Nouveau mandat de la MINUSMA : Le Mali s’insurge contre deux dispositions

2

Tout en prenant acte de la résolution adoptée le 29 juin dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, renouvelant d’un an supplémentaire le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA), le Gouvernement de Transition n’entend pas exécuter certaines dispositions.

Le Gouvernement du Mali s’est exprimé en faveur du renouvellement du mandat de la MINUSMA, tout en formulant clairement ses attentes et ses fortes réserves pour le nouveau mandat de la MINUSMA. Mais, force est de constater que certaines de ses fortes réserves ont tout simplement été ignorées dans la version finale de la résolution.

Dans sa déclaration explicative, l’Ambassadeur Représentant permanent du Mali à l’ONU a clairement fait savoir aux membres du Conseil la position du Gouvernement du Mali après l’adoption de la résolution. Le diplomate Issa Konfourou a bien réitéré l’opposition ferme du Gouvernement du Mali à la liberté de mouvement de la MINUSMA dans l’exécution de son mandat dans le domaine des droits de l’homme.

« Le Mali a toujours coopéré de bonne foi avec la force onusienne depuis sa mise en place en 2013. Toutefois, pour des impératifs de respect de la souveraineté du Mali, de coordination et de sécurité, les mouvements de la MINUSMA ne peuvent se faire qu’avec l’accord des autorités compétentes maliennes », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que le Mali n’est pas à mesure de garantir la liberté de mouvement pour des enquêtes de la MINUSMA sans l’accord préalable du Gouvernement. « Le Mali n’entend pas exécuter ces dispositions, malgré leur adoption par le Conseil de sécurité », a prévenu SE Konfourou.

Le gouvernement a précisé que les enquêtes sur les allégations de violations des droits de l’homme relèvent de la responsabilité principale des autorités maliennes. « La MINUSMA a vocation à leur apporter l’assistance nécessaire à cet égard », a souligné l’Ambassadeur, mais « elle n’a pas vocation à se substituer au Gouvernement du Mali ».

Pour le bon déroulement de la mission, la délégation du Mali a appelé le Conseil de sécurité à permettre à la MINUSMA de se consacrer aux tâches prioritaires pour lesquelles elle est déployée au Mali, à savoir l’appui à la restauration de la sécurité et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de notre territoire, condition sine qua non pour une meilleure protection des personnes et de leurs biens. « Les populations maliennes attendent de la MINUSMA qu’elle contribue à la recherche de solutions durables aux défis du Mali. Elles ne veulent pas que la MINUSMA devienne partie des problèmes. Elles ne veulent pas non plus que les droits de l’homme soient utilisés à des fins politiques cachées », a indiqué l’Ambassadeur.

SE Issa Konfourou a remercié, au nom du Gouvernement, les pays qui se sont abstenus lors du vote de cette résolution, et réitéré la reconnaissance du peuple et du Gouvernement à l’ONU pour son soutien constant aux efforts de sortie de crise. Il a également rendu hommage à la mémoire de toutes les victimes de cette crise, civiles comme militaires, étrangères comme maliennes, tombées sur le champ d’honneur au Mali.

Cyril Adohoun

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. UN through MINUSMA is performing decades old maneuver of to make Negroid fulfillment of their security goal extremely difficult with knowledge of doing so. Even worst UN is creating dilemma for non-essential cause. UN is doing so for sake of creating condition it profess it is not trying to cause. Truth is UN is lying plus intend to in most clever way generate unnecessary chaos under claim of maintaining Caucasian Western democracy process not fitting for effectively plus efficiently including cost efficiently performing essential of neutralizing terrorists. That is stupid act by UN plus we all know it with all of Africa observing UN decisions concerning murderous, raping, kidnapping, robbing plus property destroying terrorists of Africa. As if this is child game UN is aiding both terrorists plus Malians government. We must make it known to all Africans. UN know international plus national terrorists of Mali will exploit advantage in action UN is creating for terrorists. Malians government like all nations of Sahel under terrorists attacks plus manipulation at least need level playing field in taking actions. In truth UN should be managing conditions in way that give Malians government clear plus dominant advantage in taking action. Being it is not doing so it is clear France is bossing UN concerning UN actions in Mali plus Sahel. UN refusal to fulfill Malians order plus failure to address it leave Mali for sake of creating level playing field in taking actions against terrorists to pursue In Kind to terrorists actions where it give Malian citizens plus military decisive plus lasting advantage in ultimate goal of neutralizing all terrorists plus duly governing plus securing all of Mali.
    This is no time for Malians to be stupid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    👤👥LA MINUSMA C EST UNE INTRUSION POLITICO MILITAIRE! IL FALLAIT PRENDRE CONNAISSANCE DES TEXTES AVANT PUBLICATIONS! AU LIEUX DE PROTESTER! EST CE QUE LES MALIENS NMONT PAS PARTICIPÉ À L ÉLABORATION DES DITS TEXTES!? C EST FOU TOUT ÇA! LA FRANCE = MINUSMA! LA FRANCE CONTINUERA À MANIPULER LES “GOURMANDS ET TRAITRES” NATIONAUX LOCALEMENT ET EN MÊME TEMPS INSTRUMENTALISER LA MINUS-MA ONUSIENNE! 👥👤

    IL FAUT SE PROTÈGER DES INTRUS:
    😎👤👥UN CULTUROCIDE EST TOUJOURS SUIVI PAR UN GÉNOCIDE! LES RELIGIONS DES ABRAHAMIQUES C EST DU CULTUROCIDE ET DU GÉNOCIDE EN GESTATION!👥👤😎

Comments are closed.