Exclusif / Crise politique au Mali : La CEDEAO écarte la démission du Président IBK, le M5-RFP l’exige

44

L’équipe de la médiation de la CEDEAO conduite par  Goodluck Jonathan, l’ex-président du Nigeria, a rencontré, hier,  tour à tour les différents protagonistes de la crise malienne.  En recevant  le comité stratégique du M5-RFP,  qui exige toujours la démission du Président IBK, pour le premier round des pourparlers  de sortie de crise, elle a écarté  cette exigence  en proposant la nomination d’un Premier ministre de consensus.

 

maliweb.net – Va-t-on vers un échec de la médiation de la CEDEAO dans la résolution de la crise sociopolitique  malienne ? Hier, à Bamako, les échanges  de la délégation  avec les différents protagonistes de la crise, notamment  avec le  comité stratégique du M5-RFP,  le collectif des députés qui s’estiment victimes de la l’arrêt de la Cour, le camp présidentiel… pour tenter de  trouver un  dénouement à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Alors que les membres du  mouvement du 5 juin appellent à la démission du Président de la République, la délégation de médiation de la CEDEAO opte  pour la légalité, c’est-à-dire le maintien du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta à son poste  sans réduire ses prérogatives de chef de l’Etat.

Une  source au sein du M5-RFP rapporte que contrairement aux propositions de sortie de crise précédente de la CEDEAO, elle aurait opté cette fois-ci pour  la mis en place d’un gouvernement d’union nationale avec à sa tête un premier ministre de consensus, mais pas de pleins pouvoirs.  Selon cette source, la CEDEAO est venue  pour sauver le soldat IBK  et insiste toujours  sur la reprise des élections  législatives partielles dans les circonscriptions électorales contestées, le changement de la Cour.  Cette demande, faut-il le rappeler,  le Président de la République IBK en a déjà cédé en procédant, lors de son dernier discours télévisé, à l’abrogation du décret nommant les membres de la Cour Constitutionnelle  ouvrant une fenêtre à l’organisation des législatives partielles.

 Les exigences du M5

Le M5-RFP ne semble pas d’avis à cette proposition et reste  figé à sa revendication de demande de démission du Président IBK et son régime. Il insiste également  « sur l’ouverture d’une Transition républicaine, la  libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé, des enquêtes judiciaires en vue de poursuivre devant les juridictions nationales et internationales, des auteurs, commanditaires et complices des tueries, blessures et exactions commises contre les manifestants ».

Le mouvement de contestation  se dit outré par l’usage disproportionné de la force contre les manifestants la semaine dernière « Nous avons constitué un pôle d’avocats qui va porter plainte contre  ceux qui ont ordonné à la FORSAT de tirer à balles réelles contre les populations civiles. Nous allons également saisir la  Cour  pénale internationale  par rapport aux  tueries », insiste Dr Choguel Kokala Maïga.

Le M5-RFP  a  renoncé   d’organiser aujourd’hui  un meeting de recueillement à la place de l’indépendance  afin de  donner une  chance à la médiation qui semble avoir moins de chance  d’aboutir à une solution concrète. Il a plutôt  opté pour  une  prière collective dans tous les lieux de cultes ce vendredi  à la mémoire des victimes des affrontements du week-end dernier et jours suivants.

Par ailleurs, la délégation de la CEDEAO a également  eu des échanges  avec le premier ministre, la majorité présidentielle, les observateurs locaux des législatives, la médiation de la CEDEAO  et les députés recalés, qui s’estiment victimes de la Cour.   Ces derniers   ont porté, hier jeudi 16 juillet,  un mémorandum à l’intention des médiateurs de la CEDAO dans lequel ils demandent  « la dissolution de l’Assemblée nationale ou la prise en compte des plaintes et des requêtes par l’administration et par  la Cour Constitutionnelle. »

Cette délégation de la CEDEAO  qui devrait poursuivre  les échanges  avec les protagonistes de la crise  ce vendredi et samedi  est  composée des groupes d’experts sur les questions politiques.  Et  au centre des  débats pouvant aboutir à une sortie de crise,   la CEDEAO  devrait trouver une réponse aux  questions de gouvernance, les revendications politiques de l’opposition,  la formation de la future équipe gouvernementale.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. @Le roi MAUDIT de segou, tu es veritablement mal eleve mas je dois tr dire que nous n’avons pas vu le Prof Clement sur le bateau avec des prostituees Espagnoles mais le fils de Boua le ventru IBK, tel pere tel fils. Karim est veritablement le fils de son pere, mais toi tu peux demander a ta mere qui est veritablement ton pere?

