Sortie de crise : Après le MNLA, Cheick Modibo Diarra aussi à Paris

7

Le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, est arrivé à Paris hier lundi 26 novembre 2012 pour s’entretenir avec les autorités françaises du raffermissement des relations entre les deux pays.

Cheick Modibo Diarra

Le chef du gouvernement doit notamment rencontrer le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour évoquer l’appui de la France en vue de la reconquête des régions illégalement occupées par les terroristes et les narcotrafiquants. Ils vont aussi parler de la nécessité d’assurer la sécurité des grandes et des axes routiers.

Le déplacement du Premier ministre s’inscrit dans le cadre de ses efforts destinés à maintenir et à renforcer la mobilisation de la communauté internationale autour du Mali pour accélérer le recouvrement de l’intégrité territoriale de notre pays. Une délégation du MNLA a été reçue jeudi dernier à Paris au ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la résolution du conflit dans le Nord du Mali occupé par des groupes islamistes armés. Il a été exigé aux rebelles de renoncer définitivement à leur projet scissionniste. On s’interroge si le PM rencontrera la délégation des rebelles toujours présente à Paris.

 

COMMUNIQUE

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est arrivé à Paris ce lundi 26 novembre 2012 pour s’entretenir avec les autorités françaises du raffermissement des relations entre les deux pays.

Le chef du gouvernement doit notamment rencontrer le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour évoquer l’appui de la France en vue de la reconquête des régions illégalement occupées par les terroristes et les narcotrafiquants. Ils vont aussi parler de la nécessité d’assurer la sécurité des grandes villes et des axes routiers.

Le déplacement du Premier ministre s’inscrit dans le cadre de ses efforts destinés à maintenir et à renforcer la mobilisation de la communauté internationale autour du Mali pour accélérer le recouvrement de l’intégrité territoriale de notre pays.

Le président français, François Hollande, a joué un rôle de premier plan dans l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2071 du 12 octobre 2012 portant préparation de l’envoi d’une force militaire internationale au Mali, rappelle-t-on. Une autre résolution est attendue dans le même sens très prochainement suite au rapport du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Bamako, le 26 novembre 2012

Cellule de communication

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La pression exercée par la communauté internationale sur les rebelles
    avait commencé à faire effet jusqu’à la déclaration du M.PRODI (pas de
    guerre avant 2013)du coup les rebelles vont s’installer pour de bon si nous ne les attaquons pas!De toutes les façons, notre armée ne sera jamais prête à 100% pour la guerre, il vaut mieux les attaquer dès maintenant!! 😉

  2. LES MALIENS DOIVENT DÉPASSER LEURS ÉGOS ET PRENDRE DE LA HAUTEUR POUR SE CONCERTER, DÉFINIR LE FUTUR SOUHAITÉ, NÉGOCIER ET S’ENTENDRE LIBREMENT SUR CE QU’ILS VEULENT DEVENIR

    Bonjour,
    Merci pour les nombreux internautes et Maliens qui échangent sur le devenir du Mali. Certains pensent que le fédéralisme sera imposé aux Maliens par des organisations et des pays étrangers.

    La bonne gouvernance passe par l’unité du commandement mais aussi par la fixation de règles claires entre commandements pouvant être différents, à condition que les parties prenantes s’y conforment.

    Ce dernier cas est semblable à celui qui est nécessaire pour l’élan harmonisé entre les différents contingents qui composeront la force de la CEDEAO/UA/ONU qui sera utilisée pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

    Donc, une parfaite harmonisation entre les différentes parties prenantes est nécessaire pour atteindre, sans surprise, un objectif.

    C’est le cas de la négociation qui exige qu’on sache qu’est ce qu’on doit négocier, avec qui et pourquoi en ayant défini au préalable des principes, conditions et des règles à respecter, d’où la proposition que j’ai faite d’un guide et d’une plateforme de concertations nationales, de négociation pour une sortie durable de la crise.

    Les propositions que font les Maliens ont pour but de retrouver leur souveraineté en s’entendant sur une solution pour une sortie durable de la crise.

    Les miennes coïncident avec celles de nombreux Maliens (politiciens et membres de la société civile) et étrangers.

    Chacun a sa façon de voir, ce qui n’empêche pas des points de vue identiques.

    Nous devons apprécier le fait qu’un consensus mondial s’est dégagé, aujourd’hui, sur l’intérêt de la négociation pour éviter les méfaits et les effets collatéraux d’une guerre. Même si on n’évitera pas celle contre le terrorisme.

    Contrairement à ce que disent certains, je ne pense pas que tout soit déjà ficelé par l’ONU ou par certains pays.

    C’EST AUX MALIENS DE DÉFINIR LE FUTUR QU’ILS SOUHAITENT ET DE TRAVAILLER ENSEMBLE EN FIXANT DES PRINCIPES ET DES CONDITIONS A RESPECTER POUR Y PARVENIR.

    Le MNLA et Ansar Dine seront soumis à des principes (non impunité, respect des droits de l’homme, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et des conditions (dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) fixés par les Maliens d’un commun accord et non par des étrangers, comme certains le pensent.

    La condition d’indivisibilité est contraire au concept de fédéralisme. De ce fait, si ailleurs certains veulent imposer ce dernier, c’est aux Maliens de s’y opposer.

    C’est aux Maliens de s’entendre pour bâtir un Mali nouveau répondant à leurs souhaits et aux conditions et principes qu’ils définiront.

    C’est pourquoi, les Maliens doivent s’entendre sur un guide et une plate-forme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise.

    D’où l’intérêt de ma proposition en ligne sous forme de lettre ouverte au Président du Mali, au gouvernement, à la commission nationale d’organisation des concertations nationales et à tous les Maliens, mais aussi au médiateur.

