Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 03 juin 2015

11
Le Palais de Koulouba
Le Palais de Koulouba

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 03 juin 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de décrets ;
– et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES :

I. AU TITRE DU MINISTERE DES DOMAINES DE L’ETAT ET DES AFFAIRES FONCIERES :

Sur le rapport du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux de forage, de délimitation de zones de protection des sources d’eau, de pose de canalisations, de renforcement des capacités de production et de distribution d’eau potable du Programme « Appui dano-suédois au Programme sectoriel Eau et Assainissement » (PADS-PROSEA), Sous composante Hydraulique urbaine :

Dans le cadre de la réduction de la pauvreté et de l’accès équitable aux ressources en eau et à l’assainissement, le Gouvernement de la République du Mali a signé avec le Royaume du Danemark une convention de financement du Programme « Appui dano-suédois au Programme sectoriel Eau et Assainissement » (PADS-PROSEA) et son avenant en 2013 pour un montant de 25 milliards 532 millions 285 mille francs CFA.

Ce programme comprend une sous composante hydraulique rurale qui vise à fournir de l’eau potable à 232 000 personnes dans les zones rurales et une sous composante hydraulique urbaine qui vise à réduire le déficit actuel d’approvisionnement en eau potable dans les centres urbains de Kayes, Koutiala, Sikasso et Kati.

Les travaux de la sous composante hydraulique urbaine du Programme « Appui dano-suédois au Programme sectoriel Eaux et Assainissement » portent spécifiquement sur :

– la réalisation de 37 forages de reconnaissance dont 15 à Koutiala, 12 à Kati et 10 à Sikasso ;
– le raccordement des nouveaux forages d’exploitation aux réseaux d’adduction d’eau potable existants des villes de Kayes, Kati, Koutiala et Sikasso ;
– l’optimisation et l’extension des réseaux de distribution d’eau dans les villes de la zone d’intervention ;
– l’augmentation de la capacité de production et la révision des prises d’eau sur la rive gauche du fleuve Sénégal à Kayes ;
– le renforcement des capacités et l’adaptation des stations de traitement, y compris les stations de pompage pour refouler l’eau traitée vers les systèmes de distribution.

Le présent projet de décret autorise et déclare d’utilité publique les travaux d’hydraulique cités dans les centres urbains de Kayes, Koutiala, Sikasso et Kati.

Son adoption permet d’engager, conformément aux dispositions du Code Domanial et Foncier, la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique des particuliers dont les propriétés et réalisations à caractère immobilier sont situées dans l’emprise des travaux.

2. Un projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux de construction de l’Unité de production et de traitement d’Eau potable de Kabala et Tièbani, de la station de traitement et d’exhaure à Samaya, de la station d’alerte à Samanko, des réservoirs de stockage à Baco-Djicoroni et autres quartiers du District de Bamako et localités du Cercle de Kati et de la pose de la canalisation prévue par le schéma directeur de l’alimentation en eau potable de Bamako-Kati :

Les installations assurant l’alimentation en eau de Bamako sont aujourd’hui saturées et ne permettent pas de satisfaire les consommations des populations. Il est apparu nécessaire de renforcer ces installations par la construction :

– d’une unité de production et de traitement d’eau à Kabala et Tièbani ;
– des réservoirs de stockage à Baco-Djicoroni, Lafiabougou, N’Tomikorobougou, Missira, Point G, Djoumanzana, Sibiribougou, Mamaribougou, Moribabougou, Kouralé, Sénou, Wadou Sikoro et Sikoro ;
– des stations de reprise à Faladiè, Missira, Korofina-Nord et Sotuba ;
– des châteaux d’eau au Point G, Djoumanzana, Kati, Sénou et Dialakorodji ;
– d’une station de traitement et d’une station d’exhaure à Samaya ;
– d’une station d’alerte à Samanko ;
– et la pose de canalisation prévue par le schéma directeur de l’alimentation en eau potable de Bamako-Kati.

L’emprise des travaux empiète sur des propriétés et des réalisations à caractère immobilier de particuliers. Dans ce cas le code domanial et foncier prévoit l’expropriation de ces particuliers pour cause d’utilité publique en vue de permettre la réalisation desdits travaux.

Le présent projet de décret a été adopté dans cette perspective.
II AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES :

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de réhabilitation et d’extension de la Résidence des Hôtes sise à la Base aérienne « B ».

