L’attachement de la CV à l’Accord d’Alger: Le Maire gagne son pari

Sortie très massivement, le 29 juillet 2006, à l’invitation du Maire, Demba Fané, la population de la Commune V, apporte sa caution à l’Accord d’Alger. Aux dires de M. le Maire, les...

31 Juillet 2006 - 11:25
31 Juillet 2006 - 11:25
 0
Sortie très massivement, le 29 juillet 2006, à l’invitation du Maire, Demba Fané, la population de la Commune V, apporte sa caution à l’Accord d’Alger. Aux dires de M. le Maire, les habitants de la communeV « ont témoigné de leur patriotisme, de leur conviction d’homme de paix, mais aussi et surtout, de soldat engagé au front du développement durable et participatif ».
La salle Banzouna Cissoko du Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, archi-comble et dans une ambiance totale, a accueilli samedi dernier, le Meeting de la gestion et de l’accompagnement de l’Accord d’Alger. On pouvait lire sur les banderoles  «la Commune V soutient la paix pour un développement durable du Mali», «ATT, une chance pour le Mali et l’Afrique». Le décor était donc campé et les objectifs du Meeting clairement définis. Tour à tour, le coordinateur des chefs de quartiers, Abdoulaye Diallo, les représentants de la jeunesse chrétienne M. Tiénou, de la Dynamique d’ATT, Aba Touré, de la Communauté des ressortissants du Nord, M. Jamal Abdel Nasser, ont adressé leurs messages à l’assistance. Tous ont prôné la paix. Relevant que la signature de l’Accord d’Alger procède de l’attachement confirmé des autorités du pays à la paix et à la concorde. Et surtout au refus d’engager notre pays dans un conflit fratricide. Toute chose qui, selon eux, serait de nature à annihiler tous les efforts de développement et à aggraver la situation des populations déjà éprouvées.
La paix gage de stabilité
Le Maire, Demba Fané, a affirmé que depuis la remise officielle des documents relatifs à l’Accord, les explications ont été fournies par les plus hautes autorités de notre pays, c’est pourquoi dira t-il, il revenait aux partis politiques et pourquoi pas aux collectivités, de prendre le relais dans le cadre de leurs missions d’information et de sensibilisation de l’opinion. «Aussi, nous devons saisir à jamais la dynamique ainsi amorcée en CV, constituée de formations politiques et associatives qui partagent l’opinion visionnaire du président ATT». Le Maire de la CV a profité de l’occasion pour révéler que, bientôt, un forum sur l’Accord du 4 juillet se tiendra à Kidal. Selon lui, l’opportunité doit et sera sans doute mise à profit par tous pour, non seulement, d’accompagner mais surtout, gérer les clauses de l’Accord. Car, estime t-il, l’économie malienne est une économie de paix et non une économie de guerre et que ce n’est pas au moment où les ex-rebelles Touaregs saisissent la perche de la paix, qu’ailleurs, le ton ne soit pas celui de l’entente, de la paix et de la concorde. Puisque la paix est le gage de toute stabilité. Il a en fin réaffirmé l’attachement de la CV à l’Accord d’Alger, son engagement à le défendre partout et à tout prix et a exprimé à ATT la reconnaissance et la profonde gratitude du peuple tout entier.
 
«L’Accord d’Alger ne brade pas la souveraineté nationale», dixit le porte parole du gouvernement
Le Ministre Ousmane Thiam, porte parole du gouvernement, qui était pour la circonstance, accompagné par son homologue de l’Agriculture, Seydou Traoré, a d’entrée de jeu assuré qu’il n’y a rien dans l’Accord d’Alger qui brade la souveraineté nationale. A cet effet, le ministre a soutenu que l’Accord repose sur les principes déjà énoncés dans le Pacte National, signé en 1992, et sur les textes de la décentralisation. Toute choses qui, selon lui, réaffirme les principes fondamentaux de la République et détermine les mesures d’ordre institutionnel, économique, social et culturel et à caractère sécuritaire qui devra être prises et mises en œuvre. A en croire M. Thiam, les populations nord et particulièrement celle de Kidal, ont assuré de leur plein attachement à la 3e République et à ses institutions. «Tous ceux qui se posent des questions par rapport à l’accord d’Alger ne refusent pas la réalité, le gouvernement est là pour les édifier, même individuellement. Mais ceux qui refusent de comprendre, nous ne pouvons rien pour eux. Il y a aussi des gens qui prônent la guerre parce que leurs familles sont à l’étranger. Mais ATT a sa famille au Mali » a-t-il dit avant d’ajouter : «La guerre du développement, nous voulons l’engager pour davantage rassurer les investisseurs comme ceux qui viendront construire l’usine de ciment et exploiter le phosphate du Tilemsi».
Le Meeting a pris fin par la ‘‘Fatiha’’ du représentant de l’Umama, El hadj Youssouf Diaby. Etaient présents : deux membres du Gouvernement, des députés, des représentants de partis politiques et de la société civile dont des chefs de quartiers et notabilités de Bamako, des confessions religieuses et des partenaires,.
K. YOU

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0