Dialogue politique inclusif : Les raisons de la non-participation du Fsd

18

Après la tenue de l’atelier de validation du projet de Termes de référence du “Dialogue politique inclusif”, le Front pour la sauvegarde de la démocratie a, dans un communiqué, évoqué les raisons de son refus de participer audit dialogue. 

Selon lui, du samedi 14 au lundi 16 septembre 2019 à Bamako, des représentants de partis et associations membres du Front pour la sauvegarde de la démocratie (Fsd) ont pris part aux débats de l’atelier de validation du projet de Termes de référence du Dialogue politique inclusif (Dpi).

A en croire le document, l’objectif de cette participation, malgré les nombreuses réserves du Fsd, était de bonne foi qu’à travers des débats d’idées contradictoires, qu’il puisse partager ses observations et contributions au cadre conceptuel du Dialogue afin d’en faire une réussite, une réelle contribution au bénéfice d’une sortie de crise honorable pour notre pays. “La  correspondance N°12-09/FSD du 11/09/2019, adressée au président du Comité d’organisation du Dpi et au Triumvirat des Facilitateurs, en s’appuyant sur des insuffisances notoires du projet initial de TDR tant sur des aspects d’orientations que sur des aspects de cohérence et de pertinence méthodologique, a affiché cette ferme volonté de participation du Fsd, non sans soulever des préoccupations  et des dispositions préjudicielles sans la résolution desquelles, il ne pourrait poursuivre sa participation au Dialogue”, mentionne le communiqué.

Aussi, peut-on lire, la condition de participation du Fsd aux étapes à venir du processus du Dialogue a été clairement déclinée comme suit: revenir au concept de Dialogue national inclusif ; évaluer l’utilité de tous les participants et allier le caractère inclusif à la représentativité paritaire, tant de la majorité, de l’opposition que de la société civile, en évitant la surreprésentation de l’Etat qui devrait se limiter strictement à la facilitation logistique, sécuritaire et budgétaire ; préciser à l’avance le processus décisionnel qui devrait être sanctionné par une majorité qualifiée des trois-quarts (3/4), à défaut de consensus sur un point donné ; débattre sur les raisons des retards et blocages de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et, le cas échéant, envisager sa relecture ; apprécier l’opportunité et la pertinence de la révision constitutionnelle en ce moment, en raison, entre autres, de l’absence de l’Etat à Kidal et dans bien des localités du Centre et du Nord, de la persistance voire l’aggravation de l’insécurité ; et de la nécessaire mise en place des règles et mécanismes permettant la transparence des consultations électorales ou référendaires ;  affirmer clairement le caractère exécutoire et contraignant des Résolutions adoptées ; mettre en place le mécanisme d’un Comité de suivi indépendant et participatif.

La majorité présidentielle et les agents gouvernementaux surreprésentés

Cependant, déplore le Fsd, tout au long des travaux, les constats faits par ses représentants à l’atelier ont progressivement confirmé ses inquiétudes et réserves exprimées au travers de leurs points de notre conditionnalité cités plus haut. “Et, même si le concept de Dialogue national inclusif a fini par s’imposer, la majorité présidentielle et les agents gouvernementaux, surreprésentés à dessein au sein des groupes de travail à l’Atelier, ont tenté, dans un partage de rôle habilement organisé, d’imposer la dénomination inadéquate de Dialogue politique inclusif jusqu’à la clôture, alors même que les discours d’ouverture du Triumvirat et du Premier ministre, comme d’ailleurs la plupart des participants, avaient déjà acté le caractère national du Dialogue”, a révélé le document.

Ainsi, précise-t-il, l’exigence du Fsd d’évaluer, à toutes les étapes du Dialogue, l’utilité et le caractère inclusif dans la représentation paritaire de tous les participants, s’est butée à la volonté ostentatoirement affichée par les tenants du pouvoir de noyer le débat et la participation de l’opposition politique qui, sur plus de 500 participants, n’avait reçu qu’une vingtaine d’invitations. Et comme pour rajouter aux entorses faites au principe du caractère inclusif, les représentants du Fsd n’ont pu prendre part qu’aux travaux de trois groupes de travail annoncés à la plénière d’ouverture de l’atelier, un quatrième Groupe de travail a été constitué sans qu’ils puissent y participer.

“Du reste, nous avons senti la ferme intention de ne pas intégrer les questions de fond constituant les paramètres fondamentaux de la crise multidimensionnelle malienne, tels que les raisons du blocage dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger en vue de sa nécessaire relecture, ainsi que la question de l’opportunité et la pertinence de la révision constitutionnelle en ce moment crucial d’aggravation de l’insécurité, mais aussi et surtout en l’absence de l’Etat à Kidal et sur des pans entiers du territoire national”, indique le communiqué.

