Décaissement de fonds en décembre : Les ministres impliqués dans la surfacturation interdits de séjour aux USA

26
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Si de bon gré, le président IBK n’est pas dans une logique de remaniement du gouvernement, les institutions financières viennent de lui en imposer. Elles exigent que les membres du gouvernement mêlés à l’affaire de surfacturation  soient exclus de la délégation malienne qui doit prendre part le mois prochain à New York aux négociations de décaissement de fonds. Reste à savoir si IBK va céder à ce chantage.

Après avoir obtenu de nos autorités la publication des rapports d’enquêtes dans l’affaire de surfacturation de l’avion présidentiel et d’équipements militaires, les institutions financières ne veulent plus s’arrêter en cours de route. Elles veulent obtenir la tête des ministres dont les noms sont cités dans lesdits rapports. A commencer par le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko. Elles demandent que cette dernière ne soit pas le chef de file de la délégation malienne qui doit se rendre à New York en décembre pour les négociations de décaissement de fonds pour notre pays. Ce fonds, suite à l’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires, a été gelé par le FMI en attendant de faire la lumière sur cette affaire rocambolesque.

Même si le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ne disent pas à IBK de changer son gouvernement, le fait de ne pas voir le ministre de l’Economie et des Finances conduire la délégation malienne à cette importante rencontre pour notre pays contraint le président malien à nommer une autre personne à l’hôtel des Finances. Le FMI et la BM, qui apportent des appuis financiers conditionnés à notre pays, seraient mécontents de la violation de toutes les procédures de passation de marché public. Ils pointent un doigt accusateur sur Mme le ministre des Finances qui a pêché par sa légèreté et son incapacité à faire preuve de rigueur dans le traitement des dossiers. Ils n’ont pas aussi compris qu’au sortir de la grave crise politico- institutionnelle que la voracité et la gloutonnerie des gouvernants peuvent prendre le dessus sur la reconstruction du pays.

Ce gangstérisme financier au sommet de l’Etat a profité à des ministres sans dimension et incultes de s’enrichir de façon crapuleuse sur le dos des pauvres maliens qui cherchent désespérément à assurer le prix de condiments des trois repas réguliers. Ainsi, le président IBK, à l’instar de ses deux prédécesseurs, rentre dans l’histoire de fabrication des démocrates-milliardaires.

On se rappelle qu’en 1998 à la suite d’un rapport publié par la Banque mondiale, il a été décelé vingt et un (21) milliardaires dont onze (11) fonctionnaires. Et avec ATT, la liste des milliardaires s’est dangereusement allongée à la suite de la corruption sophistiquée, du détournement de deniers publics, de la spéculation foncière et du trafic d’influence.

Les institutions de Bretton Woods, en quittant notre pays le mois dernier, avait souhaité que les femmes et les hommes impliqués dans cette sale affaire puissent être sanctionnés. Mais depuis, rien n’a été entrepris dans ce sens pour faire démissionner les ministres concernés du gouvernement et les mettre à la disposition de la justice. Les ministres incriminés siègent toujours dans le gouvernement, président fièrement les ateliers et autres cérémonies et le président de la République donne l’impression à son peuple que ses proches sont au dessus de la loi.

Selon une source diplomatique, les ministres impliqués dans l’affaire de la surfacturation ne feront pas le voyage des USA. Elle nous informe aussi que si IBK veut que son pays bénéficie des milliards des institutions financières, il doit écarter les ministres en question et les mettre à la disposition de la justice conformément à sa déclaration de faire de l’année 2014, l’année de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

Si IBK avait écouté les sages conseils de son ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly, en écartant les incapables de son entourage, il ne serait pas aujourd’hui entre l’enclume de la pression extérieure et le marteau de son orgueil. En tout cas, la balle est dans son camp.

Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de rester à pianoter sur internet, c’est très important pour l’éveil des consciences, il faut aller plus loin, former un pool de groupes de sensibilisation et de pression pour obliger les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions pour limoger ces apatrides avant leur traduction devant la justice. Seule la pression nationale appuyée par la pression internationale obligera IBK à prendre les décisions idoines! Debout et faisons sortir le maximum de maliens pour la mobilisation comme au BF voisin!

  2. IBK n’a t-il pas transférer la maladie à virus Ebola au Mali lors de sa dernière mission dans les pays touchés?

  3. Décaissement de fonds en décembre : Les ministres impliqués dans la surfacturation interdits de séjour aux USA

    CE SONT DES CONNERIES !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    @ BOUGO ….

