Arcanes politiques : Mara, le nouvel opposant?

9

Tant à travers ses tweets que ses prises de paroles, l’honorable Moussa Mara semble prendre plaisir à porter un manteau d’opposant, sans le dire.

Dans son récent tweet, qui a fait tiquer sur la colline du pouvoir (le palais de la présidence, Koulouba), le désormais Honorable/Excellence Moussa Mara se donne une toute autre liberté de ton. « Liberté pour Clément Dembélé : Je demande aux proches de Clément de porter plainte pour enlèvement afin que la justice se saisisse de ce dossier et qu’on mette un frein aux arrestations arbitraires et détentions extrajudiciaires au Mali », a-t-il tweeté.

S’y ajoute que dans une interview accordée à notre confrère L’Essentiel du Mali, le président du parti YELEMA se veut toujours critique et défenseur de « la politique autrement ».

« Il est vrai que les conditions de son élection en tant que député et puis de la façon dont il a été imposé à son propre parti par le chef de l’Etat ne militent pas en sa faveur. Il souffre donc au début de plusieurs défauts de légitimité qui expliquent la défiance des maliens. Le Mali d’aujourd’hui a besoin d’un parlement défenseur du peuple et très indépendant pour ce faire. Quand le chef de cette Institution est installé par l’exécutif, il est clair que c’est très mal parti »

A propos de son positionnement à l’Hémicycle, Moussa Mara est intransigeant sur son indépendance et son esprit critique et de propositions. « Nous ne sommes pas de la majorité, à la différence de presque tous les autres partis. Etant seulement trois députés, nous ne pouvons former de groupe parlementaire. Nous serons donc non-inscrits mais nous comptons nous battre pour défendre nos idées et les intérêts de nos concitoyens. Comme nous l’avons promis, nous nous inscrirons dans les commissions et nous travaillerons au sein du parlement pour contribuer à le rendre plus efficace. Nous ne sommes demandeur d’aucun poste et nous maintiendrons notre stricte indépendance vis-à-vis de l’exécutif ».

L’ex-Premier ministre promet de se battre pour aider la commune IV, où il a été élu avec son colistier le jeune maire Assane Sidibé.

Parlant de la crise scolaire, M. Mara dira qu’il y a des solutions qui nécessitent une forte volonté politique du Gouvernement. « L’une de nos priorités de députés sera d’interpeller fortement le Gouvernement afin qu’une solution soit trouvée à la question de la crise de l’éducation. Il faut impérativement mettre les enseignants dans leurs droits et rapidement. Si on a été capable de dégager 500 milliards de FCFA pour faire face à la pandémie du COVID 19, on doit pouvoir trouver 10% de cette somme pour l’éducation qui engage notre avenir », a-t-il martelé.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je salue cette decision courageuse de l’honorable Moussa Mara. Il vient de monter une fois de plus qu’il est un homme d’Etat. Il sera suivi avec beaucoup d’interet meme s’il n’ a pu former un groupe parlementaire avec des deputes elus n’importe comment et nous n’en sommes pas fiers.

    L’URD est loin d’etre une opposition dans l’assemblee, alors ils doivent avoir le courage de remettre la legitimite de l’apposition au parti SADI avec ses 3 deputes.

  2. Bruno écoutes nous bien……
    Toi et ton journal à deux sous qui essayent de nous vendre ce projet bancal de Mara Opposant au système en place est voué à l’échec….
    Parceque Mara est venu dans la valise frauduleuse de l’élection législative passée…

    Donc tu arrêtes de nous seriner avec opposant…….
    Il n’est opposé qu’à lui-même…….
    On ne veut pas d’un opposant “accommodant” à la politique apatride qui se mène actuellement par le régime d’IBK…
    Pour parler comme Biden : ” un vrai malien ne peut pas être avec le régime IBK”

  3. NOUS N AVIONS PAS DE VOLEURS, PAS DE PRISONS, AVANT QUE VOUS ARRIVIEZ AVEC VOS CHIES, VOTRE HYPOCRISIE ET VOTRE CORRUPTION MENTALE ET CHARNELLE.

    LES VOLEURS SONT VOS VOLEURS ENTRAINES PAR VOUS ET VOUS SERVANT, CES VOLEURS SONT VOS LARBINS DES HOMMES ET FEMMES INITIES PAR VOUS, FORMES A ETRE DES HYPOCRITES COMME VOUS DES FAU-CULS A VOTRE IMAGE; DES MALHONNETES QUI CANIBALISENT LEURS PEUPLES ET SE NOURISSENT DANS VOTRE SYSTEME ET DE VOTRE SYSTEME.

