Le Niger nationalise son eau au nez et à la barbe de la France
3 Déc 2023 - 20:22
3 Déc 2023 - 20:22
24

Le Niger va confier l'exploitation de l'eau potable à une compagnie d’État, au détriment du géant français Veolia. L' ancien ambassadeur français avait déjà tenu des propos polémiques sur la gestion de cette ressource vitale.
Ça coule de source. En froid avec Paris, le Niger a décidé de nationaliser l’exploitation de son eau potable, mettant fin à son contrat avec le géant français Veolia et sa filiale SEEN. Le contrat d’affermage arrivera à son terme le 31 décembre.
C’est la Nigérienne des eaux, société d’État, qui reprendra le contrat d’exploitation.
Propos polémiques
Une bataille de l’eau s’était déjà amorcée entre Niamey et Paris en février, après les propos polémiques de l’ambassadeur français, Sylvain Itté. Contrarié par les nouveaux partenariats entre le Niger et la Russie, le diplomate avait invité les habitants à "arrêtez de boire de l’eau, puisqu’elle est européenne".
Une sortie qui avait suscité une vague d’indignation. L’ancien sénateur ivoirien Jean-Baptiste Pany avait par exemple rétorqué que la France pouvait bien arrêter d’utiliser ses centrales nucléaires, puisque celles-ci fonctionnaient avec de l’uranium nigérien.
L’ambassadeur français s’était finalement excusé, devant le tollé suscité. Son mandat s’était d’ailleurs terminé quelques mois plus tard, puisque les nouvelles autorités avaient demandé son retour à Paris. Le départ de l’ambassadeur avait d’ailleurs fait l’objet d’un bras de fer entre Paris et Niamey, le Président français, Emmanuel Macron, refusant d’abord d’entendre parler d’un retrait du diplomate.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Trump emploie un mot à connotation antisémite pour parler des usuriers
4 Juillet 2025 - 12:49 2
Les États-Unis prêts à financer des projets nucléaires viables en Türkiye
6 Juillet 2025 - 09:30 1
Poutine l’a confié à Trump: la Russie “ne renoncera pas à ses objectifs” en Ukraine
3 Juillet 2025 - 18:56 0
La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine
4 Juillet 2025 - 18:17 1
-
NeutralitéMes salutations aux vrais Africains fiers . Peu importe ta couleur kan ça te concerne en quoi les problèmes du Niger. Pourquoi la France est elle aussi collante ? On en a assez de vous le pilage est fini et je te parle En tant que jeunesse africaine . Il est important pour la France de comprendre une chose nos grands parents ,nos parents et nous la jeunesse actuelle il y a une GRANDE DIFFÉRENCE ça sera l’Afrique d’abord. On n’étudie pas pour rien OK2 ansRépondreLike (0)
-
Nassirou BakoyeKan qu'est-ce que tu cherches sur ce site ? Nous savons que tu es payé pour ces discours infertiles tendant à décourager les mouvements de la libération de l'Afrique. Tu insistes à dire que nous n'avons pas les moyens... alors sache que bientôt, avec l'or du Mali, du Niger et du Burkina, nous achèterons les compétences et les hommes. Nous-------> ASCENSION !!! Vous (la france)--------> DÉCLIN "Le monde ne sera plus comme avant"2 ansRépondreLike (0)
-
KAGHANVive l'Afrique souveraine. Vivement que l'Afrique se libère de la domination française. Si l'Afrique rate cette occasion, elle sera encore réduite à l'esclavage. Le prochain pays doit être le Sénégal.2 ansLike (0)
-
kanNassirou Bakoye quand les habitants ne quitteront plus vos pays pour fuir pour un monde meilleur, tu pourras parler ——-> ASCENSION !!! Quand vous ne dépendrez plus de l'aide alimentaire pour vous nourrir, tu pourras parler ——-> ASCENSION !!! Quand vous aurez de l'électricité tu pourras parler ——-> ASCENSION !!! Quand vous aurez la paix, tu pourras parler ——-> ASCENSION !!! Quand vous aurez du travail, tu pourras parler ——-> ASCENSION !!! Pour l'instant ce n'est pas le cas et c'est pas pour demain , ni après demain2 ansLike (0)