Conformément aux dispositions du Décret n°08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, le Conseil des Ministres a approuvé le marché relatif aux travaux de réhabilitation et d’extension de la Résidence des Hôtes, sise à la Base aérienne « B », pour un montant toutes taxes comprises de 5 milliards 424 millions 222 mille 225 F CFA couvrant :

– les travaux initiaux réalisés à partir de juillet 2011 ;

– les travaux complémentaires de sécurisation de l’enceinte de la résidence et du bâtiment principal ;

– la construction d’un poste de garde et de locaux pour la garde rapprochée ;

– divers équipements.

Le présent marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise CHECEC pour un délai d’exécution de quatre (04) mois pour les travaux complémentaires.

Il a pour objectif de pouvoir loger les hôtes de marque dans notre pays dans les conditions de sécurité et de fonctionnalité et avec le standing de résidence présidentielle.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DE LA PRIMATURE :

– Contrôleur Général Adjoint des Services publics :

Monsieur Bougouzanga GOITA, Planificateur

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DE L’EAU :

– Directeur des Finances et du Matériel :

Monsieur Mohamed FOFANA, Inspecteur des Finances

– Directeur Général de l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) :

Monsieur Souleymane BERTHE, Attaché de Recherche.

Bamako, le 03 juin 2015

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Commandeur de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Comment peuvent se réunir toutes ses personnes de qualité et le Mali est en train de descendre dans l'enfers?
    Il manque quelque chose au malien, quelque chose de très précieux, plus précieux que des financement extérieurs; il s'agit bien du sens du patriotisme. La population malienne a nécessairement besoin d'EDUCATION CIVIQUE et MORALE.

  2. L’expérience a montré au Mali que l’ETAT n’est pas un bon hôtelier, ne tuons pas l’initiative privée qui a montré des preuves à la matière, si cette résidence des hôtes est à titre onéreux, que gagneront les Hôtels ! si elle est au contraire gratuite, cet un manque à gagner énorme pour le secteur privée, donc pour notre pays.
    En l’absence des hôtes de marque, la résidence sera t-elle ouverte à la clientèle ordinaire ou au contraire fermée ! très important à savoir pour l’ avenir même de cette résidence.

  3. Mme Fanta DOUCANSE, l’omnipotente, l’omnisciente, l’intouchable et l’inamovible DFM du Ministère des maliens de l’extérieur. La seule issue de la race arienne au Mali.

    Qui peut dire le contraire ?

    Lisez plutôt ces dénonciations avec preuves à l’appui sur ses pratiques.

    GROS SCANDALE AU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR

    La DFM attribue des marchés à son fils et… verse des salaires indus à la fille de la présidente de la commission d’attribution du marché…

    Elle ne s’est pas contentée de faire attribuer le marché à son chérubin. Elle a aussi fait recruter la fille de la présidente de la commission chargée de l’attribution dudit marché. Un retour d’ascenseur ?

    Il s’agit de la Directrice des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère des Maliens de l’Extérieur. Son Département vient en effet d’octroyer un marché de fournitures de matériels informatiques à une société dénommée «LYG Technologie SARL» à l’adresse suivante : Faladjè Sema, Rue 889, Porte 239, Tél : (00223- 66.93 12 73

    Le marché a été attribué suite à un appel à candidatures auquel ont postulé deux autres sociétés, dont «IKHLASS INTRENATIONAL SARL»Faladjè Sema: 66. 93.50.60, et la société «Rose Commerce» : Garantiguibougou, Tel : 66.73.80.38.

    Ces deux dernières ont soumissionné respectivement à hauteur de 2.138.150 F CFA et 3.037.000 F CFA. Autrement dit, le moins-disant ne pouvait être que « LYG Technologie SARL ». Alors, adjugé !

    Mais seulement voilà : «LYG Technologie SARL» appartient au nommé Sadio Doumbia, et non moins rejeton de Madame la Directrice des Finances et du Matériel du Ministère des Maliens de l’Extérieur. C’est le moindre mal.

    Les deux entreprises «concurrentes», à savoir, «IKHLASS INTRENATIONAL SARL» et «Rose Commerce» constituent également son patrimoine. Il s’agit, en fait, de sociétés écrans dont l’objet est d’assurer un semblant de concurrence.

