Education : EDC, une ONG très engagée !

0

Dans cadre du 60è anniversaire du Centre de développement de l’éducation (EDC), le président de cette ONG, David Offensend, a séjourné, la semaine dernière, à Bamako. Au cours de cette visite, David Offensend a rencontré les autorités politiques, les chefs des projets relevant de EDC et il a visité des écoles. Aussi, occasion pour lui d’animer une conférence de presse avec ses collègues…

Education Development Center (EDC) est  une ONG internationale, créée en 1958 par un groupe de chercheurs de Massassuchet  Institute. Elle a pour but de fournir des solutions durables pour améliorer l’éducation, promouvoir la santé et étendre les opportunités économiques.

Présente dans notre pays, depuis une vingtaine d’années, elle a exécuté plusieurs projets/programmes, soit en assurant le leadership ou en tant que partenaire de mise dont entre autre : «USAID/Mali SIRA» (Chemin de la Lecture) qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture dans les 1re et 2e années des écoles publiques et communautaires des régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso et dans le District de Bamako. Jusqu’ici, le projet a formé environ 7 500 enseignants et 4 000 directeurs d’écoles dans l’approche équilibrée et les stratégies de mots décodables, au bénéfice de 300 000 élèves. Pour son volet participation communautaire, SIRA a sensibilisé des parents et organisations communautaires de base sur les avantages du curriculum bilingue, sur l’importance de l’accompagnement des parents dans l’éducation des enfants, et sur l’éducation des filles.

Le «Programme d’Appui à la Consolidation de l’Education au Nord» (PACEN), de 2015 à 2020,  qui vise à accroître l’accès équitable à l’éducation pour 10.150 enfants et à la formation professionnelle pour 2 800 jeunes déscolarisés/non scolarisés dans les régions de Gao et Ménaka. Ses stratégies, répondant aux objectifs de résilience et de pérennisation, concernent la réinsertion scolaire des enfants (9-14 ans) déscolarisés et non scolarisés et la préparation au travail des jeunes (15-25 ans) qui reçoivent une éducation de base en lecture-écriture, mathématiques et français fonctionnel.

David Offensend a rappelé que l’EDC fut fondé en 1958 par un groupe de chercheurs universitaires aux Etats-Unis. « A l’époque, ceux-ci avaient répondu à la crise déclenchée par le lancement du satellite Spoutnik de la Russie. Les chercheurs universitaires avaient par la suite créé un curriculum novateur en sciences pour le niveau lycée afin d’améliorer les gains d’apprentissage des étudiants… », indique-t-il. Avant d’ajouter : « Le Centre de développement de l’éducation est devenu l’une des principales organisations dans le domaine de l’éducation et du développement. En effet, il offre des programmes innovants aux Etats-Unis ainsi que dans 20 autres pays à travers le monde. L’EDC a pour but de fournir des solutions durables afin d’améliorer l’éducation, promouvoir la santé et étendre les opportunités économiques… ».

Le Volet Qualité du projet «Food for Education 3» (La Nourriture pour l’Education 3) (2015 à 2020) est mis en œuvre dans 264 écoles des régions de Koulikoro et Mopti où il y a des cantines scolaires. Il a formé 244 directeurs d’école et environ 500 enseignants de 1re, 2e et 3e années à l’approche équilibrée pour améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture pour 64.000 élèves bénéficiaires. Ainsi que plusieurs autres projets, dont le «Projet d’Accès à l’Education pour Tous les Enfants au Mali» (PACETEM) ; avec l’UNICEF, pour le Projet «Accès Equitable à une Education de Qualité pour les Garçons et les Filles dans les Régions d’Insécurité du Mali–AEEQ», (2017-2018)…

MS

Commentaires via Facebook :