Par conséquent, fort de l’expérience malheureuse du sort réservé aux conclusions de la Conférence d’entente nationale de 2017, le Fsd, dans ses propositions, d’affirmer clairement que le caractère exécutoire et contraignant des résolutions adoptées au cours du Dialogue et leur suivi par un Comité paritaire indépendant ont essuyé un refus catégorique à travers une fronde injustifiée. “Par la suite, c’est au fil de son discours de clôture que le Premier ministre dit attendre justement les résolutions du Dialogue envisagé pour les intégrer dans sa Déclaration de politique générale, étant entendu qu’en l’absence de caractère exécutoire contraignant et d’un mécanisme de suivi paritaire et indépendant, le chef de gouvernement ne retiendra que les points de résolution qu’il voudra”, a-t-il déploré.

Le Dialogue lancé sans une adoption formelle des Tdr

Pire, la plénière des participants à l’atelier n’a pas disposé des Termes de référence consolidés des différents Groupes de travail aux fins de validation définitive. Toute chose contraire à la démarche traditionnelle pour une telle rencontre.

Et curieusement, poursuit le communiqué, le lancement officiel du Dialogue a été déclaré par le Premier ministre, sans cette étape cruciale d’adoption formelle des Termes de référence définitifs par la plénière, pourtant seule habilitée à le faire. “D’ores et déjà, les péripéties décrites ci-dessus témoignent à suffisance du bien-fondé de nos réserves, et nous fondent à accorder du crédit aux assurances données çà et là”, a révélé le communiqué.

Prenant à témoin l’ensemble du Peuple malien, le FSd est donc au regret de constater que les espoirs d’un véritable Dialogue national inclusif, franc, sincère, démocratique et participatif, s’amenuisent de jour en jour, alors que notre Nation recherche, au travers de cet exercice, une ultime opportunité de faire le point de la crise multidimensionnelle et de définir les fondements d’un Mali nouveau.

“Au regard de ce qui précède, le Front pour la sauvegarde de la démocratie (Fsd) déclare, solennellement, ne pas participer au reste du processus du Dialogue tel que mis en œuvre”, a conclu le document.

                          Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Chers Maliennes et Maliens, une fois de plus Boua IBK a manqué une entrée historique car il n’a pas compris le Mali pluriel et multidimensionnel, notre diversite c’est notre force et toute personne qui a participe a une biennale nationale de la jeunesses comprend tres bien de quoi je parle. J’aime mon frere Tamachek et danse du Takamba avec lui. J’adore mon frere Bobo pour cultiver nos champs de mil ensemble. Je mange du Fakoi avec mon frere Sonrai. Je devore le tigadegue nan avec mon frere Maninka. J’adore mon frere Bozo quand il m’offre le poisson fume. J’aime mon frere Peulh quand it me donne le lait frais. J’aime mon frere Musulman quand nous prions le Vendredi ensemble. J’adore mon frere Chretien pendant la messe de Dimanche, etc, c’est ca le Mali mais Boua IBK a choisi trois personnalites du Sud pour conduire un dialogue national, ce qui est faux car ces 3 personnalites ne representent pas le Mali pluriel, et ensuite il a gere le processus comme si c’etait du gouvernement de Boua, non loin de la, le Mali a besoin de tous ses filles et fils sans exception, mais Boua IBK qui est a son mandat final devrait faire mieux pour sortir notre patrie de la morosite, l’insecurite et la division. Boua est un echec plat et mat! Boua ka bla!

    • IDJOUTA KABO ANKOUNA!
      IKA MANAMANA KOUMA NEGUE’ BORA! TES IMBECILITE’S N’INTERESSENT PERSONNE. TU ES ETHNOCENTRISTE, RACISTE ET TRAITRE!
      TOUTES TES ATTAQUES CONTRE IBK SONT DES ATTAQUES CONTRE LE MALI! IL FAUT ARRETER TES CONNERIES!!!
      KINGUIRANKE’ EST UN VIEUX BILAKORO BATRADEN QUI NE FAIT QU’INSULTER ET RIDICULISER LES PARTICIPANTS DE MALIWEB DEPUIS PLUS DE 10 ANS!
      KINGUIRANKE’, JE TE RESPECTERAI ET JE CESSERAI DE T’INSULTER UNE FOIS QUE TU CESSES TES INSULTES ET TES MENSONGES CONTRE LE PRESIDENT IBK ET MOI! JE TE TENDS MA MAIN FRATERNELLE DE RESPECT ET DE PAIX! JE TE CONSEILLE DE LA PRENDRE!