    • Si je devoile les secrets de Clement, tu auras des maux de tete!!!! Comme c’est un petit qui pretend lutter contre la corruption, je n’aime pas trop parler de lui! SI CLEMENT DIT LE CONTRAIRE DE CE QUE J’AI DIT, JE LUI BALANCERAIS DES NOMS A’ SA FIGURE!!!!
      KINGUIRANKE’, LA LUTTE DE CLEMENT EST D’ABORD ET AVANT TOUT POUR LES VAGINS!

  2. Mr DE LA CEDEAO, CE N’EST PAS UNE RÈGLE ÉCRITE, MAIS UN INDICATEUR SOCIAL ET UN BAROMÈTRE DE L’HOMME MALIEN: TOUT POUVOIR DONT L’UTILISATION DE LA FORCE OCCASIONNE DES MORTS NE PEUT PLUS PRÉTENDRE A DIRIGER LE MALI ./

  3. Les propositions de la CEDEAO me semblent acceptables. La nomination d’un PM consensuel, la formation d’un gouvernement d’union, la reprise des élections là où Manassa a volé les résultats, sont des propositions qui vont dans le bon sens. Si on ajoute à cela l’ouverture d’une enquête pour poursuivre et condamner ceux qui ont commandité le meurtre des manifestants, on peut dire que la lute du M5 a porté ses fruits car tout le monde le sait la gouvernance du régime actuel est calamiteuse.

    • Manassa a vole les elections avec qui? Ce n’est pas avec Boua le ventru IBK, tout le vote vole a beneficie un seul parti le RPM, alors soyons honnetes car quand on accuse Manassa de vol, il faut accuser le diable qui etait derriere ses actions Boua le ventru IBK qui est voleur aussi!

  4. Les propositions de la CEDAO me semblent acceptables. La nomination d’un PM consensuel, la formation d’un gouvernement d’union, la reprise des élections là où la Manassa a volé sont des propositions qui vont dans le bon sens. Si on ajoute à cela l’ouverture d’une enquête pour poursuivre et condamner ceux qui ont commandité le meurtre des manifestants, on peut dire que la lute du M5 a porté ses fruits car tout le monde le sait la gouvernance du régime actuel est calamiteuse.

  5. Eh bien Qu’ a attendu la CDEAO pour assurer le maintien de l’ordre les 10, 11, 12 et 13 juillet 2020 si le Mali les appartient. Idem pour la minima.Que de laisser Boua assassiné les populations.. Où étiez vous quand le peuple du Burkina chassait Blaise.

  6. le m5 est dans le faux quelle est sa légitimité de qui ils la détiennent ?des marabouts girouettes ?Soyons raisonnables. IBK peut tenir compte de certaines doléances mais de la à le destituer par des gens qui ne représentent qu’ eux-mêmes

  7. Il faut que le M5 fasse des propositions réalistes car l’obtention de la démission du président sera très difficiledifficile voire même impossible car Ibk a le soutien de la communauté internationale.

    Il faut que le M5 arrête d’enchérir sur la démission du chef de l’État. C’est peine perdue.

    • J’espere que tu sais que Boua le ventru IBK n’etait pas le president de la Communaute Internationale mais du Mali et elu par des Maliens!

    • On verra bien si le Mali appartient au peuple malien ou a ibk et sa communauté internationale. Blaise et sa communaute internationale etait sur la meme posture.

      Personne ne peut empecher un peuple enfin eveillée et determiné à se debarasser des elements pourris en son sein. Personne au monde et retenez-le bien.

      Avant le 10 juillet, tout le monde à acceptér sous la bienveillance de imam Dicko à renoncer à la demission d’ibk. Mais lieux de respecter et d’ecouter son peuple, il a montré encore une fois, son mépris pour son peuple et sa violence et sa criminalité qui incarnent celles de l’etat sous sa présidence!

