Gourma Rahrous : attaque contre l’armée, 7 morts dont 5 soldats et 2 civils

28
Gourma Rahrous : attaque contre l'armée, au moins deux morts
Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao (archives). © RFI/David Baché

Plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué, mardi 18 avril, une position de l’armée à Gourma Rahrous, dans la région de Tombouctou, nord du Mali.

Selon nos informations, l’armée a vite réagi et est parvenue à contenir l’attaque. Cependant, les Famas déplorent la mort de 7 morts dont 5 soldats et 2 civils, selon des sources locales. Un bilan officiel à Bamako où l’attaque est confirmée par des responsables militaires.

Lourde perte aussi dans les rangs de l’ennemi qui ont quitté les lieux avec leurs cadavres.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Nous au senegal chaque fois que l’armee malienne subit des pertes c est l effroi de voir les terroristes s’intaller a Kayes
    Il faudra creer un regiment senegalo malien ou notre armée pourra amener amener son encadrement militaire

  2. Il n’y a faire pour un peuple qui n’apprend rien. Il faut faire un requiem pour le Mali. Dès que BARKHANE partira les terroristes seront à BKO en moins d’un mois. Les responsables actuels prendront la fuite vers le Sénégal et la Côte d’Ivoire (pour retrouver les CFA qu’ils ont soins de planquer). Les noirs Maliens seront réduit à l’esclavage comme autrefois. Le Mali a été dans le temps un grand réservoir d’esclave pour les caravaniers arabes et touaregs. Autrefois les razzias attaquaient sans difficultés les villages à l’aube ou la tombée de la nuit, ils massacrèrent les hommes et amenèrent les femmes et les enfants. Comme aujourd’hui, les chefs de villages d’alors (qui sont les ascendants direct de ceux qui gouvernent aujourd’hui) n’ont entrepris point d’initiatives (pas de fortifications, pas de réseaux de renseignement mis en place, pas de riposte…). Quand la minorité juive de Jérusalem a été surpris par une attaque arabe, les sages se sont réunis et ont décidés que plus jamais ils ne seront surpris par une attaque. La décision a été prise pour la mise en place d’un réseau pour surveiller les faits et gestes des arabes: c’est la naissance du Mossad; le redoutable service de renseignement israéliens, le plus efficace au monde. La fatalité et le manque d’orgueil a assujettis les peuplades noir et la paresse intellectuelle a fait le reste.
    Répondre

  3. Il ne faut pas négliger l’action de l’armée malienne qui est très exposée car très visible et parfois contrainte à l’immobilisme

  4. Pensées attristées pour ces soldats si vulnérables..

    La relation de tels événements dépend du journal qui le relate
    J’ai essayé de joindre à mon écrit le lien de 3 journaux : AFRICA N°1, AFRIK.COM et JEUNE AFRIQUE
    mais impossible de le publier ..
    Dans 2 média Africa et Afrik.com il est question de l’intervention de Barkhane qui aurait intercepté et tué les assasins

  5. JE pense que nos forces armées n’ont pas disposaient des hélicoptères de combat moi, J’AI payé mon import pour nos forces des sécurités et non pour bureaucrate corrompu .

  6. “Lourde perte aussi dans les rangs de l’ennemi qui ont quitté les lieux avec leurs cadavres.”
    MALIWEB, NOUS PRENDRIEZ-VOUS POUR DES CONS??????

    Tout d’abord, paix à l’âme des disparus et sincères condoléances aux familles.

    Mais comme chaque fois (et je dis bien hélas CHAQUE FOIS!), ce sont cette fois encore:
    1/ Nos forces armées qui se sont faites surprendre
    2/ Nos forces armées qui ont subi des pertes
    3/ Et les assaillants qui s’en sont tirés avec………….. 0 victimes et 0 prisonniers!

    COMME TOUJOURS, COMME CHAQUE FOIS…

    Soi-disant “dirigés” par des généraux ventrus de salon qui n’ont jamais quitté Bamako, nos soldats sont laissés sur le terrain sans le moindre rudiment de formation militaire digne de ce nom, sans la moindre procédure ni la moindre directive de surveillance et d’auto-sécurisation de leurs postes!!

    Et comme en plus le pays “dirigé” par un vieux m’as-tu-vu bon à rien uniquement soucieux d’aller faire le beau dans son joujou-Boeing, nos armées n’ont en plus TOUJOURS PAS le moindre hélico de combat, UNIQUE moyen de défense en zone sahélienne!!!!