  2. Mes amis de maliweb, vous me pardonnerez pour le langage que j’utilise pour kinguiranke’. Je lis/participe sur maliweb depuis pres de 10 ans. J’ai constate’ que kinguiranke’ ne fait qu’insulter les participants qui ne partagent pas ses opinions. LE DEBAT DOIT RESTER CIVILISE’! A’ 57 ANS, JE NE DOIS PLUS INSULTER. KINGUIRANKE’ QUI EST PLUS AGE’ QUE MOI DOIT ETRE UN BON EXEMPLE POUR LA JEUNESSE MAIS IL EST CE QU’ON APPELLE ……. A BULLY!!!!
    QU’IL CESSE SES INSULTES S’IL NE VEUT PAS QUE JE L’INSULTE! IL DOIT SAVOIR QU’IL N’EST PAS LE SEUL CAPABLE D’INSULTER!!!!!

    • Fils de wuruwaye et “FAKE CHILD”, tu arretes tes aneries que tu appeles opinions et comme ca personne ne va t’insulter, mais si tu continues a te conduire comme un ane, on t’appelera par ton nom de bourik.

      • Let’s move on! There are more important things to be discussed here!
        Why do you find it necessary to answer a fake child? Do you know the meaning of the word FAKE? I doubt it!
        Just be respectful to all the participants and bring a positive contribution to the debate. Always remember that this debate is about Mali not us!!!!

        • You are a FAKE CHILD therefore you have nothing to say in the business of Mali and above all you have your US-Green Card so leave to us Malians to discuss our problems and solve them a real son of a real wuruwaye!

          • I already passed the stage of what you call US-Green Card many years ago. I am a proud U.S. CITIZEN!!!!! The business of Mali is my business. The blood that I got from both my father and my mother allows me to speak freely about the problems of Mali! I am not seeking a permission from anyone to help Mali find solutions to its problems!!!
            kinguiranke’, you are a liar, a coward, and a fraud!!!!! Above all, you are a shameless and stupid old man who doesn’t know what he is talking about!!!! YOU ARE SO STUPID THAT YOU CANNOT MAKE THE CONNECTION BETWEEN THE AIDS THAT MALI GETS FROM THE BLUE HELMETS ET THE U.S. AND U.S. TAXPAYERS!!!!!!
            kinguiranke’, I TOOK OATH OF CITIZENSHIP IN FRONT OF A U.S. FLAG AND A FEDERAL JUDGE. I AM A VERY PROUD U.S. CITIZEN!!!!
            PLEASE DO NOT FORGET THAT YOU WROTE HERE, ON MALIWEB THAT YOU TORE UP YOUR MALIAN PASSPORT AND YOU NO LONGER CONSIDERED YOURSELF AS A CITIZEN OF MALI!!!! CAN YOU TELL US SINCE WHEN YOU ……BECAME AGAIN A CITIZEN OF MALI? Maybe you are the one who should not speak about my beloved Mali because you abandoned MY FATHERLAND when two thirds of its territory was controlled by criminals!
            KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU!!!!!!!
            MOR TOU!!!! VIEUX DANGADEN! VIEUX BATRADEN! VIEUX BILAKORO! VIEUX INCONSCIENT! VIEUX MENTEUR! VIEUX IRRESPONSABLE! FADEN SAGO! FASO DJOUGOU! NALOMA AU SENS PLEIN DU TERME! TU EST ETHNOCENTRISTE, RACISTE ET TRAITRE!!!!!!
            LA HAINE QUE TU AS CONTRE L’ETHNIE BAMANAN, VA TE TUER!!!! BLAKORODEN!!!!!! TETE DE CRAPAUD , IDJOU TA KABO ANKOUNA!!!! IKA MANAMANA KOUMA NEGUE’ BORA!!!!!!
            Most likely you smoke the shit. That’s why you constantly make stupid comments on maliweb!!! YOU CAN GO TO HELL!!!!

  3. Digne fils de wuruwaye, fils d’mbecacilles. Le roi MAUDIT de segou, le Mali pluriel n’a rien n’a voir avec l’ethnocentrisme mais a tout a faire avec l’inclusion, malheuresement il est tres difficle pour Boua IBK de comprendre que le Mali et plus grand que Koutiala!

    • “….imbecacilles….”?????? Un nouveau not invente’ par l’imbecilekinguiranke’!!!!!!!!!!!!!
      TU AS ABANDONNE’ CE MALI PLURIEL EN DECHIRANT SON PASSPORT ET ECRIVANT ICI SUR MALIWEB QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ITE’ MALO!!!! TU ES UN VIEUX DANGADEN, MALANKOLEN ET MOLOBALI!TU ES EGALEMENT UN ETHNOCENTRISTE ET UN RACISTE!
      VIEUX IMBECILE AVEC TA TETE DE CRAPAUD, POUR QUI TRAVAILLES-TU?
      VIEUX CON, TU PEUX CHIER MAIS BOUA IBK FERA TOUT SON DEUXIEME MANDAT! TON CAMP N’AURA JAMAIS LE POUVOIR!