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    *Que les lettrés malins et malines mutants et mutantes africains Politimôgôs s’entraident se supportent

    Et viennent au secours des uns les autres en cas de difficulté

    *Qui se ressemble s’assemble

    *Qu’on ne s’attache qu’à ce qui nous ressemble

    *Que les hyènes recherchent la compagnie des hyènes Les cupides celle des cupides Les malhonnêtes celle des malhonnêtes les criminels celle des criminels

    *Qu’on ressemble toujours à ceux que l’on fréquente

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales et les malins et malines lettrés mutants Politimôgôs

    *Que les lettrés malins et malines mutants et mutantes africains Politimôgôs s’entraident se supportent

    Et viennent au secours des uns les autres en cas de difficulté pour se maintenir au pouvoir

    *Et cela toujours au détriment au Grand Dam de leurs pauvres populations

    Ils se contrefichent ils se contrefoutent ils s’en fichent des misères de la détresse de leurs pauvres populations

    *Et à la Grande-Joie au Grand-Bonheur de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    Qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés et intellectuels maliens et maliennes et africains et africaines non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *Ainsi le malin lettré mutant président de son Mali Muté et chef suprême de ses forces de défense et de sécurité

    Se contrefiche se contrefout s’en fiche des pauvres maliens et maliennes qui manifestent aux mains nues

    Ainsi ses forces de défense et de sécurité ont zigouillé ont tué ont fusillé ont assassiné ont fait passer de vie à trépas ont blessé ces pauvres manifestants et manifestantes

    *Ainsi la délégation de la CEDAO ou la délégation des Corvéables des Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations sous les ordres de leurs maitres et seigneurs

    Exigent le maintien comme président le malin lettré mutant chef suprême des forces et de défense et de sécurité de son Mali qui ont zigouillé ont tué ont fusillé ont assassiné ont fait passer de vie à trépas ont blessé ces pauvres manifestants et manifestantes aux mains nues

    Vraiment quel cynisme Vraiment quelle déconsidération Vraiment quel dédain Vraiment quel dégout Vraiment quelle haine Vraiment quelle méchanceté Vraiment quel Satanisme Vraiment quelle immoralité Vraiment quelle monstruosité Vraiment quelle arrogance Vraiment quel mépris

  9. Au Mali on a fini par croire que la corruption est une chose tout à fait normale puisque les corrupteurs ne se cachent même plus. Des fonctionnaires et des politiques analphabètes, richissimes….. On ne devient pas fonctionnaires ou politiques pour être riches, on vient pour SERVIR. C’est le service public, ils sont au service de la population. Le président distribue de l’argent aux religieux et n’est pas capable de payer correctement les gens qui travaillent pour l’état . Nos frères meurent chaque jour dans cette guerre mais où est l’état. Je suis choqué de voir que mon pays a oublié les priorités. Trop de cirque, trop d’hypocrisie… chacun vient et prononce le nom de Dieu. On vous a mis à ces postes là juste pour prier ? On vous a élu pour être à notre SERVICE. Donc comme vous n’avez pas compris il fallait qu’on vous le dise . Maintenant IBK doit comprendre que c’est grâce au peuple qu’il est là et doit nous rendre des comptes,
    Le Mali veut vivre aussi pas survivre nous sommes fatigués de cette souffrance injuste et injusfiee .
    Ce message est pour tout ce qui veulent le pouvoir, ils ne vont pas bouffer encore, ce temps est révolu, qu’ils arrêtent d’instrumentalisés la religion . Aucun respect pour personne ces politiques

    • C’est pourquoi Prof Clement est la solution et il va travailler tres dure avec les structures utiles nationales pour metre en prison tous les grands voleurs comme Boua le ventru IBK, KK, SBM, Hubert, Camara, Ben Barka, Kagnassy, etc.

      • CLEMENT AIME TROP LE VAGIN DES FEMMES! ON NE PEUT PAS LUI CONFIER UN POSTE DE RESPONSABILITE’ ELEVE’! TROUVEZ LUI 4 EPOUSES POURQU’IL SE CALME! LUI ET L’AUTRE COULIBALY (M’MA MOGO CHI TOGO FO), SONT DES AVENTURIERS!!!!!!!!!!!
        L’ACTUEL PM BOUBOU CISSE’ ET LE PLUS SAGE DES JEUNES DE SA GENERATION. J’AIMERAIS LE VOIR DANS SA POSITION POUR LE RESTE DU MANDAT PRESIDENTIEL! RASBATH AUSSI A ETE’ TRES SAGE DURANT CETTE CRISE. J’AIMERAIS LE VOIR DANS LE GOUVERNEMENT! LES VIEUX QUI ONT L’AGE DE JC DOIVENT ALLER A’ LA RETRAITE!!!
        TOUS LES CASSEURS DOIVENT RESTER A’ LA PORTE! PAS DE PLACE POUR EUX DANS LE GOUVERNEMENT!

