Ce que l’on sait de la tuerie à New York, du profil des victimes aux motivations du tueur
Selon la police, le tireur a été identifié comme étant Shane Tamura, un homme de 27 ans aux « antécédents psychiatriques documentés ». Ses motivations sont encore floues.

INTERNATIONAL - Un homme armé a semé la terreur lundi 28 juillet au soir dans un gratte-ciel du centre de New York, tuant au moins quatre personnes dont un policier, avant de se donner la mort. « Nous avons perdu quatre âmes dans un nouvel acte de violence insensée », a rapidement annoncé le maire de la ville Eric Adams lors d’une conférence de presse, ne comptant pas le principal suspect qui a apparemment retourné son arme contre lui.
Profils des victimes, déroulé de l’attaque, motivations (floues) du tireur… Le HuffPost fait le point sur cette tuerie, la plus meurtrière à New York depuis 25 ans.
Que s’est-il passé ?
Lundi soir à New York, autour de 18 h 30, un homme est descendu d’une voiture noire dans le quartier d’affaires de Manhattan, armé d’un fusil d’assaut M-4. Il est ensuite entré au 345 Park Avenue, un grand ensemble de bureaux abritant notamment des locaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), du géant de la finance Blackstone et du cabinet de conseil et d’audit KPMG.
Il a immédiatement tiré sur un policier qui n’était pas en service mais travaillait comme agent de sécurité, avant d’« arroser le hall » de balles, a relaté la cheffe de la police new-yorkaise, Jessica Tisch. Il est ensuite monté au 33e étage du bâtiment en empruntant un ascenseur, puis a continué à ouvrir le feu à cet étage, avant de finalement se donner la mort d’un tir dans la poitrine.
Qui est le tireur ?
Selon la cheffe de la police de New York, le tireur a été identifié comme étant Shane Davon Tamura, un homme de 27 ans originaire de Las Vegas. Ce dernier aurait conduit à travers tout le pays ces derniers jours jusqu’à New York pour commettre son attaque, et il aurait agi seul.
Le NYPD a affirmé que Tamura avait « des antécédents psychiatriques documentés », sans que cela ne l’empêche visiblement de se procurer un fusil d’assaut. Un revolver, des munitions et des chargeurs ont également été trouvés dans son véhicule, ainsi qu’un permis de port d’arme dissimulée et des boîtes de médicaments à son nom. Le FBI a de son côté déclaré que les premières vérifications des systèmes internes « n’avaient révélé aucune information » sur Tamura pour l’instant.
⚡️?? BREAKING: An active shooter wearing a bulletproof vest opened fire with an assault rifle at 345 Park Avenue in Manhattan, injuring at least two people, including an NYPD officer.
Reports indicate multiple shots on the 33rd floor of the Park Avenue building. pic.twitter.com/tN4OSIZnBp — Aditya Juans Mandagie (@AdityaMandagie) July 29, 2025
Selon Sports Illustrated, Shane Tamura était considéré comme un grand espoir du football américain lors de ses années au lycée dans la région de Los Angeles. Plusieurs médias ont montré une photographie d’un homme moustachu marchant seul dans la rue avec un long fusil dans la main droite, vêtu de lunettes de soleil et d’une veste sombre.
Quelles sont ses motivations ?
La police de New York n’a pas encore communiqué sur les motivations du tireur. « Nous sommes toujours à la recherche d’un mobile. Et nous cherchons pourquoi il a ciblé cet immeuble en particulier », a affirmé Jessica Tisch lors de sa conférence de presse.
Néanmoins, selon CNN, qui cite une source au fait de l’enquête, une lettre de trois pages aurait été retrouvée sur le corps inanimé du tireur. Dans celle-ci, Shane D. Tamura affirme souffrir encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie neurodégénérative liée à des chocs crâniens répétés, touchant de nombreux joueurs de football américain.
Dans sa lettre, Shane Tamura explique vouloir donner son cerveau à la science pour qu’il soit « étudié ». Il fait également référence au suicide de Terry Long en juin 2005, un ancien joueur professionnel de football américain, dont l’autopsie avait démontré qu’il souffrait bel et bien d’une ETC. Le neuropathologiste l’ayant menée, Bennet Omalu, avait ensuite mené un combat d’une quinzaine d’années contre la NFL pour faire reconnaître le lien entre les commotions cérébrales répétées et cette maladie neurodégénérative, malgré les tentatives de dissimulation de la ligue jusqu’en 2016.
« Vous ne pouvez pas vous opposer à la NFL, ils vous écraseront », écrit Shane D. Tamura dans sa lettre, ciblant clairement la Ligue professionnelle de football américain dont les bureaux étaient dans le bâtiment attaqué... mais pas à l’étage où le tireur est monté.
Une erreur confirmée par le maire de New York, Eric Adams. « Il semblait avoir accusé la NFL. [...] Le siège social de la NFL était situé dans le bâtiment, et il s’est trompé d’ascenseur. », a-t-il déclaré ce mardi, dans des propos rapportés par l’Associated Press.
Qui sont les victimes ?
Quatre personnes sont décédées dans cette attaque. La première victime est le policier de 36 ans, Didarul Islam, un père de famille immigré et originaire du Bangladesh. « Il s’est mis en danger, il a fait le sacrifice ultime : il a été abattu de sang-froid, vêtu d’un uniforme qui symbolisait la promesse qu’il avait faite à cette ville. Il est mort comme il a vécu, en héros », a déclaré Jessica Tisch à propos de celui dont la femme est actuellement enceinte d’un troisième enfant.
Selon le récit de la police, le tireur aurait ensuite continué à faire feu, que ce soit en tirant sur un des agents de sécurité cherchant à se protéger derrière un bureau, ou sur une femme qui cherchait à se mettre à couvert derrière un pilier.
Un homme et une femme sont décédés dans le hall du bâtiment, selon la police. Ce mardi, le fonds d’investissement Blackstone, qui disposait également de bureaux dans le bâtiment, a confirmé que l’une de ses cadres, Wesley LePatner, était parmi les victimes de la tuerie. « Les mots ne peuvent exprimer la dévastation que nous ressentons. Wesley était un membre très apprécié de la famille Blackstone et elle nous manquera beaucoup », a déclaré la société dans un communiqué.
Avant qu’il ne monte, lorsque l’ascenseur est arrivé au rez-de-chaussée, Shane D. Tamura aurait néanmoins épargné la femme qui en est sortie. Une fois arrivé au 33e étage du bâtiment, au niveau des bureaux de Rudin Management (une entreprise de gestion immobilière), le tireur a tué une dernière femme, avant de mettre fin à ses jours.
En dehors des personnes décédées, un employé de la Ligue nationale de football américain a également été « gravement blessé » mais son état est stable, selon une note du commissaire de la NFL, Roger Goodell. Quatre autres victimes sont enfin soignées pour des blessures légères alors qu’elles cherchaient à s’enfuir.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Quelle est votre réaction ?