    Maintenant, comme le dramatique amateurisme de nos malheureux soldats est devenu tellement voyant à la lngue qu’il en devient une véritable honte pour le Mali face au reste du monde et face aux pays voisins, on en arrive à tenter de camoufler la triste réalité en INVENTANT des fables enfantines sur “des cadavres emportés”, pour masquer le fait que COMME TOUJOURS, ce sont les UNIQUEMENT les soldats qui tombent et JAMAIS leurs assaillants…

    C’est pathétique.

    Et pendant que ces malheureux sous-formé et sous-équipés tombent chaque semaine, un vieux con se promène à Paris pour chanter les “richesses” de l’Islam, ou aux émirats pour chanter je ne sais quoi…

    Jamais avant Ibk le Mali n’était tombé aussi bas!… (et ce dans TOUS les domaines…)

    Souhaitons au moins que Sa Majesté Ibkon 1er s’occupe du sort des familles endeuillées. Enfin, s’il trouve un peu de temps pur ça. Je veux dire………. ENTRE 2 VOYAGES!

  7. Les FAMA ont très bien repoussé les assaillants qui ont subis de lourdes pertes en vies humaines. Les FAMA commencent à gagner en confiance et en professionnalisme. Les assaillants étaient beaucoup plus nombreux , lourdement armés et avec une logistique plus importante que les FAMA, malgré ça, nos forces ont très bien tenues. Elles ont vraiment résisté . Bon boulot, elles sont à féliciter . Bravo les FAMA.

    • Badiel
      “Les FAMA ont très bien repoussé les assaillants qui ont subi de lourdes pertes en vies humaines.”

      Ah bon?
      Tu étais donc sur place pour le voir!

      Le problème, c’est que tes soi-disant “lourdes pertes en vies humaines” chez l’ennemi se soldent concrètement par… ZERO cadavre, alors que ta soi-disant grande victoire des Famas “qui ont très bien repoussé l’ennemi” se solde, elle, par… DEUX morts!

      Libre à toi mon frère de te raconter ou de te faire croire toi-même ce qui t’arrange, mais personne n’est dupe (hélas!). On sait tous que nos malheureux soldats n’ont malheureusement aucune formation militaire élémentaire digne de ce nom, et qu’en les laissant sur le front dans ces conditions, on les laisse A L’ABATTOIR!

      Toutes les attaques (TOUTES!) se passent (et se terminent!) de la même façon: Nos soldats se laissent surprendre, ils se font tirer comme des lapins, et les assaillants repartent à chaque fois vainqueurs et sans la moindre victime (quand ils n’emportent pas en plus des armes ou des blindés!)

      Avec notre armée d’opérette laissée aux mains d’un état-major de bouffons, non seulement nos jeunes meurent tragiquement sur le terrain chaque semaine, mais le pays devient en même temps une véritable risée en matière de défense…

      Et pendant que nos malheureux soldats sans formation ni équipement tombent à longueur d’année, le vieux crétin se pavane dans son Boeing et les généraux ventrus font la sieste sous le clim’ à Bamako…

      Lamentable.

      PS: On comprend hélas pourquoi c’est au Mali que les terroristes se sont installés en priorité, et on comprend aussi pourquoi nos voisins de la sous-région nous ont qualifiés de “ventre mou du Sahel” sur le plan sécuritaire…

      • Je suis de la localité et je sais de quoi je parle. Pourquoi mentir, les FAMA ont très bien résisté .Il faut reconnaitre à César ce qui lui appartient. Si tu as des doutes appelle les gens de Rharous . Les FAMA ont été à la hauteur.

        • Que leur ame repose en paix et mes condoleances a leurs familles et proches.
          Badiel si tu le dis alors tant mieux car avec un gouvernement et un etat de pouillons, bon a rien, la communication n’a jamais passe entre ces vampires et le peuple. Ce que je sais le bout du tunnel est en loin.
          A suivre….

  8. “……. quitter les lieux avec leurs cadavres…………” !!!!!!!!!!! Cessez de vous agiter avec cette phrase…………………. Le ramassage de cadavres est un principe de guerre, chaque partie a le droit après les échauffourés de venir chercher ses cadavres, sans essuyer de tirs de l’ennemi. Sinon qui va les enlever et les enterrés après??? et où????????????????

    • @Lastus, c’est faux et archi-faux il n’ y a pas ce droit en guerre ni apres les echauffoures, arretons de raconter des cauchemars, La vistoire d’une guerre c’est d’exhiber les pertes infligees a l’enemi et pas le contraire, quelqu’un a menti ici, les jihadistes sont parvenus a ramasser leurs cadavres si cadavres il y en avait et sont partis avec sous le nez des FAMA, voila l’armee malienne d’IBK.