        • Le roi MAUDIT de segou nous n’avons pas vu le Prof Clement sur le bateau avec des prostituees Espagnoles mais le fils de Boua le ventru IBK, tel pere tel fils. Karim est veritablement le fils de son pere mais toi tu peux demander a ta mere qui est veritablement ton pere?

  10. Nous venons juste de finir nos prières de congrégation du vendredi….. en suite nous avons prié sur la mémoire de nos morts ( patriotes martyrs). En plus nous avons prié pour la paix au Mali tout en implorant la Justice Divine sur les malfaiteurs qui ont tués les enfants innocents d’autrui. Amen.

    • Pardonner nous fait grandir. Une religion qui demande de demander la colere sur son frere est a revoir. Moi si j’en faisais parti je quitterai sans perdre le temps.
      On oublie pas mais on cherche a pardonner pour avancer. Chaque pouvoir a ses cadavres dans ces tiroirs, reflechissez y!!

      • Avant la religion les africains se sont entre-tués. Chaque pouvoir a ses cadavres dans ses tiroirs. Bankasien2 est le prototype même d’un certain type de malien resté terriblement abrouti-

    • PRIER COMME DES FORCENES C EST CA! FERME TO DERRIERE! VOUS DEVRIEZ TOUS MOURRIR ET NON PRIER POUR VOS VICTIMES, LES IDIOTS QUI SE SONT FAIT TUER PAR VOUS!

  11. Nous autres ,Maliens de la Diaspora,ce qui nous preoccupe ,c’est la survie de notre pays,son integralite territoriale,sa Souverainete entiere exercee judicieusement par nos Leaders pour defendre ses interets superieurs.Ce que nous avons vu,de nos propres yeux, c’est l’usurpation de ce pouvoir souverain pour demateler un Etat comme le Mali qui a une histoire.Le Mali a ete dematele a Alger avec l’Accord d’Alger IBK.Depuis Alger ,et son gouvernement ne font autre chose que de se battre pour appliquer un Accord qui a ete tripote apres la fin des negociations officielles.Les citoyens Maliens n’en veulent pas. Les deputes qui ont perdu leur privilege d’election .c’est parce que IBK tient a avoir une majorite a l’Assemblee Nationale pour faire passer l’application de cet Acte scelerate de traitrise qu’est L’Accord d’Alger.La CEDEAO a ete creee pour renforcer la souverainete collective de l’Afrique de l’Ouest,pas pour soutenir un Chef d’Etat qui a mis les interets d’Etats non Africasins avant l’interet de son propre pays.Depuis plus de deux ans la Diaspora de France s’est detachee du gouvertnement de Bamako.Le Mouvement de 5 Juin doit maintenir sa position:la demission du President du Mali.Pour que le Mali vive !

  12. A Clément le Perroquet,

    Pr Clément Dembélé il faut savoir que si tu es dans la lutte politique tu es déjà dans l’arène politique.

    Et dans l’arène politique il n’y a ni pitié ni compassion, il faut tenir sa langue et choisir soigneusement ses moyens de communication.

    Ni les réseaux sociaux ni les lignes classiques téléphoniques ne sont sécurisés.

    Pour des sujets d’intérêt national, tu ne peux pas agir ni par légèreté ni par naïveté.

    Toute analyse sur l’av de la nation doit être mûrie et soigneusement communiquée par les moyens appropriés de communications.

    Personnes n’empêche personne d’avoir ses propres opinions sur les différents sujets d’intérêt national, mais il faut savoir canaliser ses opinions et tenir sa langue.

    Les maliens sont en train de mourir mais toi tu ne penses qu’à un poste de premier ministre!

    Tu luttes pour le Mali ou tu luttes pour des postes ministériels?

