Crise sociopolitique au Mali : Les alliés hésitants vont-ils lâcher IBK ?

21

Pourquoi IBK est-il voué aux gémonies, au point que même dans son propre camp de la majorité présidentielle, le doute et les hésitations sont perceptibles ?

Après que des alliés politiques mécontents comme l’APM-Maliko de Modibo Kadioké, le MC-ATT de Jeamille Bittar et le PACP de Yeah NienkoroSamaké eurent quitté les rangs de la majorité présidentielle pour rejoindre le mouvement des contestataires du président IBK, le M5-RFP, certaines autres formations politiques semblent plutôt hésitants dans leur soutien au chef de l’Etat.

C’est le cas des partis politiques comme le MIRIA, l’ADEMA-PASJ, l’UDD et d’autres, qui sont en pleine réflexions et interrogations quant à la poursuite de leur soutien à IBK, fortement contesté au pouvoir depuis plusieurs semaines. Sans compter que l’embarras et l’insatisfaction sont tout aussi perceptibles dans certains regroupements politiques comme la COFOP, où l’on a eu du mal à dissuader certains militants de prendre part aux dernières manifestations de rue.

C’est ainsi que la section ADEMA-PASJ-France vient de déclarer solennellement son soutien au M5-RFP en applaudissant ses revendications, sauf celles portant sur la demande de départ d’IBK. Elle conseille «d’éviter une humiliation du président de la République en le maintenant dans une fonction honorifique jusqu’à la fin du mandat ». Pendant ce temps, l’UDD réclame un gouvernement d’union nationale. Idem pour le MIRIA qui déconseille toute velléité de confrontation avec les contestataires et exige la dissolution de l’Assemblée Nationale… 

L’on se demande alors ce qui a pu bien se passer au sein de ces alliés politiques pour qu’on en arrive à ces frustrations et désirs de lâcher le locataire du palais de Koulouba.

Il semble d’abord que le président IBK n’a presque jamais affiché une volonté claire de partager le pouvoir en responsabilisant comme il se doit ses amis politiques. Il a, confient certains frustrés, géré le pouvoir avec sa famille proche et ses protégés ayant des liens familiaux.

C’est ainsi que plusieurs observateurs indexent le rôle important que jouent son épouse, Aminata Maïga et son fils Karim Kéita dans le fonctionnement politico-institutionnel du pays. « Ils décident et influencent de nombreuses positions du chef de l’Etat », murmurent des alliés mécontents. Un député du RPM a pu un jour à l’Hémicycle dire à Karim Kéita, qu’il est à la base des mécontentements de plusieurs Maliens par rapport à la gouvernance.

Sans compter que certains cadres et ministres ont des liens de famille établis avec le président. Tout cela a mis en colère les alliés politiques dont des cadres du RPM, qui ont toujours estimés que IBK ne serait pas devenu président sans leur « travail sur le terrain ».

C’est ce qui fait que durant cette crise politique, l’on ne se bouscule pas pour aller au charbon en faveur du président IBK. Où sont partis les Bokary Tréta, Me BaberGano,  Nancoman Kéita du RPM, les Téimoko Sangaré de l’ADEMA-PASJ, Tiéman Hubert Coulibaly de l’UDD, HousseiniAmionGuindo de la CODEM ,TiébiléDraamé du PARENA? Tous peinent à animer, par exemple, des meetings, participer à des débats pour apporter leur soutien à IBK et tenter de déstabiliser les sorties du M5-RFP. Et, pour traduire ce malaise, les deux manifestations prévues par les alliés de la majorité présidentielle ont toutes été reportées sine die, preuve que IBK a du mal à trouver des « défenseurs ».  

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. L’activisme politique des leaders du M5 serait-il alimentaire? On aurait vu dans certains pays quand on quitte la fonction ministérielle on serait reversé dans le corps d’origine. Certains reprennent la craie. Les nôtres préfèrent le landereau ou le berceau et se faire nourrir au biberon de la princesse !!! Les réserves financières seraient t-elles épuisées avec l’insupportable train se vie, Jusqu’à vouloir une descente aux enfers pour tout un pays?

  2. L’activisme politique des leaders du M5 serait t’il alimentaire? On aurait vu dans certains pays quand on quitte la fonction ministérielle on serait reversé dans le corps d’origine. Certains reprennent la craie. Les nôtres préfèrent le landerneau ou le berceau et se faire nourrir au biberon de la princesse !!! Les réserves financières seraient t-elles épuisées ? Jusqu’à vouloir une descente aux enfers pour tout un pays?

  3. En cas de chaos au regard de la situation socio- politique, il ne serait pas impossible de porter plainte devant la C.P. I contre ” Ante À Bana” pour avoir eu à empêcher la révision constitutionnelle. Et cela de la part des citoyens libres du Mali qui ont soucis pour la stabilité de leur pays.

  4. Quels alliés ? Vous blaguez ou quoi ? Au Mali les alliés viennent à la graille, pas au charon !! 😃😃😃😃😃

  5. let us bypass all poetic remarks plus intellectual jargon to apply some good common sense. Good common sense seem to be lacking in poetic remarks plus intellectual jargon. Mechanism causing IBK government so much hardship is its lack of good positioning to repay foreign loans. In addition there are continuous traitorous acts of corruption. Repayment of foreign loans have cut availability of funds to extent development projects have been halted including those that make money. In order to get out of this mess traitorous acts of corruption worthy of execution must immediately come to end. We then must increase earned income by having all mining companies process ores they mine in Mali. From those ores will be riches untold found that mining companies were stealing by processing ores mined in Mali in place not Mali. These riches could be used to pay foreign loans plus restart development projects.
    If we do not act in a way that save us we will not be saved. Only stupid deserve not to be saved.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • En effet personne ne se reconnait dans le discours de Boua le ventru IBK sauf ceux qui volent avec lui le denier public!

      • Kinguiranke, note que major, kotv, sidine et centre sont la meme personne qui fait SON TRAVAIL de TROLL. Il est chargé de pondre des insanités dont lui-meme n’est pas convaincu, moyennant rémunération. Tu perds ton temps á réagir á ses inepties qu’il n’essaie meme pas de défendre avec des arguments. Nous devons aussi accepter des parasites de son genre, liberté d’expression oblige.

  6. ca me parait bizarre quand meme, personelement dans tout mon village personne d’autres ne pense a auqtre chose qu’ibk, il est notre president

    • tu vies sur une autre planete car sur planete terre c’est l’inverse de ce que tu dis personne ne soutient Boua le ventru IBK sauf ses deux fils, son epouse, son beau-pere Issiaka, son President de l’Assemblee Nationale et Manassa.

      • Guiranke’, tu n’as rien d’autre a faire que de repondre aux commentaires. Pourquoi tu es si obseder par le ventre du president IBK?

        • Il faut l’éventrer pour voir le degré de toxicité !
          Cela pourrait peut être donner l’explication à son manque de vision, à son incompétence, même l’écoulement de les larmes de crocodiles!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here