Moussa Mara à propos des évènements de Kidal : “Il y a une utilisation politique de l’affaire, voire même politicienne”

19
Le leader du parti Yéléma, en octobre 2014.
Le leader du parti Yéléma, en octobre 2014. © VINCENT FOURNIER/J.A.

Interrogé hier par Studio Tamani, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’il est “serein” et souligné qu’il “faut laisser le processus continuer tranquillement et que l’Assemblée prenne des décisions qui lui semblent appropriées et ensuite que le processus continue éventuellement sur le plan judiciaire. Tout ce qui se passe est tout à fait conforme à la démocratie et à nos textes. Donc laissons les choses évoluer”.

Aussi, Moussa Mara rappelle qu’”une action posée par le Premier ministre est une action forcément politique, et il y a une utilisation qui peut être considérée comme politique de l’affaire, voire même politicienne. Mais moi je dis encore une fois qu’il faut rester tout à fait serein et traiter les choses de manière très froide”.

En cas de poursuites judiciaires, l’ancien chef de gouvernement déclare : “Mais oui ! J’ai toujours dit que je suis un citoyen comme un autre. Et nous qui sommes les responsables publics, si nous, nous ne sommes pas prêts à faire face à la justice, je pense qu’on ne rendrait pas service à notre démocratie et à notre pays”.

Enfin, concernant des manipulations dans cette affaire, le président du parti Yéléma répond “Non… mais… Il ne faut pas du tout ouvrir le dossier ou tenter d’y pénétrer de manière indirecte ou de manière contournée”.

Donc affaire à suivre !

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Laisse Mara en paix, qu’est ce que vous allez dire à propos des assassins de nos militaires qui sont accueillis aujourd’hui à Bamako à bras ouverts comme des vrais patriotes et surtout n’oublie pas ibk aussi

  2. Mara panique déjà. Aux députés de bien fouiller. On ne peut pas faire la gueule du genre 《 si c’était à refaire, je ferais la même chose 》et dire autre chose. Après la gueule on s’assume Monsieur

  3. M Mara ce n’est pas là le problème. Le peuple malien veut savoir ce qui c’est réellement passé, la vérité. Qu’est ce qui a fondé ta décision de reprendre Kidal par la force des armes? Ce n’est pas parce que nous étions forcement contre, non ce n’est pas ça. Au contraire, j’étais personnellement pour. Mais je veux savoir. Est ce que le président IBK est impliqué dans cette affaire de reconquérir Kidal? Si oui en quoi faisant? A ce que je sache le PM n’a pas l’autorité nécessaire pour engager l’armée sur un théâtre d’opération. Le président a du donné son accord, non? Si oui arrête de faire le politicien et nous dire la vérité. L’armée a été défaite et a été obligé de se retirer de Kidal, comment tu l’expliques? Etc. Je me dis que ce n’était pas une question de matériel, encore moins de capacité technique des hommes si non tu n’allais pas oser les engager. Ou tu l’as fait à l’aveuglette pour une raison politicienne et le résultat a été la défaite.
    Je suis certains que un Moussa Mara et un SBM dans un dossier, le résultat c’est la catastrophe. Ils sont tous les deux tellement aveuglé par leur vision individualiste, qu’ils ne vont jamais se comprendre. Ils ne vont pas hésiter à abandonner la nation pour sauver leur intérêt égoïste. Ce qui peut en partie expliquer la défaite, la débandade de Kidal.
    ATT avait des difficultés et insistait sur le dialogue et la négociation, mais avec lui ce n’était pas la débandade de l’armée. La tuerie de Aguelhoc a touché tous les maliens mais celle de Kidal a été plus choquant.

  4. On dit toujours aux heros qu’il son barbare ,mal oriente .La video de Mara au telephone etait tres significative .C’etait une visite des lieux a Kidal qui est Malien et y restera Malien nonostant ce qui c’etait passe en mai 2014.
    Je pense L’A .N doit doit vite tourner ces dossiers et faire face au Mali qui s’ombre ds la violence tout les jours avec des attaques de prisons ou de postes de control de nos forces.La perte devient trop grande pour une Republique qui devaque .
    Ces deputes qui tirent la corde je ne pense pas qu’ils resteront tres longtemp au pouvoir car la population leur voit et agira en connaissance de cause en 2018

  5. ““Il y a une utilisation politique de l’affaire, voire même politicienne”” Cela peut etre vrai, mais ce qui est une certitude, tu trainerais avec toi cette odeur pestantielle…..durant toute ta vie!

  6. En lisant les postes des uns et autres, je constate que les gens sont partagés entre pour et contre. Mais ce qu’il faut dire, c’est le courage des députés à poursuivre les investigations sur les conditions et le déroulement de la visite du PM Mara, dans une zone où avant lui beaucoup de crimes ont été perpétrés sans que cela n’irrite nos chers élus. Donc est ce une affaire politique ou judiciaire ? la question mérite d’être posée !