    Tu luttes contre la corruption ou tu luttes pour te placer au sommet de notre état?

    Si jamais tu viens avec ces idées de chercheurs de postes, saches que façon dont on est en train de chasser Ibkorona, on ne serait pas gêné, une seule seconde, de chasser tout autre profiteur de ton espèce.

    C’est pour cela même si IBK part aujourd’hui aucun membre du M5 ni aucun membre de la classe politique pourrie, ne serait premier ministre plein pouvoir au Mali.

    Le premier ministre sera choisi parmi les personnels neutres, dont la moralité et l’intégrité ne souffre d’aucune ambiguïté et qui ne parlent pas comme un perroquet.

    Tu crois qu’on s’amuse à faire partir IBK et son régime pour venir prendre un perroquet comme toi?

    Arrête de rêver, bois un coup et va dormir ça te passera.

    Salute.

    • Donc le rêve vigil de Clement est d’être Premier Ministre en chassant le Mande Massa du pouvoir?🤺🤺🏊‍♂️🏊‍♀️🚣‍♀️🚣‍♂️🤸‍♂️🤸‍♂️🤸‍♀️✍✍
      Il a du boulot en face car il ne sera pas facile pour de convaincre les maliens qu’il est l’homme messie de la situation.

      Ce pays est à Re-construire et à et à être Re-unifié
      Pas par un homme à cran.

  13. Mission Impossibie: dialogue de sours.

    Quand le M5- Mahmoud Dicko s’enferre dans cette attitude de non retour, tout collapse., les négociations sont dans l’impasse.
    Que les deux camps s’assument responsabiement en faisant des concessions en vue d’éviter le chaos qui mettra ce pays dans le gouffre.
    Mieux vaut un “mauvais compromis” que la catastrophe. ✍✍✍🤲🤲🤲

    • Notre pays est deja dans le gouffre a cause de la malgouvernance de Boua le ventru IBK, notre effort est de le retirer de la et Boua le ventru IBK doit tres vite partir afin de faciliter cette tache.

  14. On a changé mille fois le président, tant que les maliens et maliennes ne changent pas de mentalité, c’est le même problème qui va revenir. Cà ne sert à rien d’exiger le départ du président de la république, sachons raisons gardées et changeons de mentalité. La solution de cette crise passe obligatoirement par un changement de mentalité.

    • Diallo, la mentalité ça ne change pas comme ça . Tu ne changes pas de mentalité parce que tu veux. C’est un processus de longue haleine, un mûrissement de la population par rapport un idéal que toi tu ne définis pas ici.
      C’est une question d’investissement dans le développement humain. Tu ne levés pas seulement et tu décides de changer de mentalité.

  15. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ET LE RÉGIME IBK ET LE M5 SONT FOUTUS….!

    AUCUNE DE CES DEUX ENTITÉS EXOGENES N’ A D’ AVENIR AU MALI Á COURT ET MOYEN TERMES.

    C’ EST FINI….!!

    FINI AVEC LE CONFUSIONNISME ARABE ET/OU FRAMCAIS…!

    FINI LE CONFUSIOONISME COLONNE VERTÉBRALE DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ET SPIRITUELLE ARABE-FRANCAISE-ABRAHAMIQUE…!

    PLACE Á LA SIMPLICITÉ DANS L’ ACTION SOCIALE FONDÉE SUR L’ AXIOME EMPIRIQUE SUIVANT:

    – “Gàbugu ká kɔ̀rɔ mísiri yé ” (LA CUISINE EST PLUS ANCIENNE QUE LA MOSQUÉE) ….!

    OUI, CELA FAIT PEUR AU MALIEN COMMUN: SANS IBK ET SANS M5….!!

    C’ EST POURTANT SIMPLE, LE POUVOIR, LA LÉGITIMITÉ APPARTIENNENT AU PEUPLE COMME NOUS LE DISONS TOUS. MAIS, DANS LA PRATIQUE , BEAUCOUP DE NOUS IGNORENT Á QUOI RESSEMBLE OU VOIRE S’ IDENTIFIENT LE POUVOIR ET LA LÉGITIMITÉ DU PEUPLE.

