Le Conseil de sécurité de l’ONU au Sahel ce week-end pour réclamer un pouvoir civil au Mali

27

Le Conseil de sécurité de l’ONU sera ce week-end au Sahel en visite au Mali et Niger, pour pousser Bamako à revenir à un pouvoir civil après deux coups d’Etat militaires en neuf mois dans une région marquée par une forte poussée djihadiste.

« La région du Sahel est exposée à tous les défis. C’est là que sont les enjeux de la lutte contre le terrorisme, de la problématique humanitaire, de l’impact du changement climatique, de la bonne gouvernance », déclare à l’AFP l’ambassadeur du Niger auprès des Nations Unies, Abdou Abarry, qui co-dirige ce déplacement avec son homologue français.

« La situation au Sahel demeure très fragile », renchérit Nicolas de Rivière, en évoquant « la stabilisation du Mali » et la nécessité de « discuter de la façon de soutenir les efforts des pays du G5 Sahel pour assurer leur sécurité ».

Les relations de la junte malienne avec la France sont au plus bas et ce voyage survient alors que Bamako cherche des partenaires alternatifs à Paris, notamment en Russie. Un déploiement au Mali de paramilitaires russes du groupe privé Wagner, réputé proche du Kremlin, est rejeté par les Européens qui le jugent incompatible avec leur engagement dans la mission de Casques bleus Minusma ou de forces anti- djihadistes

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte à lONU et à la cedeao et alliés qui réclament des civils au pouvoir au Mali , mais ne réclament pas l intégrité du pays et même aident à la partition du pays. Quel crime et hone de leur part.

  2. TOUS AU BOULERVARD DE L’INDEPENDANCE LE VENDREDI 29/10/2021 A PARTIR DE 14 HEURES POUR SOUTENIR LA TRANSITION.
    QU’ALLAH BENISSE LE MALI ET LE PRESERVE DES PREDATEURS

  3. LE POUVOIR MALIEN DOIT FAIRE ATTENTION LORS DE CETTE RENCONTRE – IL NE FAUT PAS FACHER

    LES USA QUI VONT TENTER DE REPRENDRE LA MAIN DE FACON DIRECTE SUR LE DOSSIER MALIEN –

    OU VIA L OTAN COMME LE DISAIT MACRON D AILLEURS AVEC TAKUBA QUI EST EMBRYON DE L OTAN CHEZ NOUS

    Dans une lettre au Conseil de sécurité, Antonio Guterres a révélé récemment que l’OTAN examinait « des options pour un soutien accru au G5 Sahel ». « Les Américains veulent des options alternatives », tente de décrypter un diplomate sous couvert d’anonymat. Mais « l’OTAN n’apparaît pas à première vue comme une option très faisable » et « ce n’est pas ce que l’Afrique demande », note-t-il.

  4. L IMPERIALISME REGNE EN MAITRE DANS NOS ASSIETTES et nos CERVEAUX IL NE FAUT PAS ALLER CHERCHER PLUS LOIN !!!!!!!!!

    SI VOUS VOULEZ ETRE INDEPENDANT DE LA FRANCE SOUTENEZ A FOND L AGRICULUTRE ET L ELEVAGE A MESURE DE VOS MOYENS EN CULTIVANT L EXCELLENCE !!!!!!

    LA SECURITE ALIMENTAIRE ET L ESTIME DE SOI SON PRIMORDIAL POUR ETRE LIBRE ET DIGNE !!!!!!!

    le MALI EST SUR LE CHEMIN et Y ARRIVERA INCH ALLAH !!!!

  5. MERCI BIEN A MAITRE FETICHEUR POUR L INTERVENTION!

    🙂 L AVENIR N APPARTIENT PAS AUX HYPOCRITES DES LIVRES ET DES RELIGIONS MAIS AU MONDE DES HOMMES SIMPLES ET JUSTES ASPIRANT AU BONHEUR COMMUN PAS A LA DOMINATION ET L ALLIENATION 🙂

    • Il y a des milliards de personnes qui trouvent une partie de leur bonheur dans la spiritualite’! Je ne te demande pas de faire comme eux mais je te conseille de cesser tes attaques contre les religions par respect pour les gens qui les pratiquent! DANS LA VIE, IL FAUT ETRE TOLERANT!

