Gestion des affaires publiques : Pourquoi la lutte contre délinquance financière s’est essoufflée

9

Après l’incarcération de deux grosses prises, Bakary Togola de l’APCAM et le maire de Bamako, Adama Sangaré et celle de quelques élus municipaux, véritables menus fretins, la lutte contre la délinquance financière semble aux arrêts. Simple effet d’annonce ou règlement de compte politique

-Maliweb.net- « De la justice à l’acharnement !» Cette manchette d’un journal de la place la semaine dernière traduit le sentiment qui domine au sein de l’opinion publique nationale autour de la promotion de la bonne gouvernance ou de la lutte contre la délinquance financière.

En effet, en annonçant leur farouche volonté de lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance dans le pays, les plus hautes autorités avaient séduit l’opinion. Le discours avait été salué avec l’espoir que les actes allaient suivre. Mais, la suite a révélé que la volonté de freiner le fléau, qu’avait dénoncé un diplomate allemand en fin de mission à Bamako, n’était pas réelle ou que cette volonté proclamée devrait heurter plusieurs obstacles.

Le premier obstacle est que le pouvoir IBK était à des niveaux insoupçonnés impliqués dans des affaires aux senteurs de corruption et de détournements de fonds publics.

En effet, dès son avènement, IBK dans sa volonté de s’acheter un avion présidentiel avait permis au loup des malversations financières d’entrer dans sa bergerie. Des ministres et hauts cadres de l’Etat, dont certains très proches du chef de l’Etat, s’étaient retrouvés au cœur même du dossier de cet avion présidentiel. Et, jusqu’à ce jour, nul ne peut dire avec exactitude le prix de l’avion présidentiel entre les 10 milliards, 17 milliards ou les 20 milliards F CFA évoqués à diverses occasions par de hauts responsables du pays. Et pour cette affaire, malgré les récriminations du FMI pour une gestion scabreuse des finances publiques du pays en ce moment, aucun cadre cité dans le dossier n’a été pénalement inquiété.

Ce fut ensuite le tour de l’affaire des équipements militaires dont le cerveau semble, jusqu’à aujourd’hui, avoir été le ministre de la Défense d’alors, devenu Premier ministre plus tard, Soumeylou Boubèye Maïga. Plusieurs milliards F CFA étaient en cause et d’aucuns disent même que cette affaire aurait eu des ramifications jusqu’au haut niveau de l’Etat et d’autres ministres et même des députés y auraient été mouillés. Là aussi, personne n’a été inquiété par la justice, alors que ces crimes présumés de détournements de deniers publics avaient causés de grands préjudices surtout à l’Armée nationale. Ses  contre-performances, sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme,n’ont-elles pas entraîné la mort de plusieurs militaires  et la désolation dans plusieurs familles? Malgré les dénonciations répétitives émanant de l’opposition en ce temps-là, les autorités judiciaires n’ont rien fait pour poursuivre les potentiels délinquants dans ces affaires.  Comment pouvaient-elles investiguer dans des dossiers où des membres de la famille présidentielle, de hauts gradés, de hauts cadres de l’Etat avaient leur barbe sérieusement mouillée ? De telles investigations ne mettraient–elles pas au grand jour des pratiques peu orthodoxes au sein même de la présidence de la République ? L’on comprend donc aisément pourquoi la justice n’a marqué aucun zèle à ces niveaux.

Le dernier dossier en date, celui des aéronefs cloués au sol a aussi rapidement mis sous éteignoir. Qui sont les commanditaires, les ordonnateurs et entremetteurs de ce marché d’aéronefs cloués au sol ? Nul ne le sera peut-être jamais.

La justice s’est contentée à peine d’un service minimum en se hâtant de mettre la main sur quelques maires cités dans des affaires foncières, sur le président de l’APCAM et sur le maire du district de Bamako, respectivement poursuivis dans une affaire de ristournes de cotonculteurs et dans une affaire d’éclairage public.Ce qui, au final, apparaît comme un trompe-l’œil, par rapport à l’ampleur des détournements de deniers publics au Mali.

Et nombre d’observateurs n’hésitent pas à percevoir des senteurs de règlements politiques dans ces « petites affaires ». Le ministre de la Justice et le Procureur du Pôle économique et financier prouveraient le contraire en éventrant d’autres dossiers dans lesquels l’argent du pauvre contribuable malien a souffert. Ce ne sont pas ces dossiers qui manquent. Peut-être la volonté d’abandonner simplement les…. deux poids deux mesures.

