Communiqué de presse de l’Adema-PASJ : ‘’La nouvelle constitution ne doit être un prétexte de division, de clivage et d’instabilité politique… ‘’

2

C’est à travers un communiqué de presse du 1er avril 2023 du Bureau exécutif de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ), signé par son président Pr. Mariantia DIARRA relative au projet de la nouvelle constitution initié par le président de la transition.

Cette fois- ci, l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) ne menace pas de bouder le projet de la nouvelle constitution en cours mais plutôt, il rassure les autorités de Transition de faire une large diffusion auprès de l’ensemble de ses militants de l’intérieur et de la diaspora même si certaines de leurs préoccupations n’ont pas été prises compte, d’autres demeurent nettement ignorées…

Avec un style diplomatique, l’Adéma-PASJ rappelle que son objectif recherché était d’amener l’initiateur et les rédacteurs du projet de la nouvelle Constitution à prendre en compte les conclusions du Dialogue National Inclusif et des Assises Nationales de la Refondation.

Pour ce fait, l’Adéma-PASJ note que le texte constitutionnel validé a tenté d’apporter des innovations, résultats de nombreux compromis. L’Adéma-PASJ précise qu’une réforme constitutionnelle doit être une occasion de réconciliation nationale, de pacification de la société, de l’unité nationale et de la cohésion sociale, de la paix et de la stabilité ; en aucun cas, elle ne doit être un prétexte de division, de clivage et d’instabilité politique. Aussi doit elle échapper, par essence aux contingences personnelles ou circonstancielles et éviter toutes dispositions pouvant prêter à controverse, en vue d’assurer une adhésion populaire dans un contexte de transition.

Pour cela, l’Adéma-PASJ exhorte tous les acteurs sociopolitiques à un dialogue sincère et franc, et demande que des efforts soient faits de part et d’autre, afin que les réformes politiques et institutionnelles tant souhaitées par le Peuple malien connaissent un heureux aboutissement. Et en conséquence, malgré ces réserves et commentaires pertinents ci-dessus formulés. L’Adéma-PASJ, soucieux de la stabilité et de la réussite du processus de transition en cours dans notre pays, prend acte du projet de Constitution ainsi finalisé et se fera le devoir d’en assurer une large diffusion auprès de l’ensemble de ses militants de l’intérieur et de la diaspora.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. En tout cas la transition a presenté la nouvelle constitution au peuple malien les maliens qui décident oui ou non par référendum, pas de parti politique ni de petit groupe comme la CMA .

  2. CE PARTI DE RIDICULES ET CORROMPUS NE RECHERCHE DESORMAIS QU À SE FAIRE VOIR CAR DESORMAIS IGNORÉ PAR TOUS ET TOUTES, “BOUDER”, “RETOURNER”, C EST VOTRE CHOIX, LA ROUE TOURNE, LE MALI AVANCE…LE PEUPLE N A RIEN OUBLIÉ. …

Comments are closed.