Démission du PM : Un autre sujet de débat

11

La démission du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, le 11 décembre 2012 à la demande du CNRDRE est une nouvelle donne dans le processus de la transition malienne. Cette démission inattendue est un autre sujet débat  sur la place publique qui concerne tous les maliens.

L’ancien PM, Dr Cheick Modibo Diarra le 11/12/2012 (coupure d’écran ORTM)

A titre de rappel, le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra a pris fonction en avril 2012 dans un climat politique très tendu où les putschistes du 22 mars 2012, la classe politique et la société malienne ne  lisaient pas la situation du pays de la même manière. Avec des moyens dont dispose, le CNRDRE, le Capitaine Amadou Haya Sonogo, le patron des mutins, a nommé Dr. Cheick Diarra, Premier Ministre, alors que les forces vives de la nation avaient quitté  Ouagadougou sans se mettre d’accord sur le choix d’une personnalité. Il faut reconnaître qu’en ce jour, vu le népotisme et la corruption à grande échelle entretenus par la classe politique malienne, une large frange des citoyens avait félicité le CNRDRE pour son choix. Aussitôt, le navigateur interplanétaire était considéré comme l’homme de la situation.

En effet, la démission surprenante du Premier Ministre le 11 décembre dernier amène les citoyens à chercher, à connaître ce qui s’est  réellement passé entre Cheick Modibo Diarra et le CNRDRE.

Au cours du journal télévisé de l’ORTM de 20heures le même jour, le Président de la République M. Dioncouda Traoré n’a pas fait de commentaire et a juste signalé qu’il a reçu la démission du PM en bonne et due forme et qu’il en a pris acte. Ensuite, il a invité le peuple malien à l’union sacrée.

Pour le CNRDRE, Amadou Haya Sanogo, le PM était devenu un élément de blocage dans le  processus de la transition malienne. Il ajouta que Cheick Modibo Diarra n’avait plus d’égard ni au peuple malien, ni au Président de la République, ni au CNRDRE qui l’avait nommé  à ce poste.

Le troisième acteur, Cheick Modibo Diarra, n’a fait qu’annoncer sa démission sans pour autant se prononcer sur les points de divergence entre lui et le CNRDRE.

En tout état de cause le capitaine Amadou Haya Sanogo a pris l’ascendance sur sa victime en étalant sur la place publique des mauvaises attitudes auxquelles Dr. Diarra se serait livré. En outre, le patron du CNRDRE pourra rehausser sa côte à l’égard des maliens et des maliennes en parlant de l’union de l’armée derrière le Président de la République pour la conduite de la transition. M. Sanogo sera un héros s’il parvient à traduire en acte son discours du 11 décembre 2012.

Par ailleurs, la population est toujours observatrice du scénario qui sera plus éclairci dans les jours à venir par les attitudes des responsables de la transition.

Mais d’ores et déjà, la démission du PM est devenue un sujet de débat sur la place publique. Pour preuve des personnes de la classe politique, du Haut Conseil Islamique et de la société civile, rapprochées à Bougouni par le journal, « Le Relais » ont toutes apprécié la décision du CNRDRE pourvu que la cohésion sociale revienne au Mali et que le septentrion malien soit récupéré dans un bref délai. En même temps  que nos sources ont apprécié la démission du PM, elles ont critiqué la manière par laquelle le CNRDRE a opérée. Elles ont aussi apprécié le bilan du PM concernant la gestion saine de l’administration malienne, l’effort fourni par le gouvernement de Cheick Modibo Diarra, afin d’éviter  l’augmentation des prix des produits alimentaires de première nécessité malgré la crise politique et sécuritaire du pays.

Affaire à suivre….

Seydou KONE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. CMD a été le PM d’un clan en oubliant totalement la situation catastrophique dans laquelle notre pays était , il est tombé presque seul même ceux qu’il a fait nommer pour l’écrasante majorité sont restés en place , bref il est tombé seul même son clan ne l’a pas suivi ou défendu, lui qu’il n’y a pas si longtemps que ça se gargarisait d’avoir un certain soutien populaire et pouvait faire sortir les masses , j’attends toujours que les foules sortent et protestent contre la manière dont il a été contraint de démissionner et surtout le fait de plus être libre de ses mouvements .

  2. CMD est le plus grand opportuniste, le plus grand népotiste et le plus grand assoiffé de poivoir que le Mali ait jamais eu comme dirigeant

    CMD est le plus grand opportuniste, le plus grand népotiste et le plus grand assoiffé de poivoir que le Mali ait jamais eu comme dirigeant.
    Sanogo est une mésaventure pour le Mali mais CMD a été une catastrophe inoubliable.
    N’en déplaise aux drogués d’intérêt personnels au lieu de suppôts de CMD, CMD a été une catastrophe inoubliable, un opportuniste inégalable.
    Dieu aime le Mali, c’est pourquoi CMD est fini comme il le mérite.

