Mali: manifestations à Bamako et combats dans le nord-ouest
3 Mai 2015 - 08:38
3 Mai 2015 - 08:38
16
[caption id="attachment_944382" align="aligncenter" width="950"]
Dans les rangs de la manifestation de samedi 2 mai à Bamako, demandant la «libération» de Ménaka.
AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE[/caption] Des groupes rebelles ont pris samedi le contrôle de Diré, dans le nord-ouest du pays, avant d’être repoussés par l’armée malienne. A Bamako, au même moment, se tenaient une marche de soutien à Ménaka et un meeting « pour la paix ».

AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE[/caption] Des groupes rebelles ont pris samedi le contrôle de Diré, dans le nord-ouest du pays, avant d’être repoussés par l’armée malienne. A Bamako, au même moment, se tenaient une marche de soutien à Ménaka et un meeting « pour la paix ».
Place de l’Indépendance, à Bamako, le rassemblement « Solidarité pour Ménaka » a réuni des habitants de Ménaka, mais aussi des Bamakois et des députés. Des manifestants qui ont expliqué être venus « défendre le Mali et montrer l’intégrité du Mali ». Un autre explique être venu « pour soutenir Ménaka ». A la fin de la marche, les manifestants ont demandé le « déploiement rapide de l’administration malienne à Ménaka » et lancé un appel au dialogue et à la paix.
C’est également au nom de la paix que plusieurs milliers de Maliens se sont retrouvés samedi après-midi dans un stade de Bamako. Un rassemblement auquel ont participé des religieux et des représentants de la société civile, parmi lesquels Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali, ainsi que le célèbre prêcheur malien Cherif Ousmane Haïdara. Ce dernier a insisté sur l’unité nationale, le pardon et la réconciliation.
Combats à Diré
Au même moment, samedi, des combats ont eu lieu dans le nord-ouest du pays. Les rebelles touaregs du MNLA ont occupé brièvement la ville de Diré, à 120 kilomètres de Tombouctou, avant d’être délogés par l’armée régulière. Il y a eu des échanges de tirs entre combattants du MNLA et soldats maliens, et les rebelles seraient repartis avec plusieurs véhicules de l’administration malienne. Aucun bilan n’était disponible, dimanche dans la matinée.......Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
MadouEn tout cas une chose est sûre, vous ne vous êtes pas levés à temps pour la réalité d'aujourd'hui ! Vous devriez se lever à tout moment contre des gestions désastreuses des responsables vendus qui ont préparé le chemin que vous connaissez aujourd'hui. Arrêtez des flagorneries inutiles à l'endroit des hommes qui ne se soucient pas du tout de votre sort qui ne pourrait être heureux que par l'amour du pays. D'ailleurs la rébellion d'aujourd'hui est fruit de votre cupidité et de votre infidélité patriotique tout court. Dans la bonne gestion d'un pays, il faut apprendre à contrer son peuple et ses étrangers par l'implication obligatoire de chacun, sa démographie par sa natalité et mortalité.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
MadouSuite, Dans la bonne gestion d'un pays,il faut apprendre à contrôler, son peuple et ses étrangers par l'implication obligatoire de chacun, sa démographie par natalité et mortalité pour éviter également tout dérapage constant.10 ansLike (0)
-
-
GnoussoLes éléments du GATIA sont plus courageux de ceux de l'armée Malienne qu'elle honte.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
traore21000Tout à fait soribd3 Mais certains hypocrites comme AGISMO et autres imbéciles vont t'insulter pour avoir dénoncer la faiblesse de FAMA Le FAMA n'est ni défensive ni offenssive c'est incompréhensible .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
soribd3Être militaire, c'est être sur ses gardes. Pendant une période de conflit, je pense que les militaires doivent être prêts à toute éventualité mais quand on voit qu'à chaque fois ces voyous arrivent à faire des incursion au sein de nos forces armées. est-ce que c'est à nous les civils de leur donner des conseils, tel que avoir des postes avancés de contrôle ou des zones militaires interdites au public. Paix aux âmes de nos défunts. Qu'Allah bénisse le Mali.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Marie CazotteDes véhicules vendus par FAMA ni defensive ni offensive très pathétique Oui je sais je suis pas un bon citoyen parceque j'ai critiqué Fama Cette armée n'est pas encore prête pour faire face aux ennemis Abandon des citoyens sans défense des matériels de guerre laisser aux ennemis ou les biens publics lâchement delaisser à quelques hommes armés c'est honteux Eux mêmes sont toujours massacrés comme des mouches à chaque affrontement La honte un pays comme le nôtre rien de positive ,c'est révoltent . Signé Traore 2100010 ansRépondreLike (0)
-
traore21000Des véhicules vendus par FAMA ni defensive ni offensive très pathétique Oui je sais je suis pas un bon citoyen parceque j'ai critiqué Fama Cette armée n'est pas encore prête pour faire face aux ennemis Abandon des citoyens sans défense des matériels de guerre laisser aux ennemis ou les biens publics lâchement delaisser à quelques hommes armés c'est honteux Eux mêmes sont toujours massacrés comme des mouches à chaque affrontement La honte un pays comme le nôtre rien de positive ,c'est révoltent .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-