Crise politique et sécuritaire : Pourquoi le Mali s’est-il effondré comme un château de cartes?

1

Depuis le 17 janvier 2012, le Mali connait un moment difficile de son histoire à cause de la rébellion touareg dans le nord qui n’a que trop duré. S’y est ajoutée la révolution du Palais dans la nuit du 21 au 22 mars 2012 mettant ainsi le pays dans le chaos. C’est vrai notre pays a vécu la rébellion en 1964 soit juste quatre ans après son accession à l’indépendance. Mais, faut-il reconnaitre que celle-ci n’avait jamais pris autant d’ampleur que maintenant.
À preuve, la partition du pays à travers la proclamation d’un état dit ‘’Azawad’’ ne s’était jamais faite. Cette situation déplorable s’est illustrée par la prise des régions nord du Mali : Kidal, Gao et Tombouctou. Aucun patriote n’avait imaginé que notre pays pourrait souffrir de la sorte. En effet, pour une des rares fois le Mali a été humilié et on en parle des quatre points cardinaux du globe. Où sont partis les budgets alloués annuellement au ministère de la défense destinés à l’achat des armements et à l’entretien des matériels de guerre? On se souvient, lors de la célébration de l’indépendance du Mali, le 22 septembre 2003 à Sikasso, le président du Sénégal Me Abdoulaye Wade, l’un des invités d’honneur, a apprécié au cours d’un défilé militaire l’arsenal dont dispose notre pays. «Les Maliens peuvent dormir tranquillement», aurait dit Me Wade.
D’autre part, le retrait de l’armée nationale pour ne pas dire sa fuite laissant dans le pétrin et l’inquiétude les citoyens vivant au nord est à décrier. Ces pauvres gens ont été à la fois humiliés et déçus. Où sont partis ceux qui prétendaient, tout juste hier, être les responsables du Mali? N’ont-ils pas vu ces événements venir? Où étaient les différents services maliens des renseignements généraux? Sont-ils complices de ce qui est arrivé à notre pays? N’ont-ils pas été écoutés par le sommet? Ou encore tout était-il bien planifié depuis le palais de Koulouba, comme le laissent croire certaines informations insolites? Vu le rythme d’accélération des choses, l’infortuné peuple Malien abasourdi peut désormais tout gober. Le Mali est-il victime d’un complot international exécuté par certains de ses voisins? Pour l’instant, aucune hypothèse n’est à écarter.
Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mon ami n’accuser personne dans cette situation. Regardez un peu autour de vous et vous comprendrez. je veut dire la gestion economique, politique et administrative du pays. Tout est base sur le laxisme et la corruption. Le 31 juillet 2006 une operation etait planifiee contre Fagaga et Bahanga mais contre toute attente l’operation fut ennulee et le CEM-AT a l’epoque General Poudjougou fut rappelle d’urgenge a BKO par ATT qui n;avait du souci que pour son pouvoir. Le second en decembre 2011 meme senario. comment dans un pays corrompu et desorganise, avec des militaires mal equipes et mal entraines peuvent faire face a ue telle situation? ATT doit repondre de ses actes.

Comments are closed.