      • tolerer
        endurer
        supporter
        se rabaisser

        🙂 TOUT CA SOUS LES FESSES DU DOMINANT, LUI MEME INTOLERANT 🙂

        🙂 QUEL IDIOT CE ROI BITON DU SAHARA AUX USA 🙂

  6. Pour certains Africains tellement atteints du complexe d’infériorité, se promener dejà en avion avec un blanc à travers le monde est le meilleur privilège de leur vie…même si leurs populations crèvent de misère causée par ce même blanc. Cela semble être le cas des autorités actuelles du Niger.
    Le Niger est un pays frère tellement apprécié par les habitants du nord du Mali à cause de la proximité géographique et culturelle…
    Mais les autorités actuelles du Niger sont vraiment de la merde… elles semblent plutôt se battre pour prendre la place de Blaise Compaoré ou d’Idriss Deby au lieu de défendre les intérêts de leurs concitoyens.
    Quelques français et nigériens se promènent en avion au nom de l’ONU pour venir dire aux MALIENS ce que nous devons faire dans NOTRE PAYS. Tellement triste et ignoble les comportements de certains nègres!

    • SABALI!
      LA MERDE ET LES LACHES SONT DANS NOTRE FASO! CE SONT EUX QUI USURPENT LE POUVOIR DU PEUPLE AU MOMENT OU’ LE MALI EST EN PLEINNE CRISE ET NOMMENT UN GOUVERNEMENT PLUS QUE NUL QUI OPPOSE LE MALI A’ SES MEILLEURS PARTENAIRES! QUE VOULEZ-VOUS QUE LES PAYS VOISINS FASSENT? VOUS VOULEZ QU’ILS VOUS REGARDENT FAIRE VENIR DES MERCENAIRES RUSSES POUR MASSACRER LES TOUAREG DE NOTRE FASO! SAVEZ-VOUS QUE LES RELATIONS DE SANG DEPASSENT NOS FRONTIERES TRACE’ES PAR LA COLONISATION!
      YOU MUST BE CAREFUL!

    • TANT QUE CES VIEUX NEGRES TRAINENT LEURS FESSES SUR NOS TRONES DE POUVOIR RIEN NE MARCHERA PARCE QUE ILS NE VOIENT QUE L A_N_U_S DES ARABES ET DES EUROPEENS

  7. Je cite Maître féticheur: “LE GRAND PEUPLE MALIEN/AFRICAIN EST BIEN CONSCIENT DE LA SITUATION , CELA DEPUIS LONGTEMPS, ET EST TRÈS BIEN PRÉPARÉ Á AFFRONTER LE FASCISME LÂCHE DES DIRIGEANTS FRANÇAIS” en lui répondant, moi qui n’aie pas honte d’afficher mon soutien à la France démocrate et généreuse (non à Macron) et à Mohamed BAZOUM le PR élu récemment au Niger) que si les maliens sonnt un grand peuple, pourquoi ils se laissent malmener par de jeunes peuls voyous drogués appelés djihadistes qui ont fini de prendre en otage tout le cercle de Niono, à la barbe de militaires maliens et des donsos bambaras qui se targuen de pouvoir et dvo sauer le Mali sans les forces … françaises qui avaient stoppé à Kona, en janvier 2013, le djihadiste Iyad ag-Ghaly en router pour prendre le pouvoir “islamiqu” à Koulouba,

    Sincèrement

    • Les “jeunes peuls voyous drogués” s’approvisionnent en drogues au près des narcotrafiquants de Kidal, qui sont la source de tout ce bordel dans le Nord et le reste du pays…

    • GRAND ONCLE AG AZAMANE!