-
Legoupil33"avec l’or du Mali, du Niger et du Burkina, nous achèterons les compétences et les hommes." Encore faut il que cet or ne soit pas transporté dans un illyouchine direction Moscou. Peut être serait il plus judicieux de dire "qu'avec.... nous formerons des citoyens aux compétences nécessaires" OUi: “Le monde ne sera plus comme avant”2 ansLike (0)
-
-
Nassirou BakoyeKan qu'est-ce que tu cherches sur ce site ? Nous savons que tu es payé pour ces discours infertiles tendant à décourager les mouvements de la libération de l'Afrique. Tu insistes à dire que nous n'avons pas les moyens... alors sache que bientôt, avec l'or du Mali, du Niger et du Burkina, nous achèterons les compétences et les hommes. Nous-------> ASCENSION !!! Vous (la france)--------> DÉCLIN "Le monde ne sera plus comme avant" !2 ansRépondreLike (0)
-
FangaIls vont apprendre, ce Itté et les Français, à fermer un peu leurs gueules sur le Niger et l'Afrique ! Au Mali, que les autorités publiques fassent extrêmement attention lors du prochain renouvellement d'une des licences de téléphonie mobile attribuée actuellement à une firme multinationale européenne. Pour des raisons de sécurité nationale, les licences de téléphonie et de télécommunication doivent être confiées uniquement à des sociétés nationales maliennes et/ou des sociétés africaines originaires d'un des États de l'Union africaine.2 ansRépondreLike (0)
-
LeGoupil33Bonjour Fanga, Tu reprends des couleurs. Mais il me semble que tu commentes surtout les articles de sputnik. ais tu sais quand même que la SEEN est une société nigérienne de droit privé avec pour actionnaires Veolia ais aussi l’Etat Nigérien, les salariés et des actionnaires privés nigériens). Elle a été crée dans le cadre d'un partenariat public/privé dans les années 2010. Les administrations ont recours à ce montage quand elles n'ont pas les budgets d'investissement pour conduire les projets quels prévoient. Pas sûr que le Niger ne l' ait plus actuellement. Espérons pour Niamey que la Nigérienne des Eaux aura les reins assez solides pour gérer tout cela. Cela coule de source2 ansLike (0)
-
kanC'est vrai que vous maitrisez parfaitement les technologies 4G+ ou 5G J'avais oublié ces usines à perte de vue de composants de haute technologie2 ansLike (0)
-
-
Ali@Indy Vous êtes dans l'excès absolu monsieur Accusez autrui de la sorte en dit long sur votre état d'esprit Personne ne vend personne pour en faire un esclave L'homme a qui vous parlez s'exprime en se moquant de cette nationalisation , en sachant que le Niger n'a ni les compétences, ni le budget pour faire fonctionner à moyen terme l'exploitation du réseau, ni le matériel de maintenance Le peuple du Niger va en pâtir à moyen terme, mais ce sera la faute au militaire, faut donc pas renverser le fardeau de la culpabilité C'est juste factuel2 ansRépondreLike (0)
-
kanEncore une bonne nouvelle..... et dans un trimestre l'eau sera imbuvable et impropre2 ansRépondreLike (0)
-
SaliouImbuvable et impropre pour tes semblables qui boivent de l'eau dans des bouteilles en plastique fabriquée par les résidus du pétrole. Le colonialisme français oust et bon débarras de notre Afrique et toi avec.2 ansLike (0)
-
IndyAu moins ils auraient essayé de prendre leur destin en mains. Est-ce que tout le monde peut en dire autant ?2 ansLike (0)
-
IndyIl faut un peu de tout pour faire le monde. Kan, tu fais partie de ces nègres qui attrapaient d'autres nègres pour les marchands d'esclaves. C'est vraiment malheureux !!! Donc tu peux te réjouir du malheur d'un peuple juste parce qu'il veut se libérer ? Quel profit vas-tu tirer si le peuple nigérien souffre ? En quoi cela va améliorer ta vie? Si c'est la France qui exploite le Niger en quoi cela va améliorer ta vie? La haine est un poison qui tue à petit feu, son porteur.2 ansLike (0)
-