  7. les actes que Moussa a posé sont patriotiques. S’il avait réussi à libérer definitivement Kidal qu’allaient ces gens? les instants ou les rebelles ont été chassé de Kidal tous les bons citoyens étaient contents
    Y. Sogodogo

  8. TOI AUSSI MARA TU AS VOULU FAIRE DE TA VISITE A KIDAL UNE UTILISATION POLITIQUE.

  9. Ne nous divertissez pas avec ces aberrations du pouvoir concernant Moussa Mara. Mara fait peur au régime c’est pourquoi ils mettent tout en oeuvre pour l’affaiblir. En tout cas Moussa Marra reste et resterai toujours serein. Ces agissements ne ferons que lui donner beaucoup de poids et d’aura.
    Mara en marche pour Koulouba, le peuple malien te fait confiance et te soutiendra pour 2018.
    Vive Mara pour un Mali libre, transparent, assini, équitable, non corrompu et prospère pour 2018.

  10. Au Mali on voit toute sortes de bêtises, sinon comment la plus haute institution du pays se mette à digresser çà et là concernant un problème inutile en le mettant au même niveau que la trahison d’un président en exercice? C’est vraiment dommage de voir ce genre d’aberration tenu par des plus hautes autorités d’un pays. Moussa MARA n’a rien fait de mal que de se sacrifier en allant vers les bandits du MNLA qui méritent d’être jugés au lieu de mettre l’accent sur le cas du MARA qui était d’ailleurs un bon PM. Que pensez d’Aguel’hoc? qui a vu nos soldats entre les mains tâchées de sang du MNLA et qui se pavanent dans nos 4X4 V8 dans la ville de Bamako. Le Mali, le Mali, le Mali a besoin d’un toilettage de cerveaux de ses dirigeants qui sont tous schizophrènes et paranoïaques.

  11. On verra bien comment le dossier va évoluer. Mais il faut savoir qu’un PM ne se déplace jamais dans le cadre de ses fonctions sans avoir sa feuille de mission signée par le président de la république. Les parlementaires qui font du bruit étaient de ceux qui se plaignaient au gouvernement en l’accusant d’avoir abandonné le Nord aux ennemis.De plus le PM et sa délégation était aller voir l’administration Malienne, située à la sortie de la ville. Ils ont même contournés la ville pour y aller.
    Et depuis quant un ministre n’aurais pas le droit de se rendre où il veut sur son territoire?

    • «…depuis quand un ministre n’aurait pas le droit de se rendre où il veut sur son territoire »
      Depuis que votre KANKELETIGUI a décidé de mettre au placard l’accord de OUAGADOUGOU.
      Avant son arrivée au pouvoir tout le monde se rendait à kidal ,lui même y est allé faire compagne.
      On peut aussi dire depuis quand un président de la république ne peut pas aller sur tout le territoire puisque ibk refuse d’y aller?
      Nous avons un président qui,à son arrivée au pouvoir,croyait qu’ il suffisait de donner l’ ordre à nos forces armées,tout allait se régler comme par enchantement.
      Il a prouvé ,à suffisance,qu’il n’est pas l’homme de la situation que le MALI traverse.
      À l’exercice du pouvoir,il s’est révélé être un irresponsable ,acte très grave pour un malinke ,en refusant d’assumer les actes posés par son premier ministre .

    • “Et depuis quant un ministre n’aurais pas le droit de se rendre où il veut sur son territoire”
      Réponse : Depuis qu’un Président de la République a affirmé qu’aucune fanfaronnade ne le poussera à aller là où il veut sur son territoire.

  12. Nous sommes des vrais specialistes de la distraction!!!!
    On deroule le tapis rouge pour nos idiots nationaux au nom de la reconciliation et on tient a’ humilier ceux qui ont agi de bonne foi pour tenter de sauver ce qui pouvait encore etre sauve’ de la dignite’ de notre faso!!
    Don’t get me wrong il y a eu une erreur d’analyse mais le PM Mara ne doit jamais etre devant un juge pour cette affaire!La haute cour doit classer cette affaire! Cependant, n’oublions jamais de prendre soin des familles des victimes!!!
    Yugu, nous n’avons vu aucun ministre presenter sa demission pour protester contre la visite!!!!

    • Tu es amnésique sinon Boubèye a rendu le tablier suite à cette tragédie. Et puis qui es tu pour mieux que la justice Malienne tu puisses avoir meilleure lecture de cette affaire ?

      • J’AI BIEN DIT DEMISSIONNER!!!!!!!!!!!!!!! A MES CONNAISSANCES, PERSONNE N’A DEMISIONNE’ SUITE A’ CETTE AFFAIRE. SI JE NE ME TROMPE PAS, TOGOFOBALI, N’AVAIT PAS FAIT LE DEPLACEMENT DE KIDAL PARCE QU’IL ETAIT MALADE! IL A PREFERE’ SON SALON DE BAMAKO!!!

  13. Oui il y a une utilisation politique de l’affaire mais pourquoi pas ? Mara même n’a-t-il pas surfé sur ce drame pour en faire un Capital politique ? N’est-ce pas lui qui se moquait des victimes en disant que si c’était à refaire ……

    • QUE FAITES-VOUS DES IDIOTS QUI ONT OUVERT LE FEU SUR LE PM ET SA DELEGATION?
      ALLONS-NOUS DIRE QU’ILS ONT ETE’ PROVOQUE’S!!!! SI NOUS CROYONS A’ UNE LA BETISE QUI DIT QU’ILS ONT ETE’ PROVOQUE’S, POURQUOI NE PAS LAISSER LES IDIOTS AVOIR LEUR REPUBLIQUE IMAGINAIRE!!!

Comments are closed.