Pour une implication du secteur prive dans le processus de la transition : REAO-Mali monte au créneau

0

Les responsables du Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest au Mali ont organisé une conférence de presse le samedi dernier à la Maison de la Presse. Le but de cette conférence de presse était d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays sur le rôle et la place  du REAO dans le processus de la transition.
Cette conférence de presse était animée par Djibril Baba Tabouré président du REAO, Bakary Camara, Mme N’Diaye Aminata Sangaré et Tahirou Sy.
Un Président intérimaire a été investi le jeudi 12 avril, prochainement un Gouvernement  sera nommé. Dans une déclaration lue par  Djibril Baba Tabouré, président du REAO, le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest-Mali  se réjouit d’une telle situation, qui consacre le retour à une vie constitutionnelle normale, conformément à l’accord-cadre passé avec la CEDEAO et autorise un début de fonctionnement normal des entreprises dans le pays.
Dans les circonstances graves et préoccupantes que le pays traverse, les problèmes économiques sous-jacents ne peuvent être occultés, car il y va de la paix sociale dans notre pays.
Le pays entier doit continuer à travailler, produire et s’atteler à reconstruire le Mali, pour ne pas donner raison aux agresseurs, en attendant de les bouter hors de notre pays. C’est le dynamisme du secteur privé qui permet aujourd’hui  à de nombreuses familles maliennes de ne pas tomber dans la déchéance.
Ce sont les ressources tirées de l’activité du secteur privé, notamment les impôts et taxes douanières, qui permettront demain à l’Etat de continuer à assurer ses missions régaliennes, à savoir entre autres, recouvrer l’intégrité territoriale, assurer la sécurité des biens et des personnes.
Le REAO-Mali à travers son président, lance un appel aux autorités politiques, administratives et militaires pour veiller à l’implication effective du secteur privé dans le processus de la transition, notamment pour les décisions qui impactent la vie des entreprises et l’économie du pays.
Le regroupement de toutes les organisations représentatives du secteur privé est décisif pour ce faire. Aussi, le REAO appelle à l’unité d’action de l’ensemble des intervenants du secteur économique pour assurer une représentation de qualité et favoriser une sortie rapide de crise.
A.Touré

Commentaires via Facebook :