    COMME GUIDE:
    https://youtu.be/wF-otRbvvUc

    EN MOINS DE 20 MINUTES TOUT EST DIT…..CHAQUE PHRASE PESE….TOUT VIENT DE CHEZ NOUS…RIEN DE CONFUS…LE PEUPLE EST RESPONSABILISÉ ET NON INFANTILISÉ PAR UNE “CONSTITUTION-SIMULACRE” QUALITÉ LAIT EN POUDRE DESTINÉ Á L’ ALIMENTATION ANIMALE EN EUROPE.

    CHERS MALIENS, SORTEZ DU PIEGE IBK-DICKO-CEDEAO…..!

    SUIVEZ LA VOIX-VOIE DE L’ AUTHENTICITÉ AFRICAINE….!!!

  16. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ATTENTION MALIENS, PRO DICKO OU PRO IBK…! Á MON AVIS ILS SONT TOUS LES MEMES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS PAR L’OUTIL DE L’ HUMILAITION BARBARE ESCLAVAGISTE-COLONIALISTE.

    CE QU’ IL FAUT SAVOIR DE CETTE CEDEAO :

    LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.

    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    CHERCHEZ Á SAVOIR L’ ORIGINE DE LA CEDEAO….!!

    LA CEDEAO A LA MEME ORIGINE QUE LE FRANC CFA…!!

    LA CEDEAO EST LA MAIN CACHÉE POLITIQUE DE LA FRANCE.

    TANDIS QUE L’ UEMOA AVEC SON FRANC CFA, LA MAIN CACHÉE MONÉTAIRE DE LA FRANCE.

    VOLÁ CE QU’ EN DIT WIKIWAND.COM:

    La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS), est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

    C’est la principale structure destinée ? coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.

    Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

    ANTÉCÉDENTS:

    – L’union douani?re de l’ouest africain formée par les quatre États du “Conseil de l’Entente” et le Mali en mai 1959 est l’anc?tre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

    – Le “Conseil de l’Entente” est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, ? finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959.

    Historique
    Les pays fondateurs sont le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966.

    Le Conseil est né de l’éphém?re Union Sahel-Bénin, elle-m?me créée par les quatre membre originels du Conseil en tant que successeur partiel ? la fédération régionale de colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF).
    L’union douani?re de l’ouest africain formé par ces 4 états et le Mali en mai 1959 est l’anc?tre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

    Depuis 1966, le Conseil s’est doté d’un secrétariat administratif permanent situé ? Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un fonds d’entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.

    VOILÁ, LA CEDEAO EST UNE CRÉATURE COLONIALE DE LA FRANCE, UN MONSTRE PRÉ-INDÉPENDANCE DESTINÉ Á MAINTENIR D’ UN MAIN INVISIBLE UN GROUPE D’ ÉTATS DANS UNE ORGANISATION NON DÉMOCRATIQUE ET SUPRA-NATIONAL TRES LOIN DU REGARD DES PEUPLES.

    PEU DE NOUS SAVENT QUE LE MONSTRE NÉO-COLONIAL CEDEAO A UN PARLEMENT…!!

    LA MAJEURE PARTIE DE LA SOUVERAINITÉ DE NOS ÉTATS EST TRANSFÉRÉE Á LA CEDEAO ANTI-DÉMOCRATIQUEMENT.

    EN PLUS AUCUN ÉLU DES PEUPLES N’ Y SIEGE POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRETS.

    DES LARBINS CONGÉNITAUX ADEPTES DE LA FRANCAFRIQUE Y SONT ENTASSÉS…

    MALIENS, Á VOUS DE CHOISIR, METTRE OU NON LA CEDEAO AU COEUR DE NOS PROBLEMES ENDOGENES , ….!

    DANS TOUTE L’ HISTOIRE DU MALI, LA CEDEAO N’A JAMAIS POSÉ UN SEUL ACTE EN FAVEUR DU PEUPLE MALIEN, DE LA NATION MALIENNE.

    SI QUELQU’ UN EST EN CONNAISSANCE D’ UN SEUL , ALORS QU’ IL LE DISE ICI Á HAUTE VOIX…!!!

    DES ACTES DE MANIPULATION, DE TRAITRISE, D’ EMBARGO CONTRE LE PEUPLE MALIEN, AU COMPTE DE LA FRANCE, SONT EN GRAND NOMBRE Á LA CHARGE DE LA CEDEAO.

    SÁANÉ ANI KONTRON…!