    Ce n’est pas tout : les offres en question ont été analysées et évaluées par une commission composée de Mme Camara Fatoumata Diakité, chef de Division Approvisionnement et marchés publics par intérim (malgré qu’elle soit de la catégorie « B1″ et sensée être à la retraite puisqu’elle est née le 27/07/1956, contrôleur des impôts avec N°Mle 414-15 S quand on sait que les agents de la catégorie B1 vont à la retraite à l’age de 58 ans) à la date du 05 février 2015. Mme Camara Fatoumata Diakité, qui a déjoué le départ à la retraite, n’est autre que l’amie de Madame la DFM du Ministère des Maliens de l’Extérieur.

    Et ce n’est pas tout, le véhicule personnel de la grande dame Mme Camara Fatoumata Diakité est régulièrement réparé sur le budget d’Etat.

    Et en contrepartie, la fille de cette dernière a été recrutée en qualité d’agent de saisie au sein du même département ministériel. Elle répond au nom de Hawa Camara, numéro matricule, 0143368T et perçoit ici un salaire net de 54.914 F CFA. Mais le saviez-vous ? Elle (Hawa Camara) travaille déjà au compte de la BHM (voir document).

    Une fonction qui ne lui permet nullement de s’acquitter de ses responsabilités au niveau du Ministère des Maliens de l’Extérieur. D’ailleurs, rares sont ici les membres du personnel qui l’ont aperçue, ne serait-ce qu’une seule fois. Allez donc savoir pourquoi.

    Décidemment, l’idée de «La famille d’abord» et de république des neveux font leur petit bonhomme de chemin au Mali.

    Batomah Sissoko

    Quand elle était DFM du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme précisement en 2011.

    Ministère de l’Artisanat et du Tourisme: La DFM prise en flagrant délit de népotisme.

    Au moment où le Président de la République instruit à la justice l’ouverture de tous les dossiers du BVG, dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, certains Directeurs Financiers et du Matériel (désormais ex-DAF), qu’on pensait plus honnêtes que leurs prédécesseurs limogés, pratiquent le népotisme, la surfacturation et la multiplication des contrats fictifs. Au nombre de ceux-ci se trouve en première ligne Mme Doumbia Fanta Doucansé, du ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

    La nomination de cette dame, en janvier 2011, par l’ancien ministre N’Diaye Bah avait suscité des inquiétudes au sein du département de l’Artisanat et du Tourisme. Celles-ci se sont révélées aujourd’hui bien fondées, en raison des pratiques malsaines qui ont droit de cité au niveau de la Direction Financière et du Matériel du département.

    Tout d’abord, tenez-vous bien, Mme Doumbia Fanta Doucansé a cassé tous les contrats de prestation de services qu’elle a trouvés sur place. Ensuite, elle a confié certaines de ces prestations à son fils, Sadio Doumbia, à sa fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, au mari de sa fille, Karim Coulibaly (un fonctionnaire de l’Etat qui a quand même une société de prestation de services) et à sa sœur, Aminata Doucansé.

    Cette dernière a bénéficié de plusieurs marchés de gré à gré, portant sur des montants peu élevés, oscillant entre 1 et 3 millions de nos francs. Le dernier contrat qu’elle a obtenu date du 16 août 2001 et est relatif à l’achat de «produits alimentaires» pour un montant de 1, 227 millions de FCFA, avec un délai d’exécution de deux jours. Cette somme lui a déjà été versée, dans le compte bancaire n°3314769020171-88, ouvert dans les livres d’Ecobank au nom de Doucansé Aminata. Chaque trimestre, elle se voit régulièrement attribuer un tel montant.

    Le fils de Mme la DFM, Sadio Doumbia, s’est vu également octroyer des marchés de gré à gré. Au nom de la société Lyg Technologie qu’il dirige, l’entretien et la maintenance des appareils informatiques lui ont été confiés, pour un montant annuel de 7 millions de nos francs, convenu d’un commun accord avec sa mère, qui représente pour la signature du contrat dit simplifié le ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

    Mme Fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, agissant au nom et pour le compte d’ASS Services Sarl, s’est retrouvée dotée d’un gros marché de 44,977 millions de nos francs, pour la «fourniture de consommables de bureau». C’était le 29 mars 2011. L’argent est déjà tombé dans son compte bancaire, n°01001021142590009-83 ouvert au nom de sa société à la BCI.