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ! ! : ! ! ! ! ! ! !
      MAIS C EST BIEN SUR !
      TIENS COUILLON BETE …ESSAYE DE LIRE LE PROCHAIN ECHOS MEDIAS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      NOUS …VRAIMENT …ON A DU SE TROMPER DE PORTE !
      ON AURAIT DU SE MEFIER DE NOS EMPLOYES !
      …ET DES EMPLOYES D ATT D AILLEURS AUSSI !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      LE MALHEUR ..POUR VOUS …EN PLUS …LES MALIENS ….C EST QUE VOUS DEVREZ PAYER …! ! ! !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET PUIS …ET PUIS …TELLEMENT ON EST C . O . N .S …ON NE SERA CONTENT QUE QUAND NOTRE “”EMPLOYE “” …( JE REPRENDS TES TERMES 😂😂😂😂😂😂😂 ) QUI NOUS A VOLE LES HALLES DE BAMAKO SERA AU GNOUF ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      JUSTE POUR LUI APPRENDRE HEIN !
      👍👍😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …CAR IL FAUT SAVOIR QUE TON GRAND MAITRE BASSALIFOU SYLLA …CA N EST QU UN PETIT RENARD LOCAL ….ET … PAS UN “”INTERNATIONAL “” .. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      EXACTEMENT COMME TOI , PETIT FETICHEUR ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ICI …
      TU NE TE RENDS MEME PAS COMPTE QUE TU RACONTES DES SALADES ?
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      MAIS …CONNAIS TU D AILLEURS LA SIGNIFICATION DE “”SALADES “” ? ? ?
      DE “”VOLEURS “” …,? ? ? ? ?
      TU NOUS FAIS ENCORE UNE SACREE NUNUCHE TIENS !
      PAS ETONNANT QUE TON PAYS SEMBLE EN REGORGER !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      …SI JE T APPELLE FETICHEUR C EST QUE QUAND TU CHANGES D IDENTITE …CONSTAMMANT D AILLEURS …DE TEMPS EN TEMPS TU REPRENDS LE NOM DE FETICHEUR …DE JE NE SAIS QUEL VILLAGE …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂…ET CA TE VA BIEN !

      …ET L AUTRE PIGNOUFLE LA …. AGUIBOU BOUARE …MEME PUNITION POUR LUI QUE POUR TON “” GRAND MAITRE “” …AGUIBOU BOUARE C EST LE GARS QUI A SIGNE LE COURRIER DISANT QUE S.I.C.G MALI DEVAIT 6,866 MILLIARDS A LA BHM SA …ALORS QUE C ETAIT LA BHM SA QUI DEVAIT DEPUIS 2004 1, 707 MILLIARDS A NOTRE SOCIETE ….
      TU COMPRENDS GROS COUILLON ?
      ET IL A MEME SIGNE UN AUTRE DOCUMENT DISANT QUE S.I.C.G HABITAT DEVAIT 1,737 MILLIARD A LA MEME BANQUE … TOUT AUSSI FAUX QUE LE PREMIER DOCUMENT …
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      ALLEZ VAS …RETOURNES DANS TA COUR …COUILLON BETE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • ET ESSAYES DE T Y SOUVENIR AUSSI DU VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA …ET DE YACOUBA DIALLO DE L ACI …
        L UN EST EN TRAIN DE BIVOUAQUER EN ITALIE …
        L AUTRE EST EN TRAIN DE BIVOUAQUER AU MAROC …
        EUX AUSSI NOUS ONT VOLE …
        POURQUOI DES GRANDS MALIENS COMME EUX ONT ILS PEUR DE PAUVRES COUILLONS BETES COMME NOUS ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        …NOUS ON EST BETES HEIN !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        EUX …ILS SONT INTELLIGENTS …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        AH BON ….
        EH BIEN CE GENS LA …ILS SE TIENNENT BIEN LOIN DE NOUS !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • TIENS …QUESTION :
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
          LE VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DU MALI , ANCIEN CHEF DE MISSION DE LA COMMISSION BANCAIRE , ET SON INTERVENTION A BHM SA .

          LE VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO DIARRA AVAIT IL POUVOIR – D EFFECTUER DES CONTROLES A LA BHM SA ? – DE SE FAIRE COMMUNIQUER PAR ELLE LES RELEVES DE COMPTES DE SOCIETES PRIVEES ? – DE LEUR DEMANDER DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES SOUS SON ARBITRAGE ? – DE TENTER DE L’IMPOSER EN PRENANT DES MESURES CONSERVATOIRES ?

