Le Conseil de sécurité de l’ONU au Sahel ce week-end pour réclamer un pouvoir civil au Mali
20 Octobre 2021 - 14:20
20 Octobre 2021 - 14:20
28

Le Conseil de sécurité de l’ONU sera ce week-end au Sahel en visite au Mali et Niger, pour pousser Bamako à revenir à un pouvoir civil après deux coups d’Etat militaires en neuf mois dans une région marquée par une forte poussée djihadiste.
« La région du Sahel est exposée à tous les défis. C’est là que sont les enjeux de la lutte contre le terrorisme, de la problématique humanitaire, de l’impact du changement climatique, de la bonne gouvernance », déclare à l’AFP l’ambassadeur du Niger auprès des Nations Unies, Abdou Abarry, qui co-dirige ce déplacement avec son homologue français.
« La situation au Sahel demeure très fragile », renchérit Nicolas de Rivière, en évoquant « la stabilisation du Mali » et la nécessité de « discuter de la façon de soutenir les efforts des pays du G5 Sahel pour assurer leur sécurité ».
Les relations de la junte malienne avec la France sont au plus bas et ce voyage survient alors que Bamako cherche des partenaires alternatifs à Paris, notamment en Russie. Un déploiement au Mali de paramilitaires russes du groupe privé Wagner, réputé proche du Kremlin, est rejeté par les Européens qui le jugent incompatible avec leur engagement dans la mission de Casques bleus Minusma ou de forces anti- djihadistes
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ce pays africain installe son drapeau national au Conseil de sécurité de l'Onu
3 Jan 2025 - 11:06 0
Nations Unies : Les «petits pays» ne comptent pas !
Le Matin 21 Nov 2024 - 01:33 1
MINUSMA : La page définitivement tournée !
Le Matin 21 Nov 2024 - 01:12 1
Une folle journée de votes à l’ONU et à la Verkhovna Rada d’Ukraine
25 Fév 2025 - 15:07 0
-
MadQuelle honte à lONU et à la cedeao et alliés qui réclament des civils au pouvoir au Mali , mais ne réclament pas l intégrité du pays et même aident à la partition du pays. Quel crime et hone de leur part.4 ansRépondreLike (0)
-
CoulouTOUS AU BOULERVARD DE L'INDEPENDANCE LE VENDREDI 29/10/2021 A PARTIR DE 14 HEURES POUR SOUTENIR LA TRANSITION. QU'ALLAH BENISSE LE MALI ET LE PRESERVE DES PREDATEURS4 ansRépondreLike (0)
-
CisseLE POUVOIR MALIEN DOIT FAIRE ATTENTION LORS DE CETTE RENCONTRE - IL NE FAUT PAS FACHER LES USA QUI VONT TENTER DE REPRENDRE LA MAIN DE FACON DIRECTE SUR LE DOSSIER MALIEN - OU VIA L OTAN COMME LE DISAIT MACRON D AILLEURS AVEC TAKUBA QUI EST EMBRYON DE L OTAN CHEZ NOUS Dans une lettre au Conseil de sécurité, Antonio Guterres a révélé récemment que l’OTAN examinait « des options pour un soutien accru au G5 Sahel ». « Les Américains veulent des options alternatives », tente de décrypter un diplomate sous couvert d’anonymat. Mais « l’OTAN n’apparaît pas à première vue comme une option très faisable » et « ce n’est pas ce que l’Afrique demande », note-t-il.4 ansRépondreLike (0)
-
LassanaL IMPERIALISME REGNE EN MAITRE DANS NOS ASSIETTES et nos CERVEAUX IL NE FAUT PAS ALLER CHERCHER PLUS LOIN !!!!!!!!! SI VOUS VOULEZ ETRE INDEPENDANT DE LA FRANCE SOUTENEZ A FOND L AGRICULUTRE ET L ELEVAGE A MESURE DE VOS MOYENS EN CULTIVANT L EXCELLENCE !!!!!! LA SECURITE ALIMENTAIRE ET L ESTIME DE SOI SON PRIMORDIAL POUR ETRE LIBRE ET DIGNE !!!!!!! le MALI EST SUR LE CHEMIN et Y ARRIVERA INCH ALLAH !!!!4 ansRépondreLike (0)
-
MORO NABA, FARO FINMERCI ! AN BE MPETIONAH KAW BE FO!4 ansRépondreLike (0)
-
VIVE L ESPRIT DE ROBERT MUGABE, MANDELA A ETE UN FAIBLE ESPRIT.MERCI BIEN A MAITRE FETICHEUR POUR L INTERVENTION! :) L AVENIR N APPARTIENT PAS AUX HYPOCRITES DES LIVRES ET DES RELIGIONS MAIS AU MONDE DES HOMMES SIMPLES ET JUSTES ASPIRANT AU BONHEUR COMMUN PAS A LA DOMINATION ET L ALLIENATION :)4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl y a des milliards de personnes qui trouvent une partie de leur bonheur dans la spiritualite'! Je ne te demande pas de faire comme eux mais je te conseille de cesser tes attaques contre les religions par respect pour les gens qui les pratiquent! DANS LA VIE, IL FAUT ETRE TOLERANT!4 ansLike (0)
-