      NOUS AVONS LES YEUX ET SUR NOS TERRES AU NORD DE L AFRIQUE AU MALI ET SUR NOS TERRES AFRICAINES AU CENTRE DU MALI, SI TOUS LES TOUAREGS NE SONT PAS DES PERDUS ET HYPOCRITES, VOILA TOUS LES PEULHS NE LE SONT PAS AUSSI, VOILA ONCLE C EST CELA L INVINCIBILITEE DU GRAND MALI!
      BIENSUR D AUTRES, (VOUS AUSSI?) VOUDRAIENT UN GENOCIDE PEULH AU CENTRE POUR DIVERTIR DU NORD, CA NE MARCHERA PAS!
      L ARMEE MALIENNE VAINCRA PARTOUT AU MALI, LE PEUPLE MALIEN VAINCRA!

      CHER GRAND ONCLE, VOS MAINS SI FORTES, VOS DOIGTS SI FLEXIBLES SE SONT MEME RAIDIS QUAND VOUS ECRIVIEZ CE POST SUR MALIWEB, VOUS ETIEZ , RAIDE ET FRAGILE, DES FAUTES, DES MOTS MALFORMES , DES BRISURES ET CASSURES VOUS ONT TRAHI, CHER ONCLE AG AZAMANE!

      🙂 …JE VOUS ASSURE POURTANT QUE LE GRAND PEUPLE AFRICAIN COMME VOUS L A ANNONCE MON FRERE FETICHEUR DE MPETIONAH, EST EN MARCHE, CE PAISIBLE ET PUISSANT PEUPLE NOIR KAFARO EST EN MARCHE, IL DETRUIRA TOUT, L HISTOIRE MALPROPRE DES LIVRES, LES RECITS RELIGIEUX, LES ABERATIONS LUNATIQUES, LES CHAINES DE L ESCLAVAGE ET DE L HYPOCRISIE… NOUS SOMMES EN MARCHE AVEC LE MONDE DES JUSTES TANT PIS POUR LES AUTRES…CHER ONCLE, LES NOIRS SONT DES NOBLES LES VRAIS, LES FAMAS VAINCRONT 🙂

  8. Les UN ne doivent gaspiller leurs fonds en frais de déplacement …le monde entier et toutes les personnes sensées de ce monde savent exactement ce que cherche le peuple malien. Pourquoi venir chercher a détourner le cours de la lutte d’un peuple pour SA LIBERTÉ ET SA DIGNITÉ HUMAINE COMME TOUS LES AUTRES PEUPLES DU MONDE?

    Imagine le ridicule d’une élection en février 2022 dans un pays comme le Mali actuel…. seuls les vrais ennemis de notre pays chercheraient a nous imposer une telle chose….
    Il est temps qu’on en fini avec l’ingérence des UN dans la noble lutte du peuple malien en quête d’un vrai CHANGEMENT qui apportera un système de gouvernance juste et efficace qui éliminera la corruption, la pauvrete et les futures coup d’états etc…
    ENCORE LA QUESTION LOGIQUE QU’IL FAUDRA SE POSER EST si ces choses positives font partie vraiment des objectifs des UN au MALI?

  9. La majorité des Maliennes et Maliens a compri maintenant ce petit jeux de la petite france. Elle se met derrière les “organisations internationales” pour piller, violer, voler!! C´est fini tout ca!
    Restons debout avec nos autorités!!
    La victoire est au bout de l´effort!!

  10. Why is it no one demand that government after drafting feasible plan act in citizens of Mali best interest with due consideration given to need for election at earliest most fitting moment with governance in order plus security being manageable ? Reason being international groups do not give damn about citizens of Mali. Led by France they are interested in making corrupt members of political class elected high ranking Malians government officials who are corrupt with impunity plus will not hesitate to authorize members of Malians government tofulfill corrupt wants of europe in Mali.
    Transitional Government is in many cases investigating top political class members who were corrupt government officials in IBK government plus now position themselves as group to by any means possible have one of them elected president. Their chance of success exist only if election is held before Mali have properly set itself to manage election with candidates that are verified to be neither corrupt or put foreigners best interest ahead of Malian citizens best interest.
    Which would people of Mali like to have plus which will make choices are in their best interest? Nothing more need be determined on this issue for choice say all need be said.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. GUTERES!

