Coucou, revoilà le PDES

0

Un samedi pas comme les autres. Le Centre International de Conférence de Bamako, a été pris d’assaut, samedi dernier, dans la matinée, par une foule nombreuse, venue assister au congrès ordinaire constitutif du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES). La salle de 1000 places, n’a pas pu contenir tout ce beau monde. D’autres salles, au rez-de-chaussée, avaient été aménagées, pour permettre à certains participants de suivre, à travers un écran géant, la renaissance du PDES (Programme de Développement Economique et Social), pardon, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité.

 

Annoncée comme imminent, le parti des « amis » du président de la Rue publique, a été porté sur les fonds baptismaux, samedi dernier. Un évènement historique, selon ses initiateurs, auquel a assisté un nombre impressionnant de personnalités de notre pays.

 

Dans la salle de 1000 places, des slogans pour magnifier les actions du Chef de l’Etat. Jamais, le Centre International de Conférence de Bamako n’a connu une telle effervescence.

 

L’un des moments forts de cet évènement, aura été la présentation du bureau du parti. Un bureau  provisoire, composé de 127 membres, dirigé par Hamed Diane Semega, président du Comité exécutif national du Mouvement Citoyen et non moins ministre de l’Equipement et des Transports. Il sera épaulé dans sa tâche par la marraine du PDES, Mme Touré Lobbo Traoré, l’épouse du Chef de l’Etat, des présidents d’honneurs, parmi lesquels Ahmed Sow, ancien ministre de l’Energie et des Mines.

 

Démonstration de force réussie ?

Le principal défi qui s’imposait aux fondateurs du PDES, c’était la mobilisation. Ce défi a été relevé. Non seulement, il y a eu une forte mobilisation des populations. Mais la présence de certains invités de marque, atteste de l’intérêt particulier que les uns et les autres portent à ce parti, qui revendique l’héritage du président ATT.

 

Ensuite, dans le bureau, on retrouve de fortes personnalités, dont l’engagement aux côtés du président ATT, n’a jamais fait défaut. Ce qui témoigne, incontestablement, d’une volonté d’aller de l’avant. Mais surtout, de poursuivre l’œuvre du Chef de l’Etat.

C’est vrai que derrière le rideau, se cachent des intérêts inavoués. Pour l’heure, les leaders du nouveau parti (présidentiel) veulent garder comme seul objectif, primordial, la mise en lumière du programme PDES.

Rodrigue

 

 

Des absents de marque

 

L’évènement, ce samedi 17 juillet, était, sans doute, le congrès ordinaire constitutif du PDES. La fine pluie qui s’est abattue, en début de matinée, sur notre capitale, n’a pas empêché les Bamakois de se rendre au Centre International de Conférence de Bamako. Chacun tenait à être témoin « historique ».

 

Mais dans la salle, pleine comme un œuf, nous avons cherché, en vain, la présence de… Dioncounda Traoré (président de l’Adema), IBK, (Président du RPM), Tièbilé Dramé (président du Parena), Younoussi Touré (président de l’URD), Choquel K. Maïga (MPR)… Ils sont représentants des partis de la mouvance présidentielle (ADP). Des partis qui soutiennent les actions du président ATT. Aucun de ces représentants de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) n’était là. Autre temps, autres mœurs.

Aimé

 

 

Commentaires via Facebook :