    —–Salut NFP,
    Tu as parfaitement raison et je crois savoir a qui tu fais allusion. Il s’agit tres probablement de Sori de Moti du meme journal. Je voulais dire quelque chose sur ce RAT mais apres reflexion je me suis dit que ca n’en valait pas la peine.
    Quelle honte!!!——–

    COCO rigole ……MOBYLETTE (Sori de Moti) ?
    UH DIU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu te rappelles de sa campagne pour le “Pétroléo Ecologico ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Yoro Sow, tu appeles quoi chantage? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    “On se rappelle qu’en 1998 à la suite d’un rapport publié par la Banque mondiale, il a été décelé vingt et un (21) milliardaires dont onze (11) fonctionnaires…” Qui etait PREMIER MINISTRE EN CES TEMPS (1994-2000)?
    “…Et avec ATT, la liste des milliardaires s’est dangereusement allongée à la suite de la corruption sophistiquée, du détournement de deniers publics, de la spéculation foncière et du trafic d’influence…” CITE MOI UN CAS, DE FONCTIONNAIRE MILLIARDAIRE.
    Conclusion: il n’y a qu’avec IBK (PM ou President) que le vol “s’institutionalise”.
    (don be ye zon ta ye, n’ka don kelen ya fen tigui taye) les IBKens in ete pris la main dans le sac…

  5. Une honte pour nous si cela s’avere une realite.
    Ils doivent avoir la dignite de demissioner si c’est vrai
    Faites comme Mr.Ly ou Zero.

  6. TATAM LY ( DJOUGOULOU MALOLA) AH OUIIII C’EST LA VÉRITÉ QUI FINIT PAR TRIOMPHE TOUJOURS ET TOUJOURS . TATAM LY FAISAIT QUE SON TRAVAIL DANS L’HONNÊTETÉ ET L’ INTÉGRITÉ TOTAL IL VOULAIT LE BIEN DE CE PAYS UN HOMME TRÈS INTÈGRE QUI AIMAIT SON PAYS… MAIS LES DINNAUSORS ET LES SERPENTS DE RPM L’ON BARRE LA ROUTE ET VOILAAAAA C’EST TRÈS BIEN FAIT POUR VOTRE GUEULE… ALLEZ LA JUSTICE OU ES TU .. LE TRAVAIL DOIT COMMENCER NON? IL EST TEMPS LA ….ILS DOIVENT TOUS REMBOURSER LES SOUS VOLES JUSQU’AU DERNIER CENTIMES ET AUSSI ETRE SANCTIONNER COMME CA SE DOIT.

    • @ maliba, mon cher O. T. Ly est un haut cadre et il restera le plus respecter par les PM que le Maliba a connu depuis un certain temps. Seuls les vrais de vrais jettent le les chiffons a effacer au visage de leur Boss. 😉 .

  7. Faux journaleux honte à toi avec ton torchon ridicule que t’as là . Il faut revoir le journalisme malien sinon sa commence à être du débauche !!!!!!!!!!!!!!!

  8. IBK AURAIT DU ECOUTER OTL

    QUI AVAIT VU LE NECESSITE D AVOIR DES COMPETENCES ACCRUES AU SEIN DU GOUVERNEMENT

    IBK DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES

    CAR LES FONCTIONNAIRES DU FMI SONT PLUS DIGNE DE DIRIGER LE MALI QUE BCP D ENTRE NOUS !

    MOI JE LES AURAI VIRE DEPUIS LA DECOUVERTE DE LEUR FORFAIT !

    ET J AURAIS ARRACHE CES RECRUES AU FMI POUR QU ILS TRAVAILLENT POUR LE MALI TELLEMENT ILS ONT ETE BONS !

  9. MEA CULPA!

    J’ai spontanément écrit “Les amis, attention avant de réagir à cette « info », elle est signée Yoro Sow! “, mais après coup, je me demande si je ne confonds pas avec un autre journaliste d’un nom plus ou moins similaire! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dans le doute, je suspends par honnêteté mes propos. 😳 😳 😳

    • Salut NFP,
      Tu as parfaitement raison et je crois savoir a qui tu fais allusion. Il s’agit tres probablement de Sori de Moti du meme journal. Je voulais dire quelque chose sur ce RAT mais apres reflexion je me suis dit que ca n’en valait pas la peine.

      Quelle honte!!!

      • @ Bougo & nfp, 😆 😆 😆 , les copains mais vous allez me faire m.o.u.r.i.r de rires, sory de moti versus sory de mopti :mrgreen: .
        Je ne serais surpris par cette action de l’un des tresors publics mondiaux :mrgreen: et peut etre qui sait le’autre la B.M rentrera dabs la danse si c’est verifiee. Mais il faut sans une veritable declaration de nos partenaires. Si c’est le cas ils vont nous informer. Donc de la retenue, je retiens et je ferais. J’attendrai avec impatience, mais on ne sais jamais, le FMI n’est pas le tresor public du centre ville de Bamako hein, il y aurait iren de surprenant. 😯 .

