Notre-Dame de Paris : toute la charpente en feu, la flèche effondrée
15 Avr 2019 - 18:44
15 Avr 2019 - 19:42
11
La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes lundi 15 avril, avant l'effondrement de la flèche FRANCOIS GUILLOT / AFP
Un terrible incendie touche actuellement la cathédrale parisienne. Emmanuel Macron a annulé son allocution et se rend sur place.
Une catastrophe historique. Un violent incendie à l'origine encore inconnue ravage ce lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, d'immenses flammes dévorant la toiture du bâtiment le plus visité d'Europe, poussant Emmanuel Macron à reporter son allocution télévisée post-grand débat.
La flèche de l'édifice, culminant à 93 mètres de haut, s'est effondrée sur elle-même peu avant 20 heures. Selon le porte-parole du monument, "toute la charpente", qui date du 13e siècle, est en train de brûler. "Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du 19e siècle d'un côté et du 13e de l'autre, il n'en restera plus rien", a déploré André Finot. "Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté.
https://twitter.com/RemyBuisine/status/1117843340194734080
Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18 h 50. Le long des quais et sur les ponts qui mènent à l'île de la cité, une foule de badauds est arrêtée et prend des photos, de l'immense panache de fumée.
Les pompiers mobilisés
Le chef de l'Etat qui devait dévoiler à 20 heures ses mesures de synthèse du grand débat national a décidé de reporter son allocution télévisée à une date qui n'a pas été précisée. Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1117851407644684288
Environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année. D'importants travaux y ont lieu depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution. Sur Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo a évoqué la mobilisation des pompiers et appelé les parisiens à "respecter le périmètre de sécurité".
Les réactions politiques se sont multipliées, à commencer par celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a déploré sur Twitter un "terrible incendie".
https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1117840421923827712
Le président américain Donald Trump a lui aussi publié un message concernant l'"horrible incendie", invitant les autorités à "agir vite". Très prisée des touristes, cette cathédrale, qui est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique, continue d'assurer ses fonctions d'édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.
La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, est un des symboles de la capitale française. Les touristes d'outre-Atlantique sont notamment particulièrement attachés à Quasimodo et aux autres personnages - immortalisés par le cinéma et la comédie musicale - sortis de l'imaginaire de Victor Hugo, dont le roman Notre-Dame de Paris (1831) a amplifié le mouvement en faveur de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle.
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1117844987293487104
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le , mis à jour à
[caption id="attachment_2814715" align="aligncenter" width="1000"] La flèche de Notre-Dame s'effondre lors de l'incendie de la charpente de la cathédrale, à Paris le 15 avril 2019. afp.com/Geoffroy VAN DER HASSELT[/caption]
[caption id="attachment_2814716" align="aligncenter" width="760"] Notre-Dame en feu.Clement SCHERRER[/caption]
[caption id="attachment_2814717" align="aligncenter" width="760"] La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s'est effondrée.Clement SCHERRER[/caption]
[caption id="attachment_2814718" align="aligncenter" width="760"] Notre-Dame en feu.Clement SCHERRER[/caption]
Quand je disais "on sait que vous êtes un français qui fait ses preches ici!"
j'aurais dû plutôt dit que vous êtes "comm"e un français qui fait ses preches ici, "comme" ces médias qui prennent ton condescendant comme sur le lien que j'ai mis ensuite ici...
Il n'empeche que ça n'enlève en rien le fait que la France a pillée de nombreux pays, dont ces monuments sont un peu le trésor de guerre qu'elle a amassée au détriment de nous! Là on s'aperçoit que cette cathédrale fut la folie humaine germée dans la tête de cette ancienne France!
TUTSI
Je suis certes français mais aussi africain..
Nous avons une dignité africaine, et je crois en NOUS
Je ne prêches pas mais je suis sur que beaucoup d'africains ont ma sensibilité
J'aurais les même mots et la même émotion pour l'incendie d'une mosquée
Merci pour le lien qui ne contredit pas ce que je dis..On dirait même que nous sommes du même avis
Comme vos compatriotes
https://www.lepoint.fr/afrique/incendie-a-notre-dame-de-paris-l-afrique-frappee-aussi-16-04-2019-2307841_3826.php
Mais RINZ on sait que vous êtes un français qui fait ses preches ici!
Mais tout cela ne fonctionne plus, cette cathédrale est le symbole de l'hégémonie que vous re-tentez de nous réimposer!!!
Remerciements et chapeau à Maliweb pour l'information sur cet événement si terrible...
Un édifice aussi important appartient à l'Humanité ...
Ces images sont saisissantes ..
L'heure est au recueillement ..
Notre de Dame de Paris: Symbole de la domination chrétienne blanche?
Peut-être que Macron pense qu'avec cela va calmer la colère de la mobilisation anti-Macron...
Les égoïstes sont surtout ceux qui à l'heure actuelle où certains crèvent de faim, ou de guerres lancées par ces égoïstes occidentaux qui pleurent et
veulent encore mener leurs quêtes afin de reconstruire cet édifice honteux qui symobolise bien la folie humaine qu'est cette cathédrale appelée "Notre Diable de Paris"... symbole de la domination chrétienne blanche sur TOUT les continents!
Sankingba est plus que triste en voyant les images de ce sublime bâtis mondialement réputé. Qui en visitant Paris, n'a pas vu de bâtiment imposant, qui veille sur la ville de Sainte Geneviève ? Seuls les égoïstes, les sans histoire ou les aans foi du catholicisme se réjouissent de cette perte pour l'humanité entière. En face et un peu plus au fond la Samaritaine s'élève majestueusement pour le rayonnement de la culture juive.
Oui Sankingba pleure. DE TEUM LAUDAMUS.