  17. De toute façon il partira en 2023 d’ici-là ibk explosera le pays, la CEDEAO qui dirige notre pays cette catastrophe .

    • C’st mieux que d’etre dans un foutu pays sans president, IBK restera et va faire les foutus 3 ans avec de foutus membres de gouvernement. On dit que personne n’est propre au Mali donc tous sont pourris

  18. Ce qu’on refuse de nous dire , la cedeao est un acteur prenant parti des accords d’Alger dont une grande majorité des maliens sont entrain de s’en écarter , pour cette organisation sous-régionale le départ de ibk sera un double échec pure et simple. Une seule question me turlupine dans ma tête , elle était où la cedeao au moment du départ de Blaise compaoré ? Tout ce que le M5-RFP demande est dans la constitution malienne , Il faut opposé une fin de non recevoir à cette délégation qui est une posture de sauver autre chose qu’un moribond.

  19. Moi je pense que pour l’amour de ce pays qui ne reste plus grande chose car tout est presque partie en fumé sauf la capitale, le M5 FRP doit accepter impérativement cette proposition voir au moins ce qui va ce passé car en politique tout se négocie la guerre ne fait pas partir de la vraie politique,en vraie politique la négociation est au début et a la fin de tous conflits socio-politiques. La présence d’IBK a mon avis ne doit pas être une gène ,un premier ministre de consensus avec plein pouvoir ou non aura une légitimité que personne ne pourra l’empêché de travailler que cela soit claire surtout encore avec un gouvernement d’union nationale donc mettons l’intérêt collectif plus haut que les intérêts individuels. une chose est claire la collaboration avec la CEDEAO est obligatoire car la mali est membre de cette institution.

    • Merci , le Mali se fera sans IBK t sans M5 alors pourquoi penser que la soluton miracle viendra d’un politique ou d’un religieux. Il faut une personnalite neutre qui n’ as les mains sales et qui connait le Mali et qui saura nommer de vrais cadre pour les 3 annees a venir sans etat d’ame. So on veut melanger politque te religion et jouer sur les sentiments c’est perdu d’avance

  20. Moi je comprend pa ,je comprend pas pk les média cherchent a nous monter contre le président IBK qui franchement est un des meilleurs président qu’on est eu

  21. TOTALEMENT NORMAL , le président IBK a été élu par le peuple et jusqu’à maintenant il a respecté la démocratie il ne doit pas quitter son poste

  22. C’est dommage pour ce pays des alimentaires depuis 1991 sont entrain de prendre tout un peuple en otage avec de termes farfelus comme MP22, M5, vraiment nous sommes fatigués rien ne bouge , laissez nous en paix, vous avez trop pillé ce pays Dieu ne dort pas. Comment un président démocratiquement élu peut -être dépouillé des ses prérogatives au profit des pilleurs ?

  23. ” … l’ouverture d’une Transition républicaine, la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé, des d’enquêtes judiciaires en vue de poursuivre devant les juridictions nationales et internationales, des auteurs, commanditaires et complices des tueries, blessures et exactions commises contre les manifestants »…
    … « nous avons constitué un pôle d’avocats qui va porter plainte contre ceux qui ont ordonné à la FORSAT de tirer à balles réelles contre les populations civiles. Nous allons également saisir la Cour pénale internationale par rapport aux tueries »,… ” … ///…

    :
    Ce qui est écœurant, c’est de constater que la CEDEAO et le CAMP Présidentiel se fichent totalement des manifestants qui sont morts sous les balles de Forces de l’Ordre ” inconnus “.

    On sait pas qui a tiré.

    On sait pas qui a donné l’Ordre de tirer sur des Gens désarmés et réfugiés dans et devant une mosquée.

    On parle de la mort de manifestants aux Délégués de la CEDEAO et au Camp Présidentiel…, et, eux ils répondent…, “… le maintient de IBK, ils parlent d’élection partielle ou de dissolution du Conseil Constitutionnel… ”

    Normal, c’est pas leurs enfants qui sont morts… ???

    Des Gens sont morts… !

    C’est pas humain !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  24. On dirait que ça arrange bien la Classe Politique Malienne, que ce soit la CEDEAO qui décide… ! Comme ça Personne n’a l’impression de perdre la face… ?
    N’importe quoi… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here