    DEMANDE DES ELECTIONS EN ARABIE SAOUDITE< AU QUATAR ET AUSSI EN AFGANISTAN ET AILLEURS EN EUROPE OU TOUT EST FAUX ET NON-DEMOCRATIQUE.

  12. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    Que Notre Comportement Doit Dépendre Du Comportement De La Personne Qui Est En Face De Nous

    *Ainsi Si Nous Sommes En Face D’Une Personne Polie Qui Vous Respecte

    Il Faut En Retour La Respecter

    *Ainsi Si Nous Sommes En Face D’Une Personne Impolie

    Il Faut En Retour Être Plus Impolie Qu’Elle

    *Ainsi Si Nous Sommes En Face D’Une Personne Voyou

    Il Faut En Retour Être Plus Voyou Qu’Elle En S’Accaparant De Son Territoire

    En Devenant Alors Le Maitre De Son Territoire

    *Ainsi Si Nous Sommes En Face D’un Assassin

    Il Faut Lui Montrer Que Tu Es Plus Assassin Que Lui

    En Lui Pointant Ton Arme Sur Sa Tête Et L’Emmenant Chez Lui Et Zigouiller Tous Les Membres De Sa Famille Devant Lui

    Après Quoi Tu Le Rends Impotent Des Membres Inférieurs Et Supérieurs À Jamais Et Pour Toujours

    AINSI LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT

    AINSI

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Comme l’ONU comme l’UE comme l’UA comme la CEDEAO

    En Communion Font Des Tirs Groupés En Votre Direction Pour Vous Mettre Hors D’État De Nuire

    Tout En Se Contre Fichant Tout En Se Moquant De La Décision Des Maliens Et Des Maliennes Dans Leur Majorité Qui Veulent Que Vous Dirigiez Que Vous Gouvernez Leur Mali Jusqu’à Sa Libération Totale

    Si Vous Aimez Donc Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Utilisez Les Armes De Destruction Massives Traditionnelles Dont Le Mali Dispose

    À Savoir Les Différents Kortès

    Contre les Responsables De L’ONU ou (Organisation Néfaste à l’Usage) De L’UE ou (Union des Esclavagistes) De L’UA ou (Union des Achetés) De La CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest)

    En Les Tuant ou En Les Rendant Aphasiques Ou En Les Rendant Lépromateux ou En Les Rendant Culs-De- Jatte À Jamais Et Pour Toujours

    *Par Ailleurs Renvoyer Immédiatement Et Sans Délais Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats

    Et Faite Appel Aux Soldats Africains Rwandais Qui En Mainte Reprises Ont Fait Preuve De Leur Efficacité Sur Les Différents Champs De Combats

    Notamment En Centrafrique Au Mozambique en moins de 2 semaines ils ont libéré et ont nettoyé ces pays

    De tous les suppôts de Satan de fameux voyous faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes et terroristes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Convoyés Aéroportés

    Par leurs Maitres et Commanditaires les Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    *Rappelez-vous Mémorisez-vous les présidents et gouvernants de ces 2 pays ont refusé avec force et énergie l’aide des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi Au Bout De 2 à 3 Semaines Au Plus Ils Vont Vous Aider à Libérer Le Mali De Tous Ses Ennemis Et De Leurs Collabos Maliens

    En Les Tuant Massacrant Fusillant Explosant Bombardant Zigouillant

    En Outre Les Rwandais Ne Sont Pas Des Colonisateurs

    *Ainsi Le Mali Libéré Des Ennemis Venus Convoyés Aéroportés Et Des Collabos Maliens

    Pourra Ainsi Organiser Des Élections Libres justes Crédibles Acceptées Par Tous Les Partis Sur Toute L’Étendue Du Territoire

    *Ainsi Le Mali Amorcera Son Vrai Développement Au Grand-Bonheur à La Grande-Joie Des Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    Et à La Grande Tristesse à La Grande Rage à La Grande Colère Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations Et Leurs Collabos Maliens

