Bah N’Daw à Abidjan s'en prend aux grévistes et prévient : « Je ne démissionnerai pas cette fois-ci »
15 Déc 2020 - 18:01
15 Déc 2020 - 19:02
31
Après l’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à laquelle il a pris part, le président de la transition au Mali, Bah N’Daw s’est entretenu avec plusieurs ressortissants Maliens dans une salle à Abidjan, où il s’est prononcé, pour la première fois, sur la grogne sociale et les rumeurs sur sa démission. .
-maliweb.net - Lors de cette rencontre, le Président Bah N’Daw a tenu à faire taire ses détracteurs qui prédisent sa démission. «Je ne démissionnerai pas cette fois-ci », a-t-il lâché sous l’applaudissement de nos compatriotes établis en Côte d’Ivoire. Le Président de la Transition estime qu’il est reconnu pour démissionner s’il n’est pas d'accord. De quoi l’insister à balayer d’un revers de mains les allégations qui stipulaient qu’il a menacé de démissionner alors qu’il s’était auto-confiné suite à la découverte des cas de COVID-19 au Palais de Koulouba. Selon lui, cette fois-ci, la démission n’est pas à l’ordre du jour. « Nous allons en découdre jusqu'à la fin de la transition », a-t-il martelé.
Dans cette vidéo de deux minutes, largement partagée sur les réseaux sociaux, il est revenu sur les conditions de son choix. A l’en croire, son passé de militaire et son état actuel de militaire à la retraite sont satisfasants déjà ceux qui voulaient un civil ou un militaire pour diriger la transition. « Je suis un civilo-militaire. J’ai été choisi à cause de mon comportement. Nous allons nous assumer jusqu’au bout », a-t-il déclaré avec un ton ferme.
Et le Président Bah N’Daw de poursuivre qu’il n’est ni un maître de la parole encore moins un spécialiste en politique. « Je juge les hommes en fonction de leur tâche. Si tu n’accomplis pas bien ta tâche, je te demande de partir. C’est ce qu’on m’a appris », insiste le Président de la Transition.
Occasion indiquée pour lui pour s’en prendre aux grévistes. « Avec l’état du Mali, comment quelqu’un qui jouit de toutes ses facultés mentales peut parler de grève à fortiori partir en grève », s’interroge le Président. Lequel cite particulièrement la grève illimitée des administrateurs civils.
Les négociations rompues
La réplique du Bureau exécutif de l'UNTM ne s’est pas fait attendre. « Suite aux propos menaçants à l'encontre des syndicalistes (Travailleuses et travailleurs) exerçant leurs droits de grève tenus par le Président de la transition monsieur Bah N'DAW à Abidjan en Côte d'Ivoire le 14 décembre 2020, le Bureau exécutif de l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) tout en condamnant avec véhémence le manque de respect de considération frappés de violence contenu dans sa déclaration, a décidé de rompre toute négociation avec le gouvernement du Mali jusqu'à nouvel ordre », a indiqué le bureau de l’UNTM dans un communiqué signé par son secrétaire général, Yacouba Katilé.
De quoi enfoncer les négociations qui étaient déjà au point mort entre les deux parties. Les gestes et la réaction du Président de la Transition dans cette vidéo semblent indiqués qu’il est farouchement opposé aux nombreuses grèves en cours au Mali. Le mois dernier, une session de conseil de ministre dirigée par lui a autorisé la nomination d’une douzaine de militaires en lieu et place des administrateurs civils dans les gouvernorats.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
N'FA TOGOMA, vous voulez des problemes!!!! Ne savez-vous pas que vous pouvez passer votre classe d'ANATOMIE DE L'ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO AVEC 10/20. EN D'AUTRES TERMES, UN MEDECIN COMME KINGUIRANKE' CONNAIT 50% DU CORPS DU MALADE QU'IL SOIGNE. L'AUTRE MOITIE' EST LAISSE'E AU MARABOUT MENTEUR DU COIN!!!
Ma cherie Docteur M. Sacko, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!! RIRE!!!
Mais comment un president de la transition peut empocher 150 millionsde fcfa ou 228345 euros par mois , là je suis depassé le Mali est t il maudit ou quoi ? Aucun chef d etat européen ne gagne un tel montant .Oh mon pays le Mali pourquoi tu es devenu ainsi pourquoi tes enfants sont devenus si mauvais mechants .Bah Dao en toute honneteté vous devrez pas accpeter tout ce montant vu que le pays vit une situation catastrophique , je me demande qui des membres de la transition a sa tete Bah Dao et les syndicalistes de l UNTM quide ces deux aiment réellemnt le Mali ?Pensez un peu aux pauvres maliens qui se battent tous les jours pour nourir leurs familles .Et si vous continuez dans ces lancées le Mali finira d exister .Ayez au moins un peu d amour pour vos prochains et la crainte de Dieu
SABALI!
BAH DAW MERITE PLUS QUE CE SALAIRE!!!!!!!!!!!!
LE MR A LOYALEMENT SERVI SA PATRIE. VOUS L'AVEZ RETIRE' DE SA RETRAITE POUR LUI CREER DES PROBLEMES!
Qu'il démissionne ou pas, il est assez transparent comme ça... En voyant tout le cirque qui se joue au sommet de l'État depuis le début de cette transition de comédie tragique, un seul mot vient à l'esprit pour qualifier ce président fantoche : INCAPABLE !
---
Pensées rebelles.
Je n'accuserai pas Bah Daw parce qu'i n'a pas fait le coup d'etat. Il est president d'honneur parce que la communaute' internationale ne voulait pas voir une tete arme'e et...drogue'e a' la tete du Mali! On a retire' l'ancien combattant de sa retraite pour le nommer president avec UN GROS SALAIRE ET UN PALAIS SUR LA COLINE. S'IL Y A DES PROBLEMES, IL FAUT DEMANDER L'IMAM NAIF ET TROMPEUR, SON GENDRE TRUAND ET IGNORANT ET LES JEUNES FELONS AGITE'S, ARME'S, DROGUE'S ET CORROMPUS!!! CE SONT EUX QUI CONTROLENT LE MALI!!!!
Je ne comprends pas pourquoi tant de haine contre organisation syndicale qui est dans son rôle , si vous trouvez que leurs revendications ne sont pas justifier dans un pays pauvre de surcroît en crise profonde , alors expliquer moi en quoi serait t'il justifié 150 millions d'un président comme le Mali. Ce n'est ni question de diplômes ni question d'efficacité , ça s'appelle se servir !
Ce ne sont pas de propos menaçants, il n'a dit que la vérité. Il faut bien s'interroger si ce n'est pas une malédiction qui frappe le Mali avec ces syndicalistes qui ne connaissent qu'aller en grève
LES SYNDICATS, RIEN DE BON, SI POLITISES! C EST LE CAS! SYNDICATS DE NEGRES COLONISATEURS SUR LES SIENS!
UNE MALEDICTION QUI FRAPPE TOUT LE MONDE ENTIER, LE SYNDICALISME EST LE CHEVAL DE TROIE EN POLITIQUE PSEUDO-DEMOCRATIQUE, LES SYNDICATS SONT DES PASSERELLES ENTRE LES MAFIAS DES POLITICIENS ET CEUX DES EMPOYEURS!
UNTM AN TE AN YAFA car pour les trois jours les familles vinerables souffres pour leur reps quotidien a cause de cette GREVE inconsciente que vous nous imposez AW SARA BE ALLAH BOLLO