L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a programmé sa conférence nationale pour le 2 septembre prochain. Or, le congrès des jeunes et des femmes n’a pu se tenir jusqu’ici. Y aurait-il une dérogation spéciale pour la cause ?
Selon les dispositions du parti de la poignée de mains, le congrès des jeunes et des femmes devrait se tenir avant la conférence nationale, puisqu’au cours dudit congrès, les bureaux devront être renouvelés afin de choisir les représentants à la conférence nationale.
Rappelons que le congrès des jeunes et des femmes était prévu les 12 et 22 juin derniers. Mais quelques jours avant la date, il a été reporté. Cependant, il devrait se tenir avant la conférence nationale qui se tiendra en principe le 2 septembre. Pourrait-il se tenir avant cette date ? Vu le temps qu’il fait, il serait difficile de programmer et de tenir ledit congrès avant 20 jours.
LES ENJEUX DE LA CONFERENCE
La conférence nationale est fortement attendue non seulement par les cadres du parti, mais aussi par d’autres partis politiques à l’instar du RPM ainsi que la Mouvance présidentielle. Signalons que jusqu’ici l’URD n’a pas officiellement choisi son camp par rapport à l’élection présidentielle. Cependant, au rythme où se déroulent les événements tout porte à croire que l’URD est plus proche du soutien à la candidature du Général ATT que de présenter son propre candidat. Et la désignation dudit candidat ne sera pas chose aisée de par l’inexpérience du parti et la multiplicité des cadres intéressés.
Alors quelle attitude adopteront les cadres du parti par rapport au choix du candidat? C’est surtout à ce niveau qu’il risque d’y avoir problèmes, lorsqu’on sait que récemment des militants et responsables du parti étaient montés au créneau pour se plaindre. Notons que l’initiateur du parti Soumaïla Cissé est déjà disqualifié de la course de par la fonction de président de la Commission de l’UEMOA qu’il exerce depuis 2003. Il faut, par ailleurs, rappeler que l’URD n’a jamais appartenu à aucun regroupement de partis. Mieux, c’est un parti qui se veut fédérateur et qui a pu faire intégrer dans ses rangs quatre partis politiques.
De nos jours, l’URD est un parti sur lequel les protagonistes à l’élection présidentielle de 2007 peuvent compter. En effet, la conférence nationale permettra au parti de la poignée de mains d’éclairer la lanterne des militants sur la vie du parti ainsi que sur les perspectives des échéances électorales de 2007. Aussi, le parti devrait choisir son camp afin d’attirer l’attention de l’ensemble de la classe politique malienne.
Rappelons que l’URD est la troisième force politique au sein de l’Assemblée Nationale du Mali et la deuxième quant à la représentation des conseillers communaux. D’une manière générale, l’URD est incontournable pour tout parti que veut constituer la majorité.
Salifou BANGALI