    *Les soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Organisations

    Sont des Êtres Foncièrement Méchants Malveillants Mauvais Haineux Nuisibles Cruels Fielleux Perfides Sournois Affreux Démoniaques Odieux Pervers Lucifériens Diaboliques Sadiques Sataniques Des Suppôts De Satan Des Satan Faits Humains

    *S’Ils Voulaient honnêtement sincèrement réellement Vous aider à vous débarrasser de tous ces voyous qu’ils ont envoyé

    Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc

    Et ils en ont également le moyen d’ordre car ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous qui pullulent tels des moucherons dans le Centre et dans le Nord de votre Mali

    *Mais ils ne le feront jamais et au grand jamais car ils ont juré sur leurs idoles

    De se réapproprier du Bassin Sédimentaire de Taoudéni de votre Mali Riche en TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc) en EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) en ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) par ailleurs LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES)

    *En se servant en utilisant les façonnables malléables pétrissables soumis d’arabes de berbères de peulhs de touareg

    Tel CMA Tel MNLA

    Tel Amadou Kouffa le peulh mécréant kafir du Macina amateur de bière de tchapalo de vin de whisky et kidnappeur violeur de femmes mariées

    Tel Iyad Ag Ghali le touareg mécréant kafir de Kidal amateur de bière de champagne de vodka de whisky et des filles de joie du bar Mali de Bamako-Coura et kidnappeur violeur de femmes mariées

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  13. MR MACRON

    VOUS FAITES FAUSSE ROUTE !!!!!!!!

    CAR ATTENTION la RUSSIE ET LA CHINE PEUVENT BLOQUER CAR MEMBRE PERMANENT DU CONSEIL DE SECURITE

    JE PRECONISE ARRET DECAISSEMENT FMI ET BANQUE MONDIALE+SANCTIONS DOUANIERES SUR LEUR COTON ET OR

    PUIS MISE SOUS PRESSION DE LA CEDEAO POUR QU ILS FASSENT EMBARGO SUR CE PAYS QUI NOUS A DEJA COUTE DES MILLIARDS D EUROS

    ET LA LE ROI ASSIMI RECULERA !!!!!!!!!

  14. C’est du bluff. En fait cette “visite” est une initiative de la France et du Niger qui sont seuls sur ce dossier. Il ne s’agit pas du Conseil de Sécurité mais d’un montage de certains membres du Conseil de Sécurité qu’on fait passer pour une décision unanime.

  15. pourquoi. en quoi le Mali vous gène? En 2025 nous irons aux élections probablement.
    Merci.
    le Mali va quitter cette monnaie coloniale qu’est le CFA et tapera sa propre monnaie comme au départ . Le grand Ensemble Ghana Guinée Mali aux lendemain des indépendance chacun avait sa monnaie et le Mali est tombé dans le piège en retournant encore au CFA.
    Il faut créer sa monnaie car la monnaie a le dernier dans la guerre.
    il faut mettre en veilleuse notre participation à toutes ces organisation en attendant l’obtention de la souveraineté totale. CEDEAO,UA, ONU, G5.
    Ils sont des outils d’aliénations à tous les niveau( national regionale,international et mondiale)
    Il faut chasser ces force d’occupation et choisir nous mêmes nos amis sans imposition aucune. OK?
    Wa salam!!!

    • SOUDANAIS!

      TU/VOUS AVEZ TOUT GACHE’ AVEC VOTRE IDIOTE ”WA CHALAM” DONT NOUS N AVONS PAS BESOIN!

      🙂 SOUDANAIS SONT FRANCAIS DANS LA JEUNESSE ET ARABES EN FIN DE VIE, VRAIS LARBINS POUR LA MAJORITEE! 🙂

      🙂 VIVE L ESPRIT DE AMADOU DJICORONI ET CELUI DE ROBERT MUGHABE! 🙂

  16. Il faut stabiliser le Niger , le pays partenaire de la France . Les maliens sauront comment faire . Trop de blabla bla pour rien, le président nigérien me fait pitié déjà , parce qu’il va sortir par la petite porte. Les maliens surprendront tout le monde, nous sommes bien avec les militaires

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here