Après la dissolution du CNRDRE : Un remaniement s’impose
[caption id="attachment_65701" align="alignleft" width="350" caption="Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré (C), serre la main du Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra, le 9 mai 2012 à Bamako © AFP"]
[/caption]
Le Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE) n’est pas le seul obstacle au bon déroulement de la Transition. Il y a aussi le Gouvernement du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, dans sa version actuelle. Un Gouvernement qui se veut respectueux de l’Accord Cadre signé le 6 avril 2012 entre le CNRDRE et la CEDEAO, et qui se devait d’être un Gouvernement d’Union nationale.
Or, la configuration actuelle du Gouvernement de transition n’est pas un échantillon représentatif des forces vives maliennes. Ce Gouvernement de Cheick Modibo Diarra n’est pas un Gouvernement d’Union nationale comme le stipule l’Accord Cadre. Pour le bon fonctionnement de la transition, il est donc impérieux de le remanier en l’ouvrant à toutes les sensibilités du pays, y compris la COPAM et le FDR. Il faut un Gouvernement dans lequel l’Assemblée Nationale puisse se reconnaître et travailler avec lui sans problème. Cela permettra d’éviter le renversement du Gouvernement par l’Assemblée Nationale, qui compte jouer tout son rôle.
A.M

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Réformes politiques : Et maintenant ?
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:05 0
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 0
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
-
kiniLES VOLEURS SPÉCIALISÉ COMMUNÉMENT APPELÉ POLITICIENS VEULENT REVENIR AU POUVOIR CAR ILS N'ONT PLUS D'ARGENTS. DEPUIS PLUS DE TROIS MOIS ILS N'ONT PAS EU LA CHANCE DE VOLER VOILA POURQUOI ILS CRIENT ET ACCUSENT LE GOUVERNEMENT EN PLACE. ET LES GENS QUI SONT A L’EXTÉRIEURE SONT MAL INFORMÉS EN GÉNÉRALE OU ILS VIVENT DE L'ARGENT VOLÉ C'EST POUR CETTE RAISON QU'ILS SONT CONTRE LE GOUVERNEMENT ACTUEL.13 ansRépondreLike (0)
-
adamis:roll: chers fréres maliens soyons un peu honete dans nos propos si att que n'aime pas de tous mais a dire que sa gestion etait aussi mauvaise que sa je m'enscrit en faux si t'elle etait le cas il ny aurais plus de salaires payés au mali malgré les pillages et l'arrêt complette du pays pendent 1 semaine vous continuer a percevoir vos salaires chez notre voisin au sénégal mr wade a laisser les caisses de l'etat vide et tous se passe bien sans violence. je ne suis proche de rien de politique au mali ni de fonction public mais je peu vous dire que le mali etait un des bon eleves en matiere de bonne gestion tous les indicateus écomiques au mali etait au vert mais depuis seulement 3 mois nous somme dans le rouge et pour lomptemt :roll:13 ansRépondreLike (0)
-
adamischers fréres maliens soyons un peu honete dans nos propos si att que n'aime pas de tous mais a dire que sa gestion etait aussi mauvaise que sa je m'enscrit en faux si t'elle etait le cas il ny aurais plus de salaires payés au mali malgré les pillages et l'arrêt complette du pays pendent 1 semaine vous continuer a percevoir vos salaires chez notre voisin au sénégal mr wade a laisser les caisses de l'etat vide et tous se passe bien sans violence. je ne suis proche de rien de politique au mali ni de fonction public mais je peu vous dire que le mali etait un des bon eleves en matiere de bonne gestion tous les indicateus écomiques au mali etait au vert mais depuis seulement 3 mois nous somme dans le rouge et pour lomptemt :roll:13 ansRépondreLike (0)
-
LeverdictPour quoi il y'a des gens qui veulent que ces politiciens qui n'ont rien foutu au temps d'ATT reviennent a la commande? Ces politiciens veulent juste venir pour pier les minimes soues que nous avons et organizer leurs elections. Et apres avoir gagner les elections ils vont prendre des debts au nom du peuple malien pour remplir leurs poches.13 ansRépondreLike (0)
-
kiniParceque ils n'ont plus d'argent. Mon cher on ne devait meme pas les caller politiciens c'est des arrivistes des voleurs. Comme le robinet est fermé et que leur monde de vie a changé. Ils veulent integrer le lot pour commencer à voler13 ansLike (0)
-
-
SDla guerre trasition sa donne quoi il faut libre le nord les population soufre la 2 e guerre doi etre ellection presidentille 3 8-O13 ansRépondreLike (0)
-
fredsi le cnrdre disparait il y aura un autre coup d'etat du FDR donc je demande à cheick modibo Diarra de faire beaucoup attention à ce fdr sans dignité.13 ansRépondreLike (0)