    • 😳 ECOUTEZ – A QUAND LE CHANGEMENT, IL EST SI FACILE D’ ACCUSER QUELQU’ UN DE TOUS VOS MAUX, AVANCEZ DES PREUVES A CE QUE VOUD DITES LA… 😳

  3. laissons l mouton courir tabaski viendra .sinon s’il est sur de lui, qu’il laisse CMD parle ,le plus idiot saura tout de suite qui est c delinquant du grand chemin (sanogo).mes compatriotes nous avons tous un devoir en vers cette patrie que nos ancetre ,nos père n ont jamais failli ;maintenant soyons vigilant et tres intelligent sinon nous risquerons de passe a cote de l histoire en amenant notre beaux pays au bord du gouffre .c sanogo il n peut et il n pourra jamais amener c pays a bon port ,unisons nous ,débarrassons nous de cette ordure .et unissons nous derrière CMD .C MONSIEUR (CMD) il n bouffera pas un rond du peuple et gouvernera avec dignité et honneur en nous tirant de la colonisation de ces salles arabes ,c est un habitue des defis et il les a toujours releve si on lui donne le temps .CMD on est avec vous

    • Qu´est-ce q vs racontez par là: entre ns Malien, qu´est-c q CMD a fait de concret depuis avril dernier?Avec tt le respect q j´ai pr ce gd scientifiq, soyons honnéte qu´il a purmt echoué ds cette mission, c´est 1 étre humain, dont a l droit à l´échec.On peut reussir á la NASA et échoué au Mali. Point.Qd CMD passe des nuits ds des hotels de princes du Golf á New-York,voyage coe 1 président,ne venez pas ns racontez q´il ne bouffera aucun rond du peuple, méme si c´est son argent personnel, un train de vie en cette période est un signe de non patriotisme, de manq de respect et de solidarité pr le peuple dont vs parlez.
      Sanogo a eu confiance en lui, ns aussi, vu ses qualités dt on a tant décrit…ms il a très mal compris “plein pv” par immaturité politiq, je dirai par arrogance!! CMD, en libérant le Mali s´alignerai derrière DaMonzo,Soundjata,Babemba…Ms héla, il a raté de rentrer ds l´histoire d son pays…A prendre coe 1 simple défaite personnelle!!!

  4. Pour une fois, j’assiste à un journaliste qui ne parle pas d’ancien
    CNDRE ou d’ancien chef des mutins comme certains journalistes prennent la liberté de nous divertir en écrivant:
    ” Ex-chef de CNDRE “; ” Ex-chef de la junte “.
    Le CNDRE existe bel et bien.
    Le capitaine Sanogo est toujours le chef du CNDRE.
    Voilà la vérité. Il n’y a que votre journal qui dit la vérité.

  5. c’est a cause de ce change de PM que la conclusion du conseil de securite a ete tout a fait relative a cette immersion de l’armee dans notre vie politique. Je vous dit encore que Sanogo est un pur politicien, il n’est pas un militaire. A ecouter ses accusation, on comprend aisement que le tout n’est pas encore dit. PM ceci, PM cela, qu’il le laisse se deefendre. Le Monsieur a vraiment peur de voir sa popularite degringoler, pourquoi tte ces calomnies. Django et Djonkoda sont des moutons a l’abatoire tant qu’ils ne suivent pas ses ordres. Je vais vous exposez le plan matchiavalique de cette consertation national: La COPAM, le MP22 et tt les pro putsch vont portes sanogo a la tete du president de la transition, puisqu’on a pas tjours un president de trans. et le capitain ne l’a pas cache d’ailleur qu’il pret tant le peuple le demandait. La dissolution de l’assemblee national par le CNT et le tour est jouer. Seule solution Organisation d’election credible et transparente

    • LES ELECTIONS AU MALI NE SERONT PAS CREDIBLES TANT QU’ ON ESSAIERA DE MUSELER LES FORCES D’ OPPOSITION ET D’ ECARTER CHEICK MODIBO DIARRA PAR DES MANOEUVRES SEMBLABLES A CE QU’ ON A ADOPTE POUR EMPECHER IBK A L’ EPOQUE D’ ETRE LE PRESIDENT DU MALI, SOIT DISANT QU’ IL EST CECI OU CELA…RESULTAT LE CANCRE BIEN AIME A CONTINUE ET LE RESULTAT EST CONNU…
      💡 LA DEMOCRATIE N’ EST PAS LA CONFISCATION DU POUVOIR PAR LES MAGOUILLEURS ET APPATRIDES, MAIS L’ EXERCICE DE LA MAJORITE DESIGNEE PAR LE PEUPLE, IL FAUT FAIRE LES ELECTIONS LEGISLATIVES AVANT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES CAR CELA DESIGNERAI TOUT D’ ABORDS LES CHOIX DU PEUPLE ❗

Comments are closed.