Mali: Que vaut le Pardon demandé par les mouvements signataires de l’Accord pour la Paix ?

11

Dans une déclaration dite «commune», les mouvements signataires de l’Accord pour la Paix demandent « Pardon » aux Maliens. La cérémonie de demande de pardon a eu lieu en marge de la prière du vendredi, à la Grande mosquée de Bamako, en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, visiblement très ému. Mais cette demande a fait réagir, jusque dans le camp de la CMA.

«Au peuple malien, Nous, CMA et plateforme, avec humilité, nous demandons le Pardon à tous les citoyens maliens. Nous demandons pardon aux victimes, nous demandons pardon à toutes les personnes de près, de loin, auxquelles et par notre fait, depuis 2012, nous avons porté un tort. Nous leur demandons pardon au nom de Dieu, au nom de ce peuple qui ne mérite pas les souffrances que nous lui avons fait subir. Nous leur demandons en retour que le peuple nous réponde et nous dise qu’il nous pardonne».Tel est le message lu, à la Grande mosquée, par Me HarounaToureh, Porte-parole de la Plateforme des Mouvements signataires du 14 juin à Alger.

Que vaut réellement cette demande de pardon?

Il est clair que dans un contexte de crise sécuritaire exacerbée par les tensions intercommunautaires, toute initiative de demande de pardon est salutaire. Cependant, pour beaucoup de Maliens, cette demande de pardon est peu sincère. Parce que, expliquent-ils notamment sur les réseaux sociaux, Me HarounaToureh, membre du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA), n’est pas celui qui doit porter le message. Car, lui a pris les armes pour aider l’Etat. C’est aux membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) de demander pardon, si pardon, il doit en avoir.

Une fuite en avant

Dans un communiqué publié ce samedi 21 décembre, la CMA affirme n’avoir «aucun mandat» à Me Toureh, pour parler à son nom. En conséquence, la Coordination des Mouvements de l’Azawad assure que les propos de Me Tourehne l’engagent pas. Pour la CMA, «il est fort  prématuré de présenter des excuses et/ou pardon», en ce moment de processus de mise en œuvre de l’Accord. Dans le communiqué, le mouvement des ex-rebelles, affirme sa disponibilité à demander pardon «solennellement sans démagogie par sa propre voix dans les moments et conditions opportunes et sans mandater quiconque».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. NE PRENEZ PAS LES MALIENS DE NIAIS.VOUS DEMANDEZ PARDON ET VOUS TENEZ TOUJOURS KIDAL EN EMPÊCHANT L’ADMINISTRATION ET L’ARMÉE D’Y PRENDRE PIED.

  2. Un peuple lâche dans un État failli pensant que la solution à son existence passe par des mises en scène dans les mosquées.
    J aime beaucoup ces gens de la CMA. Ils savent ce qu’ils veulent et c’est toutes les composantes du Mali qui leurs lechent le cul. De vrais maîtres face à leurs exclaves.
    Pauvre mali

  3. ” … Dans un communiqué publié ce samedi 21 décembre, la CMA affirme n’avoir «aucun mandat» à Me Toureh, pour parler à son nom. En conséquence, la Coordination des Mouvements de l’Azawad assure que les propos de Me Tourehne l’engagent pas. Pour la CMA, «il est fort prématuré de présenter des excuses et/ou pardon»… ” … ///…

    :
    Je pense que les Membres de la Plateforme et les Membres de la CMA-MNLA se connaissent suffisamment bien pour que Maître Harouna TOUREH, prenne la liberté, tout seul dans son coin…, de rédiger un message de pardon qui engage ces entités en rébellion… !

    Moi, je ne croit pas trop à l’hypothèse que Maître Harouna TOUREH ait pris seul, cette initiative… !

    En revanche, il est possible que la CMA se soit rétractée après la lecture du message…, surtout si ce message n’a pas plus aux mentors des responsables de la rébellion séparatiste.
    De toute manière, bien que sincère dans sa déclaration,
    le message lu par Maître Maître Harouna TOUREH, aurait eu plus d’impact sur les Populations Maliennes,
    si les Groupes armés signataires avaient joint l’acte à la parole ,
    en disant à leurs Frères et Sœurs du Peuple Malien que : … non seulement ils demandaient Pardon…, mais qu’en plus…, ils déposaient les armes et renonçaient à leurs revendications séparatistes…
    Je pense que notre Président dont nous savons, sentimental…, s’est ému trop vite de la lecture de ce message… ?
    Mais au point où en est le Mali, toute parole apaisante est la bienvenue… ! N’est-ce pas, Monsieur LE PRÉSIDENT… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. Je suppose que Son Altesse ibk était «ivre de bonheur», comme toujours en pareil cas…😎😎😎

    Mais je doute que les familles endeuillées d’Aguelhok et d’ailleurs puissent se «satisfaire» d’un simple petit pardon verbal…

  5. En condition de juge le responsable qui on trahail le mali pars que il sont malienne de dire la vérité au malien qui sont le responsable qui on pouset CMA est m.n.l.a a commettre le crime je demande a tout le malien de Demande la justice pour le victime il sont malien il sont traités de malien comme de chien il sont pas mieux que nous de deux le militaire française quite se nous .

  6. INA ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!
    Le pardon est un pas tres positif dans la bonne direction! Le pardon demande’ doit etre accepte’!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT SE DONNER LA MAIN POUR BATIR UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!!!
    My friends, we don’t have any roadmap to undo 59 years of poverty, oppression, and injustice with all the consequences that we have seen. Malians must forgive one another and look ahead to what is good for our beloved Mali and all its communities. In order to put this crisis behind us completely and avoid similar crisis in the future, President IBK and his team must focus on the following areas:
    1- Justice
    2- Security
    3- Economic opportunities for all Malians

    • Le roi MAUDIT de segou, nous esperons que tu as compris le message car il n’y a pas eu de pardon de la part de la CMA mais to dos avoir lu le titre et tu as commence a regurgiter sur le clavier comme un idiot naturel et Boua IBK commence a pleurer a chaudes larmes comme ……. et ElHajj va completer ma phrase sinon avec le support de Yugo!!

      • kinguiranke’, j’ai toujours lu chaque mot dans un post avant de reagir. Par exemple au lieu de tu dois, tu as ecrit ” … TO DOS….”!!!!!!!!!!!! Tonton MOLOBALI ANI DANGADEN, IL FAUT CORRIGER TA BETISE!!! Je savais la reaction des anciens militaires de Kadafi qui sont a’ Kidal. Comme je l’ai ecrit dans le passe’, une reconciliation entre les maliens ne les arrange pas parce qu’ils n’ont pas une autre destination.. Mon accent est sur l’aspect positif de ce que les authentiques maliens de Kidal disent! La CMA DE kIDAL A LE GRAND CANON DU LIBYEN COLONEL NAJIM ET SES HOMMES POINTE’ CONTRE SA TETE! LE SORT DE KIDAL EST LIE’ A’ LA CAPACITE’ DES FAMAS DE NEUTRALISER LES TERRORISTES ET LES NARCO TRAFIQANTS ET A’ LA VOLONTE’ DES GRANDS DECIDEURS!

  7. MASSAGE EROTIK ET SENSUEL AVEC BELLL FILLE SENEGALAISE JE FAIT TOUTE SORTE DE MASSAGE K TU VEU ICI ES CALM ET DISCRET 67 29 29 53

Comments are closed.