Boubou SIDIBE/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. AH oui depuis le début de cette lutte contre la corruption nous avions compris qu’ elle est sélective parce que n ayant pas commencé par le sommet de l État : Présidence, Ministres et autres hauts cadres des Administrations publques et que cette fameuse lutte se terminera en queue de poisson Et je vois que le titre de votre article d aujourd’hui a fait le constat Et nous avions dit aussi que les personnes arrêtées à savoir Bakary TOGOLA (ristournes cotonculteurs personnelles) et Adama SANGARE (pour des faits de 2010) boucs émissaires alors même qu il y a des dossiers brûlants de l heure (avions cloués au sol, marchés des équipements militaires etc) qui étaient d actualités Ce qui demontre toute la partialité et toute la sélectivité dans la gestion de cette lutte contre la corruption qui s apparente plutôt à des règlements de comptes et des acharnements

  2. AU MALI UNE ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICE DEPUIS 2004 RETABLIE

    TAPPEZ CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE …VOUS TROUVEREZ DES CHOSES INTERESSANTES !

  3. Comment voulez-vous que les carnivores mangent les carnivores? Comment voulez-vous que les charognards mangent les charognards? Impossible, cela est sans équivoque impossible, les ténors du pouvoir actuel mettrons tout à l’œuvre pour bloquer les dossiers les plus brûlants sans équivoque. La plupart d’entre eux sont de prêts ou de loin impliqués dans le management de ces dossiers sales, à ce titre, ils restent redevables devant le peuple quant aux malversations liées à la gestion de ces dossiers. En outre, avec le niveau d’implication des ténors actuels du pouvoir, les activistes se trouvent dans des situations très inconfortables car ils sont menacés, ils sont sujets aux chantages fréquents, ils sont faces aux marabouts et guérisseurs traditionnels dans les travaux occultes concernant eux-mêmes et leurs proches familles, avec toutes ces pressions les activistes restent freiner dans leurs interventions. Nous demandons où se trouvent les activistes comme Ras Bath? Professeur Clément DEMBELE? et leurs proches militants, nous sommes dans une zone de turbulence quant à la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

    • ! ! ! ! ! ! EH EH …
      “”””Comment voulez-vous que les carnivores mangent les carnivores? Comment voulez-vous que les charognards mangent les charognards? Impossible, cela est sans équivoque impossible, les ténors du pouvoir actuel mettrons tout à l’œuvre pour bloquer les dossiers les plus brûlants sans équivoque.””””

      EH BIEN TU AS UN MAUVAIS REFLEXE COULIBALY YACOUBA W ….
      NOUS NOUS N AVONS EU RIEN A VOIR AVEC PERSONNE …EH BIEN , IL NOUS A FALLU BEAUCOUP DE PATIENCE , BEAUCOUP BEAUCOUP DE PATIENCE ….MAIS NOUS Y SOMMES ARRIVES …ET NOUS N AVONS PAS TRICHE UNE SEULE FOIS …ET NOUS NE SOMMES PAS , NI NOUS NE SOMMES DEVENUS CARNIVORES COMME TU DIS …
      IL NOUS A QUAND MEME FALLU 18 ANS POUR ARRIVER A NOUS EN SORTIR …D ACCORD !
      MAIS MAINTENANT …LES GENS NOUS CRAIGNENT SEMBLE T IL ….
      EN FAIT IL NE FAUT JAMAIS TRICHER , JAMAIS JAMAIS …ET SI TU AS DE LA PATIENCE ..TU GAGNES TOUJOURS PARCE QUE TU TROUVES TOUJOURS LA CHANCE …TOUJOURS …

  4. BON ….ET BIEN POUR NOUS ….CA SUIT …MAITRE BASSALIFOU ET ALIOUNE COULIBALY SEMBLENT JOUER LEURS DERNIERES CARTOUCHES …ET IL Y EN A BEAUCOUP D AUTRES QUI S INQUIETENT DONT SIDI SOSSO DIARRA QUI SEMBLERAIT IL SE FAIT OPERER …EN FRANCE ..
    PARCE QUE POUR NOUS CELA FAIT ACTUELLEMENT 23 MILLIARDS RESTANTS DUS PAR LA BMS SA ( BHM SA ) + 7 MILLIARDS MINIMUM …CONCERNANT LA FAUSSE SAISIE DES HALLES ….+ TOUS LES TERRAINS DONT LES VENTES ON ETE BLOQUEES AU NOM DE L ETAT PAR SIDI SOSSO DIARRA JUSQU A ECLAIRCISSEMENT DE NOS COMPTES A BHM SA …(LES COMPTES ONT QUAND MEME MIS PLUS DE DIX ANS A ETRE ECLAIRCIS …ET CELA VAUT A L EX PRESIDENT DE LA CCJA A ABIDJAN DE SE RETROUVER DEVANT UN JUGE ! ! ! !) …ET TOUT NATURELLEMENT LA VENTE DES TERRAINS QUI AVAIENT ETE BLOQUES ( ! ) S EST FAITE !…..
    NOUS MAINTENANT ….ON A LA BCEAO ET LA CCJA “”AVEC”” NOUS …
    ALLORS ON VA VOIR ….( TOUTES CES MANIPULATIONS DONT LA LOI PRIVILEGE , LES TERRAINS , LA DISPARITION DE 38 PLAINTES …ETC … SE SONT FAITES SOUS ATT …QUI NOUS EST REVENU )

    • SUR LES 23 MILLIARDS …UNE PARTIE A ETE SAISIE EN FRANCE …ET IL Y EN A BIEN D AUTRES A SAISIR AILLEURS QU AU MALI …AVANT QUE CELA N Y ARRIVE AUSSI !
      FORCE !

