Moussa Alassane Diallo, président de l’Apbef lors de la remise des clés : « Les banques maliennes joueront parfaitement leur partition dans la mise en œuvre du dispositif de promotion des logements sociaux »

0
Moussa Alassane Diallo, président de l’APBEF
Moussa Alassane Diallo, président de l’APBEF

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Gouverneur de la région de Koulikoro,

Monsieur le Maire de la Commune Rural de Kalabancoro

Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions Diplomatiques et organisations  internationales,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de remise de clés du programme des 1.552 logements et la pose de la première pierre des 20.000 logements sociaux est un évènement heureux et consacre la mise en œuvre effective du programme présidentiel de réalisation de logements au profit des populations maliennes sur la période 2013-2018.

Afin d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de ce programme d’envergure des banques du Mali ont apporté les réponses financières les mieux adaptées à la problématique du financement du logement social dans notre pays.

La pertinence de cette  contribution s’exprime dans l’importance du logement en tant que cellule de base familiale, mais aussi et surtout en tant que lieu d’identification, d’épanouissement et de sécurité.

Les banques maliennes ont vite pris la mesure de l’enjeu du logement dans notre société. C’est pourquoi, elles ont inscrit l’accès du plus grande  nombre de maliens au logement dans leurs orientations stratégiques en proposant des solutions adaptées et/ou adaptables à chaque situation.

Dans une approche globale et intégrée, la mobilisation et l’expertise de tous les professionnels et élus est nécessaire pour faire du programme des logements sociaux un véritable outil de développement économique et de promotion sociale. C’est en conjuguant nos moyens et nos énergies que nous parviendront à l’atteinte des objectifs fixés pour la période 2013-2018.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef de gouvernement

Mesdames et Messieurs,

Honorables Invités,

Conscientes de l’enjeu que constitue l’habitat dans le bien-être de nos populations et pour parer aux spéculations de toutes sortes entourant cette problématique, les banques du Mali, conformément à leur vocation d’acteurs du développement, accompagneront toutes les initiatives à même d’apporter des réponses durables, réalises et réalisables au financement du logement social au Mali.

Pour y parvenir, il convient de concilier les missions de service public liées au financement des logements sociaux d’une part, et les impératifs de rentabilité et de compétitivité liés à la gestion des institutions bancaires et financières d’autre part.

Les banques maliennes demeurent convaincues que la pauvreté ne peut être réduite que s’il y a une croissance économique forte, durable, à large spectre et  dont les fruits seront mieux répartis. Aucun développement soutenu et durable du Mali n’est possible dans  un contexte de marginalisation d’une bonne franche de la population. A ce titre, le logement social apparaît comme un facteur d’ajustement et de  régulation de l’inégalité sociale.

L’existence des outils issus de la stratégie nationale du logement représente un atout pour assurer une réelle promotion des activités du secteur du logement.

Les action et mesures proposées devraient permettre une amplification du mécanisme de financement et de production de logements.

Au rang des avantages, nous pouvons retenir :

  • La cohérence de la politique du logement social et l’engagement de l’Etat,
  • Une plus grande participation du système bancaire au financement du logement,
  • L’accessibilité au financement pour le plus grand nombre au financement du logement,
  • L’accessibilité au financement pour le plus grand nombre par la promotion du crédit immobilier,
  • Le renforcement des capacités des acteurs et la viabilité de la filière de l’habitat.
  • Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement
  • Mesdames et Messieurs,
  • Honorables Invités,

Je prends l’engagement que les banques maliennes joueront parfaitement leur partition dans la mise en œuvre du dispositif de promotion des logements sociaux. Que Dieu bénisse le Mali,

Je vous remercie de votre aimable attention..

Bamako, le 30 juillet 2015

Moussa Alassane DIALLO

Président APBEF

Commentaires via Facebook :