Barkhane, Wagner… Le ton monte entre la France et le Mali
29 Sep 2021 - 17:52
29 Sep 2021 - 17:52
20

Déjà irritée par les discussions entre Bamako et la société russe Wagner, Paris n’a pas apprécié les dernières déclarations de Choguel Kokalla Maïga, qui l’accuse d’abandonner le Mali.
Rien ne va plus sur la ligne Paris-Bamako. Alors que les sujets de dissension se multiplient entre les deux pays, le Premier ministre malien a publiquement accusé la France de tourner le dos au Mali. À la tribune des Nations Unies, à New York, le 25 septembre, Choguel Kokalla Maïga a qualifié d’« abandon en plein vol » la décision de Paris de réorganiser son dispositif militaire au Sahel. Des « contre-vérités », des déclarations « inacceptables » et « indécentes », qui reviennent à « s’essuyer les pieds sur le sang des soldats français », a immédiatement réagi la ministre française des Armées, Florence Parly.
S’appuyant sur les propos d’Emmanuel Macron, qui a annoncé en juin fermer certaines bases de l’armée française et réduire les effectifs militaires déployés dans la région, le chef du gouvernement malien a défendu la nécessité d’ouvrir des canaux de discussions avec d’autres partenaires.
Alors que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a confirmé l’existence d’échanges entre Bamako et des sociétés de sécurité privées russes, la possibilité d’un accord de coopération avec une entreprise de la nébuleuse Wagner a déclenché une véritable levée de boucliers parmi les chancelleries occidentales, au premier rang desquelles la France.
Remontrances
.........LIRE LA SUITE SUR https://www.jeuneafrique.com/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 04 juillet 2025: CM N°2025-28/SGG.
4 Juillet 2025 - 21:24 0
Mali. Le CNT adopte à l’unanimité la révision de la Charte de la Transition
3 Juillet 2025 - 17:29 3
Séance Plénière : Le CNT examine deux propositions de loi : une adoptée, une rejetée
30 Juin 2025 - 18:41 1
Mali. Le CNT adopte à l’unanimité la révision de la Charte de la Transition
4 Juillet 2025 - 08:08 5
L’ŒIL de Le Matin : L’avenir compromis par le snif
Le Matin 3 Juillet 2025 - 02:00 1
-
par Strategika 51La Corée du Nord a annoncé, mercredi 29 septembre 2021, avoir testé la veille un nouveau missile hypersonique Hwasong-8 depuis Toyang-Ni, dans la province de Chagang dans le Nord du Pays. Le renseignement militaire de la Corée du Sud n’a pas annoncé l’altitude maximale ou la distance parcourue par ce projectile glissant aux caractéristiques inconnues mais une source nipponne anonyme affirme que l’ogive du missile hypersonique nord-coréen testé mardi aurait volé à plus de Mach 5,2 en suivant une trajectoire totalement imprévisible et très difficile à intercepter. Selon l’agence Yonhap, le missile aurait parcouru moins de 200 km et atteint une altitude de 30 km. En Corée du Sud, le président Moon Jae-In a demandé une enquête exhaustive sur cet événement. L’agence officielle nord-coréenne KCNA a évoqué pour sa part un essai d’une grande importance stratégique et la « multiplication par mille » des capacités de défense du pays. La même source a qualifié ce nouveau système d’arme d’un des cinq systèmes prioritaires du plan de renforcement stratégique. Ce test du Hwasong-8 est le troisième en septembre 2021 après le tir d’un missile de croisière de longue portée depuis un train en marche quelques secondes avant qu’il ne s’engouffre dans un tunnel de montagne et un autre tir de missile balistique. La Corée du Nord pourrait révéler au monde avant la fin de l’année un nouveau missile balistique de portée continentale à propergol solide, des drones d’attaque (pour pallier à la faiblesse de son aviation militaire) et fort probablement une nouvelle bombe à hydrogène d’une puissance équivalente ou supérieure à celle des plus puissantes bombes thermonucléaires testées par les États-Unis et l’ex-Union soviétique.4 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame@Kassin merci de ta réponse … tu te faisais rare sinon je ne manque jamais de lire attentivement tout ce qui vient de toi. “Je crains que tu confonds opinion publique et peuple. La différence? L’opinion publique change tout temps mais le peuple ne change pas.” D’accord avec toi les deux sont différents. Mais dans le