  5. “Pourquoi la lutte contre délinquance financière s’est essoufflée”

    Très simple :
    1/ Il n’y a JAMAIS EU de lutte anti-corruption, juste un grossier simulacre destiné à faire croire (en vain!) aux observateurs et aux bailleurs de fonds internationaux que le Mali de Zonkeba n’était pas LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE qu’ils pointent de plus du doigt!😎😎😎😎

    2/ les VRAIS vols et détournements, les VRAIS scandales d’État, et les VRAIS pillages, sont TOUS SANS EXCEPTION l’oeuvre de personnalités en fonction AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT !!!😎😎😎
    C’est pourquoi cette mascarade orchestree par Koulouba s’est SCRUPULEUSEMENT limitée à de simples fonctionnaires pourris et à de “petits poissons” corrompus, histoire de détourner (en vain!) les projecteurs de l’opinion publique et internationale des VRAIS voleurs de Koulouba !

    Malheureusement pour eux, on a beau nous parler de villas ou de quelques centaines de millions pour tel ou tel banal fonctionnaire, personne n’ignore, ni chez nous ni à l’étranger, que la VRAIE CORRUPTION au Mali est une corruption D’ETAT !!!
    TUCANOS
    HELICOS
    BOEING
    Faux-marché de défense kagnassy
    Faux marché d’engrais
    FAUX marché de tracteurs Chinois
    Karim multi-milliardaire
    740 MILLIARDS DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES VOLÉS etc etc etc

    Et ça, c’est SILENCE-RADIO de cette grotesque mascarade !!!😎😎😎😎😎

  6. On est atteint de cette forme de maladie guidée par la naïveté, si on pense que l’administration formée par IBK à la présidence va lutter contre la corruption.
    UN HOMME POLITIQUE QUI BRIGUE LA MAGISTRATURE SUPRÊME ,PENSE AUX INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU PAYS, S’ADOSSE À UNE STRUCTURE REPRÉSENTATIVE POUR GOUVERNER.
    IBK a été connu du grand public à cause de la volonté du président de la république de s’adosser au parti au pouvoir pour gouverner, de respecter l’esprit de la constitution de partage de pouvoir avec le parlement.
    En agissant ainsi, on marque une volonté de SERVIR LE PEUPLE.
    Faire le choix de s’adosser aux membres de sa famille,on marque une volonté de SE SERVIR DU PEUPLE d’où l’impression que c’est le ROI qui est au sommet de l’État.
    LES RESSOURCES PUBLIQUES APPARTIENNENT AU ROI.
    IBK le manifeste autrement pour ne pas perdre le pouvoir.
    IBK pense foncièrement que celui qui est au sommet de l’État a droit à se servir impunément des deniers publics.
    Cette attitude, IBK l’a manifesté comme président de l’ADEMA PASJ, chef de gouvernement.
    C’est le ROI qui autorise ses proches et ses serviteurs à se servir impunément des deniers publics.
    Ce qu’on appelle corruption, dans l’esprit qui anime IBK au pouvoir est une récompense faite à ses serviteurs d’où l’impunité manifeste des personnes qui sont proches de lui.
    La plupart des personnes qui ont soutenu IBK en 2013 connaissaient cette personnalité d’IBK.
    S’ils l’ont abandonné, c’est pour manifester leurs mécontentements de n’avoir pas gagné suffisamment ou d’avoir perdu leurs privilèges.
    Très peu l’ont quitté pour sa gestion patrimoniale des deniers publics.
    Les putschistes, les religieux, les partis conduits par des hommes d’affaire l’ont soutenu pour cette qualité de “récompenser les serviteurs”
    Qu’on arrête de parler de la lutte contre la corruption pendant la présidence d’IBK.
    Ce n’est pas conforme à la nature du régime.
    Si le peuple veut lutter contre la corruption, il commence par faire partir IBK d’abord.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Quelle justice efficace a jamais opéré dans le folklore que faisaient ces justiciers ? Ils avaient pour mission de calmer les populations locales qui se sont agitées un peu partout sur le territoire pour emboiter le pas au Kayesiens qui réclamaient des routes et des infrastructures. Sachant bien c’est la corruption à ciel ouvert qui exaspère et motive les masses pour leur faire descendre dans la rue, le pouvoir a fait jouer ces magistrats ***** pour calmer le peuple…..

Comments are closed.