    Le mari de cette dernière, Karim Coulibaly, fonctionnaire de l’Etat travaillant au CICB, responsable d’une société dénommée Référence CG (commerce général) créée pour les besoins de la cause, enlèvera un autre marché relatif à l’achat de «consommables», pour un montant total de 7 millions de nos francs.

    Ce n’est pas tout. La Directrice des Finances et du Matériel du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Doumbia Fanta Doucansé excelle aussi dans la surfacturation de «marchés dits fictifs». De quoi s’agit-il? Nos sources précisent qu’elle se procure des liquidités auprès d’opérateurs économiques de la place et qu’en lieu et place du remboursement, elle fait engager des factures fictives, à concurrence du double de l’argent emprunté. Ensuite, à travers un avis de crédit, les opérateurs concernés se font payer par le Trésor public (nous reviendrons sur les détails de ce type d’opération au besoin). Les prestataires impliqués dans cette pratique sont connus. La tête de pont est un certain Cheick Fanta Mady Sanogo, de N’Golonina. Vous n’en croirez pas vos yeux: en l’espace de cinq jours, il s’est vu attribuer trois contrats de 9,4 millions de FCFA chacun. Le premier, en date du 15 juillet 2011, est relatif à la «confection de banderoles, de badges, de bandes d’identification et de tee-shirts imprimés en couleur». Le deuxième, en date toujours du même 15 juillet 2011, est relatif à «l’achat de balle de tissus creton et de balle de coton vibre (sic)». Le troisième marché, en date du 19 juillet 2001, porte sur la «fourniture de matériels sanitaires». Voilà comment le bienheureux Cheick Fanta Mady Sanogo a enlevé plus de 28 millions de nos francs en cinq jours, pour des prestations plus que douteuses. Sinon, comment comprendre que le département de l’Artisanat et du Tourisme ait besoin de tant de «matériels sanitaires». En outre, en2011, ce ministère n’a organisé pour l’instant, à notre connaissance, aucun événement grandiose, nécessitant des banderoles et des tee-shirts à hauteur de plus de 9 millions de nos francs. Idem pour l’achat de balles de tissus et de coton fibre. Allez-donc demandez aux artisans, s’ils ont reçu quoi que ce soit de tout cela.

    C’est tout simplement de la grosse magouille et des marchés fictifs. A suivre.

    Chahana Takiou.

    Ministère des Maliens de l’extérieur : Une DFM spéciale

    Elle s’appelle Mme Fanta Doucansé elle est la DFM du ministère des maliens de l’extérieur, son nom est régulièrement cité dans des dossiers qui ne peuvent qu’être que de la malversation et de la corruption pure et simple. Avec son comportement peu professionnel, l’ex DAF du ministère de la culture ne passe pas inaperçu pour la simple raison qu’elle n’a pas laissé une bonne image à ce ministère. Sitôt nommée au ministère des maliens de l’extérieur, les pratiques anciennes s’installent.

    Après avoir amené tous ceux qu’elle peut amener comme personnel à son nouveau poste de DAF, la dame met en place son réseau. D’abord pour museler le ministère elle coupe le téléphone au secrétariat du secrétaire général, ensuite chez le ministre et en même temps son fils quitte la maison pour venir faire des heures au téléphone du ministère alors qu’il n’y est pas employé. Le personnel n’a pas accès au téléphone, mais son fils en fait une affaire de bien patrimonial.
    Le personnel de ce ministère vit un calvaire sans précédent. Les simples coups de fils ne sont plus possibles. Les missions du ministère sont gérées sur des biens du personnel, la maintenance des véhicules est devenue rare à tel point que la plupart des véhicules du département sont à l’arrêt faute d’entretien. La puissante DFM ne dote plus le personnel du ministère des dotations mensuelles, elles sont soit détournées ou destinées à d’autres
    personnes hors du ministère. Depuis les 25 kilogrammes de sucre du mois de carême, le personnel ne reçoit ni lait, ni sucre a fortiori le café. Même pour les stages au niveau du de l’APEJ, Mme la DAF envoie ses parents. Une situation que le personnel vit mais ne veut plus se laisser faire, car ils entendent saisir le ministre Abdramane Baba Sylla connu pour ses prises de position véridique. Les jours de Mme Doucansé semblent comptés désormais à la DAF, car de son ancien ministère de la culture à l’actuel ministère des maliens de l’extérieur, son nom revient régulièrement. Mais la situation du pays a changé et l’intolérable n’est plus permis dans le gouvernement Mara.

