C’est ce matin que s’ouvre au Tribunal de la Commune V le procès entre la jeunesse de l’URD et le maire délégué de Sabalibougou également issu du même parti M. Issa Touré dit Claude. Ce dernier aurait commandité la bastonnade d’un jeune du parti de la Commune V pour des raisons inavouées.
Il y a plus d’un mois que le jeune Kondjian Kéïta, membre du mouvement des jeunes de l’URD, a été nuitamment battu à sang par quatre gaillards. La victime ne connaissait pas ses agresseurs. Ainsi, avant de se retirer, après avoir accompli leur sale besogne, l’un d’entre eux aurait lâché le morceau en disant : “C’est comme ça que Claude avait dit. C’est bien fait pour lui et ça lui apprendra...”.
La victime fut transportée d’urgence au Centre de Santé de Référence de la Commune V par ses pairs. Kondjan Kéïta y passa quelques jours sous des soins intensifs pour qu’il puisse se remettre. Dès lors, les jeunes de la section V ont écrit au Bureau Exécutif National (BEN) afin que le coupable soit recherché et sanctionné, vu la gravité de l’acte.
Le BEN a tenu trois réunions de suite sans pouvoir concilier les deux parties. C’est ainsi que l’affaire fut transmise au Tribunal de la Commune V.
En effet, on avance que de multiples preuves sont pratiquement réunies contre Issa Touré dit Claude. Ce dernier bénéficie de l’aide du maire de la Commune V qui lui a commis un avocat pour le défendre.
TIRER L’AFFAIRE AU CLAIR
De l’autre côté, des hommes forts du parti, notamment les Honorables Mamadou Awa Gassama Diaby et Cheickna Hamalla Bathily , ainsi que les jeunes leaders du parti tenteront de peser de tout leur poids afin que les coupables soient arrêtés. Dans cette même mouvance, d’autres accusations risquent de charger le surnommé Claude.
D’une part, certaines de ses victimes s’apprêtent à témoigner contre lui pour ses actes jugés barbares.
D’autre part, M. Galaye Doucouré, conseiller communal URD en Commune V, celui-là qui était pressenti pour occuper le poste de maire et qui aurait été trahi, pourrait aussi porter plainte contre Claude car, non seulement il lui doit 300.000 FCFA de crédit (dette contractée par Claude pour battre campagne aux élections communales de 2004), mais aussi pour lui avoir proféré des injures lors d’une réunion au siège de l’URD en Commune V.
Notons que les jeunes sont déterminés à ne pas laisser passer cette affaire car, si elle n’est pas tirée au clair, d’autres agressions risquent d’avoir lieu et pire, certains sont prêts à démissionner du parti arguant que c’est plutôt la loi de la jungle qui règnerait désormais au sein de ce parti en Commune V. En effet, selon nombre de jeunes, il serait difficile pour Claude d’échapper à l’arrestation. Le verdict du procès de ce matin nous édifiera sur la suite de l’affaire.
Salifou BANGALI