          LOI CADRE PORTANT REGLEMENTATION BANCAIRE
          (GRANDES LIGNES. EXTRAITS – VOIR DOCUMENT)

          TITRE III
          DIRIGEANTS ET PERSONNEL
          DES BANQUES ET
          ETABLISSEMENTS FINANCIERS

          ARTICLE 30
          LES PERSONNES QUI CONCOURENT A LA DIRECTION, A L’ADMINISTRATION, A LA GERANCE, AU CONTROLE OU AU FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT, SONT TENUES AU SECRET PROFESSIONNEL, SOUS RESERVE DES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 53, DERNIER ALINEA.
          IL EST INTERDIT AUX MEMES PERSONNES D’UTILISER LES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES DONT ELLES ONT CONNAISSANCE DANS LE CADRE DE LEUR ACTIVITE, POUR REALISER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DES OPERATIONS POUR LEUR PROPRE COMPTE OU EN FAIRE BENEFICIER D’AUTRES PERSONNES.

          ………………………………………………….

          ARTICLE 53
          LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT DOIVENT FOURNIR, A TOUTE REQUISITION DE LA BANQUE CENTRALE, LES RENSEIGNEMENTS, ECLAIRCISSEMENTS, JUSTIFICATIONS ET DOCUMENTS JUGES UTILES POUR L’EXAMEN DE LEUR SITUATION, L’APPRECIATION DE LEURS RISQUES, L’ETABLISSEMENT DE LISTES DE CHEQUES ET EFFETS DE COMMERCE IMPAYES ET D’AUTRES INCIDENTS DE PAIEMENT, ET GENERALEMENT POUR L’EXERCICE PAR LA BANQUE CENTRALE DE SES ATTRIBUTIONS. LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT SONT TENUS, A TOUTE DEMANDE DE LA COMMISSION BANCAIRE, DE FOURNIR A CETTE DERNIERE TOUS DOCUMENTS, RENSEIGNEMENTS, ECLAIRCISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS JUGES UTILES A L’EXERCICE DE SES ATTRIBUTIONS.
          A LA REQUETE DE LA COMMISSION BANCAIRE, TOUT COMMISSAIRE AUX COMPTES D’UN ETABLISSEMENT DE CREDIT EST TENU DE LUI COMMUNIQUER
          TOUS RAPPORTS, DOCUMENTS ET AUTRES PIECES, AINSI QUE TOUS RENSEIGNEMENTS JUGES UTILES A L’ACCOMPLISSEMENT DE SA MISSION.
          LE SECRET PROFESSIONNEL N’EST OPPOSABLE NI A LA COMMISSION BANCAIRE, NI A LA BANQUE CENTRALE, NI A L’AUTORITE JUDICIAIRE AGISSANT DANS LE CADRE D’UNE PROCEDURE PENALE.

          SELON NOTRE LECTURE , LE VERIFICATEUR GENERAL , NE DISPOSANT PAS DE LA QUALITE DE MAGISTRAT , ET N AGISSANT PAS DANS LE CADRE D UNE PROCEDURE PENALE , DEVAIT SE VOIR OPPOSER LE SECRET BANCAIRE .

          PASSES DANS UNE BANQUE ….DEMANDES LEUR COUILLON BETE !
          ESSAYES DE NE PAS MOURIR IDIOT !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. Bon vent à toi, jeune frère Moussa!
    Ce parlement nous deçoit déjà…. Mais, toi tu as toujours été à la hauteur de la confiance placée en toi…
    Bats-toi pour l’honneur perdu des maliens…

  5. 👳🏽‍♂️👨🏽‍🦳….quand on arrache un peuple de sa culture et le scolarise, massivement, quand on converti de maniere industrielle un continent , on le fait, on le faconne, on le refait, on l elimine auhentiquement et le remplace par ce qu on veut….🧓🏽👳🏽‍♂️

    👨🏽‍🦼👩🏽‍🦼👩🏽‍🦽👨🏽‍🦽ILS SONT EN TRAIN DE FAIRE L AFRIQUE A NOTRE PLACE, LEUR AFRIQUE, AVEC NOS PROPRES MAINS, NOUS NOUS SUICIDONS, EN ALLANT A LEURS ECOLES, NOUS CONVERTISSANT A LEURS RELIGIONS👨🏽‍🦼👩🏽‍🦼👩🏽‍🦽👨🏽‍🦽

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      TU AS PINTE OU QUOI , LE “”FETICHEUR”” ?
      PARCE QUE MOI JE REMARQUE QUE TU NE DIS JAMAIS RIEN SUR LES VOLEURS …
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      A MOINS QUE LA AUSSI , TU CONSIDERES QUE PILLER DES SOCIETES ETRANGERES AU MALI …
      CA SOIT NORMAL NON ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      EH OUI ! APRES TOUT …TOI TU RESTES ASSIS TOUTE LA JOURNEE …ALORS …
      AH OUI …TU REFLECHIS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      FETICHEUR … C EST VRAI …C EST TON METIER …. …………. ……………
      BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ……………BZZZZZZZZZZZZZZZZZZ …………….
      BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ……………BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ……………….
      …………………………………………………………………………………………………………………

      …………………………………………………………………………………………………………………………

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here