  9. Je ne pense pas qu’il leur soit impossible d’emporter les leurs mis hors de combat…
    S’ils sont nombreux…, pendant que certains encore valides, récupèrent leurs frères mis hors de combat, d’autres tirent pour couvrir leur fuite… ? C’est faisable… !
    Mais j’en conviens que c’est pas évident à faire. Il se peut qu’ils réussissent une fois de temps en temps, selon les circonstances et les cas de figures.
    Mais, qu’ils réussissent leur coup à chaque fois, ça parait étonnant en effet… !

  10. Qu’ALLAH ait pitié de nos soldats disparus. Vraiment ayons le courage de le dire il n’y’a pas d’accord. Sous le couvert les FAMAS sont tous les jours attaqués avec le regard complice de la communauté internationale. Et cette CI qui ne fait rien pour aider nos soldats sinon que les affaiblir.

  11. Pourquoi l armée de l air ne fonctionne pas au Mali sauf l’armée de terre et cette armée de terre n à pas les moyens pour sécuriser tous le mali il y a certain pays occidentaux qui ne veulent pas que l armée malien doivent être capable de sécurisé le mali parce-que leurs intérêts sera menace des années à venir

  12. Prions Dieu pour le repos de l’âme des disparus. C’est grave! Apres la signature de l’accord de paix d’Alger, l’installation des autorites interimaires, la tenue de la conference d’entente Nationale , encore des victimes innoncentes. Des faits provocateurs comme la celebration de l’independance de l’Azawad , bref notre pays , le Mali peine a resister . Ce complot international rend le reglement des crises securitaires dans le pays. Qui sont ces assailants ? Les forces internationales (MINUSMA et BARKHANE), peuvent éclairer notre lanterne. Allons nous continuer à compter nos morts? Il est grand temps que les maliens se resaississent. Toujours des assailants non identifies et lourdement atmes. Ils paradent partout sans inquietude, sans nul doute avec l’aide d’une mains invisible. Que Dieu sauve le Mali. Je ne vois pas le rôle joué par les forces étrangères dans ces crises . À chaque cette même communauté intrrnationale exige du Mali, le respect de ses engagements pris dans l’application de l’accord de paix d’Alger, alors qu’elle (la communauté internationale ), sais que cet accord de paix est arraché de nos autorités sans l’avis de la population .

    • Ils n’ont pas été surpris, mais les moyens de guerre dont dispose l’ennemi n’est pas à comparé à ceux de nos éléments . La bravoure se fait aussi avec les moyens , surtout qu’il s’agit de théâtre d’opération . Prions Dieu pour qu’il protège nos FAMAS. Elles font tout leur possible, mais face a l’ennemi, il faut le reconnaitre ce n’est pas facile. Les assailants viennent lourdenent armes, en nombre suffisant, a bord de vehicules tout terrain 4×4. Dans tout ca que font les forces internationales (MINUSMA et BARKHANE) ?

  13. Pourquoi ils n ont laissé leurs cadavres dans le lieu de combat tous sa c est le manque d hélicoptère de combat sinon l armée à fait leurs devoirs

  14. “Lourde perte aussi dans les rangs de l’ennemi qui ont quitté les lieux avec leurs cadavres.”
    Waaaooo!! ils ont eu le temps de recuperer leurs nombreux morts (lourde perte)?
    “In pace animam meam” (paix aux ames) de nos valeureux soldats.

  15. @Moi-meme, tu dois comprendre le dessous de cette phrase “quitter les lieux avec leurs cadavres” c’est qu’il n’ y pas eu de cadavres c’est simple et c’est clair, c’est du “fake news”.

  16. Paix à l’âme de nos militaires tombés et prompt rétablissement aux blessés. La victoire nous reviendra in’challah.
    Vive le Mali

  17. Toujours la même chanson. Ils se laissent toujours surprendre, ce qui est incompréhensible pour des militaires. L’effet de surprise existe bien, mais pas tout le temps. Et dire qu’à chaque fois, ils transportent leurs morts. Comment font-ils donc pour les récupérer en plein combat? A moins qu’il n’y aient pas de morts, ça ne tient pas la route. On croyait que barkhane avait ratissé la région.

  18. Je ne comprends pas pourquoi ils les laissent “quitter les lieux avec leurs cadavres”. Ils devraient les empêcher de le faire, cela aurait faciliter le dénombrement et s’assurer d’avoir un chiffre exacte sur le nombre de mort côté ennemi. Ensuite il ne resterait plus qu’ à incinérer les corps.

Comments are closed.