Mali : Abdou Diouf salue la signature de l’Accord entre le gouvernement et le MNLA - HCUA et appelle à sa mise en œuvre rapide
21 Juin 2013 - 05:11
21 Juin 2013 - 05:11
18
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se félicite de la signature, à Ouagadougou, de l’Accord entre le Gouvernement du Mali, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad.
[caption id="attachment_154172" align="alignleft" width="300"]
Abdoul Diouf[/caption]
Abdou Diouf salue la signature de l’Accord entre le gouvernement et le MNLA - HCUA et appelle à sa mise en œuvre rapide
Cet accord constitue un espoir et un pas important pour le retour à la paix et à la réconciliation nationale au Mali et ouvre la voie à la tenue du scrutin présidentiel prévu le 28 juillet prochain.
« J’exhorte toutes les parties à la mise en œuvre de cet Accord afin de permettre au Mali de retrouver la paix et la stabilité, pour se concentrer sur la lutte contre les groupes terroristes et s’engager, avec confiance, dans la reconstruction de l’Etat de droit, de la démocratie sur l’ensemble de son territoire », a déclaré Abdou Diouf.
Le Secrétaire général de la Francophonie félicite le Médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré et l’ensemble des partenaires internationaux pour les efforts déployés en vue de parvenir à cet accord. Il encourage la communauté internationale à soutenir de manière concertée sa mise en œuvre.
Abdou Diouf réaffirme l’engagement de la Francophonie à intensifier, conformément aux dispositions pertinentes des Déclarations de Bamako et de Saint-Boniface, son appui aux acteurs maliens pour la conduite du processus de transition, et en particulier pour l’application de la feuille de route. Au Mali, l’Organisation internationale de la Francophonie met en œuvre un plan d’action en faveur notamment du dialogue et de la réconciliation, de la tenue des élections, du renforcement de l’Etat de droit, ainsi que de la protection des droits de l’Homme.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 57 Etats et gouvernements et 20 observateurs.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
-
Mamadou Diabatebien parle je sui un vrais griot Cet accord est la victoire temporaire du club des racistes du monde ne oublier pas que je sui patriot merci Djelikedjan12 ansRépondreLike (0)
-
touareg de kidalEsclave de la france Abdou Diouf salue la signature de l’Accord entre le gouvernement senegal et le rebele de casamanceet et de gambia VOUS LES SENEGALAIS VOUS ETES TELLEMENT MAUVAIS ET RANCUNIERS ENVERS LES malians ET La France VOUS POUSSENT VOTRE DIRIGEANTS A DETESTE LES malians MAIS ICI AU MALI ON S’en fout12 ansRépondreLike (0)
-
Bougobalini@Djelikedjan ou Mamadou Diabate ou peu importe; Tes ancetres les vrais griots crachent sur toi en ce moment. Un griot n'a jamais cherche a creer la zizanie entre 2 communautes, mais au contraire fait tout pour calmer les querelles. Mais l'amerique etant ce qu'elle est, toi tu ne sais plus ton role dans la societe. Quelle honte!!!12 ansLike (0)
-
-
SowafricaComme cela a été rappelé par d'autres la rébellion en Casamance n'est en rien comparable à celle au Mali. En 30 ans, les rebelles en Casamance n'ont pas empêché la présence de l'Etat partout dans cette région du Sud. Université, lycées, collèges, infrastructures sont autant de projets qui montrent l'échec de cette rébellion qui n'a, par ailleurs, jamais réussi à "libérer" un quartier de ce qu'ils appellent "l'occupation sénégalaise". Ne souhaitez pas à vos voisins le malheur au risque d'être frappé par l'effet boomerang de vos souhaits. Dieu est juste. Le Sénégal ce n'est pas le Mali. Le fondement des Etats n'est pas comparable, les trajectoires historico-politiques le sont encore moins. Si vous attendez que ça s'embrase, alors armez-vous de patience. C'est un peuple intelligent qui s'est se retrouver autour de l'essentiel malgré les problèmes. L'humiliation de l'armée malienne est un précédent historique dans l'histoire de la Grande muette. Faites profil bas.12 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniAutant il y a d'idiots au Mali, autant il y a des imbeciles au Senegal aussi. Quelques cretins qui se mettent a manquer de respect a un pays frere, en l'occurrence le Senegal, ne doit pas vous donnez carte blanche pour vous dechainer sur nous aussi. Si en 30ans la rebellion casamancaise n'a pas pu empecher la presence de l'etat, je suis bien content pour vous et bravo, mais je dois aussi ajouter que vous etes en retard sur nous. La rebellion touareg au Mali dure depuis plus de 50ans et jamais les rebelles n'avait pris une ville et y rester et jamais l'etat n'avait pu etre empeche d'exercer quelque part. Par un concours malheureux d'evenements independants de notre volonte, le Mali est a terre aujourd'hui; mais cela ne vous donne pas le droit de venir dire du n'importe quoi sur nous. Je ne vais jamais m'attaquer au Senegal gratuitement, et je vous demande de faire pareil avec mon pays.12 ansLike (0)
-
-
SowafricaIl y a trop d'idiots sur Maliweb. Des gens qui passent leur temps à insulter les frères ivoiriens, burkinabé, sénégalais, algériens et j'en passe. Je ne vois ce que ces pays, qui sont économiquement mieux portant ( regarder le classement) bien avant d'ailleurs le coup d'Etat, peuvent envier au Mali. Il faut revenir sur terre et arrêter de parler de jalousie. Votre attitude vis-à-vis de ces pays est plus proche de la jalousie, de la haine que d'autre chose. Tant que cela continue, ils seront devant vous. Depuis les indépendances du Mali, une campagne ( l'enseignement) visant à dénigrer le Sénégal est mise en place alors qu'au Sénégal, on ne parle du Mali qu'en bien. Vous attendez toujours de voir le Sénégal connaître les mêmes difficultés, alors que tous les jours Dieu vous montre que les mentalités sont très différentes. Le Sénégal est un Grand petit pays. Regarder juste le respect que lui témoigne les grandes nations. Jalousie quand tu nous tiens.12 ansRépondreLike (0)
-
wolofo djemavous les senergalais, les militaires senegalais et ouest africain qui sont au mali entrain de manger laba seulemnet, ils sonts fait koi, meme pas tuer un moustique si vous voulez fermer la frontiere tout de suite vous alez voir, le mali va continuer a se lever nous conaissons chez il n'ya meme pas a manger chez vous slmnt(lak), et n'oubli pas que le mali est plain de la comunaute senegalaise,et n'noubli pas que votre ex president a dis a votre chaine nationale que Senegal bien de l'empire du mali.donc n'oublier pas que vous etes des noirs. :twisted:12 ansRépondreLike (0)
-
sekou danfa kaolackici à kaolack il y a une forte communauté malienne qui est au depuis plus de 100 ans donc il faut faire attention à ce qu'on écrit nous maliens nous devons eviter d'insulter nos voisins on est mal placé pour le faire12 ansRépondreLike (0)