cas du Mali les variables sont constates dans l’alimentation de l’opinion dans un sens de fureur soutenue… rien ne change en positif depuis 2013. ” Mais il faut savoir que le jour où le peuple serait privé de nourriture ou même de carburant ou de guichet bancaire de la BCEAO pour cause de sanctions ou de suspension de la coopération française…… le malien ….Son opinion va changer radicalement sur la France et sur les autorités de cette transition” En ce moment l’opinion ne servira plus a rien… c’est les conséquences qui compteront: l’émigration massive de millions de maliens vers l’Europe, accroissement de la criminalité, crise humanitaire, trafic de tout genre etc.. , pertes en business pour les multinationales étrangères au Mali. J’espère que tu vois combien on ne peut pas naïvement croire que le peuple paiera quoi que ce soit pour sa position radicale actuelle…. l’on ne peut pas extirper les autres de problemes du peuple malien…le monde est interdépendant.4 ansRépondreLike (0)
-
KassinEffectivement si la souffrance du peuple malien s’intensifie il y aurait des conséquences sur d’autres pays (migrations, réfugiés, etc). Mais le plus perdant resterait le peuple malien. Et pour cela le peuple malien ne va pas le pardonner aux dirigeants actuels de la transition. Exemple : la guerre et la crise d’aujourd’hui qui sévissent depuis 2012 ne seraient pas probablement vécues par les maliens si ATT ne s’était pas braqué contre la politique de Sarkozy contre Kadhafi en 2011. Il faut savoir éviter des affrontements inutiles si ça nous apporte pas grand chose pour ainsi éviter des ennuis inutiles mais réels et durables. Porte toi bien mon frère!4 ansLike (0)
-
KassinEffectivement si la souffrance du peuple malien s’intensifie il y aurait des conséquences sur d’autres pays (migrations, réfugiés, etc). Mais le plus perdant resterait le peuple malien. Et pour cela le peuple malien ne va pas le pardonner aux dirigeants actuels de la transition. Exemple : la guerre et la crise d’aujourd’hui qui sévissent depuis 2012 ne seraient pas probablement vécues par les maliens si ATT ne s’était pas braqué contre la politique de Sarkozy contre Kadhafi en 2011. Il faut savoir éviter des affrontements inutiles si ça nous apporte pas grand chose pour ainsi éviter des ennuis inutiles mais réels et durables. Porte toi mon frère!4 ansLike (0)
-
-
Pkagame@Kassin merci de ta réponse ... tu faisais rare sinon je ne manque jamais de lire attentivement tout ce qui vient toi. "Je crains que tu confonds opinion publique et peuple. La différence? L’opinion publique change tout temps mais le peuple ne change pas." D'accord avec toi les deux sont différent. Mais dans le cas du Mali les variables sont constates dans l'alimentation de l'opinion dans un sens de fureur soutenue... rien ne change en positif depuis 2013. " Mais il faut savoir que le jour où le peuple serait privé de nourriture ou même de carburant ou de guichet bancaire de la BCEAO pour cause de sanctions ou de suspension de la coopération française...... le malien ....Son opinion va changer radicalement sur la France et sur les autorités de cette transition" En ce moment l'opinion ne servira plus a rien... c’est les conséquences qui compteront: l’émigration massive de millions de maliens vers l'Europe, accroissement de la criminalité, crise humanitaire, trafic de tout genre etc.. , pertes en business pour les multinationales étrangères au Mali. J’espère que tu vois combien on ne peut pas naïvement croire que le peuple paiera quoi que ce soit pour sa position radicale actuelle.... l'on ne peut pas extirper les autres de problemes du peuple malien...le monde est interdépendant.4 ansRépondreLike (0)
-
COUSINLES MALIENS DOIVENT ETRE DEBOUT COMME UN POUR DEMANDER LA PRESENCE RUSSE URGENTE!4 ansRépondreLike (0)
-