        • Le roi MAUDIT de segou, tu es le fils de crapauds et un “FAKE CHILD” tu as abandonne la nationalite de ton “pere” et de ta mere pour prendre la carte verte des USA que tu as eu de facon frauduleuse et malhonnete!

  4. Cette façon de gouverner aura toujours une mauvaise conséquence.
    Cette façon de gérer un pays comme à l’ancienne est dépassée.
    Les situations doivent être gérées en profondeur et non superficiellement.

    Je donne raison au FSD.

  5. Le roi MAUDIT de segou, digne fils de wuruwaye avec ton QI inferieur a celui d’une vielle anesse, FAKE CHILD, l’inclusion c’est de reconnaitre le Mali pluriel et multidimensionel, c’est ca notre force et non des impositions au dialogue de Boua IBK qui n’a jamais appris a reflechir, un nullard de premiere classe.

    • Ta haine contre IBK est plus grande que ton amour pour le Mali!!!! Tu es ethnocentriste et raciste!!!Le Mali n’a pas besoin des imbeciles comme toi! SI TU REGARDES LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT ET LES PERSONNES QUI DIRIGENT LES GRANDES INSTITUTIONS/DIRECTIONS AU MALI, TU CONSTATERAS QUE TOUTES LES ETHNIES DU MALI SONT REPRESENTE’ES!
      TU GARDERAS TON DISCOURS HAINEUX POUR TOI MEME! IMBECILE!!!!!

      • Fils d’mbecacilles. Le roi MAUDIT de segou, le Mali pluriel n’a rien n’a voir avec l’ethnocentrisme mais a tout a faire avec l’inclusion, mais il est tres difficle pour Boua IBK de comprendre que le Mali et plus grand que Koutiala!

  6. Une fois de plus Boua IBK a manqué une entrée historique car il n’a pas compris le Mali plurieil et multidimentionnel, notre diversite c’est notre force, j’aime mon frere Tamachek et danse du Takamba avec lui, j’adore mon frere Bobo pour cultiver nos champs de mil ensemble, je mange du Fakoi avec mon frere Sonrai, je devore le tigadegue nan avec mon frere Maninka, j’adore mon frere Bozo quand il m’offre le poisson fume, etc, c’est ca le Mali mais Boua IBK a choisi trois personnalites du Sud pour conduire un dialogue national, ce qui est faux car ces 3 ne representent pas le Mali pluriel, et ensuite il a gere le processus comme si c’etait du gouvernement de Boua, non loin de la, le Mali a besoin de tous ses filles et fils sans exception, mais Boua IBK qui est a son mandat final devrait faire mieux pour sortir notre patrie de la morosite, l’insecurite et la division. Boua est un echec plat et mat! Boua ka bla!

    • Cet esprit de division n’existe que dans ton esprit! ILS SONT TOUS DES CITOYENS DU MALI ET ILS ONT SERVI LEUR PATRIE AVEC HONNEUR ET DIGNITE’!!!!! L’ETHNOCENTRISME ET LE RACISME NE NOUS MENERONT NULLE PART ET NOUS LES COMBATTRONS AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!!!
      LE PRESIDENT IBK A NOMME’ UNE MALIENNE ET DEUX MALIENS POUR DIRIGER LES TRAVAUX! L’ACCENT DOIT ETRE MIS SUR LES VOIES ET LES MOYENS POUR SORTIR DE L’IMPASSE EN ORGANISANT UNE BONNE CONFERENCE NATIONALE QUI RECONCILIE LES COEURS ET LES ESPRISTSDES MALIENNES ET DES MALIENS!
      LE MALI SERA CONSTRUIT, PROTEGE’ ET DEFENDU PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS ET NON PAR DES EX-MALIENS QUI ONT DECHIRE’ LEURS PASSPORTS… MALIENS ET DECLARE’ QU’ILS NE SONT PLUS DES CITOYENS DU MALI!!!!!!!
      MALI MUST MOVE ON!!!!!!!!! IL NJ’ Y AURA NI PARTITION DU MALI NI DEPART DU POUVOIR DU PRESIDENT IBK AVANT LA FIN DE SON SECOND MANDAT NI CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE!!!! LA SOUVERAINETE’ APPARTIENT AU PEUPLE ET LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI A ELU LE PRESIDENT IBK POUR UN DEUXIEME ET DERNIER MANDAT DE 5 ANS!!!! A’ BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!
      AW KA MANAMANA KO NEGUE’ BORA!!!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

Comments are closed.