L’état d’urgence hier au menu d’une réunion à la mairie de la commune IV : Moussa Mara met sur pied un comité de crise et livre les 2 Pick up de la mairie à l’armée

1

Avec l’engagement patriotique qu’on lui connaît, le maire de la commune IV du district de Bamako, Moussa Mara, vient de sonner l’alerte générale dans sa commune. C’est lors d’une réunion d’urgence (état d’urgence oblige) tenue avec plusieurs responsables de la commune, hier dimanche dans l’après-midi dans la salle de conférence de la municipalité.

La grande salle de conférence de la mairie s’est révélée trop petite pour la circonstance. On notait la présence des conseillers municipaux, des chefs de quartiers, des leaders religieux, des représentants des services publics, des entreprises, des partis politiques, de la société civile et de différentes personnes ressources. La rencontre a permis à l’édile municipal d’expliquer la gravité de la crise que traverse le Mali, en guerre au nord, l’état d’urgence et d’annoncer une série de mesures à ses administrés.

Nous devons montrer notre disponibilité à accompagner les autorités dans toutes leurs initiatives de mobilisation, de réquisition, de soutiens aux forces armées et de sécurité et de préparation à la guerre intensive qui s’annonce. Cela se concrétisera par une réunion de l’ensemble de ses forces vives pour les conditionner dans cette direction de la mobilisation et de l’encadrement des populations de la commune “, a indiqué Moussa Mara. Il a indiqué qu’en tant que service public, la m unicipalité va mettre ses deux pick up à la disposition de l’Etat et des forces armées et de sécurité. Le maire a également précisé que la mairie met en place un comité de crise et de mobilisation qui se réunira régulièrement pendant toute la durée de l’état d’urgence. Ce comité est présidé par le maire et est composé des deux députés de la commune ou de leurs représentants, des adjoints au maire, des chefs de quartier, des représentants des partis membres du conseil municipal et plusieurs personnes ressources.

Par ailleurs, une contribution financière sera faite pour aider les forces armées, en plus d’autres mesures spécifiques dans le but de mobiliser les populations aux côtés des forces armées. Les autres mesures sont relatives à la levée des couleurs nationales dans tous les services, dans tous les bâtiments publics, toutes les écoles et partout où cela sera possible, chaque matin à huit heures en présence des agents et de tous les citoyens concernés, à compter de ce lundi 14 janvier 2013. Il a aussi été décidé d’organiser une journée de collecte de sang dans la commune, en partenariat avec le centre national de transfusion sanguine avant la fin du mois avec la participation de tous les citoyens de la commune ; l’arrêt de toutes les manifestations publiques, de tous les cortèges et autres occupations festives de la voie publique et cela jusqu’à nouvel ordre. Le maire Moussa Mara a également annoncé l’arrêt de toutes les manifestations publiques, de tous les cortèges et autres occupations festives de la voie publique et cela jusqu’à nouvel ordre.   

BRUNO D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.