    Diakaridia CAMARA

    • Je vous prie d’arrêter de critiquer les gens de cette manière. Vous l’avez ecris en dessous d’un compte rendu du conseil des ministres pour que cela soit lu de tout le monde. Lisez bien le conseil des ministres:

      “II AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES :

      Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de réhabilitation et d’extension de la Résidence des Hôtes sise à la Base aérienne « B ».

      Conformément aux dispositions du Décret n°08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, le Conseil des Ministres a approuvé le marché relatif aux travaux de réhabilitation et d’extension de la Résidence des Hôtes, sise à la Base aérienne « B », pour un montant toutes taxes comprises de 5 milliards 424 millions 222 mille 225 F CFA couvrant :

      – les travaux initiaux réalisés à partir de juillet 2011 ;

      – les travaux complémentaires de sécurisation de l’enceinte de la résidence et du bâtiment principal ;

      – la construction d’un poste de garde et de locaux pour la garde rapprochée ;

      – divers équipements.

      Le présent marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise CHECEC pour un délai d’exécution de quatre (04) mois pour les travaux complémentaires.

      Il a pour objectif de pouvoir loger les hôtes de marque dans notre pays dans les conditions de sécurité et de fonctionnalité et avec le standing de résidence présidentielle.

      JE VOUS POSE ALORS LA QUESTION: QUEL EST LE MODE DE PASSATION DE MARCHE.
      Après je vous renvoie au code des marchés publics.

  4. L’expérience a montré au Mali que l’ETAT n’est pas un bon hôtelier, ne tuons pas l’initiative privée qui a montré des preuves à la matière, si cette résidence des hôtes est à titre onéreux, que gagneront les Hôtels ! si elle est au contraire gratuite, cet un manque à gagner énorme pour le secteur privée.
    En l’absence des hôtes de marque, la résidence sera t-elle ouverte à la clientèle ordinaire ou au contraire fermée ! très important à savoir pour l’ avenir même de cette résidence.

  5. L’expérience a montré au Mali que l’ETAT n’est pas un bon hôtelier, ne tuons pas l’initiative privée qui a montré des preuves à la matière, si cette résidence des hôtes est à titre onéreux, que gagneront les Hôtels ! si elle est au contraire gratuite, cet un manque à gagner énorme pour le secteur privée

  6. L’expérience a montré au Mali que l’ETAT n’est pas un bon hôtelier, ne tuons pas l’initiative privée qui a montré des preuves à la matière, si cette résidence des hôtes est à titre onéreux, que gagneront les Hôtels ! si elle est au contraire gratuite, ce un manque à gagner énorme pour le secteur privée.

  7. 8 milliards bouffés pour sebenicoro!

    6 milliards pour Koulouba!

    8 autres milliards bouffés pour pavillon présidentiels de l’aéroport Bamako Senou.

    21 milliards bouffés pour un ciel avion Boeing.

    69 milliards fois 2 bouffés pour acheter des chaussettes et des sacs de couchage à l’armée

    800 millions bouffés pour des motos d’apparat pour escorter IBK.

    10 milliards bouffés pour des voitures de luxes et des bateaux de luxes pour IBK.

    258 milliards détournés par l’ensemble de la clique IBK en une année seulement.

    Et comme si cela ne suffisait pas 5,4 milliards pour un obscure résidence des hôtes.

    Et tout cela avec ZÉRO HÔPITAUX CONSTRUIT

    ZÉRO UNIVERSITÉ CONSTRUITE

    ZÉRO EMPLOI SALARIÉ CRÉÉ DANS LE PAYS POUR LES ENFANTS DES PAUVRES SORTIS DE L’ÉCOLE AVEC UN DIPLÔME

    ZÉRO NOUVELLE ROUTE GOUDRONNÉE

    ZÉRO EXTENTION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET D’EAU POTABLE

    ZÉRO NOUVEAU AMÉNAGEMENT AGRICOLE SI CE N’EST LES ANCIENS PROJETS D’ATT QUI ÉTAIENT DÉJÀ EN COURS DEPUIS 2012.

    Et vous continuez de supporter ce guignol comme président?

    “Aw ba yé Aw niè la”! (Vous allez voir de vos propres yeux les conséquences de ces dérives au sommet de notre état)

    Salute.

Comments are closed.