PkagameMerci KASSIN pour ton intervention intelligente qui renvoie l’imagination sur une perspective historique. Cependant, l’erreur grave que beaucoup d’intellectuels comme toi font sur le cas du Mali est de ne pas saisir que la France n’agit pas avec nos pays comme un pays normal. Donc du coup, chercher a proposer une solution normale revient a l’ absurde. C’est pour te dire que c’est toi qui serais alors fou car tout ce que tu propose aux autorités maliennes actuelle de faire en 2021 serait déjà dans la responsabilité militaro- diplomatique de la France (depuis 2013) censee être un partenaire humaniste et sincère avec une vision d’avenir d’intérêts win win . Mais désolé ce n’est pas en 2021.. après une faillite humanitaire, politico-securitaire grave que l’on viendra faire raisonner la France a travers une “lettre écrite”…. soyons serieux! Ce genre de solutions sont non seulement bidon mais aussi absurdes au vu de la méthode géostratégique Old France pratiquée dans notre pays. L’autre erreur persistante est de toujours focaliser l’œil (positivement ou négativement) sur seules des autorités qui se succèdent est dangereusement oublier la veritable dynamique anti- exploitation et anti- recolonisation du peuple qui de plus en plus se reveuille et se radicalise contre ce qu’il voit comme un jeu géostratégique inhumain qui piétine sa vie et sa dignité humaine. Ce peuple sera toujours la et sa dialectique ne prendra pas un sens régressive vers sa libération et sa dignité. Le Drian 2012 -2017 est une terrible gaffe militaire irréparable … le double jeu aux portes de Kidal est “une erreur” selon Mr Nicolas Normand. Kassin, ne demandons pas alors aux seules nos autorités de trouver une solution a cette hémorragie politico- diplomatique -médiatique … elles ne sont pas les seules responsables; c’est a la France aussi d’être proactive en terme de recherche de solution .. a commencer par se débarrasser de la méthode Old France (de forcing, de chantage, menaces et d’insultes Parlyennes).. employer un sens d’humanisme et d’amitié sincère afin de pouvoir convaincre le peuple malien qui croit désormais que Paris serait dans le complot contre le Mali… accepter de réviser l’accorde de défense colonialiste etc.. pour un début de dénouement. Par contre, un bras de fer avec le peuple ne sera non seulement pas soutenable mais aussi dangereux avec beaucoup de conséquences “blind spots” dans les années avenir! CONCLUSION Les agissements actuels (lutte anti-corruption, recherche de partenaires fiables pour l’amélioration de la securite nationale) de nos autorités de la transition sont tout a fait logiques et patriotiques qui ne suivent que la dynamique de la volonté du peuple… qui a chassé IBK qui contrariait cette dynamique et qui ne tolérera plus une autorité soumise a l’impunité ou au dicta extérieur. Il ne faut donc pas trop en vouloir a nos autorités actuelles. C’est a la France de voir et accepter la réalité et donc choisir la voie qui lui évitera de confronter la jeunesse malienne et , de ce fait, la jeunesse africaine, dans les années a venir…une bataille qu’elle ne gagnera sur aucun plan.4 ansRépondreLike (0)
-
poilà gratterPkagame Il ya longtemps que à Bamako des défilés réguliers avaient lieu pour réclamer la venue de Wagner. Ces groupuscules ont été inspirés par Oumar Mariko . Le verrou de Kidal n'a jamais existé, mais les militaires français qui connaissaient la situation ont conseillé au gouvernement Malien d'être prudent .. Conseil avisé car en 2014 IBK qui avait son idée a attaqué Kidal militairement (malgré un accord) L'armée malienne a été mise en pièce hélas ..perdant du même coup des hommes , du matériel et le moral Bizarrement quelques temps après la mise en place des réunions pour la RECONCILIATION NATIONALE Le Nord Mali a accepté et ETONNEMENT les troupes maliennes ont pu revenir à Kidal qui était parait-il fermée IBK n'a jamais tapé du poing pour interdire les défilés anti France Les autorités maliennes auraient pu mettre en place des discutions avec les français .. Une bonne partie de l'Afrique et tous les pays qui s'intéressent à l'Afrique savent que la France est venue très rapidement au Mali permettant à celui çi d'échapper en 2013 à l'occupation BAMAKO , en libérant TOMBOUCTOU .. En 2021 le Mali est toujours là ..NON occupé avec toutes ses institutions La France a assuré financièrement et l'AFD a certainement continué à fonctionner La conclusion c'est que si un pays est militairement faible ce genre de trahison est possible .. Quand on pense que la france a été accusée d'aider les Djihadistes Autre question vitale : Que va faire le Mali pour régler le problème Touareg ? Les mater avec l'aide des Wagner ? Tirer dans le tas ...Le Mali pourrait l'accepter ? TOUT CECI N'EXISTERAIT PAS SANS CETTE CASSURE PROFONDE4 ansLike (0)
