Franc CFA : “Ce n’est pas à la France d’avoir un avis là-dessus” (ministre français des Affaires étrangères)

13

La France n’a pas à se prononcer sur l’avenir du franc CFA en Afrique de l’Ouest, que l’élection du candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal plonge dans un peu plus d’incertitude, a estimé lundi le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

“Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des Etats. Nous voulons bien accompagner ce mouvement. S’il s’agit uniquement du symbole du nom, il peut être changé. S’il s’agit d’une organisation différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée”, a-t-il observé.

“Ce n’est pas à la France d’avoir un avis là-dessus. Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du CFA. Maintenant, aux Etats africains de décider”, a poursuivi le chef de la diplomatie française, interrogé sur RFI et France 24.

Tenant d’une ligne souverainiste, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a prôné pendant sa campagne une rupture avec la devise actuelle, utilisée dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA: Sénégal, Mali, Burkina, Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin et Guinée-Bissau).

Le franc CFA est également utilisé dans six pays d’Afrique centrale, dans une union monétaire distincte, où le débat sur une éventuelle sortie est pour l’heure moins intense.
Les critiques envers le franc CFA, dont les billets sont toujours imprimés à Chamalières, en France, ne sont pas récentes.

Sa parité, arrimée à un euro fort qui pénalise les exportations, est fréquemment visée par ses détracteurs.

La montée du sentiment hostile à la politique française en Afrique dans plusieurs pays de la région, notamment au sein des populations les plus jeunes, a accentué l’impopularité de la devise.

Il y a quelques mois, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, gouvernés par des régimes militaires qui ont tourné le dos à Paris et quitté la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour s’allier avec la Russie, avaient eux aussi évoqué une sortie du CFA.

Stéphane Séjourné a achevé lundi en Côte d’Ivoire sa première tournée africaine qui l’a mené au Kenya et au Rwanda, l’occasion de saluer “un partenariat équilibré” avec Abidjan qui reste l’un des principaux alliés de Paris sur le continent.

“C’est le sens de l’histoire de nos nouvelles relations entre les deux pays: avoir des partenariats qui sont équilibrés, avoir une diaspora qui fait ce lien entre nos cultures et nos économies”, a déclaré M. Séjourné lors d’un point presse avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Evoquant les “bons résultats de l’économie ivoirienne depuis une décennie”, il a également mentionné le rôle de la Côte d’Ivoire dans “la stabilité au niveau régional”. “Nous continuerons à œuvrer avec vous pour cette stabilité”, a-t-il poursuivi.

Le président Ouattara a de son côté salué “les liens historiques, d’amitié, de coopération particulièrement étroits qui continuent de se renforcer” entre les deux pays, remerciant la France pour son “soutien dans quasiment tous les domaines”.

Avant son passage à Abidjan, le ministre français s’était d’abord rendu samedi à Nairobi où il avait là aussi évoqué son souhait de “construire des partenariats équilibrés”, qui doivent “être bénéfiques” aux pays africains.

Dimanche, il a participé aux cérémonies du 30e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda.
Stéphane Séjourné doit quitter Abidjan lundi soir pour regagner Paris.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Quand un pêcheur veut prendre un poisson, il lui jette un appas. De même, quand l’idiotie s’empare du Français, il se met à croire que la perfidie suffit pour convaincre l’Africain …

  2. L Afrique Libre des Religions Importées, cela doit être le combat de tout africain.
    LA CROYANCE IMPOSÉE, TOUT LE RESTE PEUT L ÊTRE (IMPOSÉS) INCLUANT L ÉCONOMIE, LES SOUMISSIONS CULTURELLES ET RACIALES, TOUT. UN RELIGIEUSEMENT CORROMPU PEUT ÊTRE CORROMPU SUR TOUS LES AUTRES PLANS ET ASPECTS DE LA VIE.
    ☺LA RENAISSANCE DE L AFRIQUE PASSERA PAR LA RENAISSANCE DES CROYANCES ET AINSI DE LA CULTURE NOUS ARIVERONS À L’ÉCONOME ET LA TECHNOLOGIE, PUISQUE NOUS SOMMES INTELLIGENTS ET CRÉATIFS COMME TOUS.☺

  3. Le bila.koroni PD Stephane de la tres maudite France et le mari du bila.koroni Gabriel Attal vient devant nous régurgiter les memes mensonges sur le CFA et ECO que son patron le bila.koroni Macron est venu nous dire a Abidjan avec Ouattara a ses pieds. Mais bientôt vous aller tous 3 apprendre la leçon a travers la RUPTURE!

  4. ““Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des Etats. Nous voulons bien accompagner ce mouvement. S’il s’agit uniquement du symbole du nom, il peut être changé. S’il s’agit d’une organisation différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée”, a-t-il observé.”

    Cette déclaration, elle-même, est la preuve que la France a “un avis là-dessus” sur le Franc des Colonies Françaises d’Afrique, qu’elle veut continuer d’être à la commande de la souveraineté monétaires des Africains de ses anciennes colonies.

    Si non, tout le monde sait que ce qui est demande par les peuples, c’est non un énième “accompagnement” de la France mais purement et simplement la suppression de cette monnaie coloniale désuète dans le monde moderne et la suppression des bases militaires du colon français en Afrique.

    Alors, on pourra peut-être parler du début de la fin de la Françafrique.

      • Je t’ai dit et et je redis que la sortie de la monnaie coloniale française par le Mali se fera non dans la précipitation et l’impréparation, mais dans l’ordre, probablement sur une période de 2 à 3 ans, c’est-à-dire une période en réalité beaucoup plus courte que celle mise par la France pour créer et implanter en Afrique sa monnaie coloniale.

        Toi, en troll français écervelé, la seule chose qui t’intéresse et qui explique ton empressement, c’est l’échec de la sortie des pays africains de la monnaie Franc des Colonies Françaises d’Afrique.

        Côté français, votre secret espoir est que l’échec de la sortie des États africains de l’impérium militaire et monétaire de la France les fassent plus tard revenir sous la domination française.

        • Mais mon cher Fanga,

          J’ai l’impression que tu as raté des épisodes sur le Franc CFA. Tu sais quand même que la France n’a aucune responsabilité dans la gestion du FCFA UEMOA et cela depuis plusieurs années.

    • FANGA

      TAIS-TOI GROS BÂTARD

      OCCUPE-TOI DE RAVITAILLER TON PAYS EN GROUPES ÉLECTROGÈNES
      OCCUPE-TOI À FOURNIR DE L EAU A TON PEUPLE
      NETTOIE TES QUARTIERS ET ENLÈVE LES TAS D’ORDURES DANS VOS RUES
      ARRÊTEZ DE MENDIER LES TOUBABOUS

      LE SÉNÉGAL ET LA RCI SONT LES “USA” COMPARER A TON PAYS

  5. Il n’y a JAMAIS un seul article dans la presse francophone occidentale à ce sujet
    Croire que la France a un quelconque intérêt dans la monnaie des autres c’est inventer une machine à alimenter les conversations futiles et inutiles.
    Faites donc votre monnaie en Cauris ou galettes de sel, cela indiffère le monde

    • Sale troll écervelé de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA, occupes toi de tes punaises de lit et de ta dette grande comme le Kilimanjaro!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!