..
    …BON …

  28. Qu Allah les accepte dans son Firdaws
    Quel theatre tout ca cest la France il fait croire aux gens que cest une revenge des peuls cest faut la France veut creer une guerrre civile au Mali. Pour le massacre de Ougossabou village peul ils disent que ce sont les dogons et la village dogons aatendons ils vont dire que ce sont les peuls. Je prie Allah Subhanallah WataAllah de faire la justice de punir les auteurs.amina😂😂😂

  29. Soyons un peu patients, cette dramatique nouvelle vient à peine de tomber et est encore toute fraîche…

    Vous verrez que dans les heures qui viennent, nos grands Intellectuels / théoriciens à deux balles (WSR, sangare et Boy) viendront nous “expliquer” que dans cette nouvelle barbarie, “la responsabilité de la France ne fait aucun doute”! 😁😁😁

    Ou la responsabilité de la Minusma !😁😁😁

    PS: Ne riez pas!
    Après le massacre de Koulongon, Boy nous avait “expliqué ” que les tueurs habillés en Donsos étaient probablement des soldats de Barkhane DÉGUISÉS en Donzos pour mieux déstabiliser le centre !😎😎😎😎
    (Tout comme d’ailleurs sangare qui lui, après le massacre de nos soldats dans leur camp de Dioura, nous avait alors “expliqué” (avec le plus grand sérieux”😁) que ce massacre était “voulu par Barkhane qui, je cite, s’inquiétait de la montée en puissance de nos armées !”😁

    Donc, ne riez pas!😎

  30. Que Dieu ait pitié des Victimes! Que leurs âmes reposent en paix dans le Paradis! Que Dieu aide le Mali à traquer les complices internes et externes de tous les maux dont nous souffrons!

  31. Mais au 21ème siècle, pour des choses aussi graves que les Génocides ou les Crimes contre l’humanité, la justice ne se règle plus “en famille” comme au bon vieux temps des Mobutu, des Eyadema, ou des Bokassa!😎😎😎😎

    En 2019, il y a déjà bien longtemps que c’est la justice INTERNATIONALE qui se saisit de ce type d’affaires, et qui juge sans discernement et de la même façon les assassins coupables de ces atrocités …..ET LES HAUTS RESPONSABLES QUI EN SONT À L’ORIGINE !!!😎😎😎😎

    Zonkeba et SBM ont réellement du souci à se faire…

  32. Et voilà !!!!!!

    Voilà le brillant résultat le L’IMBECILITÉ HISTORIQUE du duo inconscient IBK/SBM qui, croyant “se débarrasser” à bon compte d’une sécurité qu’ils étaient incapables d’assurer, ont été suffisamment CONS pour encourager (et même armer!!!) des milices civiles pour qu’elles fassent le travail sécuritaire dans le centre A LA PLACE DE L’ETAT !!!

    Resultat: Ces milices armées, totalement incontrôlables par les inconscients qui les avaient encouragées et armées ont sauvagement commencé à sauvagement massacrer les villageois Peuls 3 ans durant sous la couverture COMPLICE de l’etat (0 enquête, 0 suspect, 0 arrestation, etc😎), FAISANT AINSI NAÎTRE LES TOUS PREMIÈRS MASSACRES INTER-ETHNIQUES…….DE NOTRE HISTOIRE !!!!!!!!!!

    Et maintenant (BIEN ÉVIDEMMENT !) les Peuls qui se font massacirer depuis déjà 3 ans sans que les “autorités” ne lèvent le petit doigt, prennent BIEN ÉVIDEMMENT à leur tour les armes et s’en prennent DE LA MÊME MANIÈRE aux Dogon!!!

    Même un enfant de 10 ans aurait pu comprendre qu’armer des milices civiles ne pouvait finir QUE COMME CA !!!!!!
    Un enfant de 10 ans………..mais pas les 2 zozos inconscients IBK/SBM !😢😢😢

    Et maintenant, alors que le monde regarde effaré le Mali sombrer “EN PLUS” dans une barbarie inter-ethnique, je suppose qu’entre 2 “déplacements officiels” totalement inutiles, L’ABRUTI BON A RIEN , en guise “d’action” (!…), nous fera son cinéma habituel, à savoir:
    – Déplacement sur place avec mine serrée de circonstance.
    – Discours aussi ému qu’energique à l’imparfait du subjonctif avec dressage d’index et citations Grecques ou latines.

    Bref, il fera LA SEULE ET UNIQUE CHOSE……. QU’IL SAIT FAIRE…

  33. Tout ceux qui ont magouille pour maintenir ce président en poste sont aussi responsables que lui de cette tragédie que vit ce pays.il répondront tous de leurs actes un jour inch allah.

  34. Et pendant ce temps, l’inconscient qui nous sert de président de pavane aux quatres coins du monde. Après Libreville, l’imbécile est en route pour Genève.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here