    Souhaitons que tous les Maliens dépassent leurs différences et leurs égos pour s’accorder sur le devenir du Mali en s’appuyant sur un ENGAGEMENT RESPONSABLE constitué par les conditions et principes, vus précédemment, dont l’intégrité, la laïcité et le refus du terrorisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  3. Faisons attention avec ces orgueils mal placés, jouons le jeux, sinon le Mali risque de tomber dans la bastonnade. L’occident vise son intérêt seulement, si cette guerre peut être résolue par la négociation pourquoi, j’étais le premier vas t’en de la guerre, avec mille réflexion. Vous voyez le MNLA malgré leur défaite face nos extrémistes, ils ont osé et l’armée malienne ou s’en somme nous? ils sont entrain de toujours attendre les armements. Selon Feu Robert Guy, c’est vrai les pieds jouent au football mais cœur joue aussi. Pour les observateurs internationaux, l’armée malienne est mort, il faut la renaitre et cela va prendre du temps donc soit il faut que l’armée reagit plus vite et fait une avancée significative pour que les données changent ou bien on sort avec une solution négociée.

  4. Nous disons à Dioncounda au 1er ministre au gouvernement que le peuple ne les pardonnera jamais s’ils se soumettaient aux « dicta et imposé des Autres » au détriment du Mali

    Nous disons seuls les naïfs les tarés les idiots de naissance et ceux qui n’ont aucun sens de l’honneur aucun sens du respect du citoyen lambda qui dialoguent avec les ennemis qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous disons partout dans le monde dans les vrais états démocratiques les gouvernants ne dialoguent jamais avec des criminels qui violent tuent handicapent à vie froidement des citoyens lambda sur des bases raciale tribale et religieuse

    Nous disons dans les vraies démocraties ces criminels sont traqués partout ils sont pour les mettre hors d’état de nuire

    Nous disons que le Mali qui se veut 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger de ce principe sacro-saint

    Nous disons partout dans le monde et dans toutes les vraies démocraties on ne dialogue pas avec les ennemis même fussent ils des compatriotes en service pour des pays autres que les leurs et qui plus ont volé violé handicapé tué des citoyens lambda leurs compatriotes

    Nous disons les exemples de la France et de l’Allemagne etc. sont là

    Nous disons et l’avions dit que le gouvernement de la France libre n’a point hésité à faire passer de vie à trépas ou à condamner à mort ou à vie tous les françaises et français ayant collaboré avec l’ennemi nazi en tuant violant handicapant des citoyens lambda français Ainsi le Maréchal Pétain qui fut l’artisan et le héro de la victoire de la France contre l’Allemagne durant la 1ère guerre mondiale et son gouvernement n’ont pas été épargnés et furent condamnés à la peine capitale communié à la peine vie pour avoir dialogué collaboré avec l’ennemi nazi

    Nous disons l’Allemagne également n’a pas hésité à faire passer de vie à trépas ou à condamner à mort ou à vie les nazis allemands responsables de la mort du viol de l’handicape des citoyens lambda allemands

    Nous disons à Dioncounda au 1er ministre et gouvernement que le Mali ne saurait se déroger à ce principe sacro-saint de justice de protection des citoyens lambda aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous leur disons que nous les traduiront devant des juridictions spéciales le moment venu s’ils dérogeaient à ce principe sacro-saint existant dans tout état démocratique à savoir être ferme intransigeant et ne point dialoguer avec des criminels ayant attenté à la sécurité à l’unité à la paix et à la vie de la nation

    Nous traduirons aussi devant des juridictions compétentes le moment venu tous ces « enfants ingrats égoïstes paresseux assistés impénitents » de faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine d’Aqmi de Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA

    Nous disons bien également ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » des lettrés politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali pour haute trahison crimes contre l’unité la paix crimes de guerre crimes contre l’humanité association avec les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie que nous traduirons aussi devant des juridictions internationales compétentes

  5. A tous les freres maliens, africains et simplement humain, le FRONT-ANTI NEGOCIATION EST NE.
    Pour dire nona toux ceux qui veullent donner raison a une bande de meurtriers et de crimminels sur toute une nation. Noon a tous ceux qui pratique la raison du plus “clair”. a NOS AUTORITES DITES NON A LA VENTE DE NOTRE DIGNITE.
    DANS VOS COURRIERS, SUR FACEBOOK, DANS VOS EMAILS, DANS VOS APPELES TELEPHONIQUES, PASSEZ LE MOT A VOS FRERES , DANS LES VILLES CAMPAGNES, HAMEAUX, DANS LES BUS SOTRMAS, VOITURE PERSONNELLE, A VOS COMPAGNONS DE ROUTE passez le mot pour faire comprendre a nos dirigeant qu’on ne leur pardonnerait jamais de negocier avec le MNLA ou Ansar Dine.
    Je prefere mon hameau propre a moi plutot que de vivre dans la meme republique que ces terroristes.

  6. L’ONU attend juste de voir si ce sont des opportunistes qui prendront le pouvoir à l’issue de la mascarade de concertations nationales.

    Si tel est le cas, l’Onu ne bougera pas d’un iota, les états-unis et l’Europe non plus.

    Ils vont au contraire aider le Mnla qui sera plus crédible que les guignols de bamako qui auront par une mascarade de concertations tué notre constitution du 25/02/1992 et enterré le Mali démocratique.

    Cela serait un motif valable pour que la communauté internationale tourne le dos au Mali.

    Elle le fera en donnant la main aux touareg pour combattre les islamistes.

    Ainsi les touareg auront gagné leur pari sans combattre vraiment ( première mi temps: l’Aqmi joue pour eux; deuxième mi-temps: la mascarade de concertations nationales leur donne la coupe).

Comments are closed.