  10. Les amis, attention avant de réagir à cette “info”, elle est signée Yoro Sow! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Comme ce dernier nous a déja (et à plusieurs reprises!) publié des “informations” qui n’étaient en fait que des affabulations improvisées de toutes pièces par lui-même! 🙄

    ATTENDONS DONC DE VOIR SI DES JOURNALISTES PLUS SERIEUX QUE CE MYTHOMANE REPRENNENT OU PAS L’INFO!….

    C’est seulement là qu’on pourra commenter; Mais d’ici là… 🙄 🙄

    • PS: Ceci dit, si l’info s’avère ensuite fondée, je ne vois pas ce qu’il y aurait de choquant à ce que le FMI refuse de recevoir les escrocs qui ont tenté de détourner leur aide financière qu’ils mettaient au service de l’armée Malienne et du développement du Mali! 😯 😯 😯 😯

      Mieux, ça me paraitrait même assez LOGIQUE, pour ne pas dire LA MOINDRE DES CHOSES ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Ngolo dit
    “S’ils ne démissionnent pas, le FMI, la Banque mondiale, et les hommes honnêtes ne vont pas s’asseoir à la même table que les hommes sales.”

    Pauvre Afrique qui ne connait même pas le système du FMI et de la BM est-ce que tu comprends que juste un emprunt de ces groupe nous enlèvent tous espoir de réelle développement Donc dire que ce sont des hommes HONNETES montre ton esprit de colonise.

    FMI et BM sont les systèmes qui nous retardent
    IBK sera blanchi par FMI et la BM impliquera ministres ou trois surement ceux qui connaissent les dossiers économiques et financiers seront limoges et le Mali va se faire rouler et le peuple sera plus démuni et IBK et famille seront BLANCHIS

  12. Tous les pays contributeurs des 3 milliards d’euro promis au Mali en 2013 doivent faire autant, c’est à dire interdire l’entrée des ministres “Ebola” sur leur territoire respectif.

  13. CE N’EST PAS LA FAUTE DES MINISTRES CONCERNÉS PAR LES MAGOUILLES MAIS PLUTÔT LEUR CHEF EN LA PERSONNE DE PR DU MALI ,LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE.MR IBK ÉTAIT ET EST AU COURANT DU DÉBUT A LA FIN DE TTES CES SURFACTURATIONS,DE TOUT CES VOLS IL EN EST MEME LE CHEF D’ORCHESTRE ,L’INITIATEUR ,LE PLANIFICATEUR POUR SON BONHEUR ET CELUI DE SA FAMILLE D’ABORD.C’EST LA HONTE POUR LE MALI ET LES MALIENS C’EST LUI QU’ON DEVRAIT INTERDIRE DE VOYAGER AVEC L’AVION ACHETER PAR DES SOUS VOLES AU PEUPLE MALIEN.NOUS ALLONS PISSER ET CRACHER SUR VOS TOMBES ET SUR VOS DESCENDANTS DANS L’AVENIR. BANDES DE VOYOUS AUX COLS BLANCS.

  14. Je remercie le Vérificateur Général et ses Collaborateur. Ils honorent le métier d’auditeur et ont fait preuve de leur indépendance pure et simple. Le VG n’a jamais été influencé par l’article n°8 bidon que SBM agitait comme un épouvantail.

    A non le Journal Inter, c’est pas un chantage. Dans une démocratie quand vous êtes cités dans une affaire, on démissionne afin de vous défendre en justice. Dans cette culture de magouille, les responsables s’agrippent à leur poste pensant déjouer les règles de droit et continuer.

    S’ils ne démissionnent pas, le FMI, la Banque mondiale, et les hommes honnêtes ne vont pas s’asseoir à la même table que les hommes sales.

    Il faut que les maliens retrouvent leur dignité.

    • Ngolo Diarra
      “Il faut que les maliens retrouvent leur dignité.”

      Malheureusement, trop de Tomi mafieux, trop de Boeing, trop de Kagnassy, trop de chaussetes à 30 000, trop de… trop de… trop de…

      “Se refaire une dignité” après une telle déferlante HISTORIQUE de magouilles du régime Ibk (magouilles toutes étalées unes à unes sur la place publique! 🙄 ), le Mali restera DEFINITIVEMENT catalogué “République Bananière” par les reste du monde…….. TANT QU’IBK N’AURA PAS DEGAGE! 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥

  15. La balle est en air et pas dans son camp et n’importe qui peut SMATCHER.
    COMMENT SOMMES NOUS ARRIVES A CE STADE DE DECOMPOSITION ?

  16. Appel à la jeunesse de sortir et d’exiger la fin de la corruption au Mali.
    Le slogan sera <>.
    Jeunes du mali, l’avenir est sombre. Le modèle du Burkina faso doit servir.
    TROP c’est TROP ! La jeunesse doit se mobiliser contre les voleurs de la république. Vive le Mali nouveau débarassé de la corruption généralisée !!!!!! 👿

Comments are closed.