La vérité sur l´attaque de Nampala : les assaillants ne venaient pas de la Mauritanie

12

Rebelle01Ce pays sécurise bien son territoire et n’a jamais permis à des terroristes d’y installer des bases ou d’y séjourner. Partageant plus de 2000 km de frontière avec le Mali et ayant déjà subi plusieurs attaques à partir de cette façade, il a, très tôt, réagi en adoptant les mesures opérationnelles efficaces pour se protéger et lutter contre ce phénomène terroriste au plus près et parfois loin de ses frontières.

 

Aussi, à aucun moment, il n´a toléré sur ses terres la présence d’un groupe armé ou terroriste potentiellement déstabilisateur pour l’un de ses voisins, a fortiori le Mali avec lequel il est lié par des liens d’histoire, de géographie et d’anthropologie.

 

La recherche d’explication sur ce qui s’est passé ne devait donc pas conduire des spécialistes de l’information à se hasarder dans des affirmations gratuites, infondées et injustifiées qui sont plutôt de nature à semer l’amalgame, le doute et les malentendus entre les voisins et frères.

 

Les terroristes qui ont mené cette attaque, ou d’ailleurs toute force hostile, ne sauraient utiliser le territoire de la Mauritanie comme point de départ d’une action de nuisance au Mali ou à ses populations. Non seulement ils n’ont pas de repaires  en Mauritanie et ne s’y trouvent pas, mais aussi il ne leur sera même pas facile d’y transiter pour aller commettre un tel crime.

 

La provenance de ces malfrats est de toute évidence à rechercher ailleurs, certainement pas là où quelques esprits faciles ont cru le trouver. Peut-être auraient-ils du se focaliser sur la forêt de Wagadu, en territoire malien, sur la zone semi-boisée de Farimaké, au nord de la localité de Dioura, qui ont été identifiées depuis 2012 comme des refuges et lieux de passage des terroristes, sans que les forces maliennes ou autres n’entreprennent des actions pour les neutraliser.

 

Au demeurant, si cette attaque a endeuillé le Mali, elle  a sans nul doute rappelé, aux autorités maliennes et mauritaniennes, ainsi qu’à leurs partenaires de Barkhane et de la Minusma, la nécessité d’une action coordonnée pour empêcher la répétition de ce genre d’action dans cet espace bordant la frontière entre les deux pays.

Maciré Diop

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Que reprochent certains à Mr Diop? D’avoir en tant que journaliste maliano-mauritanien tenu à clarifier un point de vue? C’est ça qui lui est demandé et aux autres journalistes. Mr Diop qui certainement suit la situation depuis des années n’a fait que rappeler des faits connus pour que l’opinion ne soit pas intoxiquée ou désinformée. En fait, il ne sert à rien ni pour les maliens, ni pour les mauritaniens de s’accuser ou de ne pas se faire confiance. Comme semble l’avoir compris Mr Diop, les terroristes qui se cachent dans la forêt de Wagadu sont des ennemis des deux pays qui ne pourront être vaincus que par les armées des deux pays ensemble appuyées par leurs partenaires.

  2. laisser la MauriTanie tranquille leur armee est profotionnelle et structurer que quelle celle de la fama il ne faut pas oublier le temps passer ,se sont eux qui se battaient avec les islamistes a 250 km dans les Mali sous l abritage de ATT a l epoque vrai ou faux ,est ce que celon vs les moment ou l armee du grand mali
    se battaient avec les fou de Dieu ou etait l armee mauritanienne ?
    est c est que la mauritanie a l interet de faire refuse a des islamiste dont eux meme etaient victime ,respectons vos voisin , laisser la haine

  3. M. DIOP tu es un journaliste respecté et respectable mais pourquoi tu te hasarde à défendre quelque chose que tu ne maitrises pas . S’il ne viennent pas de la Mauritanie mais tu n’as pas dit d’où ils seraient venu. Tu doit avoir reçu un cachet de la Mauritanie . Tu es un vrai malien qui n’a plus de repère .
    quand tu prends le contre pied d’un “confrère” , il faut démonter ses arguments pour prouver qu’il fait du bavardage . ha… journalistes du Mali 👿 😆 ❓

  4. Non ,on veut nuire seulement la prochaine pourparler' d'Alger,c'est ses mêmes gens du mnla et ses allies,qui sont a la base de tous ses menaces,après la signature de l'accord,c'est la fin de règne des terroristes sur cette bande.Ses terroristes ne veulent pas cette signature,qui pourrais brouiller toute leurs actions.

  5. Cher frère, pourquoi vous insurgez contre cet article. Il repond juste à un autre journaliste. Lequel a raison? On ne peut savoir. Mais la certitude est que les journalistes doivent eviter de raconter n’importe quoi surtout si ça peut créér des problèmes entre nos pays. Reconnaissons à l’armée de Mauritanie d’avoir su defendre son pays contre toutes les attaques terroristes et d’avoir même osé attaquer les terroristes jusque vers Tombouctou. Reconnaissons au président mauritanien d’avoir pris des risques en allant à Kidal pour arracher un cessez le feu souhaité par notre pays. Mais exigeons de ce pays frère de s’impliquer davantage dans la recherche de la paix entre nous et les rebelles et demandons à la Mauritanie de coordonner avec les FAMA pour securiser la frontière commune.
    Voila qui est meilleur que de critiquer un journaliste pour son opinion.

  6. question a monsieur Diop
    ou etait le bureau politique du MNLA en 2012?
    A la suite de la mort de certains mauritaniens
    a Diabaly les autorites de ce pays ont parle d”assassinats mais après les terrorists ont justifie l’attaque de cette ville a ce fait

  7. Haaaaa Bourama il a driblé les barrons de RPM qui croyaient qu’après le départ de Mara la primature leur serait ouverte mais c’était sans connaitre IBK s’ils disaient (les RPMistes) que Mara n’a qu’un seul député et ne pouvait pas êtres PM voici son successeur qui na pas de parti ni de député et après?

  8. Monsieur Diop, mais vous faites exactement la même chose que ceux-mêmes que vous accusez et ce dont vous les accusez !

  9. Les éléments de l’armée qui étaient a Nampala ne sont pas des vaillants soldats je suis désolé ils ont étalé en voiture du maure. Nous sommes en guerre une attaque surprise du genre ne devrait pas arriver surtout a un camp qui est très Proche de la frontière Mauritanienne. Nous devrions demander aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour la restructuration de l’armée.

  10. Si c’est pour lancer des fleurs a la Mauritanie, ok mais cet article non plus n’est base sur quoi que ce soit pour refuter les allegations de la rue. Au moins si vous voulez dementir quelque chose, faites un peu de journaliste en allant aux sources. S’asseoir dans son coin et dementir des choses avec zero preuve. BRAVO A LA PRESSE MALIENNE ET A MACIRE DIOP, VOTRE PROFESSIONNALISME DEPASSE LE CONTINENT A CE QUE JE VOIS.

    Quelle honte!!!

Comments are closed.