Inauguration de la voie d’accès à l’Hôpital du Mali : Hommage de ATT à EGK
Dans l’après midi d’hier , le président de la République, Amadou Toumani Touré a procédé à l’inauguration de la voie d’accès à l’Hôpital du Mali . Une voie qui désenclave désormais cette structure sanitaire très importante pour les populations de la rive droite : Yirimadio, Missabougou…. Un vibrant hommage a été rendu pour la circonstance à l’Entreprise général Konaté (EGK).
Les usagers de l’hôpital du Mali ont le sourire aux lèvres depuis hier après-midi, en effet la route qui donne accès à cet établissement sanitaire, en chantier depuis 9 mois est désormais disponible. Elle a été inaugurée le président de la République dans l’après-midi d’hier.
Prévus pour 12 mois, les travaux exécutés par l’entreprise BTP- EGK ont pris une avance de trois mois sur le délai normal ; une performance que le premier malien a tenue à encourager :il a rendu un hommage à la société dirigée par Mamadou Konaté. A souligner que le contrôle des travaux par le bureau d’études malien MGCI a coûté 94289250 F Cfa et l’ouvrage 3185397555F Cfa selon le ministre de l’Equipement et des Transports Hamed Diané Sémega. Reste à espérer que les populations en fassent un bon usage.
Ousmane Daou, stagiaire
Yirimadio rend hommage à Lamine Blen
Réputé pour ses implications dans les opérations foncières à Yirimadio, Lamine Traoré dit Lamineblen a beaucoup fait pour que ce quartier pour qu’on l’oublie si tôt après sa mort le 13 juin 2009. En guise de reconnaissance de mérite, les responsables du centre de santé de Yirimadio ont baptisé la nouvelle maternité du quartier à son nom. Selon certains habitants l’homme mérite bien plus que tout cela. On reconnait certes que son nom était souvent mêlé à des spéculations foncières, mais tous s’accordent à dire que Lamine avait le souci du bien -être du quartier de Yirimadio et de ses habitants. De son vivant, l’homme était de tous les combats pour pourvoir Yirimadio en infrastructures de développement.
On rapporte qu’il aimerait rappeler que « Yirimadio n’est pas une réserve foncière pour quelqu’un parce qu’il a besoin d’être vite peuplé…».
Ce patriotisme doublé de générosité de l’homme est évalué par le nombre de lots à usage d’habitation qu’il aurait gracieusement attribué aux jeunes du quartier. On rapporte qu’il en donnait deux par jeune. Vendre l’un pour construire l’autre.
Dors en paix Doyen
Lassina Gadi Tembely
Allah Minè Soukouni de Magnambougou
On attend Allah
Inauguré il y a quelques mois, le marché de Magnambougou dit « Allah minè Soukouni » (marché par défaut) ne suscite plus l’engouement que l’annonce de sa construction avait suscitée. Et pour cause, les magasins et autres étals ne seraient pas accessibles au prix annoncé. Les occupants de l’ancien site du marché qui devraient constituer ses principaux bénéficiaires seraient mis devant les faits accomplis par l’opérateur qui aurait mis haut la barre d’acquisition : 20 000 F CFA par mois pour des magasins étroits et 7 500 F CFA pour les hangars d’à peine 1 m2 avec 250 F CFA de taxe quotidienne à payer. Comme pour dire qu’elles doivent louer une place ou vider le plancher, même les « mamies » sont interdites de présenter même devant leurs portes leurs cacahouètes aux clients. On pense que cela est une concurrence déloyale.
Feignant ignorer les raisons du désemplissement du marché on se borne à multiplier à l’intention de nouveaux clients des avis publicitaires sur les antennes des radios privées de la place.
Aye Allah minè se te dion ye
Quelle est votre réaction ?






