L’administrateur civil, agissant en qualité « d’autorité de police administrative » a mis en avant des préoccupations sécuritaires, dans un communiqué émis, à l’issue d’une rencontre avec les organisateurs, en fin de matinée, à son cabinet. La réunion visait à « examiner de façon concertée » les conditions d’organisation de cette marche.
« Au terme des échanges, il a été mis en avant, d’une part, le réel désagrément que causerait cette marche aux usagers du boulevard Félix Houphouët-Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du palais de la présidence de la République », a-t-il avancé.
Le préfet d’Abidjan, d’autre part, a évoqué l’insuffisance de l’effectif des forces de sécurité pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celle-ci, à cette date, à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 2 août 2025 par le front commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée », a-t-il déclaré, réitérant, toutefois, « son entière disponibilité » à accompagner, dans son département, l’exercice des libertés dans le strict respect des lois de la République.
Aucune déclaration n’a été faite par les représentants de la coalition à l’issue de la rencontre.
(AIP)
kg/haa
Source: https://www.aip.ci/