-
-
PkagameMerci KASSIN pour ton intervention intelligente qui renvoie l'imagination sur une perspective historique. Cependant, l’erreur grave que beaucoup d'intellectuels comme toi font sur le cas du Mali est de ne pas saisir que la France n'agit pas avec nos pays comme un pays normal. Donc du coup, chercher a proposer une solution normale revient a l' absurde. C'est pour te dire que c'est toi qui serais alors fou car tout ce que tu propose aux autorités maliennes actuelle de faire en 2021 serait déjà dans responsabilité militaro- diplomatique de la France depuis 2013 en tant partenaire humaniste et sincère avec vision d'avenir d’intérêts win win . Ce n'est pas en 2021.. après une faillite humanitaire, politico-securitaire grave que l'on viendra faire raisonner la France a travers une "lettre écrite".... soyons serieux! Ce genre de solutions sont non seulement bidon mais aussi absurdes au vu de la méthode géostratégique Old France pratiquée dans notre pays. L'autre erreur persistante est de toujours focaliser l’œil (positivement ou négativement) sur seules des autorités qui se succèdent est dangereusement oublier la veritable dynamique anti- exploitation et anti- recolonisation du peuple qui de plus en plus se reveuille et se radicalise contre ce qu'il voit comme un jeu géostratégique inhumain qui piétine sa vie et sa dignité humaine. Ce peuple sera toujours la et sa dialectique ne prendra pas un sens régressive vers sa libération et sa dignité. Le Drian 2012 -2017 est une terrible gaffe militaire irréparable ... le double jeu aux portes de Kidal est "une erreur" selon Mr Nicolas Normand. Kassin, ne demandons pas alors aux seules nos autorités de trouver une solution a cette hémorragie politico- diplomatique -médiatique ... elles ne sont pas les seules responsables; c'est a la France aussi d’être proactive en terme de recherche de solution .. a commencer par se débarrasser de la méthode Old France (de forcing, de chantage, menaces et d'insultes Parlyennes).. employer un sens d'humanisme et d’amitié sincère afin de pouvoir convaincre le peuple malien qui croit désormais que Paris serait dans le complot contre le Mali... accepter de réviser l'accorde de défense colonialiste etc.. pour un début de dénouement. Par contre, un bras de fer avec le peuple ne sera non seulement pas soutenable mais aussi dangereux avec beaucoup de conséquences "blind spots" dans les années avenir! CONCLUSION Les agissements actuels (lutte anti-corruption, recherche de partenaires fiables pour l'amélioration de la securite nationale) de nos autorités de la transition sont tout a fait logiques et patriotiques qui ne suivent que la dynamique de la volonté du peuple... qui a chassé IBK qui contrariait cette dynamique et qui ne tolérera plus une autorité soumise a l’impunité ou au dicta extérieur. Il ne faut donc pas trop en vouloir a nos autorités actuelles. C'est a la France de voir et accepter la réalité et donc choisir la voie qui lui évitera de confronter la jeunesse malienne et , de ce fait, la jeunesse africaine, dans les années a venir...une bataille qu’elle ne gagnera sur aucun plan.4 ansRépondreLike (0)
-
KassinMon frère Paul Kagame, merci de m’avoir donné l’occasion de débattre avec quelqu’un d’intellectuel et de manière civilisée car c’est rare sur maliweb. Je crains que tu confonds opinion publique et peuple. La différence? L’opinion publique change tout temps mais le peuple ne change pas. C’est l’erreur fondamentale que tu fais dans ton analyse. Peut être que es à Kigali maintenant mais nous on est au Mali (lol je te taquine). Mais il faut savoir que le jour où le peuple serait privé de nourriture ou même de carburant ou de guichet bancaire de la BCEAO pour cause de sanctions ou de suspension de la coopération française. C’est ce jour que tu connaîtras le malien. Son opinion va changer radicalement sur la France et sur les autorités de cette transition et tu risquerais d’être très déconcerté. Donc regarde plutôt le bien du peuple malien visible et invisible dans toutes ses dimensions et non pas seulement dans une seule direction et comme cela tu me comprendras. Salam!4 ansLike (0)
-